kobaia a écrit:Les Artilleuses, c'est pas du steampunk, parce que c'est l'univers du Paris des Merveilles, qui mêle le Belle Epoque et les fées, gnomes et autres créatures fantastiques. Ni punk, ni vapeur. Une autre relecture du début du XXe siècle, c'est tout.
Le Grand A a écrit:Fraise Tagada a écrit:kobaia a écrit:Les Artilleuses, c'est pas du steampunk, parce que c'est l'univers du Paris des Merveilles, qui mêle le Belle Epoque et les fées, gnomes et autres créatures fantastiques. Ni punk, ni vapeur. Une autre relecture du début du XXe siècle, c'est tout.
Merci pour cette mise au point et cette correction importante.
Il me semble que les spécialistes appellent ce sous-genre du "Arcanepunk".
Dunyre a écrit:Keorl a écrit:...
Le souci en agissant ainsi c’est que si tout le monde attend la fin du cycle, les ventes seront mauvaises et soit le cycle ne finira pas, soit sera tronqué par pression de l’éditeur.
Parfois soutenir dés le tome 1 c’est bien aussi, et puis ça permet de relire les tomes précédents à chaque nouveau tome qui paraît
kobaia a écrit:bone a écrit:SPA666 a écrit:Couverture de la version luxe des Artilleuses au tirage de 2500 exemplaires (source Facebook)
Est-ce un Canal Bd ?
Non c’est une édition spéciale Angoulême qui sera aussi dispo dans certaines librairies, au compte-goutte.
Le Rescator a écrit:Effectivement, et au-delà de querelles sémantiques, ici "Steampunk", "Dystopie", "Merveilleux", ... sont pour moi synonymes selon une logique globale et élargie dans la mesure où le fait que figurent notamment une Tour Eiffel en bois blanc et une ligne de métro menant directement à Ambremer - capitale du Monde Féérique - me semble indiquer que le contexte ne correspond pas à la vision de la Belle Epoque restituée dans l'oeuvre culte relatant les péripéties d'Adélaïde Bonnefamille dans le Paris de 1910.
Keorl a écrit:Le Rescator a écrit:
Les 3 genres peuvent cohabiter dans une même œuvre, mais ne sont en aucun cas synonymes !
mala a écrit:Ce sous-sous-genre serait vraisemblablement de "l'uchronie de fantasy"
Style très proche de l'urban fantasy,sous-genre de la fantasy ou la féérie,la magie et les créatures légendaires côtoient un monde relativement contemporain,urbain ou civilisé.
Mais les créatures fantastiques ne sont pas visibles par le commun des mortels.
Seuls les initiés,marginaux ou certains enfants ont la capacité de "passer de l'autre coté" ou "de voir ce que les autres ne voient pas".
A la différence,dans l'uchronie de fantasy la féérie et la magie sont connues de tous.
Les enchantements d'ambremer se situent dans cette catégorie.
voili voilou
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités