Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

EC Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: EC Comics

Messagede The Got » 23/09/2023 10:13

Message précédent :
Ah bah mince. :?
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 23/09/2023 10:37

Merci quand même pour l'info ; il y aura peut-être un réapprovisionnement plus tard.

Je suis en train de finir l'intégrale Weird science et reviendrai dessus plus en détail quand ça sera fini. intéressant, même si forcément inégal et répétitif. Je suis quand même surpris qu'une des BDs fasse de l'autopromo en montrant un enfant assez jeune (probablement à l'école primaire) lire ces comics. Beaucoup d'histoires sont quand même assez gores, notamment par leurs conclusions. Je ne donnerais pas ça à lire à un enfant aussi jeune.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede pabelbaba » 23/09/2023 12:06

Tu n'es pas le seul à penser comme ça. Ca a donné la comics code authority et ça a sonné la fin de EC Comics. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Got » 23/09/2023 14:42

Oui et puis maintenant ce sont des histoires qui ne font plus vraiment peur. Ma petite de huit ans à lu des Tales from the crypt et j'ai surtout fait gaffe à ce qu'elle ne coloris pas les planches plutôt que le fait qu'elle aurait eu peur ce qui ne fut pas le cas. Je rassure tout le monde, les planches sont restées en noir et blanc. :D :lol:
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Omega man » 23/09/2023 15:01

reçu Piracy en "retour librairie", pas encore lu

juste pour dire que le livre est en bon état, juste un petit pain sur le dessous
un bon deal pour 50% de remise
un bon moyen pour les curieux de se lancer alors que les collectionneurs chercheront des exemplaires impeccables

reste plus qu'à découvrir ça :lire:
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cyril91 » 23/09/2023 15:49

pabelbaba a écrit:Tu n'es pas le seul à penser comme ça. Ca a donné la comics code authority et ça a sonné la fin de EC Comics. :geek:

Ha ha ! Ca ne m'étonne pas. Mais il y a quand même pas mal de chutes avec des aliens à tentacules qui butent/bouffent/torturent les humains ; pas de violences sexuelles en revanche, ni même de sexe tout court (on a quand même une histoire de changement de sexe plutôt marrante) : des ET qui torturent des humains ou l'apocalypse nucléaire, no problemo ; une coucherie, pas question. Je n'ai pas lu les Tales of the crypt (et ça ne me tente pas vraiment), donc je ne pourrai pas comparer. Mais à la place des réacs du Comics code, je n'aurais pas censuré mais je pense que j'aurais mis un autocollant "déconseillé aux moins de 12/14 ans" (selon les histoires ; il y en a aussi que je pense tout public, dans les Weird sience ; mais ce n'est pas la majorité)
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede christophe6788 » 14/10/2023 23:00

Vu sur le ouèbe :

099_71gdjdF2AbL._SL1500_.jpg

099_71NTETU2YsL._SL1500_.jpg
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede christophe6788 » 07/11/2023 22:29

Et dans la foulée, même si pas encore annoncé par l'éditeur :

81ZneP0ldKL._SL1500_.jpg

On a encore le temps de voir venir, surtout qu'on est maintenant habitués aux multiples reports de ces intégrales, mais si jamais le prix (59€) se confirme, sacrée inflation! Ce serait le même prix que :
... Sauf que Weird Science, c'était 22 « single issues », et Frontline Combat, 15... :?
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede alacoume » 08/11/2023 07:58

C'est le même prix que les 2 tomes seuls, sauf que le premier tome est épuisé... Quoiqu'il en soit, c'est vraiment excellent frontline combat !
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril91 » 14/01/2025 04:44

J'ai acheté l'intégrale de Frontline combat. Il y a en effet nettement moins de pages que dans Weird science (environ 450 au lieu de 640). Point amusant : l'exemplaire que j'ai acheté (d'occasion) est relié à l'envers ; il faut donc commencer par la fin et retourner le livre. Ca n'est pas gênant, ceci dit.
Je n'ai lu que les 2 premières histoires pour l'instant. Les scénarios sont d'Harvey Kurtzman (comme la plupart de ceux de l'album ; il n'y a que 7 exceptions à la fin du recueil) et j'ai bien aimé ce que j'ai lu ; les dessinateurs sont plus variés : Kurtzman lui-même mais aussi Toth, Davis, Wood, Kubert... Du beau monde.
Les histoires lues se passent durant la guerre de Corée et, contrairement à ce que je craignais, on n'est pas dans du nationalisme ou de l'anticommunisme outrancier mais les auteurs nous montrent des personnages touchants (dans les deux camps) et la cruauté de la guerre. Même si les conclusions sont importantes et ont de l'impact, je n'ai de ce fait pas eu l'impression que, contrairement à Weird science, les intrigues n'étaient qu'un prétexte pour avoir une fin marquante. C'est donc un bon début de lecture.

PS : et j'ai relu un peu le sujet, ce qui m'a rappelé que j'avais raté la précédente promo sur Piracy. L'édition collector est disponible à - 70% sur le site de l'éditeur. Il y a certes 7 € de frais d'envoi mais ça vaut quand même le coup. J'ai passé la commande.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 14/01/2025 08:07

Voici ce que j'en disais à l'époque de la parution de Frontline Combat :

Les marines battent en retraite !
Dès la première histoire de cette anthologie, le ton est donné. Ici, point de héros invincibles, pas de surhommes invulnérables, et les recrues sont plus souvent couvertes de boue que de gloire. Mais c’est bien de récits de soldats dont il est question dans ce volume reprenant les huit premiers numéros – sur quinze publications - de Frontline Combat, parus chez EC entre 1951 et 1953 sous la houlette de Harvey Kurtzman. Scénariste des trente-deux nouvelles composant ce recueil, il en a également mis quatre en images, confiant les pinceaux pour le reste à des artistes aussi talentueux que John Severin, Jack Davis ou Wallace Wood. La majeure partie de la revue était consacrée à la guerre de Corée - qui battait alors son plein - ainsi qu’au récent second conflit mondial, quelques récits prenant cependant place en 14-18, pendant la guerre de sécession, voire plus avant dans l’Histoire.

Ce qui frappe d’emblée à la lecture de ces aventures, c’est leur caractère éminemment humain : seul l’homme derrière le soldat est ici considéré, les contextes sociopolitiques des conflits ne sont jamais abordés, pas de patriotisme militant, pas de juste cause à défendre. L’ennemi est également dépeint comme un simple combattant, ni plus ni moins brave que le G.I., certains récits étant d’ailleurs vus du côté des adversaires. Il en ressort surtout une impression d’individus soumis à des forces les dépassant, et s’acquittant de leur devoir un peu comme ils le peuvent, les combats faisant ressortir de manière exacerbée le tempérament de chacun. Deux exceptions notables dans ce catalogue désabusé de l’humaine condition face à l’absurdité guerrière : une célébration de l’American way of life, comme ultime rempart face à la multitude sino-communiste ; et une description hallucinée des exactions nazies, conçue pour frapper le lectorat, et y parvenant encore sans peine soixante ans après sa conception. Frappante également, l’absence totale de Noirs-américains parmi les protagonistes : bien qu’antérieures à la censure du Comic Authority Code, pas un seul soldat noir n’apparait au fil de ces deux cent trente pages. La marque d’une époque.

Cette représentation d’une armée dépouillée de ses oripeaux triomphants, où les exploits héroïques, les morceaux de bravoure, la gloriole patriotique, cèdent le pas aux actes simples d’hommes ordinaires est radicalement novatrice. Elle trouve ici la fine fleur des dessinateurs de l’époque pour la magnifier. Au pinceau virevoltant de Kurtzman se singularisant dans le rendu dynamique des mouvements et la simplicité du trait, répondent le graphisme fin et précis d’un Wallace Wood excellant dans les détails, les compositions rigoureuses du duo Severin/Elder, et l’encrage vigoureux, résolument moderne et magnifiquement expressif de Jack Davis. Cependant, l’uniformité des mises en page, un strict trois strips par planche, apporte une certaine unité de style, tandis que l’unité de ton est assurée par le découpage précis et directif du maître d’œuvre.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede EYE OF DOOM » 14/01/2025 08:25

Ces récits de guerre sont avec le recul probablement les plus intéressants de la production EC. En tout cas, ceux qui ont le mieux «vieilli « . La dénonciation de l’absurdité de la guerre y est constante et sacrément culottée à l’époque ! Cela préfigure des films tels que ceux de Samuel Fuller dans les années 50 et les brûlots anti Vietnam des années 60.
Jack Davis y livre ses plus belles pages .
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère