Je suis d'accord nous sommes HS (d'ailleurs, je serai ravi de continuer si tu connais le fil de discussion dédié) mais en BD, car c'est bien le sujet ici, des histoires originales, ça n'existe pas.
La littérature, avec Aasimov, Huxley, Simmons, H.G Wells, pour citer les "anciens" que je connais et qui me viennent à l'esprit ont déjà exploré l'essentiel.
L'assassin infini (que je n'ai pas lu) parle de série de meurtres dans des univers parallèles.
Dit comme ça, où est la nouveauté? Dans le traitement...
Côté ciné, ces films demandent de gros budgets et donc de faire des entrées mais cela ne veut pas dire que ce sont des bouses (je pense aux exemples que j'ai cités, Aliens et SW).
Or là aussi, on est sur des thèmes classiques (dans des univers et aux traitements originaux).
Le public peu nombreux, c'est peut être un soucis de "culture" comme tu dis (enfin si pour apprécier une catégorie, il faut se farcir les 50ans précédents, c'est malheureux. que ça aide ok, mais ce n'est pas indispensable).
Pour moi, cela vient surtout du manque d'originalité des récits.
L'impression de déjà vu, surtout aujourd'hui, couplé au manque d'exposition, c'est la raison majeure du manque de lecteurs.
Bref, cette discussion est intéressante (bien que comme tu le dis "je n'y connais strictement rien") et mériterait des échanges ailleurs et plus développés.
N'hésite pas si tu as le sujet dans tes bookmarks.
mome a écrit:L'originalité vient seulement de la forme, de l'angle d'attaque, de la mise en scène ou encore de la caractérisation des personnages.
C'est exactement ce que je mets derrière le mot "traitement".
lobo a écrit:Vous m'avez donné envie de lire Saga...
Cool!
Donne lui sa chance, au pire, ça te fera un titre à offrir, au mieux une série à suivre (c'est du on-going assumé par contre, Vaughan ayant répété qu'il arrêterait le jour où Staples lui dirait stop).
EDIT: Et à mon tour de te remercier pour les auteurs contemporains.
(La tour de Babylone sera achetée ce week-end!)