Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

EC Comics

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

EC Comics

Messagede davy » 10/11/2005 15:24

Petit historique très rapide pour ceux qui ne connaissent pas du tout les EC! C'est l'histoire d'un fils qui est forcé de reprendre l'affaire familiale! Mais ses goûts ne correspondaient pas à la ligne éditorial de feu son père, et de sa décision de changer toutes les publications (c'est à dire de passer de la bible illustrée aux horror comics)va boulverser l'Histoire des Comics!!
Les années 50 voient donc naître les horror comics (Crypt of Terror, Tales from the Crypt, The vault of Horror...). A la tête de la compagnie EC Comics (Educational Comics) Albert Feldstein et William Gaines!
S'en suivent des titres comme "The Haunt of Fear" (horreur) puis "Weird Fantasy" et "Weird Science" (SF).
Aux commande de ses merveilles Al Williamson, Johnny Craig, Jack Davis et Wally Wood de son ptit nom!
Le plus connu de tous "Mad Magazine" (1952) créé par Harvey Kurtzman est un mag' qui manie l'humour et la satire, parodiant les héros les plus connus mais pas seulement ça...!! Les premiers numéros sont illustrés par les plus grands dessinateurs de EC tel que Davis, Wood, Elder et Severin!
Bref EC a publié de nombreux titres (Two Fisted Tales, Frontline Combat) mais grâce à Google vous trouverez pleins d'autres infos... A vous de voir! :wink:

Voici les covers des albums français de "Tales from the crypt" (Les contes de la crypte):
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

EC Comics

Messagede davy » 10/11/2005 15:37

Voici mes acquisitions EC:

Image

Image

PLANETE ROUGE de Bradbury:
Image


MONSIEUR SOURIRE de Bradbury toujours:
Image

Bon rapide historique pour replacer Bradbury:
C'est l'histoire d'un gars qui envoie des scénarii à Feldstein et ce dernier utilise ces scénar' sans l'autorisation de Bradbury!
Mais Bradbury étant un fan de la première heure voit ses histoires publiées dans les EC comics! Bref au final il a contacté Feldstein en toute simplicité...(menace de procès)
Et donc Bradbury est devenu un élément clès de EC de cette manière.
Voilà pour la p'tite histoire! :wink:
(bon en gros c'est ça! mais y a pleins de détails que je vous passe! ;) )
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

EC Comics

Messagede davy » 10/11/2005 15:45

Voici une série de parutions de EC Comics (que je rêve d'avoir mais c'est trop cher pour moi :confused: ):


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

EC Comics

Messagede yann gourhant » 11/11/2005 09:27

Personnellement je recherche toujours les Meilleurs Histoires de Terreur, et surtout celles de Science-Fiction. Cet album contient, notament, une histoire dessinée par Frank Frazetta et encrée par Al Williamson.

Pour moi, les séries sont inégales. La Corée, j'ai pas trop aimé, mais c'est peut-être les histoires de guerre qui ne me touchent pas, de façon générale? Je préfère le genre horreur/terreur, même si les hitoires sont un peu datées. Je pense que cet esprit novateur, à l'époque, tient du cliché, aujourd'hui. Mais j'aime ce charme.
Et graphiquement, il y a de sacrés maîtres du noir et blanc. J'ai une préferrence pour Berni Kriegstein, mélange entre Bill Sienkiewicz et Alberto Breccia. Ce type expérimentait à mort un visuel encore original pour aujourd'hui...

Pour compléter un peu le côté historique, c'est suite aux controverses autour de cet éditeur que le "Comics Code" est né aux Etats Unis. Après EC, il était interdit de montrer du sang, du sexe, et plein d'autres choses en bande dessinée. Je crois que le "Code" a tenu jusqu'aux années 90, quand même...
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

EC Comics

Messagede davy » 11/11/2005 13:09

Personnellement je recherche toujours les Meilleurs Histoires de Terreur, et surtout celles de Science-Fiction. Cet album contient, notament, une histoire dessinée par Frank Frazetta et encrée par Al Williamson.

Pour moi, les séries sont inégales. La Corée, j'ai pas trop aimé, mais c'est peut-être les histoires de guerre qui ne me touchent pas, de façon générale? Je préfère le genre horreur/terreur, même si les hitoires sont un peu datées. Je pense que cet esprit novateur, à l'époque, tient du cliché, aujourd'hui. Mais j'aime ce charme.
Et graphiquement, il y a de sacrés maîtres du noir et blanc. J'ai une préferrence pour Berni Kriegstein, mélange entre Bill Sienkiewicz et Alberto Breccia. Ce type expérimentait à mort un visuel encore original pour aujourd'hui...

Pour compléter un peu le côté historique, c'est suite aux controverses autour de cet éditeur que le "Comics Code" est né aux Etats Unis. Après EC, il était interdit de montrer du sang, du sexe, et plein d'autres choses en bande dessinée. Je crois que le "Code" a tenu jusqu'aux années 90, quand même...


Pour ma part je suis fou de Davis et Wood! D'ailleurs si tu vois qu'il manquedes VF des EC dans la liste n'hésites pas à en rajouter! ;)

Le "Comics Code Authority" fondait par les éditeurs eux même suite à l'ouvrage manipulateur de Fredric Wertham, psychanalyste! Il dénonce les Comics et leurs effets néfastes sur les enfants!!
Voici le livre en question:
Image

Le sceau Image qui comme tu le dis très bien a perduré jusque dans les années 90!
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

EC Comics

Messagede hanpansu » 11/11/2005 21:59

aaah les bons vieux EC comics!

Moi je suis plutot epoque Harvey Kurtzman de Mad Magazine Il est vrai que le contenu de ces classiques a un peu vieilli mais la richesse graphique est toujours la. Je dois aussi avouer que j'apprecie beaucoup plus les vieux EC quand ils sont reproduis en noir & blanc. C'est la qu'on peut apprecier les encrages fabuleux de tous ces maitres. J'ai decouvert le MAD des 50's avec les gros recueils edite VF fin 70 debut 80, "Mad se paie une Toile", La Bande decimee de MAD, tout ca... Wood, Davis, Elder, Severin, Wolverton...Le pied! :mrgreen:


Je viens de me lancer dans la lecture en paralelle de deux superbes bouquins parus aux USA:

The Art and Artists of the Notorious 1950s E.C. Comics!

Image

de Grant Geissman chez harper Collins qui retrace la carriere des grands noms de EC avec pleins de couvertures, planches inedites et autres documents historiques.
Chaque chapitre correspondant a un artiste EC avec une histoire complete a chaque fois on retrouve: Al Feldstein; Harvey Kurtzman; Johnny Craig; Jack Davis; Graham Ingels; Jack Kamen; Wallace Wood; Joe Orlando; Will Elder; John Severin; George Evans; Al Williamson; Reed Crandall; Bernie Krigstein & qq autres
Superbement documente ce livre donne un tour d'horizon tres complet de cette grands periode du comics US. Il contient meme une histoire en "Picto-Fiction" qui n'avait jamais ete publiee. Les "Picto-Fictions" sont des histoires entre la BD et le texte illustre que Gaines avait develope a la fin de l'age d'or d'EC sans succes. Le gros de la production a ete detruite sans etre distribuee et est devenu d'une extreme rarete. Jusqu'a ce Gemstone nous propose THE COMPLETE EC PICTO-FICTION LIBRARY :)



PLus d'info sur Foul Play:
http://www.harpercollins.com/global_scr ... 006074698X

Le second opus dont j'ai entame la lecture c'est:

AGAINST THE GRAIN: MAD Artist Wallace Wood

[img]http://budplant.com/images/400/AG.jpg[/img]
qui est une collection d'essais sur la vie du Maitre Wood edite par Bhob Stewart.
Un livre un peu moins luxueux mais qui regorge d'infos sur les methodes de travail et la carriere de Wallace Wood ainsi que sa fin tragique. Avec, bien sur pleins de dessin et de planches commentees et souvent rares.
Info ici:
http://budplant.com/product.asp?pn=AG
Previews sur Amazon

Deux bouquins que je conseille chaudement aux fans d'EC. :ok:
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
Avatar de l’utilisateur
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 491
Inscription: 09/04/2005
Localisation: Springfield, MO USA
Age: 51 ans

EC Comics

Messagede davy » 12/11/2005 02:43

C'est 2 livres ont l'air plutôt cool!! :)
Je pense que d'ici noel je vais me les procurer!!
Tu les as acheté sur Ammazon?
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

EC Comics

Messagede hanpansu » 12/11/2005 05:09

C'est 2 livres ont l'air plutôt cool!! :)
Je pense que d'ici noel je vais me les procurer!!
Tu les as acheté sur Ammazon?


Je les ai acheter sur dreamlandcomics.com (Foul Play) et sur amazon.com - used (Wood)mais j' habite aux USA donc ca aide :mrgreen:
Mais on les trouvent tous deux facilement sur amazon.fr pour une vingtaine d'Euros piece. Ca vaut vraiment le coup pour Foul Play qui est toute en couleur et imprime sur du super papier galce. Celui sur Wood est en N&B et moins classieux mais c'est un plus petit editeur...
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
Avatar de l’utilisateur
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 491
Inscription: 09/04/2005
Localisation: Springfield, MO USA
Age: 51 ans

EC Comics

Messagede davy » 12/11/2005 12:49

Qui a eu l'occasion de lire le "Weird Fantasy" #18? Je recherche sa réédition mais ici il n'y a rien!!
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

EC Comics

Messagede hanpansu » 13/11/2005 09:43

Qui a eu l'occasion de lire le "Weird Fantasy" #18? Je recherche sa réédition mais ici il n'y a rien!!


Image

Essaie ici:

http://www.bookpalace.com/acatalog/Home ... sy_82.html

Weird Fantasy Annual 4 (issues 15 - 18) (Ref. #WFA4)
Wally Wood, Al Williamson, Jack Kamen & Joe Orlando, edited & written by Al Feldstein. Gemstone. Weird Fantasy Annual No.4 collects #15-18 from the EC/ Russ Cochran series. The artwork was supplied by Wally Wood, Al Williamson, Jack Kamen & Joe Orlando, edited & written by Al Feldstein. Williamson was now the favoured artist but his continual struggle to meet deadlines, required uncredited assistance of such notable artists as Angelo Torres, Roy Krenkel & Frank Frazetta. Ray Bradbury stories, now authorised, continue to feature & were acclaimed on the covers of the Comic book originals. A convenient way to read and keep these S-F classics. Soft Cover Full Colour

Our Price: £12.00 ($21.60)


Image
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
Avatar de l’utilisateur
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 491
Inscription: 09/04/2005
Localisation: Springfield, MO USA
Age: 51 ans

EC Comics

Messagede davy » 13/11/2005 19:36

Ouais je connais ce site mais je fais pas trop confiance...
Mais merci d'y avoir pensé! ;-)
Après pour le Annual j'y avais pensé mais je suis très "objet" et j'aimerais vraiment le trouver en édition simple.
Chez Album ils l'ont même pas!! Il sont vraiment nuls là bas!
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

EC Comics

Messagede Cosmo » 13/11/2005 19:41

Voici une série de parutions de EC Comics (que je rêve d'avoir mais c'est trop cher pour moi :confused: ):


Essaye eBay US, je les ai quasi tous trouve pour des prix derisoires. J'ai celui sur la guerre de coree en double si ca t'interesse.
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

EC Comics

Messagede davy » 13/11/2005 19:52

Ouais sur Ebay.com j'ai raté 170 rééditions ec pour 170$ (le blème c'est que j'avais pas 170$ :( )

Tu le fais à combien stp?
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

EC Comics

Messagede yann gourhant » 20/11/2005 17:00

Le "Comics Code Authority" fondait par les éditeurs eux même suite à l'ouvrage manipulateur de Fredric Wertham, psychanalyste! Il dénonce les Comics et leurs effets néfastes sur les enfants!!
Voici le livre en question:
http://www.wonderwoman-online.com/images/pages/books/soti.jpg


C'est un exemplaire perso, ou tu as trouvé le scan sur internet? Je suis curieux de lire cet essai, pour ma "culture générale" :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

EC Comics

Messagede davy » 23/11/2005 19:21

J'ai trouvé ça sur le net! ;)
Avatar de l’utilisateur
davy
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 08/11/2005
Localisation: PAU 64

Re: EC Comics

Messagede Jimbolaine » 03/01/2014 19:25

yann gourhant a écrit:Pour moi, les séries sont inégales. La Corée, j'ai pas trop aimé, mais c'est peut-être les histoires de guerre qui ne me touchent pas, de façon générale?


Voilà ce que je disais à l'occasion de la réédition de Frontline Combat par Akileos (réédition que je vous conseille plus que fortement, malgré les petites remarques que j'émets) :

Jim Lainé a écrit:Ah, j'ai commandé le premier tome, il est arrivé quand je finissais de lire le premier recueil des Two-Fisted Tales, donc tout s'enchaîne à merveille.
Donc, c'est le règne de Kurtzman, qui traite de différents conflits (les deux guerres mondiales, la guerre de Corée qui arrive dans l'actualité…), soutenu par des dessinateurs de premier ordre (je ne me lasse pas de Jack Davis, pour ma part…). Il livre en général des récits sans concession, avec des personnages accrochés à leurs illusions mais broyées par la machine infernale. Kurtzman dans sa mise en scène confronte le soldat américain au soldat ennemi : c'est moins franc que dans Two-Fisted Tales, où il ose carrément mettre l'ennemi, civil ou militaire, au centre de la scène, mais c'est déjà une rupture avec des habitudes de l'époque. Ici, l'histoire la plus forte que j'ai lu pour l'instant, c'est "l'Heure h", qui rappellera un moment fort de La Canonnière du Yang-Tse. En revanche, Kurtzman n'est pas exempt de fautes de goût. Le récit "Contact", qu'il dessine lui-même, arbore un ton assez patriotique et chauvin, qui tranche nettement avec le reste du sommaire, et qui affiche une vision assez bas du front de la puissance de feu américaine. L'ironie, s'il y en a une, ne transparaît aucunement. Est-ce la faute de la traduction ? Il faudrait que j'aille vérifier.
À propos de traduction, je trouve le boulot correct, mais sans plus. La version française colle bien trop à la version d'origine, presque mot à mot, occasionnant des lourdeurs, des répétitions, des anglicismes et des impropriétés. Traduire "canopy" par "canopée" et non "verrière" voire "cockpit" (relevé dans Two-Fisted Tales), ou "he wants very badly" par "il veut de très mauvaise manière" au lieu de "il insiste lourdement" (relevé ici) relève de la faute de débutant.
Je n'insisterai pas sur le lettrage, propre et net, mais un peu au minimum syndical (ce qui est dommage : les EC Comics avaient un lettrage raide, mais avec une forte personnalité, qui ne transparaît ici aucunement).
Ces deux petits détails (qui, hélas, pour la BD franco-belge, ne sont que ça, des détails : l'édition BD dans notre pays semble volontairement méconnaître l'importance du lettrage) gâchent un peu une édition raisonnée qui a pourtant pour elle toutes les qualités : excellente reliure, très belle couverture, papier agréable, présentation chronologique et intégrale. C'est d'ailleurs la grande force de cette édition, remettre dans le contexte une œuvre qui bénéficie d'une aura exceptionnelle en France, et que l'on peut redécouvrir aujourd'hui avec ses qualités évidentes et ses quelques défauts. De quoi regarder avec un œil neuf une idole, à défaut de la descendre de son piédestal.
Bon, je retourne lire la suite, parce que, malgré les petites pétouilles, je ne m'en lasse pas.


J'aime particulièrement cette approche, quand même : le genre guerre permet de parler de la société (comme tous les genres, me direz-vous…) contemporaine, et frappe les imaginations des gens qui suivent les actualités, c'est clair. Ça devait remuer des choses, à l'époque…


yann gourhant a écrit:Je préfère le genre horreur/terreur, même si les hitoires sont un peu datées. Je pense que cet esprit novateur, à l'époque, tient du cliché, aujourd'hui. Mais j'aime ce charme.


Je ne sais pas trop. La SF, bien goupillée (et toujours un peu datée, c'est évident) permet des choses, des propos, qui en sont toujours d'actualité.
Désolé pour le copier-coller, mais justement, on en parlait un peu, de ça, à propos des récits de guerre, de ce côté "novateur", et je me dis que ça peut intéresser du monde :

Jim Lainé a écrit:
Jeje-99 a écrit:Le côté “tout permis”, jouissif et politiquement incorrect que l’on pouvait trouver sur le premier volume est un peu atténué par des récits plus fades et/ou idéalistes mais peut-être plus fédérateurs, ce qui expliquerait de les voir arriver dans la fin de vie du magazine. On imagine aisément que les auteurs n’ont pas laissé libre cours à leur imagination et leurs délires.


Sur ce dernier point, je crois que c'est lié à la conjoncture. Les histoires de ce tome 2 datent grosso modo de 1953 (le dernier numéro américain étant sorti tout début 1954). Et c'est une période où l'on parle beaucoup de censure. Depuis 1948, les gens bien pensants s'acharnent sur les comic books (les premiers autodafés de comics datent de cette période). Wertham commence à avoir une popularité certaine et l'écoute qui va avec. Et 1953, c'est aussi l'année de l'ouverture des auditions de la commission Kefauver qui s'intéresse à la délinquence juvénile. Cette commission ne s'intéressera à la BD que l'année suivante, mais je gage que les éditeurs sentent un peu le vent du boulet, déjà.
Stan Lee et Joe Maneely réalisent "The Raving Maniac", un récit de quatre pages publié dans Menace #29 d'avril 1953 (ce qui veut dire qu'ils l'ont fait vers fin 1952) fustigeant le comportement dangereux de Wertham et de ses pareils. Donc on peut affirmer que les inquiétudes remontent à loin.
Qui plus est, il me semble que George Evans, dans l'une des préfaces des anthologies de la collection Xanadu, avait raconté que Bill Gaines était effondré par la commission Kefauver bien avant l'édification de la Comics Code Authority (rédigée fin 1954 pour une application début 1955), texte qui allait régimenter et donc édulcorer (pour ne pas dire châtrer) le contenu des comics à partir de là*. Et Gaines était effondré au point qu'il a décidé d'arrêter plein de titres pour en créer d'autres. D'après Evans, les gars autour de lui pensaient que le contexte s'adoucirait et lui conseillait de ne rien en faire, mais Gaines aurait dit "ils disent que nos comics font du mal aux enfants, et moi je ne veux pas faire du mal aux enfants". L'arrêt de certains titres aurait donc été décidé par Gaines lui-même dans un élan d'inquiétude.
Cet élan d'inquiétude n'est peut-être pas soudain, c'est peut-être le résultat d'un long stress et d'une observation angoissée du marché depuis des mois voire des années. Il est connu que Gaines souffrait d'insomnies et était sous médicaments (d'où sa prestation faiblarde devant la commission). Donc on peut légitimement imaginer également que ces inquiétudes aient transparu dans le contenu des comic books publiés en 1953-1954. D'où une certaine édulcoration.

Jim

*Chose ironique, les EC Comics n'étaient certes pas les plus violents ni les plus gores. Dans Seduction of the Innocent, Wertham en cite un exemple, mais extirpe plein d'exemples, détournés de leur contexte, en provenance de plein d'autres éditeurs. Une partie de l'acharnement contre EC vient également du fait que c'était un repaire de libres penseurs, qui pointaient du doigt le racisme ou les travers d'un patriotisme inepte. Ça flaire davantage le politique qu'autre chose, au final…


Et durant mes recherches diverses, j'en suis arrivé à la conclusion que des comics conservateurs et des comics progressistes, on en trouvait chez tous les éditeurs. De là, qu'est-ce qui a valu, notamment en France, qu'EC Comics soit à ce point considéré comme un jalon (ce n'est pas immérité, loin de là, mais c'est un peu injuste pour certains confrères de l'époque) ? Je pense que l'on doit cette vision au fait que les EC Comics ont joui d'éditions en albums très tôt, ce qui leur a permis d'accéder à une visibilité évidente (par le biais d'un certain snobisme pour la chose cartonnée, propre au marché français depuis trente ou quarante ans). Je pense que si les récits de monstres, de SF ou de guerre publiés chez Atlas avaient profité du même format, mettant en avant des gens comme Bill Everett, Joe Maneely, Jerry Robinson, Carmine Infantino, Gene Colan (dessin) ou Hank Chapman (scénario), aujourd'hui on parlerait d'Atlas comme un jalon du récit court dans la BD américaine.
Malgré cela, EC Comics, c'est gigantesque. Et les rééditions d'Akileos doivent être saluées.


yann gourhant a écrit:Pour compléter un peu le côté historique, c'est suite aux controverses autour de cet éditeur que le "Comics Code" est né aux Etats Unis. Après EC, il était interdit de montrer du sang, du sexe, et plein d'autres choses en bande dessinée.


Alors pas tout à fait. Dans Seduction of the Innocent, Wertham visait plein de gens, pas seulement EC Comics. Les polars de Jack Cole étaient plus précisément visés, par exemple (mais il serait intéressant de retrouver les différentes illustrations et de pointer qui était visé au premier chef, tiens). De même, lors des auditions sénatoriales, de nombreux comics sont affichés, de tous les horizons, y compris Atlas (l'ancêtre de Marvel).
Non, ce qui a changé la donne, c'est deux choses :
- d'une part, Bill Gaines est le seul éditeur à avoir témoigné auprès de la commission sénatoriale qui s'intéressait à l'impact des comic books sur la jeunesse (commission Hendrickson, je crois, de mémoire…). Et du coup, il est devenu le seul éditeur identifié, à la fois par la sphère politique et par la sphère journalistique.
- d'autre part, EC Comics a été l'un des rares éditeurs à ne pas ratifier le Comics Code (avec Gilbertson, qui publiait les Classic Illustraded, caution littéraire évidente, et Dell, éditeur des comics Disney, donc assez inattaquable). Cela avait pour conséquence que le sceau du Comics Code n'apparaissait pas sur les couvertures, ce qui permettait aux points de vente (kiosques, épiceries de quartier) de les refuser, mais également aux institutions (police, mairie…) de les interdire sur leur territoire.
On imagine sans mal les dégâts que cela peut avoir sur un éditeur.


yann gourhant a écrit:Je crois que le "Code" a tenu jusqu'aux années 90, quand même...


Il a été amendé plusieurs fois (la première fois en 1971), et il a été abandonné à la fin des années 1990 parce que plus personne ne l'appliquait et que c'était devenu une habitude, un réflexe, plus qu'autre chose. Qui plus est, à part Marvel et DC, la plupart des signataires de l'époque avaient cessé toute activité, et les éditeurs des années 1970 et 1980 n'avaient jamais signé le truc et donc n'étaient pas concernés.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: EC Comics

Messagede Jimbolaine » 20/01/2014 20:33

J'ai reçu ce matin le courrier d'un pote qui m'envoyait depuis les States quelques comics. Parmi lesquels un numéro de Vault of Horror et les cinq premiers Crime SuspenStories. Bon, réédition de Russ Cochran, bien entendu, mais tout de même, je suis ravi.
Feuilleté rapidement, déjà : plein d'histoires que je connais déjà, mais aussi quelques-unes que je ne connais pas. Du Johnny Craig à foison, du Jack Davis, du Jack Kamen, du Wally Wood encore un peu débutant mais déjà passionnant… Quelle merveille !



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: EC Comics

Messagede onehmouninehl » 21/01/2014 14:30

Tiens, c'est marrant, un copain qui part à l'étranger m'a donné dimanche "Les meilleures histoires de Guerre-Corée", "les meilleures histoires de Sf" et "les meilleures histoires de suspense"...
Je suis juste en phase de début de lecture, mais graphiquement, c'est parfois proche du génie dans l'utilisation du N&B... Il y a du Wood, Frazetta, pas mal de grands !
Pour le moment, les histoires de guerres de Corée sont pas mal bien qu'à priori ce soit un conflit qui ne m'attire pas (moi mon colon, celle que j'préfère, c'est la guerre de 14-18).
Et, c'est moi, ou Daniel Goossens a dessiné certaines histoires ??? :?:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: EC Comics

Messagede Jimbolaine » 21/01/2014 19:54

onehmouninehl a écrit:Tiens, c'est marrant, un copain qui part à l'étranger m'a donné dimanche "Les meilleures histoires de Guerre-Corée", "les meilleures histoires de Sf" et "les meilleures histoires de suspense"...


Belle prise !


onehmouninehl a écrit:Je suis juste en phase de début de lecture, mais graphiquement, c'est parfois proche du génie dans l'utilisation du N&B... Il y a du Wood, Frazetta, pas mal de grands !


Tu m'étonnes.
À l'époque, tu dénichais du Severin, de l'Elder, du Davis (je suis de plus en plus fan de Jack Davis, pour ma part…), du Johnny Craig… Festival !


onehmouninehl a écrit:Pour le moment, les histoires de guerres de Corée sont pas mal bien qu'à priori ce soit un conflit qui ne m'attire pas (moi mon colon, celle que j'préfère, c'est la guerre de 14-18).


HAHAHAHA
;)
Kurtzman a écrit pas mal de récits sur ce conflit, et y en a pas mal qui ne sont pas tellement mili-mili, pour faire dans l'euphémisme.


onehmouninehl a écrit:Et, c'est moi, ou Daniel Goossens a dessiné certaines histoires ??? :?:


C'est toi.
;)
Goossens est né l'année à Frontline Combat s'est arrêté.
;)



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: EC Comics

Messagede Olaf Le Bou » 22/01/2014 09:24

Jimbolaine a écrit:(je suis de plus en plus fan de Jack Davis, pour ma part…)
Jim


me too !

mon préféré avec Kurtzman, dans l'écurie EC.

ce recueil chez Fantagraphics est très bon, il contient tous les Davis parus dans les Crypt :




Pour ce qui est de CrimeSuspenseStories, j'ai le recueil Akileos, et c'est quand même très en dessous du reste de la prod EC, en ce qui concerne les histoires, à une ou deux exceptions près. Très daté dans le ton (on dirait la série TV Alfred Hitchcock present), dans leurs morales, la plupart des scénar m'ont laissé froid.

(alors que les scripts de Kurtzman sur la guerre de Corée sont des petits chef d'oeuvre dans bien des cas).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32944
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités