Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Discussions autour de la collection Loge Noire

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Christophe C. » 31/03/2007 11:06

Message précédent :
Personne n'a lu le tome 2 de Tamino pour me dire si la série est vraiment finie ou abandonnée ?
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede poypoy » 31/03/2007 12:13

Heu ma remarque sur Delcourt n'était pas pour leur jeter des fleurs ou quoi que ce soit, mais parce que plusieurs fois nous avons eu droit à des explications sur les arrêts de séries qui montrent que c'est quelque chose de plus compliqué que "l'éditeur arrête et se fout bien des lecteurs". Et j'imagine que ces explications doivent sans doute pouvoir s'appliquer à Glénat. Parmi toutes ces séries arrêtées, il y a sans doute un mélange de décision d'éditeur, d'auteurs ...
poypoy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pelikan masque » 31/03/2007 13:30

Tu as raison Poypoy... :) Ce n'est pas par plaisir qu'un éditeur arrête ou suspend une série. Il faut rappeler qu'un album représente 1 an (voir plus) de travail pour les auteurs et plusieurs milliers d'euros d'investissements pour un éditeur, il est assez rationnel, logique et réaliste, me semble-t-il, pour les deux parties de décider, à regret, l'arrêt d'une série qui ne décolle pas dans les ventes... qui ne trouve pas assez de lecteurs. Mais tout ça est très injuste car une série n'a pas grand loisir de se "placer" dans la durée, de trouver son lectorat. La faute au rythme de parutions, à la concurrence, à la segmentation du marché, à la multiplication des petites maisons d'édition, etc.
Les films en salles ont le même problème, les pièces au théatre aussi...
En bande dessinée, toute la difficulté se situe par rapport aux lecteurs qui se retrouvent frustrés. La conséquence logique est désormais la méfiance du "gros" du lectorat pour les nouveautés qui ne sont pas des blockbusters. D'où des scores moyens. Le lectorat attend que la série soit finie ou bien lancée. Parfois il passe alors à côté des éditions originales... mais c'est un autre problème. :)
pelikan masque
Auteur
Auteur

Messagede jimmypage » 31/03/2007 23:44

Sortie le 2 Mai:

Image
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Revedefer » 01/04/2007 00:45

[:celestial:2]
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.

Xof est dieu, dieu est Xof !!
Revedefer
Quebec City
Quebec City

Messagede poypoy » 01/04/2007 21:38

Tu as raison Poypoy... :) Ce n'est pas par plaisir qu'un éditeur arrête ou suspend une série. Il faut rappeler qu'un album représente 1 an (voir plus) de travail pour les auteurs et plusieurs milliers d'euros d'investissements pour un éditeur, il est assez rationnel, logique et réaliste, me semble-t-il, pour les deux parties de décider, à regret, l'arrêt d'une série qui ne décolle pas dans les ventes... qui ne trouve pas assez de lecteurs. Mais tout ça est très injuste car une série n'a pas grand loisir de se "placer" dans la durée, de trouver son lectorat. La faute au rythme de parutions, à la concurrence, à la segmentation du marché, à la multiplication des petites maisons d'édition, etc.
Les films en salles ont le même problème, les pièces au théatre aussi...
En bande dessinée, toute la difficulté se situe par rapport aux lecteurs qui se retrouvent frustrés. La conséquence logique est désormais la méfiance du "gros" du lectorat pour les nouveautés qui ne sont pas des blockbusters. D'où des scores moyens. Le lectorat attend que la série soit finie ou bien lancée. Parfois il passe alors à côté des éditions originales... mais c'est un autre problème. :)

Plaisir ... sûrement pas. Pour sortir un album l'éditeur doit sans doute y avoir cru un minimum (même si parfois j'ai quelques doutes ..; comment peut on croire que certains albums ont une chance ou des qualités suffisantes ...).

Pour le reste, la frustration je sais ce que c'est, et encore une fois avec pas mal de séries Loge Noire abandonnées que je suivais. Pour autant, je continue à acheter un album quand il est susceptible de m'intéresser, sans penser aux suites. Tout cela génère des déceptions quand les albums ne correspondent pas à mes attentes, des frustrations quand une série que j'apprécie s'arrête (et un peu moins quand c'est juste une série que je veux terminer sans être fan absolu), mais aussi beaucoup de satisfaction. Bref, ça me fait parfois réfléchir avant d'acheter, mais si ça me fait envie, je prends ... Ceci dit je comprends ceux qui n'achêtent pas, tout le monde n'a pas mes moyens ...
poypoy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 01/04/2007 22:05

Salut ami fans de la Loge noire...

Voilà bon moi pas être fan mais j'aime bien en savoir toujours plus et je me disais qu'en premier message il serait sympa de trouver ceci:

Liste de toutes les séries
Liste des séries finies (ou one-shot)
Liste des séries en cours
Liste des séries abandonnées en cours

Ceci afin de savoir vers quelles séries ont peux se tourner sans dépenser des sous inutilements (une série abandonnée ben si on veux la lire on la trouvera un jour dans un bac à solde et il vaux mieux dépenser ses pépètes dans une série qui marche..)

Sinon je ne sais plus qui parle d'essoufflement du sujet
Je dirais surtout qu'il y a de tout dans cette collection et que tout le monde n'adhère pas a tel ou tel dessin, histoire et qu'il est tout de même difficile de tout acheter sauf si on décide de ne lire que des albums issus de la Loge noire...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede theuxtonix » 01/04/2007 23:18

Salut ami fans de la Loge noire...

Voilà bon moi pas être fan mais j'aime bien en savoir toujours plus et je me disais qu'en premier message il serait sympa de trouver ceci:

Liste de toutes les séries
Liste des séries finies (ou one-shot)
Liste des séries en cours
Liste des séries abandonnées en cours

Ceci afin de savoir vers quelles séries ont peux se tourner sans dépenser des sous inutilements (une série abandonnée ben si on veux la lire on la trouvera un jour dans un bac à solde et il vaux mieux dépenser ses pépètes dans une série qui marche..)

Sinon je ne sais plus qui parle d'essoufflement du sujet
Je dirais surtout qu'il y a de tout dans cette collection et que tout le monde n'adhère pas a tel ou tel dessin, histoire et qu'il est tout de même difficile de tout acheter sauf si on décide de ne lire que des albums issus de la Loge noire...

salut xof,

bonne idée que tu as eue là... si j'ai le temps tout à l'heure, je la mettrai en pratique :wink:

si je n'ai pas le temps, ce sera fait le plus tôt possible :smile:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 02/04/2007 06:32

bonne idée que tu as eue là... si j'ai le temps tout à l'heure, je la mettrai en pratique :wink:

si je n'ai pas le temps, ce sera fait le plus tôt possible :smile:

Tiens histoire de t'avancer un peu dans le travail (merci excel :mrgreen:)
Liste des séries avec le nombre d'album sortis (59 au total)
http://jonkalak.free.fr/BD/collection.p ... ollections
[fixed]Row Labels Count of Titre
Chasseurs de rêves (Les) 2
Dernière prophétie (La) 4
Expert (L') 3
Gardien de la Lance (Le) 4
Grande Ombre (La) 1
Hertz 1
I.N.R.I 3
Je suis morte 1
Legs de l'alchimiste (Le) 4
Linceul (Le) 4
Maison Winchester (La) 1
Marteau des sorcières (Le) 2
Miroirs du temps (Les) 1
Paroles d'anges 1
Passants du clair de lune (Les) 3
Poème Rouge 3
Qumran 2
Roi du monde (Le) (Glénat) 2
Sous la peau, le serpent 1
Tamino 2
Tentation de Satan (La) 1
Triangle secret (Le) 7
Trois Imposteurs (Les) 2
Voix des ténèbres (La) 1
William Panama 3
[/fixed]
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede theuxtonix » 02/04/2007 07:29

merci pour le tableau johnkalak, il m'a été bien utile :ok:

tout à l'heure, si j'ai le temps, je mettrai les visuels des tomes 1 des séries...

pour l'heure, je dois partir avec mes filles...

en attendant, voici le lien vers l'ensemble de la collection Loge Noire
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede poypoy » 02/04/2007 09:57

A priori William Panama est plutôt à classer dans les terminées que dans les abandonnées ... même si la fin est pour le moins absconse !
poypoy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kathlyn89 » 02/04/2007 10:38

Les miroirs du temps, c'est abandonné ?... snif !!!! :cry:
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede theuxtonix » 02/04/2007 11:33

A priori William Panama est plutôt à classer dans les terminées que dans les abandonnées ... même si la fin est pour le moins absconse !

ok, je rectifie le tir :wink:

Les miroirs du temps, c'est abandonné ?... snif !!!! :cry:

en fait, Franck Marguin a confirmé que Glénat n'a plus de nouvelles du dessinateur... j'en déduis que la série est abandonnée, depuis le temps qu'on attend un deuxième tome :sad:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 02/04/2007 11:44

tout à l'heure, si j'ai le temps, je mettrai les visuels des tomes 1 des séries...

Tiens cadeau ;)
[url=http://imageshack.us][img]http://img444.imageshack.us/img444/4509/icooneshotkd5.gif[/img][/url] One Shot

Hertz

Maison Winchester (La)

Paroles d'Ange

Sous la peau, le Serpent

[url=http://imageshack.us][img]http://img72.imageshack.us/img72/5912/icoencoursdq7.gif[/img][/url] En cours

Dernière Prophétie (La) (4 tomes à l'heure actuelle)

Grande Ombre (La) (1 tome à l'heure actuelle)

Je suis Morte (1 tome à l'heure actuelle)

Marteau des Sorcières (Le) (2 tomes à l'heure actuelle)

Qûmran (2 tomes à l'heure actuelle)

Trois Imposteurs (Les) (2 tomes à l'heure actuelle)

Voix des Ténèbres (La) (1 tome à l'heure actuelle) => la suite sera éditée chez Vents d'Ouest

[url=http://imageshack.us][img]http://img243.imageshack.us/img243/7626/icofiniebb1.gif[/img][/url] Finies

Expert (L') (fin de cycle en mai 2007) (4 tomes)

Gardien de la Lance (Le) (fin de cycle en mai 2007) (5 tomes)

I.N.R.I (fin de cycle en avril 2007) (4 tomes)

Legs de l'Alchimiste (Le) (fin de cycle en aout 2007) (5 tomes)

Linceul (Le) (4 tomes)

Poème Rouge (3 tomes)

Triangle Secret (Le) (7 tomes)

William Panama (3 tomes)

:cry: Abandonnées

Chasseurs de Rêves (Les) (2 tomes)

Miroirs du Temps (Les) (1 tome)

Passants du Clair de Lune (Les) (3 tomes)

Roi du Monde (Le) (2 tomes)

Tamino (2 tomes)

Tentation de Satan (La) (1 tome)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kathlyn89 » 02/04/2007 11:58

il est vrai que Wininger n'est pas un modèle de régularité. Je l'ai vu à Laval il y a 2 ans je crois. Il n'était pas sorti en dédicace depuis très longtemps ! mais il disait bosser sur le tome 2 :confused:
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 02/04/2007 12:49

La série "Les trois imposteurs" me tente bien. Il est peut être préférable que j'attende qu'elle se termine avant d'investir... Toutes ces infos sont très utiles car je voulais craquer un jour sur "Les passants du clair de lune". C'est qd même étonnant d'abandonner une série dont trois tomes sont parus.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede theuxtonix » 02/04/2007 12:50

merci pour le cadeau johnkalak :smile:

il est vrai que Wininger n'est pas un modèle de régularité. Je l'ai vu à Laval il y a 2 ans je crois. Il n'était pas sorti en dédicace depuis très longtemps ! mais il disait bosser sur le tome 2 :confused:

peut-être est-il toujours occupé à bosser sur le tome 2 mais comme Glénat n'a apparemment plus de ses nouvelles, je place la série dans "abandonnées", tout en espérant que d'ici quelques temps, je doive la remettre dans "séries en cours" :ok:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede theuxtonix » 02/04/2007 12:51

C'est qd même étonnant d'abandonner une série dont trois tomes sont parus.

bizarre autant qu'étrange :confused: en plus, le dessin est superbe dans cette série :ok:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 02/04/2007 12:53

bizarre autant qu'étrange :confused: en plus, le dessin est superbe dans cette série :ok:

Effectivement ! Et je m'y suis intéressé car, si mes souvenirs sont bons (sorry si je raconte n'importe quoi) un de tes anciens avatars était de cette série et il était très chouette :ok: (ce qui ne veut pas dire que celui-ci ne l'est pas hein :mrgreen: :siffle: :wink: ).
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede theuxtonix » 02/04/2007 12:55

Effectivement ! Et je m'y suis intéressé car, si mes souvenirs sont bons (sorry si je raconte n'importe quoi) un de tes anciens avatars était de cette série et il était très chouette :ok: (ce qui ne veut pas dire que celui-ci ne l'est pas hein :mrgreen: :siffle: :wink: ).

tout à fait, un de mes premiers avatars était issu de la couverture du 1er tome de cette série... vraiment un magnifique dessin :ok:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 02/04/2007 12:59

tout à fait, un de mes premiers avatars était issu de la couverture du 1er tome de cette série... vraiment un magnifique dessin :ok:

Quelle mémoire ! :siffle: Mais c'est vrai que le dessin était superbe. Vraiment dommage que cet abandon. :sad:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle