Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Drifter - I. Brandon, N. Klein - Glénat

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [PREVIEW] Drifter - I. Brandon, N. Klein - Glénat

Messagede Nirm » 22/08/2015 14:19

Message précédent :
Je suis d'accord nous sommes HS (d'ailleurs, je serai ravi de continuer si tu connais le fil de discussion dédié) mais en BD, car c'est bien le sujet ici, des histoires originales, ça n'existe pas.

La littérature, avec Aasimov, Huxley, Simmons, H.G Wells, pour citer les "anciens" que je connais et qui me viennent à l'esprit ont déjà exploré l'essentiel.
L'assassin infini (que je n'ai pas lu) parle de série de meurtres dans des univers parallèles.
Dit comme ça, où est la nouveauté? Dans le traitement...

Côté ciné, ces films demandent de gros budgets et donc de faire des entrées mais cela ne veut pas dire que ce sont des bouses (je pense aux exemples que j'ai cités, Aliens et SW).
Or là aussi, on est sur des thèmes classiques (dans des univers et aux traitements originaux).

Le public peu nombreux, c'est peut être un soucis de "culture" comme tu dis (enfin si pour apprécier une catégorie, il faut se farcir les 50ans précédents, c'est malheureux. que ça aide ok, mais ce n'est pas indispensable).
Pour moi, cela vient surtout du manque d'originalité des récits.
L'impression de déjà vu, surtout aujourd'hui, couplé au manque d'exposition, c'est la raison majeure du manque de lecteurs.

Bref, cette discussion est intéressante (bien que comme tu le dis "je n'y connais strictement rien") et mériterait des échanges ailleurs et plus développés.
N'hésite pas si tu as le sujet dans tes bookmarks. ;)

mome a écrit:L'originalité vient seulement de la forme, de l'angle d'attaque, de la mise en scène ou encore de la caractérisation des personnages.

C'est exactement ce que je mets derrière le mot "traitement". :ok:

lobo a écrit:Vous m'avez donné envie de lire Saga...

Cool!
Donne lui sa chance, au pire, ça te fera un titre à offrir, au mieux une série à suivre (c'est du on-going assumé par contre, Vaughan ayant répété qu'il arrêterait le jour où Staples lui dirait stop).

EDIT: Et à mon tour de te remercier pour les auteurs contemporains.
(La tour de Babylone sera achetée ce week-end!)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lobo » 22/08/2015 14:56

L'assassin infini (que je n'ai pas lu) parle de série de meurtres dans des univers parallèles. Dit comme ça, où est la nouveauté?

Ben voyons... Outre qu'il y en a des tonnes d'histoires avec des meurtres dans des univers parallèles, la fiche Wikipedia rend très mal compte de ce qui se passe.
Un autre exemple, le début de Quarantine, du même (1992). Ben oui, c'est un détective privé qui reçoit un "coup de fil", où est la nouveauté ?
Only the most paranoid clients phone me in my sleep.
Of course, nobody wants a sensitive call electronically decoded and flashed up on the screen of an ordinary videophone; even if the room isn’t bugged, radio-frequency spillage from the unscrambled signal can be picked up a block away. Most people, though, are content with the usual solution: a neural modification enabling the brain to perform the decoding itself, passing the results directly to the visual and auditory centres. The mod I use, CypherClerk (NeuroComm, $5,999), also provides a virtual larynx option, for complete two-way security.
However. Even the brain leaks faint electric and magnetic fields. A superconducting detector planted on the scalp, no bigger than a flake of dandruff, can eavesdrop on the neural data flow involved in an act of ersatz perception, and translate it almost instantaneously into the corresponding images and sounds.
Hence The Night Switchboard (Axon, $17,999). The nanomachines which carry out this modification can take up to six weeks to map the user’s idiosyncratic schemata — the rules by which meanings are encoded in neural connections — but once that’s done, the intermediary language of the senses can be bypassed completely. What the caller wants you to know, you know, without any need to hallucinate a talking head spelling it out, and the electromagnetic signature at skull level is, for all practical purposes, inscrutable. The only catch is, in the conscious state, most people find it disorienting — and at worst traumatic — to have information crystallising in their heads without the conventional preliminaries. So, you have to be asleep to take the call.
No dreams; I simply wake, knowing: Laura Andrews is thirty-two years old, one hundred and fifty-six centimetres tall, and weighs forty-five kilograms. Short, straight brown hair; pale blue eyes; a long, thin nose. Anglo-Irish features and deep black skin...
Aasimov, Huxley, Simmons, H.G Wells, pour citer les "anciens" que je connais et qui me viennent à l'esprit ont déjà exploré l'essentiel.

Elle est faite de bric et de broc ta liste. Simmons est un auteur contemporain et non pas un ancien, qui n'a rien inventé, précisément, qui, avec Hyperion et ses suites, fait un patchwork de thèmes de son époque... Huxley n'est pas un auteur de SF. Il a écrit une "fable d'avertissement", Brave New World. HG Wells est vraiment un très ancien, par contre, qui a effectivement inventé des choses qui vont être reprises : invisibilité (oui je sais c'était déjà chez Platon), invasion extra-terrestre, voyage dans le temps. Asimov lui a beaucoup inventé effectivement, dans la première partie de sa carrière.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 22/08/2015 15:56

Finalement, je retire ce que je proposais.
Je pense que je t'ai assez lu [:fantaroux:2]

Les forums en fait, c'est comme la SF, riien d'original, quand on a vu/lu un troll fermé, condescendant et agressif on les a tous vu/lu. :lol:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nikolavitch » 22/08/2015 16:35

lobo a écrit: Huxley n'est pas un auteur de SF. Il a écrit une "fable d'avertissement", Brave New World.

Et en quoi ce n'est pas de la SF ? En quoi est-ce incompatible ?
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede lobo » 22/08/2015 18:26

Ni condescendant ni aggressif. J essaie d etre un peu precis et de ne pas me contenter de demi savoirs. Et je ne pense pas troller en faisant ca.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 23/08/2015 09:12

Et en quoi ce n'est pas de la SF ? En quoi est-ce incompatible ?

Je ne dis pas que ce n'est pas de la SF, je dis que Huxley n'est pas un auteur de SF. Il n'est pas entré en dialogue avec les auteurs du genre, il n'a pas participé à la vie du genre, il n'a pas persévéré dans le genre. Il a écrit un roman et un seul qui se passe dans le futur. Point-barre. D'ailleurs, comme c'est un écrivain mainstream d'une certaine stature, ce roman domine de la tête et des épaules tout ce qui commençait à s'écrire en matière de SF à l'époque du côté des revues genre Weird Tales ou Amazing Stories.
A mon humble avis tout ça. Je ne voudrais pas paraître condescendant...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/08/2015 10:07

Dans ces conditions, Fischer n'est pas un joueur d'échec et Perelman n'est pas un mathématicien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lobo » 23/08/2015 10:30

Non, ça ce sont des misanthropes. Fischer connaît toutes les grandes parties de l'histoire du jeu et quand il fait un mouvement, il a sans doute en référence toutes les parties où la même configuration se présentait. C'est bien un joueur d'échecs. Perelman, c'est sans doute encore plus flagrant. Il ne peut pas y avoir de naïf en mathématiques aujourd'hui. Ces gens là n'échangent pas avec leur milieu mais ils en partagent toutes les valeurs (qu'est ce qu'un beau mouvement aux échecs, qu'est ce qu'une démonstration élégante), toutes les connaissances. Un meilleur exemple aurait été le Douanier Rousseau. Est-il un peintre ? Oui, bien sûr. En même temps il se met à la peinture sans y rien connaître.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 0rnikarre » 29/09/2015 18:41

Bon, vraie SF ou pas je m'en fiche moi j'ai juste trouvé ça très très bien !!

On comprend pas tout et c'est très bien comme ça.

Le dessin est au top, j'adore les décors et les personnages me plaisent bien aussi, autant le héros que les personnages secondaires (la gamine, trop drôle! Genre Enola dans Waterworld)

C'est pas souvent que je referme un livre en me disant "excellent !"

Envoyé depuis mon smartphone
0rnikarre
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Zelmiro » 29/09/2015 18:54

Ben... tout pareil.
J'ai bien aimé ce Drifter là.
Et très envie de lire la suite...
Zelmiro
BDébranché
BDébranché

Messagede Nirm » 01/10/2015 17:22

Ah, ben puisque vous êtes sympa, voilà la date du T2: 13/01/2016 d'après le site éditeur. :food: :food:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Antho13200 » 22/01/2016 20:43

Bonsoir,
Suite à ces critiques pour la plupart élogieuses, je viens de me prendre les deux tomes de drifter.
Seulement voilà, sur la deuxième planche du premier épisode les deux bulles ont été mal imprimées et sont illisibles... Quelqu'un aurait il l'amabilité de me les retranscrire ici?
Merci beaucoup!
Antho13200
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jb18v » 24/01/2016 00:01

Antho13200 a écrit:Bonsoir,
Suite à ces critiques pour la plupart élogieuses, je viens de me prendre les deux tomes de drifter.
Seulement voilà, sur la deuxième planche du premier épisode les deux bulles ont été mal imprimées et sont illisibles... Quelqu'un aurait il l'amabilité de me les retranscrire ici?
Merci beaucoup!

Hello

alors je pense que c'est voulu, ça doit vouloir retranscrire le fait qu'il parle alors que son vaisseau est en train de se crasher, du coup on "entend" rien. D'ailleurs on remarquera que les cases de narration sont tout à fait lisibles.
Et après recherche, c'est aussi le cas en VO ;)
(mais je suis d'accord, c'est frustrant de pas savoir ce qu'il dit)

J'avais bien aimé le T1, et je viens de le relire avant d'entamer le T2, ce qui confirme mon attrait pour cette série :D L'ambiance et les dessins, le coté "complètement paumé" comme le perso principal, bref un peu tout ce qui a été dit plus haut.
Après y'a pas le gros déclic/grosse baffe d'un Lazarus ou autre grosse machinerie, mais je suivrai les aventures d'Abram :ok:

Au passage le T3 est annoncé pour l'automne 2016.
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Antho13200 » 25/01/2016 10:01

Salut!
En fait apres lecture, j'ai regardé la preview en ligne et les bulles étaient illisibles aussi, du coup j'en ai conclu que c'était fait exprès.
[Révéler] Spoiler:
de plus sans trop en dire trop, la fin du tome 2 m'a conforté dans cet avis :shock:

Tout comme vous à comparer Drifter et Lazarus j'ai une préférence pour ce dernier, qui m'a vraiment enthousiasmé.
Drifter, malgré la narration qui ne dit pas tout (voire presque rien) quant à l'histoire d'Abram et de ses nouveaux collègues,
Et les multiples ellipses qui demandent à être concentré dans la lecture (ce qui n'est pas un mal au contraire!) , m'embarque pour un voyage dans lequel je me laisse porter très agréablement, découvrant au fil des chapitres ce que veulent bien dévoiler les auteurs, en allant chercher les moindres indications possibles.
Pour ceux qui espéraient en savoir plus au tome 2, vous n'aurez pas de réponses!
Effectivement le tome 3 est prévu pour l'automne, j'ai parlé avec le dessinateur sur Twitter qui m'a dit que le premier issue de la troisième saison était prévu pour avril.
Vivement la suite!!!
Antho13200
BDérisoire
BDérisoire

Messagede 0rnikarre » 08/02/2016 17:09

Vivement le T3 !

J’espère qu'il nous livrera quelques clefs parce que là, je suis aussi paumé que le héro.

Je ne comprend rien et je trouve la lecture assez pénible, je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour savoir qui parle et de quoi (et des-fois je ne comprend pas plus) j'ai également du mal à différencier certain personnage ce qui ne m'aide pas non plus.

J'ai relu le T1 avant d'attaquer le 2nd et la lecture m'a demandée plus d'effort que la 1ère fois, pour moi ce sont des ouvrages à lire au calme sans se laisser distraire.

Au final j'aime quand même, l'histoire, le dessin, l'univers, les décors, les engins, les créatures donc je guette le tome trois avec enthousiasme, d'autant qu'a la fin du deux on se dit "ah ouais, lui aussi en fait, c'est pour ça !"
0rnikarre
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Drifter - I. Brandon, N. Klein - Glénat

Messagede Dreyk6 » 10/02/2016 11:32

Eh bien je rejoins plusieurs avis précédent :-D

J'ai rarement autant ramé dans la lecture d'un comics :shock:
L'auteur ne nous donne quasiment aucune piste, le héro est paumé, la plupart des acteurs sont paumés également, du coup moi je le suis tout autant [:bdgest]

L'univers est intéressant, les créatures et personnages donnent envie d'aller plus loin dans l'histoire mais alors la lecture est vraiment compliquée voir même parfois ch****e tellement on se perd...

Bref, j'attends également le tome 3 car je veux des réponses :twisted:
Dreyk6
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Aildiin » 22/07/2016 19:41

Je suis en train de lire le premier tome en version digitale V.O. ( promo SDCC) et c'est vrai que c'est tres bien !
Difficile de deviner ou va le scenario mais les dessins et l'ambiance sont superbes ! ( et la version digitale est exceptionnelle, les cases zoommees plein ecran sur un ecran 30 pouces passent tres tres bien),
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede jb18v » 18/10/2016 15:50

Tome 3 qui sort demain :food:

Flûte, le budget [:bdgest] :D
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fishinou » 31/10/2016 11:50

« On sait souvent ce qu'on fait mais rarement ce que fait que qu'on fait »

Whaaaat ?!? :?
fishinou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede guiguiche » 02/11/2016 14:00

C'est toujours bien barrée comme histoire. Je suis intrigué par le mot FIN pour terminer ce tome 3 car il manque pas d'explications ou alors il y a trop de sous-entendus que je n'ai pas compris, pourtant j'ai (re)lu les trois tomes à la suite.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede mome » 02/11/2016 15:12

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 21:07, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics