azertyuiop1 a écrit:fancomvous a écrit:Il y a des discussions sur lesquelles on reviendra mille fois.
Un système d'évaluations qui ne permet le dépôt d'une négative que par un seul des intervenants engendre nécessairement des abus plus nombreux de la part de celui-ci.
Il n'y a pas de solution parfaite, mais une addition de petits trucs qui prémunissent. Je précise que je n'utilise quasiment plus que l'achat immédiat avec option offre directe.
Personnellement je me refuse à utiliser l'option Offre directe, je veux bien ristourner les frais ebay:paypal entièrement à l'acheteur mais dans ce cas c'est transaction en direct. Je suis pro inscrit au RCs donc ça ne change rien pour la garantie de l'acheteur, et généralement j'accepte quand même paypal.
Je précise un peu tardivement. Je suis moi même inscrit, ayant une boutique physique. Par contre le compte ebay que j'utilise est un compte "particulier". Y sont proposés aussi à la vente des objets non personnels, inscrits dans mon registre de police, dont les ventes sont déclarées par ailleurs. L'option offre directe est pour moi un bon compromis, mais parce que je suis vendeur généraliste d'objets d'occasion, avec une très faible part de bd. Donc marge bénéficiaire souvent plus importante qu'un vendeur de neuf comme c'est je crois le cas pour toi. Tu fonctionnes donc sur le volume de tes ventes qui doit être bien supérieur au mien.
Du coup mes prix affichés sont élevés mais souvent fortement négociables donc faits pour encourager les offres directes, ebay n'étant qu'un support supplémentaire pour des articles présents en boutique. De plus s'il s'avère qu'un objet est vendu en direct dans la journée, je supprime l'annonce le soir même sans léser celui qui aurait déposé une enchère ou effectué un achat immédiat direct sans négociation.
Mais je le redis, au final je vends très peu sur ebay en quantité. C'est pour moi un appoint que je ne veux pas trop contraignant, pour des objets ayant un minimum de valeur. Et d'ailleurs je ne prends même pas paypal...
azertyuiop1 a écrit:fancomvous a écrit:Pour ma part désormais:
-Au moindre début de couac, direct dans ma liste d'enchérisseurs interdits de manière définitive.
Je ne suis pas aussi radical que toi et j'accorde souvent une second echance mais l'expérience montre que j'ai le plus souvent tort et que tu as raison.
Mais il ne faut pas exagérer, globalement, lorsque la communication est établie, il y a quand même très peu de problèmes. ce système d'achat est basé sur la confiance réciproque et fonctionne plutôt pas mal.
Je pense avoir raison, mais je suis le premier à le regretter. Les cas à problèmes sont rares en effet, il y a même des contacts très agréables parfois, surprenants de passion et de courtoisie.
azertyuiop1 a écrit:fancomvous a écrit: Ensuite concernant les frais de port. Ils sont clairement indiqués, je ne vois pas où est le problème.
Je suis bien d'accord et en oppposition avec l'énorme arnaque des frais de port offerts que préconise ebay et qui évidemment sont de fait inclus dans le prix d'achat. Arnaque essentiellement pour l'acheteur qui du coup les paiera plusieurs fois en cas d'achats multiples alors qu'ils sont très dégressifs . L'acheteur paiera donc un surcoût très élevé alors qu'il aurait payé nettement moins cher avec des frais de port calculés normalement.
Tiens alors ça je n'y avais même pas pensé... C'est dingue.
Là aussi dans mon cas précis les fdp sont notés offerts en colissimo de base, mais effectivement j'en tiens compte dans mon calcul de prix plancher. Par contre en cas d'achats multiples, une seule expédition groupée rentrera en compte dans mon total voulu pour les objets vendus.
azertyuiop1 a écrit:fancomvous a écrit: On passe son chemin si ça ne convient pas, point barre. Je rappelle que depuis quelques temps le pourcentage de frais du vendeur s'applique sur le total encaissé, frais de port inclus. Celui-ci n'a donc pas vraiment intérêt à les sur-estimer. D'ailleurs la question se posera un jour de savoir s'il est bien légal de prélever un pourcentage sur un service extérieur tel que celui de la Poste...
C'est lié avec la demande d'ebay de rendre les frais de port "gratuits" c'est à dire de bien arnaquer les bons clients. je m'y refuse.
Je suis d'accord avec le principe. Néanmoins les acheteurs se posent rarement la question de savoir qui paye au final. Dès lors qu'il leur semble que ce n'est pas eux-même, ils s'inquiètent peu d'imaginer que ça puisse être le vendeur...