abrahamT a écrit:Bonsoir et bonne année à vous tous,
Je déterre ce sujet car j' ai rencontré un petit problème et peut être que certain d' entre vous pourrez m' aider à le résoudre.
Une personne m' a achetée une BD en achat immédiat, et m' a contactée presque aussitôt pour me dire que c' était en fin de compte une erreur de manipulation ... Elle me demande du coup d' annuler la vente. En faisant ça, les frais de commission sont-ils tout de même prélevés sur le compte du vendeur ? Comment faire pour que les frais soient prélevés a l' acheteur qui est le demandeur de cette annulation, et faut il absolument ouvrir un dossier de litige ?
C' est une petite somme de 15 euros donc les frais serons minimes, mais bon par principe...
elpingos a écrit:En achat immédiat, c'est souvent vrai, mais lorsque tu fais des enchères normales, tu peux t'en sortir à très bon prix.. A toi de calculer ton prix limite... Après il faut être patient...
BOBetBOBETTE a écrit:
Il me semble qu'il y a de moins en moins d'enchères sur EBay. Ce que je vois le plus ce sont des achats immédiats, de simples ventes.
GimpUser a écrit:À contrario, sur BDGest, un album est en vente à 6€ - Frais de port : 6€
Là, le vendeur ne vend pas cher mais se rattrape sur le port.
Ces frais de port, c'est du n'importe quoi.
abrahamT a écrit:Quoi qu' il arrive je pense que c' est le vendeur qui est lésé et j' aurais peut être du attendre 4 jours pour ouvrir un litige.Le type qui achète par "erreur" s' en tire bien du coup ... Mais bon pour une BD à 15 balles ..
tioun a écrit:GimpUser a écrit:À contrario, sur BDGest, un album est en vente à 6€ - Frais de port : 6€
Je ne sais pas de quelle annonce tu parles ,mais perso l'envoi en lettre je fuis, et en colissimo c'est au moins ce prix voir plus pour un colis bien protegé.
Il n'y a pas de "rattrapage" a priori.
fancomvous a écrit:-Lors de mes échanges avec le service clients ebay, je n'oublie pas que c'est moi qui leur fais gagner de l'argent. Eux ne produisent, n'emballent et n'expédient rien, il est bon de ne pas l'oublier.
.
tioun a écrit:Je ne sais pas de quelle annonce tu parles ,mais perso l'envoi en lettre je fuis, et en colissimo c'est au moins ce prix voir plus pour un colis bien protegé.
GimpUser a écrit:
À contrario, sur BDGest, un album est en vente à 6€ - Frais de port : 6€
tioun a écrit:BOBetBOBETTE a écrit:
Il me semble qu'il y a de moins en moins d'enchères sur EBay. Ce que je vois le plus ce sont des achats immédiats, de simples ventes.
Ca on peut le dire.
Pour le rayon BD, 1 000 000 d'objets et seulement 25000 en enchère en ce moment.
Donc les enchères ne représentent plus que 2,5% des ventes !
Et a mon sens c'est aussi bien vu les arnaques qui couraient ce type de vente !
fancomvous a écrit:Il y a des discussions sur lesquelles on reviendra mille fois.
Un système d'évaluations qui ne permet le dépôt d'une négative que par un seul des intervenants engendre nécessairement des abus plus nombreux de la part de celui-ci.
Il n'y a pas de solution parfaite, mais une addition de petits trucs qui prémunissent. Je précise que je n'utilise quasiment plus que l'achat immédiat avec option offre directe.
fancomvous a écrit:Pour ma part désormais:
-Au moindre début de couac, direct dans ma liste d'enchérisseurs interdits de manière définitive.
fancomvous a écrit: Ensuite concernant les frais de port. Ils sont clairement indiqués, je ne vois pas où est le problème.
fancomvous a écrit: On passe son chemin si ça ne convient pas, point barre. Je rappelle que depuis quelques temps le pourcentage de frais du vendeur s'applique sur le total encaissé, frais de port inclus. Celui-ci n'a donc pas vraiment intérêt à les sur-estimer. D'ailleurs la question se posera un jour de savoir s'il est bien légal de prélever un pourcentage sur un service extérieur tel que celui de la Poste...
tioun a écrit:
Je ne sais pas de quelle annonce tu parles ,mais perso l'envoi en lettre je fuis, et en colissimo c'est au moins ce prix voir plus pour un colis bien protegé.
azertyuiop1 a écrit:fancomvous a écrit:Il y a des discussions sur lesquelles on reviendra mille fois.
Un système d'évaluations qui ne permet le dépôt d'une négative que par un seul des intervenants engendre nécessairement des abus plus nombreux de la part de celui-ci.
Il n'y a pas de solution parfaite, mais une addition de petits trucs qui prémunissent. Je précise que je n'utilise quasiment plus que l'achat immédiat avec option offre directe.
Personnellement je me refuse à utiliser l'option Offre directe, je veux bien ristourner les frais ebay:paypal entièrement à l'acheteur mais dans ce cas c'est transaction en direct. Je suis pro inscrit au RCs donc ça ne change rien pour la garantie de l'acheteur, et généralement j'accepte quand même paypal.
azertyuiop1 a écrit:fancomvous a écrit:Pour ma part désormais:
-Au moindre début de couac, direct dans ma liste d'enchérisseurs interdits de manière définitive.
Je ne suis pas aussi radical que toi et j'accorde souvent une second echance mais l'expérience montre que j'ai le plus souvent tort et que tu as raison.
Mais il ne faut pas exagérer, globalement, lorsque la communication est établie, il y a quand même très peu de problèmes. ce système d'achat est basé sur la confiance réciproque et fonctionne plutôt pas mal.
azertyuiop1 a écrit:fancomvous a écrit: Ensuite concernant les frais de port. Ils sont clairement indiqués, je ne vois pas où est le problème.
Je suis bien d'accord et en oppposition avec l'énorme arnaque des frais de port offerts que préconise ebay et qui évidemment sont de fait inclus dans le prix d'achat. Arnaque essentiellement pour l'acheteur qui du coup les paiera plusieurs fois en cas d'achats multiples alors qu'ils sont très dégressifs . L'acheteur paiera donc un surcoût très élevé alors qu'il aurait payé nettement moins cher avec des frais de port calculés normalement.
azertyuiop1 a écrit:fancomvous a écrit: On passe son chemin si ça ne convient pas, point barre. Je rappelle que depuis quelques temps le pourcentage de frais du vendeur s'applique sur le total encaissé, frais de port inclus. Celui-ci n'a donc pas vraiment intérêt à les sur-estimer. D'ailleurs la question se posera un jour de savoir s'il est bien légal de prélever un pourcentage sur un service extérieur tel que celui de la Poste...
C'est lié avec la demande d'ebay de rendre les frais de port "gratuits" c'est à dire de bien arnaquer les bons clients. je m'y refuse.
fancomvous a écrit: L'option offre directe est pour moi un bon compromis, mais parce que je suis vendeur généraliste d'objets d'occasion, avec une très faible part de bd. Donc marge bénéficiaire souvent plus importante qu'un vendeur de neuf comme c'est je crois le cas pour toi. Tu fonctionnes donc sur le volume de tes ventes qui doit être bien supérieur au mien.
fancomvous a écrit:Là aussi dans mon cas précis les fdp sont notés offerts en colissimo de base, mais effectivement j'en tiens compte dans mon calcul de prix plancher. Par contre en cas d'achats multiples, une seule expédition groupée rentrera en compte dans mon total voulu pour les objets vendus.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités