Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Discussions autour de la collection Loge Noire

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede theuxtonix » 17/10/2006 05:51

Message précédent :
joli!

sur une double page en plus :ok: par contre, faut que je relise la série car le personnage me dit quelque chose mais je ne sais plus comment il s'appelle. c'est Saint Waldemar?
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lonewolf » 17/10/2006 19:08

Oui exactement, en fait j'avais prévu de lui faire faire Pénélope l'assistant de notre expert mais Brada était parti sur sa lancée alors j'ai préféré laisser l'esprit de création agir...
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 17/10/2006 22:31

Oui exactement, en fait j'avais prévu de lui faire faire Pénélope l'assistant de notre expert mais Brada était parti sur sa lancée alors j'ai préféré laisser l'esprit de création agir...

tu as bien fait mon ami... il ne faut jamais contratier un artiste :mrgreen:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede poypoy » 18/10/2006 15:57

mais de rien :wink:

je pense également que Glénat va poursuivre cette série car ce n'est pas le genre de la maison de laisser tomber en cours de route (même s'il y a des exceptions à cette règle). perso, je n'ai jamais lu le roman non plus et c'est pour cela que je suis heureux de découvrir cette série. cela dit, il se peut que Glénat attende un peu avant de sortir la suite, ça s'est déjà vu (cf. "Les Derniers Jours de la Géhenne).

et au fait, ton occaze, c'est avec ou sans l'XL paru lors de la sortie de l'album Premium (avec protection pour que tu sois le premier à le toucher)?

Heu ... la liste des séries abandonnées en cours de route par Glénat vaut largement celle de Soleil, à ce détail près que l'éditeur est plus vieux. Tout ça pour dire que sur certaines séries j'ai tendance à me faire du soucis.
poypoy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede theuxtonix » 18/10/2006 17:08

Heu ... la liste des séries abandonnées en cours de route par Glénat vaut largement celle de Soleil, à ce détail près que l'éditeur est plus vieux. Tout ça pour dire que sur certaines séries j'ai tendance à me faire du soucis.

:shock: ah bon? tu penses que ça vaut Soleil? je n'en suis pas sûr... mais je suis loin d'être une encyclopédie de la BD :mrgreen:

personnellement, j'ai envie de rester positif et de me dire que toutes les séries vont continuer... :ok: :smile:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jujug » 18/10/2006 17:19

tu penses que ça vaut Soleil? je n'en suis pas sûr

J'en suis assez persuadé également même si c'est effectivement moins grossier de par un laps de temps plus long et des méthodes moins radicales.

Ce qui est d'autant plus inquiétant pour les fans de la loge noire (dont je ne suis pas, je n'accroche qu'à l'expert, pas trop au reste même si j'en ai lu plusieurs) c'est le destin qu'a connu la collection vécu chez glénat.

Elle est pour moi aux années 80-90 ce qu'est la loge noire aux années 2000 c'est à dire une collection très mise en avant, populaire, qui édite beaucoup et qui marche bien, avec plein de séries parallèles à la façon INRI (les dérivés des sept vies par exemple)...Et puis elle s'est essouflée, la mode est passée.

Cothias, l'équivalent pour vécu de Convard pour la loge noire (il n'était pas directeur mais était tout comme Convard un scénariste prolifique) s'est vu imposé de terminer toutes ses séries rapidement (en un tome si possible) et d'autres séries se sont arrêtées sans crier gare...Aujourd'hui de la collection vécu, il doit rester "les chemins de Malefosse" et puis peut être quelques autres que je ne connais pas mais Glénat a bien fait le ménage dans une collection qui a servi de base à sa maison d'éditions pendant un bon nombre d'années...

Ce n'est aucunement une critique, c'est un choix fait par Glénat qui peut se justifier, mais par contre ce n'est pas forcément bon signe pour la loge noire si elle commence s'essoufler :confused:
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tatoun » 18/10/2006 18:53

Je crois que le problème avec la collection vecu, c'est qu'elle véhicule un mauvais a priori et une image pas très... fun.
Quand on voit une bd vécu, on (le lecteur lambda) se dit : "pfiouuuuuuu, qu'est-ce que ça a l'air chiant comme bd...". Et c'est la raison pour laquelle quelques bonnes séries de Vécu sont réeditées chez caractère, comme Les 7 vies ou GiacomoC.
Moi je vois les choses comme ça.

Mais on s'écarte du sujet de la loge noire...
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede jujug » 18/10/2006 19:05

Je crois que le problème avec la collection vecu, c'est qu'elle véhicule un mauvais a priori et une image pas très... fun.

Aujourd'hui. Mais il y a dix-quinze ans c'était une collection à succès. Elle est juste passée de mode.

Mais on s'écarte du sujet de la loge noire...

Ce n'était pas mon but je rebondissais juste sur les propos de Theuxtonix et Poypoy.

Et pour terminer mon intervention, je ne trouve pas personnellement que l'image de la collection Loge noire soit beaucoup plus "fun" que celle de vécu et ma comparaison n'avait pour objectif que de rappeler que Glénat avait déjà connu avec Vécu une situation comparable à celle de la loge noire aujourd'hui à défaut d'être identique. :wink:

Mais je ne le ferai plus promis...
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede okilebo » 22/10/2006 16:49

D'après BDnet, le tome 2 du Marteau des Sorcières devrait sortir en Janvier ! :smile:

Image

A suivre.....
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 22/10/2006 17:09

D'après BDnet, le tome 2 du Marteau des Sorcières devrait sortir en Janvier ! :smile:

http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/28/9782723443289_cg.jpg

A suivre.....

:smile: enfin! :ok: merci pour cette info doublée d'un visuel okilebo :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 22/10/2006 18:13

D'ailleur le Marteau des Sorcières est une série qui sera en combien de tomes ? Serais je encore vivant quand la fin paraîtra ?
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede okilebo » 22/10/2006 19:37

Pour le nombre de tomes, j'en ai aucune idée. De plus, pour avoir des infos chez Glénat, il faut se lever tôt :roll:

:smile: enfin! :ok: merci pour cette info doublée d'un visuel okilebo :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

C'est un plaisir ! :wink:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 23/10/2006 05:52

Pour le nombre de tomes, j'en ai aucune idée. De plus, pour avoir des infos chez Glénat, il faut se lever tôt :roll:

ben oui, j'ai remarqué ça aussi :confused: avant, on avait une réponse dans les deux ou trois jours... maintenant, plus rien :shock: c'est bizarre tout de même... c'était la seule maison d'édition sérieuse à ce niveau-là... je me demande ce qu'il peut bien se passer...
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 23/10/2006 07:12

Vous savez quoi ?
Theuxtonix a 30 ans aujourd'hui !!! ;)
Bon anniversaire Theuxtonix !!!
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pelikan masque » 23/10/2006 09:18

:siffle: :siffle: :siffle: (Happy Birthday to Theuxtonix) :smile: :wink:
Longue vie à Theuxtonix! Longue vie au forum Loge Noire!
:hot:
Amitiés d'un des auteurs de la Loge.
pelikan masque
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 23/10/2006 11:24

Bon anniversaire au Grand Maître !
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede theuxtonix » 23/10/2006 15:11

merci à vous les amis :smile: ça fait bien plaisir :smile: :ok:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 23/10/2006 15:14

bon anniversaire theux !
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede okilebo » 23/10/2006 17:18

Bon anniv ! :wink:

ben oui, j'ai remarqué ça aussi :confused: avant, on avait une réponse dans les deux ou trois jours... maintenant, plus rien :shock: c'est bizarre tout de même... c'était la seule maison d'édition sérieuse à ce niveau-là... je me demande ce qu'il peut bien se passer...

Une fois, je me souviens que j'en avais tellement marre de leur silence qu'en plus de ma question, j'en avais posé une autre beaucoup plus choquante. Histoire de vérifier s'ils lisaient mes messages.
Curieusement, j'ai eu une réponse (à ma première question ). Mais bon, celle-ci fût brêve :roll:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede lonewolf » 23/10/2006 18:27

Et rebonzanniv' Theux (je me devais de le poster aussi ici) :mrgreen:
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 23/10/2006 20:43

et remerci à toutes et à tous :smile:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle