pas la peine d'en reparler ...
C'est une bouse méga-culte et tout est dit.
(superbe remontée)
juste pour dire que si la plupart des personnages de Dragon Ball sont tout à fait plats, certains ont au contraire un aspect psychologique et dramatique exceptionnel : Piccolo, San Gohan, Végéta, et Trunk. Certes ça en fait que 4 mais c'est déjà ça, moi c'est surtout ça qui m'a attiré quand j'ai relu la série plus tard.
Quant à dire que Dragon Ball est une bouse parce que les combats ont un côté un peu ridicule et répétitif et que la trame dramatique est un aspect assez peu développée malgré tout, c'est un peu réducteur.
Dragon Ball c'est tout une esthétique du combat, de l'épique, du grandiose, de l'énorme. Dans ces moments-là ça peut véritablement devenir dramatique, désespéré, extrême, et vraiment très beau (après chacun le resent comme il veut). Et puis c'est aussi un univers très inventif, un humour nouveau pour l'époque qui a influencé la BD japonaise (pas sur pour cet aspect mais j'ai l'impression qu'avant DB yavé pas ce style d'humour là qu'on retrouve un peu partout maintenant), un style graphique qui a évolué pour devenir extrêment précis et qui a permis de développer toute une esthétique très particulière (oui j'aime bien le mot esthétique). Plus qu'une esthétique c'est même toute une mythologie qui a été inventée ici, et quand je dis mythologie je parle du manga lui-même et pas de l'impact énorme qu'il a eu sur plusieurs générations ("plusieurs" parce que même les petits d'aujourd'hui adorent et adulent DBZ).
Pour faire une comparaison, ce qui est intéressant dans la trilogie de Sergio Leone c'est (selon moi) l'esthétique et la mythologie développée. Parce qu'il faut bien le dire, les personnages n'ont pas une psychologie franchement approfondie (quoi que quand même dans Quelques Dollars de Plus l'histoire de Mortimer est pas mal développée) et la plupart des situations sont foutrement improbables et même ridicules par moment (mais on aime ça hein). Alors qu'est-ce qui fait de cette trilogie un chef d'oeuvre? les cadrages, l'imagerie, l'esthétique (encore une fois), l'univers, la mythologie, les dialogues (là d'accord, c'est un vrai point faible dans Dragon Ball) et même l'humour (surtout pour le bon la brute et le truand).
Au fond, Dragon Ball possède, toutes proportions gardées, les mêmes caractéristiques.
Néanmoins pour quelqu'un qui n'a vu que l'animé et jamais lu le manga (du moins cé ce que j'ai cru comprendre) je comprends ton point de vue parce qu'avec le manga papier l'approche n'est franchement pas la même.
Restent quand même ces dialogues très plats, sans vocabulaire, et qui servent très souvent uniquement à expliquer une situation.
Et puis si Dragon Ball (au même titre que la trilogie de Leone) est une saga aussi intemporel et que ça plaît (jusqu'ici) à toutes les générations c'est qu'il doit vraiment y avoir un truc, et que ça peut pas s'expliquer uniquement par "ya des combats cools et cé simple à comprendre, cé pr ça ke les minos aiment". Parce que vu comme les dessins de l'animé ont mal vieillit on aurait franchement put croire que l'engouement allait périr. Et pourtant ça persiste.