Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Durango

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Durango

Messagede arnaze » 06/03/2020 08:00

Message précédent :
Dommage d’avoir confié le dessin à Iko, qui est d’une lenteur pas possible et dont le dessin est approximatif. Il devait bien y avoir d’autres dessinateurs au moins aussi talentueux et plus rapides. Swolfs n’a pas beaucoup de chance ou de flair pour ses repreneurs.... Le pire ayant été Eric pour Dampierre :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Durango

Messagede LesSculpteursDeBulles » 06/03/2020 11:20

IKO n'est pas lent du tout ; il fait près de 20 planches par mois pour l'éditeur italien Bonelli, depuis plusieurs dizaines d'années et il enseigne dans une école. Son travail en franco-belge est un à-coté pour lui ; il ne s'y colle que le we !
;)
Avatar de l’utilisateur
LesSculpteursDeBulles
Editeur
Editeur
 
Messages: 228
Inscription: 27/12/2013
Localisation: Cresserons
Age: 48 ans

Re: Durango

Messagede tzynn » 06/03/2020 11:44

arnaze a écrit:Dommage d’avoir confié le dessin à Iko, qui est d’une lenteur pas possible et dont le dessin est approximatif. Il devait bien y avoir d’autres dessinateurs au moins aussi talentueux et plus rapides. Swolfs n’a pas beaucoup de chance ou de flair pour ses repreneurs.... Le pire ayant été Eric pour Dampierre :D


C'est l'Iko no graphique :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Durango

Messagede arnaze » 06/03/2020 12:13

tzynn a écrit:
arnaze a écrit:Dommage d’avoir confié le dessin à Iko, qui est d’une lenteur pas possible et dont le dessin est approximatif. Il devait bien y avoir d’autres dessinateurs au moins aussi talentueux et plus rapides. Swolfs n’a pas beaucoup de chance ou de flair pour ses repreneurs.... Le pire ayant été Eric pour Dampierre :D


C'est l'Iko no graphique :D


Ou l'Iko no classe :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Durango

Messagede arnaze » 06/03/2020 12:18

LesSculpteursDeBulles a écrit:IKO n'est pas lent du tout ; il fait près de 20 planches par mois pour l'éditeur italien Bonelli, depuis plusieurs dizaines d'années et il enseigne dans une école. Son travail en franco-belge est un à-coté pour lui ; il ne s'y colle que le we !
;)

Et il paraît qu'il est très rapide en voiture aussi :D
Quand je parle de lenteur je parle de Durango hein ;)
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Durango

Messagede Le Rescator » 07/03/2020 01:17

Iko ? Como ? There is a place called ...

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Durango

Messagede spil35 » 03/05/2020 14:58

Bonjour

Quelqu'un aurait il une info sur l'avancée de ce dernier Durango ?
Morti semble bien connaitre Y Swolfs. Peut être qu'il pourrait lui poser la question ? :lol: Ca serait sympa.

C'est vrai que j'aime beaucoup les dessins d'Y Swolfs mais que je suis plus sceptique sur les repreneurs de ses séries. En fait, quand c'est lui qui dessine, je prends, quand cela change de dessinateur, j'ai tendance à laisser [:bru:3] comme ce fut le cas avec le dernier Légendes.

En tout cas, je suis preneur de toute info sur la parution un jour de ce dernier Durango

Merci d'avance
spil35
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 07/06/2010

Re: Durango

Messagede Morti » 03/05/2020 18:08

spil35 a écrit:Bonjour

Quelqu'un aurait il une info sur l'avancée de ce dernier Durango ?
Morti semble bien connaitre Y Swolfs. Peut être qu'il pourrait lui poser la question ? :lol: Ca serait sympa.

C'est vrai que j'aime beaucoup les dessins d'Y Swolfs mais que je suis plus sceptique sur les repreneurs de ses séries. En fait, quand c'est lui qui dessine, je prends, quand cela change de dessinateur, j'ai tendance à laisser [:bru:3] comme ce fut le cas avec le dernier Légendes.

En tout cas, je suis preneur de toute info sur la parution un jour de ce dernier Durango

Merci d'avance


Vu le confinement, je ne pense pas qu'Yves ait beaucoup d'infos sur les autres séries (Durango, Le Prince, Légende).
Il m'a juste parlé de Lonesome.
Je lui demanderai à l'occasion...promis... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Durango

Messagede aldo » 03/05/2020 18:59

spil35 a écrit:Bonjour

Quelqu'un aurait il une info sur l'avancée de ce dernier Durango ?
Morti semble bien connaitre Y Swolfs. Peut être qu'il pourrait lui poser la question ? :lol: Ca serait sympa.

C'est vrai que j'aime beaucoup les dessins d'Y Swolfs mais que je suis plus sceptique sur les repreneurs de ses séries. En fait, quand c'est lui qui dessine, je prends, quand cela change de dessinateur, j'ai tendance à laisser [:bru:3] comme ce fut le cas avec le dernier Légendes.

En tout cas, je suis preneur de toute info sur la parution un jour de ce dernier Durango

Merci d'avance


Giroud avait fait du bon boulot niveau graphique
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Durango

Messagede Bruno791 » 03/05/2020 20:10

Pas Giroud, Girod. Qui, soit dit en passant, lorgne beaucoup trop du côté de Jean Giraud sans en avoir le talent. Et côté rapidité, le mec est à la ramasse complet : plus de 10 ans qu'il dit travailler sur une bd de vikings sans qu'on ai vu le moindre dessin. Il fait encore de la bd d'ailleurs, depuis sont 3ème Durango, il a fait quelque chose ?

Edit : je suis mauvaise langue, il a fait une bd de 9 pages parue en 2015, Le grand Duel.

Qui a dit que Tiko est lent ? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bruno791
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 01/11/2015
Age: 45 ans

Re: Durango

Messagede spil35 » 03/05/2020 22:36

Pour Morti => merci beaucoup
spil35
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 07/06/2010

Re: Durango

Messagede cristalin7673 » 04/05/2020 20:06

Depuis que Swolfs n'est plus seul sur Durango, la série n'est plus pareil. Moins intéressante. Après sans pitié on sent qu'il n'avait plus rien à faire avec ce personnage, et la série n'a jamais redécollée. C'est valable aussi sur le Prince de la nuit. Swolfs est toujours meilleurs quand il est en solo.
cristalin7673
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 22/07/2017

Re: Durango

Messagede arnaze » 04/05/2020 23:44

cristalin7673 a écrit:Depuis que Swolfs n'est plus seul sur Durango, la série n'est plus pareil. Moins intéressante. Après sans pitié on sent qu'il n'avait plus rien à faire avec ce personnage, et la série n'a jamais redécollée. C'est valable aussi sur le Prince de la nuit. Swolfs est toujours meilleurs quand il est en solo.

Oui c'est exact, et il n'a pas le flair pour les repreneurs : Éric pour Dampierre a été catastrophique, Legein médiocre, les repreneurs de Durango très moyens et d'une lenteur inimaginable, et le dessinateur du Prince pas à la hauteur. C'est tellement vrai que le plus souvent c'est lui même, Swolfs, qui dessine les couvertures des repreneurs.
Je pense qu'en fait, quand il abandonne une série a des repreneurs, celle ci n'a plus aucune importance pour lui, il fait ses petits scénarios et si c'est mal dessiné ou s'il faut attendre 5 ans, ce n'est plus son problème.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Durango

Messagede cristalin7673 » 05/05/2020 11:17

En effet, j'avais oublié les reprises de Dampierre, une série pourtant si bien entamée et qui a été gâchée par les repreneurs J'aimais bien le dessin de Legein malgré tout, mais plus ça allait plus le scénario devenait bancale j'ai décroché cette série assez vite après sa reprise et j'ai tellement été dégoûté que je n'y suis jamais revenu.
Tu as raison Arnaze, quand Swolfs arrête de dessiner une série, c'est parce qu'au fond il sait qu'il en a fait le tour. Est-ce qu'il continue à la demande des éditeurs, ou est-ce un choix personnel, en tous cas au final il gâche ses œuvres. Le prince de la nuit aurait dû se terminer au tome 6, Durango au 13.
cristalin7673
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 22/07/2017

Re: Durango

Messagede pabelbaba » 05/05/2020 11:26

Donc les séries de Swolfs sont gâchées par les repreneurs alors que les repreneurs ne touchent qu'au dessin et que les critiques se focalisent surtout sur le scénario...

...

...

...

Le souci c'est pas plutôt que Swolfs se lasse et ne propose plus de scénario correct quand il ne veut plus dessiner?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Durango

Messagede Morti » 05/05/2020 12:30

Pour un peu éclaircir le propos...

Yves a des contrats avec des éditeurs, qu'il doit respecter.

Par exemple pour Légende, le dernier tome en faisait partie mais pour lui, l'histoire était terminée.
L'éditeur a voulu continuer donc il a passé la main.

Pour le Prince, on a voulu relancer la série donc il a fait un tome de reprise puis a passé la série à Montaigne qui pour moi s'en sort assez bien avec un scénario correct.

Pour Durango, il a effectivement fait le tour mais vu qu'on voulait continuer, Girod a repris la série de façon honorable mais des problèmes de santé l'ont ralenti puis il n'a plus continué. La reprise par Iko n'a qu'un tome, laissez-lui un peu de temps...

Pour Dampierre, c'est plus lointain, je pense qu'Yves s'est désintéressé de la série et a aussi passé la main. L'épisode Eric était une erreur de parcours...ça peut arriver.

Il est un fait qu'après Lonesome, Yves ne se lancera plus dans de longues séries...l'âge et l'envie...

Quelques one shot, un art book, de scénarios...ça lui conviendrait bien...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Durango

Messagede Daenerys Stormborn » 05/05/2020 12:43

De tous les repreneurs de Swolfs que j'ai pu lire, je trouve que celui qui surpasse tous les autres et qui est vraiment à la hauteur, c'est Montaigne.
Avatar de l’utilisateur
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 14/06/2019
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: Durango

Messagede Kevin85 » 30/07/2020 18:19

Avez vous des nouvelles du tome 18 ? :)
Avatar de l’utilisateur
Kevin85
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 917
Inscription: 14/04/2017
Localisation: Barad-dûr
Age: 26 ans

Re: Durango

Messagede Le Rescator » 06/08/2020 03:22

Daenerys Stormborn a écrit:De tous les repreneurs de Swolfs que j'ai pu lire, je trouve que celui qui surpasse tous les autres et qui est vraiment à la hauteur, c'est Montaigne.


C'est clair, Montaigne n'en est pas à son premier "Essai" ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Durango

Messagede baskauri » 06/08/2020 08:59

Y'a pas photo, Montaigne est le meilleur repreneur. Ses Princes de la nuit sont magnifiques, dans la lignée de Swolfs mais avec un côté un peu plus comics qui sied bien à la série.
Avatar de l’utilisateur
baskauri
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 20/07/2020
Localisation: Versailles
Age: 44 ans

Re: Durango

Messagede xof 24 » 06/08/2020 10:48

Bon un sujet Durango qui part en C.

Créez un sujet Y Swolf si vous voulez causer de son œuvre globale.

Je répondrais sur Durango et la reprise par T. Girod. Selon moi c'est évident que Soleil reprenant les albums de Durango voulait aussi de la nouveauté. T. Girod était de la maison. Son autre série western sentait le cramoisi vu le conflit entre Ramaïoli et Soleil. Je pense qu'un accord a donc était aisément trouvé entre Swolf, Soleil et Girod pour la reprise. Ensuite on tape sur T. Girod mais si on lit attentivement on apprends qu'il aurait une maladie l'éloignant de la table a dessin. On est donc loin du dessinateur fainéant...
Sinon Eko a donc repris les rênes mais il avait une autre série en cours, désormais finie. Donc soit il bosse sur la suite de Durango, soit peut être que le nouveau Soleil n'a pas envie de poursuivre l'aventure ?

Crachez son venin :ok.
Mais essayez de prendre du recul...et surtout de poser les bonnes questions.


Et petit aparté concernant la reprise au dessin de Dampierre par Eric. Oui ce fût un mauvais choix. Mais je pense qu'il est du 100% à l'éditeur.
Eric était dessinateur chez Glénat, il n'avait plus d'encours réel. Glénat a donc du lui proposer (comme il l'a fait pas mal pour d'autres séries, et ce qu'a fait aussi Soleil...) de reprendre la série . Mais le dessin de Eric était a mille lieues de celui de Swolfs.
Eric stoppera la BD. Parti vivre dans les bois, près des loups.
Swolfs rencontrera Legein et cela repartira pour un temps/tour.

De Eric je conseille fortement la lecture de ces deux albums



"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34843
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités