J'ai attaqué la lecture... Mouais.
Le coup du méchant (le gros lapin, pas le maigre) qui veux attaquer la terre parce-que la bouffe est bonne... Et l'autre lapin, divinité et tout qui pique une crise d'enfant parce qu'il a pas eu droit au dessert...
Sinon la traduction j'ai du mal :
- "Genkidama" est devenu "Genki Dama" (pas génant, probablement pour mieux coller à la VO ou c'est en 2 parties je suppose)
- "Saiyen" est devenu "Saiyan" (pas très grave, je lis quand même "Saiyen"
Là c'est surement pour coller à l'anglais)
- Mais surtout... Surtout... "Carot" devenu "Kakarotto" ! C'est quoi cette blague ?! Ca pique l'oreille même quand je lis dans ma tête !
Bref, la nouvelle traduction j'aime pas (nouvelle pour moi en tout cas, j'ai des vieilles éditions de la série originale, la traduction avait peut-être déjà changé).
L'histoire, comme dit plus haut, pas hyper cohérente je trouve. Enfin les personnages sont pas cohérents. L'humour est trop présent et parfois lourd (toute la page ou ils parlent du "super saiyAn divin en mode super saiyAn", ou ils le répètent bien 3-4 fois en une page avant de dire en gros "c'est long a dire faut trouver autre chose" est lourgingue au possible).
Autre chose, tout un passage de l'histoire à été supprimé... A priori un passage correspondant à un film sur Freezer. C'est bète pour ceux qui ne sont pas intéressés par les films. Avant les films étaient "anecdotiques", dans le sens ou ils ne faisaient pas vraiment avancer l'histoire, donc pas de lacunes pour ceux qui ne regardent pas. Là Vegeta a eu accès à la nouvelle transformation de "Kakarotto" (
) dans ce film, et du coup dans la BD, paf, il se transforme et on nous dit "bah si vous voulez voir comment il l'a eu regardez le film"... Tip top !
Sinon, pour terminer sur une bonne touche, je trouve les dessins proches de ceux de Toriyama, et par contre je confirme, c'est bien Toyotarō qui est principalement en charge du scénario, pas Toriyama.
Je vais terminer le 1, et je pense laisser une chance au second tome (un manga c'est pas cher comparé a une BD FB ou un comics !). Et je verrais si je continue ou non. Mais si je continue ça sera probablement plus par nostalgie qu'autre chose...