Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

EC Comics

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: EC Comics

Messagede Olaf Le Bou » 22/01/2014 09:24

Message précédent :
Jimbolaine a écrit:(je suis de plus en plus fan de Jack Davis, pour ma part…)
Jim


me too !

mon préféré avec Kurtzman, dans l'écurie EC.

ce recueil chez Fantagraphics est très bon, il contient tous les Davis parus dans les Crypt :




Pour ce qui est de CrimeSuspenseStories, j'ai le recueil Akileos, et c'est quand même très en dessous du reste de la prod EC, en ce qui concerne les histoires, à une ou deux exceptions près. Très daté dans le ton (on dirait la série TV Alfred Hitchcock present), dans leurs morales, la plupart des scénar m'ont laissé froid.

(alors que les scripts de Kurtzman sur la guerre de Corée sont des petits chef d'oeuvre dans bien des cas).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32977
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: EC Comics

Messagede Jetjet » 22/01/2014 11:10

Olaf Le Bou a écrit:
Jimbolaine a écrit:(je suis de plus en plus fan de Jack Davis, pour ma part…)
Jim


me too !

mon préféré avec Kurtzman, dans l'écurie EC.

ce recueil chez Fantagraphics est très bon, il contient tous les Davis parus dans les Crypt :




Pour ce qui est de CrimeSuspenseStories, j'ai le recueil Akileos, et c'est quand même très en dessous du reste de la prod EC, en ce qui concerne les histoires, à une ou deux exceptions près. Très daté dans le ton (on dirait la série TV Alfred Hitchcock present), dans leurs morales, la plupart des scénar m'ont laissé froid.

(alors que les scripts de Kurtzman sur la guerre de Corée sont des petits chef d'oeuvre dans bien des cas).


Pas d'accord : les Crimesuspenstories sont très chouettes et je les préfère même à la Crypte pour l'humour noir que les histoires distillent ! J'ai hâte d'avoir la suite (comme tous les autres EC Comics d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: EC Comics

Messagede onehmouninehl » 23/01/2014 14:16

Peut-on rajouter que Kutzman a, à mon avis, influencé des auteurs franco-belges aussi notables que Goossens : certaines couvertures présentées dans "Les meilleurs histoires de guerre" ressemblent à du Goossens...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6985
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: EC Comics

Messagede Jimbolaine » 23/06/2014 15:20

onehmouninehl a écrit:Peut-on rajouter que Kutzman a, à mon avis, influencé des auteurs franco-belges aussi notables que Goossens : certaines couvertures présentées dans "Les meilleurs histoires de guerre" ressemblent à du Goossens...



Quand on voit l'importance de Kurtzman dans le développement de la BD satirique en Amérique (sur les années 1950 et 1960) et l'influence sur des trucs comme Hara-Kiri, Fluide Glacial ou Actuel, on peut facilement imaginer une influence qui dépasse le seul Goossens. Le MAD de Kurtzman a eu un certain impact sur Goscinny et Gotlib, notamment…



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: EC Comics

Messagede Jetjet » 25/06/2014 09:43

Crime Suspenstories tome 2 dispo ! :bravo:

Et Weird Science 2 arrive fin août youpi !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: EC Comics

Messagede Jimbolaine » 25/06/2014 11:09

Je me suis pris, pour ma part, le Shock Suspenstories tome 1. Super chouette, avec une bousculade de classiques (The Patriots, Guilty…), et un sommaire assez varié en termes de genre (horreur, SF, chronique sociale…). Et quelques histoires d'un Wally Wood encore un peu vert mais déjà très en forme. Claaaasssse !



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: EC Comics

Messagede Jetjet » 25/06/2014 12:22

Jimbolaine a écrit:Je me suis pris, pour ma part, le Shock Suspenstories tome 1. Super chouette, avec une bousculade de classiques (The Patriots, Guilty…), et un sommaire assez varié en termes de genre (horreur, SF, chronique sociale…). Et quelques histoires d'un Wally Wood encore un peu vert mais déjà très en forme. Claaaasssse !



Jim


Le "Shock" est même plus sympa dans le sens où il propose des histoires variées effectivement mais chez EC tout est bon dans le cochon ! Un régal à chaque bouquin ! Merci Akileos !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: EC Comics

Messagede Jimbolaine » 25/06/2014 22:28

Jetjet a écrit:mais chez EC tout est bon dans le cochon !


Globalement, oui.
Après, comme dans toutes les productions, et même chez Kurtzman, y a du rejet.
En France, on a une vision des EC comme s'ils étaient totalement supérieurs aux productions de tous leurs contemporains (et on a cette vision essentiellement parce que les EC ont eu droit à des compilations en albums au début des années 1980, contrairement à Atlas, DC ou tous les autres).
Mais au final, la collection Xanadu aurait très bien pu compiler des histoires issues des Strange Tales ou Mystic d'Atlas, par exemple…




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: EC Comics

Messagede alacoume » 31/03/2015 14:45

J'ai lu Frontline Combat 1. Les histoires de guerre, ce n'est pas trop à mon goût habituellement, mais j'ai tout de même bien aimé; toutefois, j''ai trouvé les histoires un peu moins bonnes que celles des autres revues de l'époque (ma préférée étant pour l'instant Crime Suspenstories).
Ce qui est étonnant, ce sont les quelques histoires de propagande américaines.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3653
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: EC Comics

Messagede Jetjet » 31/03/2015 14:50

alacoume a écrit:J'ai lu Frontline Combat 1. Les histoires de guerre, ce n'est pas trop à mon goût habituellement, mais j'ai tout de même bien aimé; toutefois, j''ai trouvé les histoires un peu moins bonnes que celles des autres revues de l'époque (ma préférée étant pour l'instant Crime Suspenstories).
Ce qui est étonnant, ce sont les quelques histoires de propagande américaines.


J'ai un peu plus de mal, ai lu 3 histoires et suis vite retourné à mon Tales Crypt 3 :lire: mais j'y reviendrais !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: EC Comics

Messagede Cobalt 60 » 01/04/2015 02:55

J'ai été agréablement surpris par Weird Tales 2. Et je compte lire Frontline Combat, si j'arrive toutefois à trouver le premier volume qui est indisponible chez l'éditeur.
Je ne suis pas du tout amateur de récits de guerre, c'est un genre qui ne m'a jamais attiré et je crois bien n'en avoir jamais lu. Ce sera donc une première pour moi. Quelqu'un peut-il me dire qui sont les dessinateurs qui officient dans le premier volume de Frontline ?
Cobalt 60
 

Re: EC Comics

Messagede alacoume » 01/04/2015 10:57

John Severin sublime est mon préféré dans cette série. Il y a aussi Alex Toth.
De mémoire, (il faut donc vérifier), je dirais aussi Harvey Kurtzman, Wallace Wood, Jack Davis ou Bill Elder.
Enfin, les mêmes que d'habitude, quoi...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3653
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: EC Comics

Messagede Jetjet » 01/04/2015 11:15

Cobalt 60 a écrit:J'ai été agréablement surpris par Weird Tales 2. Et je compte lire Frontline Combat, si j'arrive toutefois à trouver le premier volume qui est indisponible chez l'éditeur.
Je ne suis pas du tout amateur de récits de guerre, c'est un genre qui ne m'a jamais attiré et je crois bien n'en avoir jamais lu. Ce sera donc une première pour moi. Quelqu'un peut-il me dire qui sont les dessinateurs qui officient dans le premier volume de Frontline ?



Ce sera réédité ne t'inquiètes pas, ces bouquins EC Comics font les choux gras d'Akileos donc y a pas de raison que ça ne revienne pas ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: EC Comics

Messagede pabelbaba » 01/04/2015 11:20

J'ai seulement lu Two Fisted Tales Vol.1, qui sont en majorité des récits de guerre, surtout la WWII et la Corée, mais il y a aussi des histoires de pirates ou des trucs remontant plus loin dans l'Histoire. Côté scénario, ça ne casse pas trois pattes à un canard, les chutes sont sont souvent à base de destin cruel, mais les dessins des auteurs précités sont superbes.

Je ferai sans doute l'impasse sur les Frontline Combat, mais tenterait peut-être d'autres trucs comme Crime Suspenstories pour changer.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: EC Comics

Messagede Jetjet » 01/04/2015 12:37

pabelbaba a écrit:J'ai seulement lu Two Fisted Tales Vol.1, qui sont en majorité des récits de guerre, surtout la WWII et la Corée, mais il y a aussi des histoires de pirates ou des trucs remontant plus loin dans l'Histoire. Côté scénario, ça ne casse pas trois pattes à un canard, les chutes sont sont souvent à base de destin cruel, mais les dessins des auteurs précités sont superbes.

Je ferai sans doute l'impasse sur les Frontline Combat, mais tenterait peut-être d'autres trucs comme Crime Suspenstories pour changer.



J'avoue que pour les avoir ces EC Comics de guerre j'ai un peu plus de mal et ça me passionne moins sinon je les aurais déjà tous lus comme les autres. Mais Crime Suspenstories, Shock Suspenstories tu peux t'y jeter dessus sans l'ombre d'une hésitation.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: EC Comics

Messagede alacoume » 01/04/2015 14:49

c'est clair ! Crime est excellent. J'ai pas lu encore Shock !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3653
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: EC Comics

Messagede Jetjet » 01/04/2015 15:17

alacoume a écrit:c'est clair ! Crime est excellent. J'ai pas lu encore Shock !



Mon avis perso ? Le Shock est le meilleur de tous, il reprend tous les thèmes des EC Comics ce qui en fait une compilation de .. choc justement !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: EC Comics

Messagede Cobalt 60 » 02/04/2015 02:22

Merci pour vos avis. En fait, ce sont surtout les dessinateurs qui me motivent à acheter ces volumes par ailleurs assez chers, bien qu'imprimés en Turquie. Mais je vais attendre la réédition de Frontline 1 avant de me décider. J'hésite entre ce titre et Two-Fisted Tales. Pour ceux qui ont lu les deux, lequel me conseillez-vous ?
Je crois que Crime et Shock me rebutent encore plus que les histoires de guerre. Ça parle surtout d'assassinats, non ?
Cobalt 60
 

Re: EC Comics

Messagede lobo » 02/04/2015 10:29

Je crois que Crime et Shock me rebutent encore plus que les histoires de guerre. Ça parle surtout d'assassinats, non ?

Ah, ça... Si tu n'as pas trop de goût pour les assassinats, faut pas lire Crime ou Shock Suspenstories... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2739
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: EC Comics

Messagede Jetjet » 02/04/2015 10:49

Cobalt 60 a écrit:Merci pour vos avis. En fait, ce sont surtout les dessinateurs qui me motivent à acheter ces volumes par ailleurs assez chers, bien qu'imprimés en Turquie. Mais je vais attendre la réédition de Frontline 1 avant de me décider. J'hésite entre ce titre et Two-Fisted Tales. Pour ceux qui ont lu les deux, lequel me conseillez-vous ?
Je crois que Crime et Shock me rebutent encore plus que les histoires de guerre. Ça parle surtout d'assassinats, non ?


:shock:

Des crimes crapuleux surtout avec mari cocu. Moi je dirais plus du Hitchcock où finalement le baisé n'est pas celui qu'on croit au final ! Tu devrais tenter, ce sont les compagnons de choix pour Tales from the Crypt !

Et Shock reprend des histoires de guerre (pas trop), société (racisme etc..) et de Tales from the Crypt comme s'il compilait des histoires inédites et vraiment chouettes de toutes leurs autres collections.

Frontline et Two Fisted Tales je ne vois même pas la différence et pour moi l'un est la suite de l'autre...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: EC Comics

Messagede Olaf Le Bou » 02/04/2015 10:54

pour moi, le meilleur est le Frontline Combat 1 :

L es marines battent en retraite !
Dès la première histoire de cette anthologie, le ton est donné. Ici, point de héros invincibles, pas de surhommes invulnérables, et les recrues sont plus souvent couvertes de boue que de gloire. Mais c’est bien de récits de soldats dont il est question dans ce volume reprenant les huit premiers numéros – sur quinze publications - de Frontline Combat, parus chez EC entre 1951 et 1953 sous la houlette de Harvey Kurtzman. Scénariste des trente-deux nouvelles composant ce recueil, il en a également mis quatre en images, confiant les pinceaux pour le reste à des artistes aussi talentueux que John Severin, Jack Davis ou Wallace Wood. La majeure partie de la revue était consacrée à la guerre de Corée - qui battait alors son plein - ainsi qu’au récent second conflit mondial, quelques récits prenant cependant place en 14-18, pendant la guerre de sécession, voire plus avant dans l’Histoire.


Ce qui frappe d’emblée à la lecture de ces aventures, c’est leur caractère éminemment humain : seul l’homme derrière le soldat est ici considéré, les contextes sociopolitiques des conflits ne sont jamais abordés, pas de patriotisme militant, pas de juste cause à défendre. L’ennemi est également dépeint comme un simple combattant, ni plus ni moins brave que le G.I., certains récits étant d’ailleurs vus du côté des adversaires. Il en ressort surtout une impression d’individus soumis à des forces les dépassant, et s’acquittant de leur devoir un peu comme ils le peuvent, les combats faisant ressortir de manière exacerbée le tempérament de chacun. Deux exceptions notables dans ce catalogue désabusé de l’humaine condition face à l’absurdité guerrière : une célébration de l’American way of life, comme ultime rempart face à la multitude sino-communiste ; et une description hallucinée des exactions nazies, conçue pour frapper le lectorat, et y parvenant encore sans peine soixante ans après sa conception. Frappante également, l’absence totale de Noirs-américains parmi les protagonistes : bien qu’antérieures à la censure du Comic Authority Code, pas un seul soldat noir n’apparait au fil de ces deux cent trente pages. La marque d’une époque.


Cette représentation d’une armée dépouillée de ses oripeaux triomphants, où les exploits héroïques, les morceaux de bravoure, la gloriole patriotique, cèdent le pas aux actes simples d’hommes ordinaires est radicalement novatrice. Elle trouve ici la fine fleur des dessinateurs de l’époque pour la magnifier. Au pinceau virevoltant de Kurtzman se singularisant dans le rendu dynamique des mouvements et la simplicité du trait, répondent le graphisme fin et précis d’un Wallace Wood excellant dans les détails, les compositions rigoureuses du duo Severin/Elder, et l’encrage vigoureux, résolument moderne et magnifiquement expressif de Jack Davis. Cependant, l’uniformité des mises en page, un strict trois strips par planche, apporte une certaine unité de style, tandis que l’unité de ton est assurée par le découpage précis et directif du maître d’œuvre.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32977
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités