Tu as raison Poypoy... Ce n'est pas par plaisir qu'un éditeur arrête ou suspend une série. Il faut rappeler qu'un album représente 1 an (voir plus) de travail pour les auteurs et plusieurs milliers d'euros d'investissements pour un éditeur, il est assez rationnel, logique et réaliste, me semble-t-il, pour les deux parties de décider, à regret, l'arrêt d'une série qui ne décolle pas dans les ventes... qui ne trouve pas assez de lecteurs. Mais tout ça est très injuste car une série n'a pas grand loisir de se "placer" dans la durée, de trouver son lectorat. La faute au rythme de parutions, à la concurrence, à la segmentation du marché, à la multiplication des petites maisons d'édition, etc.
Les films en salles ont le même problème, les pièces au théatre aussi...
En bande dessinée, toute la difficulté se situe par rapport aux lecteurs qui se retrouvent frustrés. La conséquence logique est désormais la méfiance du "gros" du lectorat pour les nouveautés qui ne sont pas des blockbusters. D'où des scores moyens. Le lectorat attend que la série soit finie ou bien lancée. Parfois il passe alors à côté des éditions originales... mais c'est un autre problème.
Salut ami fans de la Loge noire...
Voilà bon moi pas être fan mais j'aime bien en savoir toujours plus et je me disais qu'en premier message il serait sympa de trouver ceci:
Liste de toutes les séries
Liste des séries finies (ou one-shot)
Liste des séries en cours
Liste des séries abandonnées en cours
Ceci afin de savoir vers quelles séries ont peux se tourner sans dépenser des sous inutilements (une série abandonnée ben si on veux la lire on la trouvera un jour dans un bac à solde et il vaux mieux dépenser ses pépètes dans une série qui marche..)
Sinon je ne sais plus qui parle d'essoufflement du sujet
Je dirais surtout qu'il y a de tout dans cette collection et que tout le monde n'adhère pas a tel ou tel dessin, histoire et qu'il est tout de même difficile de tout acheter sauf si on décide de ne lire que des albums issus de la Loge noire...
bonne idée que tu as eue là... si j'ai le temps tout à l'heure, je la mettrai en pratique
si je n'ai pas le temps, ce sera fait le plus tôt possible
A priori William Panama est plutôt à classer dans les terminées que dans les abandonnées ... même si la fin est pour le moins absconse !
Les miroirs du temps, c'est abandonné ?... snif !!!!
tout à l'heure, si j'ai le temps, je mettrai les visuels des tomes 1 des séries...
il est vrai que Wininger n'est pas un modèle de régularité. Je l'ai vu à Laval il y a 2 ans je crois. Il n'était pas sorti en dédicace depuis très longtemps ! mais il disait bosser sur le tome 2
C'est qd même étonnant d'abandonner une série dont trois tomes sont parus.
bizarre autant qu'étrange en plus, le dessin est superbe dans cette série
Effectivement ! Et je m'y suis intéressé car, si mes souvenirs sont bons (sorry si je raconte n'importe quoi) un de tes anciens avatars était de cette série et il était très chouette (ce qui ne veut pas dire que celui-ci ne l'est pas hein :siffle: ).
tout à fait, un de mes premiers avatars était issu de la couverture du 1er tome de cette série... vraiment un magnifique dessin
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité