Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

DRAGON BALL FOREVEEER!!!

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Que pensez-vous du manga Dragon Ball?

J'adore, j'adule, j'ai la coupe de cheveux de Sangoku!
89
51%
Cool, vraiment très sympa...
59
34%
Pas mal.
25
14%
 
Nombre total de votes : 173

DRAGON BALL FOREVEEER!!!

Messagede smileybone » 14/09/2007 22:30

Message précédent :
on reparle de Dradon ball?
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

DRAGON BALL FOREVEEER!!!

Messagede ghinzdra » 14/09/2007 23:11

pas la peine d'en reparler ...
C'est une bouse méga-culte et tout est dit.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

DRAGON BALL FOREVEEER!!!

Messagede zemartinus » 12/02/2008 01:26

pas la peine d'en reparler ...
C'est une bouse méga-culte et tout est dit.


(superbe remontée)

juste pour dire que si la plupart des personnages de Dragon Ball sont tout à fait plats, certains ont au contraire un aspect psychologique et dramatique exceptionnel : Piccolo, San Gohan, Végéta, et Trunk. Certes ça en fait que 4 mais c'est déjà ça, moi c'est surtout ça qui m'a attiré quand j'ai relu la série plus tard.

Quant à dire que Dragon Ball est une bouse parce que les combats ont un côté un peu ridicule et répétitif et que la trame dramatique est un aspect assez peu développée malgré tout, c'est un peu réducteur.

Dragon Ball c'est tout une esthétique du combat, de l'épique, du grandiose, de l'énorme. Dans ces moments-là ça peut véritablement devenir dramatique, désespéré, extrême, et vraiment très beau (après chacun le resent comme il veut). Et puis c'est aussi un univers très inventif, un humour nouveau pour l'époque qui a influencé la BD japonaise (pas sur pour cet aspect mais j'ai l'impression qu'avant DB yavé pas ce style d'humour là qu'on retrouve un peu partout maintenant), un style graphique qui a évolué pour devenir extrêment précis et qui a permis de développer toute une esthétique très particulière (oui j'aime bien le mot esthétique). Plus qu'une esthétique c'est même toute une mythologie qui a été inventée ici, et quand je dis mythologie je parle du manga lui-même et pas de l'impact énorme qu'il a eu sur plusieurs générations ("plusieurs" parce que même les petits d'aujourd'hui adorent et adulent DBZ).

Pour faire une comparaison, ce qui est intéressant dans la trilogie de Sergio Leone c'est (selon moi) l'esthétique et la mythologie développée. Parce qu'il faut bien le dire, les personnages n'ont pas une psychologie franchement approfondie (quoi que quand même dans Quelques Dollars de Plus l'histoire de Mortimer est pas mal développée) et la plupart des situations sont foutrement improbables et même ridicules par moment (mais on aime ça hein). Alors qu'est-ce qui fait de cette trilogie un chef d'oeuvre? les cadrages, l'imagerie, l'esthétique (encore une fois), l'univers, la mythologie, les dialogues (là d'accord, c'est un vrai point faible dans Dragon Ball) et même l'humour (surtout pour le bon la brute et le truand).

Au fond, Dragon Ball possède, toutes proportions gardées, les mêmes caractéristiques.

Néanmoins pour quelqu'un qui n'a vu que l'animé et jamais lu le manga (du moins cé ce que j'ai cru comprendre) je comprends ton point de vue parce qu'avec le manga papier l'approche n'est franchement pas la même.

Restent quand même ces dialogues très plats, sans vocabulaire, et qui servent très souvent uniquement à expliquer une situation.


Et puis si Dragon Ball (au même titre que la trilogie de Leone) est une saga aussi intemporel et que ça plaît (jusqu'ici) à toutes les générations c'est qu'il doit vraiment y avoir un truc, et que ça peut pas s'expliquer uniquement par "ya des combats cools et cé simple à comprendre, cé pr ça ke les minos aiment". Parce que vu comme les dessins de l'animé ont mal vieillit on aurait franchement put croire que l'engouement allait périr. Et pourtant ça persiste.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

DRAGON BALL FOREVEEER!!!

Messagede asbel » 12/02/2008 15:51

yesssss !
Tout à fait d'accord avec zemartinus!

Même pour la comparaison avec Sergio Leone, de qui on disait souvent d'ailleurs qu'il resterait dans les poubelles de l'histoire.. Les dialogues ont aussi assez pourris chez Leone (sauf pour il etait une fois en Amérique), mais heureusement, comme dans Dragon Ball, il y en a très peu.
Qui a besoin de dialogues quand on a la musique de Morricone pour l'un, et de je ne sais quel compositeur japonais génial que j'adore pour l'autre?
J'ai encore les musiques de Dragon ball dans la tête quand je marche dans la rue, c'est la raison pour laquelle, même si l'anime a vraiment vieilli par rapport au manga, je continue de le préférer.

Quant à la complexité des personnages, les 4 que tu cites sont certes plus complexes que la moyenne, mais celui qui emporte la palme, peut-être pas en complexité mais du moins en bizarrerie, ça reste son Goku.
Il y a-t-il un autre personnage comme lui, dans le monde de la BD?
Toriyama chie volontairement sur les principes de la vraisemblance psychologique pour pondre un personnage unique, imprévisible, une sorte de force de la nature par-delà le bien et le mal si loin des héros moralisants des séries américaines et européennes...
J'adore!
Kame hame haaaaaaaaa!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
asbel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/01/2008
Localisation: Toulouse
Age: 44 ans

DRAGON BALL FOREVEEER!!!

Messagede zemartinus » 17/02/2008 15:08

Les dialogues ont aussi assez pourris chez Leone


pas du tout d'accord, chez Leone les dialogues claquent quand même pas mal, c'est pas pour rien qu'autant de phrases sont devenus cultes ("quand on tire on raconte pas sa vie", "quand la musqiue s'arrêtera, essaie de me tuer", etc...) alors que dans Dragon Ball ça se limite très souvent à de l'explicatif ("il faudré faire ceci", "il fait ça parce que" , "mais non c'est impossible puisque"...) ou à des exclamations ("monstre!", "quelle force!"...). On peut pas dire qu'il y ait bcp de dialogues de Dragon Ball qui soient marquants (sauf peut-être pour les passages d'humour)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

DRAGON BALL FOREVEEER!!!

Messagede ghinzdra » 17/02/2008 15:37

n'eut été le fait que je préférerais voir ce topic crever comme le manga comme du même nom qui représente tout ce que je déteste dans le shonen bas du plafond je ne peux que m'accorder avec zemartinus....

les dialogues dans dbz ça alterne entre quelque chose d'aussi excitant que la perspective d'une nuit d'amour avec maité et le pathétique : c'est impossible , ah ah je suis plus fort que toi , je vais te montrer qui est le guerrier le plus fort , maintenant tu ne peux plus me vaincre ,non il est trop fort pour nous....


les dialogues de leone
* the good the bad and the ugly
-accroche bien la corde elle doit supporter le poids d'un gros salopard....
-le monde se divise en deux catégories : ceux qui tiennent le pistolet et ceux qui creusent .... toi tu creuses.
-blondin ils sont là les dollars , ils sont là les do..... ah c'est une blague hein blondin ? ça c'est pas une blague , c'est une corde .... accroche ta tête à l'intérieur .
*pour quelques dollars de plus (duel entre l'homme entre son nom et le colonel:ils intiment des ordres au porteur ) les bagages : à la gare , à la chambre , à la gare , à la chambre , à la gare (à la fin le porteur lache les bagages et se barre en courrant effrayé)
-(compte les cadavres des bandits) 18, 19 , 20, 21 .... 22. 22?
(le bandit surgit l'homme sans nom l'abat)
(le colonel ) et bien garçon ? c'est pas fini ?
c'est rien le vieux ...c'est le compte qui y était pas.
* once upon a time in the west :
-(arrive 3 types à la gare) et frank ? ils nous a envoyé . Vous avez un cheval pour moi ? Je crois qu'on est court d'un cheval (rires) Moi je crois que vous en avez apporté deux de trop .
-tu sais jill tu me rappelles ma mére . C'était la plus grosse putain d'Alemeda . Qui qu'ai été mon pére - que ce soit pour une heure ou un mois - il a du être le plus heureux des hommes .
- comment faire confiance un type qui porte des bretelles et une ceinture ? le type fait même pas confiance à son pantalon ....
- tu connais l'harmonica ? tu t'en rappelerais facilement . C'est le genre de type qui joue lorsqu'il devrait causer. Et qui ferait mieux de jouer lorsqu'il cause .
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 792
Inscription: 18/04/2007

DRAGON BALL FOREVEEER!!!

Messagede asbel » 17/02/2008 19:38

Bon pourri n'est peut être pas le bon mot pour les dialogues de Leone.

On va dire qu'à part quelques phrases chocs (qui parfois font un peu Rambo quand même Cf: il y a deux types d'hommes, reprise par le Colonel Trautman), ses films ne s'appuient pas trop sur les potentialités du dialogue, en termes de sous-entendus et d'équivoques, de moyen pour faire progresser l'action et de construire les relations entre personnages, etc.

Les films de Leone pourraient être muets, ça ne changerait pas taaaant que ça. Ils garderaient toute leur force. Alors que j'imagine mal un woody allen muet.
Avatar de l’utilisateur
asbel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/01/2008
Localisation: Toulouse
Age: 44 ans

DRAGON BALL FOREVEEER!!!

Messagede asbel » 17/02/2008 19:51

Quant aux dialogues de Dragon Ball, Bah oui, évidemment, avec de la distance ils sont bien ridicules, mais ils font plus partie du décor que de l'histoire en soi. Je les entends même pas, et en plus, il y en a pas tant que ça...

Si je prenais vraiment tout le temps de la distance, j'arrêterais avec 90% de la BD américaine sous prétexte qu'il y a des mecs qui s'y baladent en pyjama...

Et puisqu'on parle de dialogues pourris, je serai éternellement reconnaissant à des gens comme Morrisson et Ellis pour avoir divisé par 10 les dialogues dans les comics, et m'épargner ainsi de lire pour la 10 000ème fois "un grand pouvoir comporte de grandes responsabilités" "oh mon dieu, si j'ouvre mes yeux ma rafale optique risque de blesser quelqu'un" "Pourquoi les humains détestent-ils tellement les mutants?" etc. etc.
Avatar de l’utilisateur
asbel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/01/2008
Localisation: Toulouse
Age: 44 ans

DRAGON BALL FOREVEEER!!!

Messagede Scalp » 17/02/2008 19:52

tin Woody Allen et Sergio Leone dans la même phrase
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

DRAGON BALL FOREVEEER!!!

Messagede JayCee » 09/07/2008 16:31

J'ai commencé la collection de DB/DBZ il doit y avoir environ 2 ans
Je m'étais décidé pour la première collection glénat (je pense que c'est eux),
celle en petits volumes. Parce que j'ai jamais aimé la série aux couleurs pastelles (beuark!)

Il m'en manque encore la moitié je pense, et en cherchant des infos dessus tout à l'heure,
je suis tombé là-dessus (on peut voir deux images dans les commentaires)

J'avais jamais entendu parler de ça, d'ailleurs j'ai pas trouvé d'autres références...
Quelqu'un en avait connaissance ? Je pense attendre cette nouvelle série et revendre
les tomes que j'avais déjà acquis.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 967
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

DRAGON BALL FOREVEEER!!!

Messagede Gon » 09/07/2008 21:45

J'en avais entendu parler, je serai bien tenté mais après faut voir le prix, parce que les éditions deluxes en général, que ce soit celles de Panini ou de Tonkam, c'est dans les 10€ le tome...
C'est pas faux!
Avatar de l’utilisateur
Gon
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 26/01/2005
Localisation: Toulouse
Age: 36 ans

DRAGON BALL FOREVEEER!!!

Messagede JayCee » 09/07/2008 22:05

Si ça reste dans le même ordre que la version en coffrets,
ça tombe dans les 7 ou 8 euros le tome. Un prix qui n'est
pas rare pour un manga. En tout cas, à ce prix-là, moi j'achète

Edit : L'image disponible sur le premier lien
Image
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 967
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

DRAGON BALL FOREVEEER!!!

Messagede JayCee » 10/07/2008 10:15

Merci pour ces précisions
Faut voir quoi, si c'est aussi chouette que ça en à l'air, ça peut valoir le coup
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 967
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

DRAGON BALL FOREVEEER!!!

Messagede JayCee » 10/07/2008 14:12

Oui l'édition aux couleurs pastels
J'ai jamais aimé les couvertures :confused:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 967
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

DRAGON BALL FOREVEEER!!!

Messagede superscream » 21/08/2008 10:09

juste un petit blog comme ca


http://www.jumpland.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4615
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

DRAGON BALL FOREVEEER!!!

Messagede smileybone » 21/08/2008 10:17

Oui l'édition aux couleurs pastels
J'ai jamais aimé les couvertures :confused:


C'est clair
Je me referai bien la collec' mais bon, j'ai pas trop de sous.

Ca se revend pas ces EO?
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

DRAGON BALL FOREVEEER!!!

Messagede JayCee » 21/08/2008 13:57

ça a une autre valeur que celle du neuf ?
parce qu'on en trouve vraiment partout en fait des tomes de cette édition
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 967
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

DRAGON BALL FOREVEEER!!!

Messagede smileybone » 21/08/2008 14:19

Ca pourrait
Leschasseurs aiment bien les EO, a l'instar de KEn et City Hunter
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

DRAGON BALL FOREVEEER!!!

Messagede JayCee » 21/08/2008 14:25

Oui...
Mais comme le dis Rody, sur eBay ça part difficilement
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 967
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

DRAGON BALL FOREVEEER!!!

Messagede superscream » 03/11/2008 22:08

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4615
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

DRAGON BALL FOREVEEER!!!

Messagede JayCee » 04/11/2008 16:06

Je suis impatient d'avoir ça en mains !
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 967
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités