J'ai acheté cette BD un peu par hasard. Ce qui m'a séduit au premier abord c'est le dessin. Je trouve vraiment que c'est un très joli style ! Ça m'a pas forcément fait penser à du Brüno par contre, vu que je vois que la comparaison revient souvent...
Et ensuite, comme le laissait penser la couverture, l'histoire est sur des jumeaux et c'est raconté par des jumeaux. Ayant moi-même un jumeau, je me suis dit que ça pouvait être amusant !
Au final, l'histoire est pas si centrée que ça sur les deux frères. Il y a quand même certaines situations, notamment celles décrites durant l'adolescence, où ça m'a rappelé quelques souvenirs (bon en moins extrême hein...). J'ai par contre trouvé dommage que leur complicité n'ait pas été développée davantage. Dans les rares passages où on les voit durant l'enfance, ils ont quand même l'air loin de se détester. Du coup on a l'impression que ce sont dès le départ deux inconnus l'un pour l'autre, ça m'a fait tiquer.
Mais bon le véritable sujet de cette histoire, c'est la déliquescence de cette famille à cause de la rivalité entre ces deux frères (le fait qu'ils soient jumeaux étant plus là au final pour accentuer cette rivalité). Et c'est très bien narré. Les autres personnages de cette famille sont bien plus développés que Yaqub et Omar et on s'y attache fortement (surtout Halim et Domingas). La mère en revanche se transforme en une véritable sal**e que l'on adore détester. Ce sont finalement les parents qui sont les personnages marquants du livre selon moi.
En conclusion, une histoire triste et sombre qui m'a ému mais pas forcément pour les raisons que j'attendais. Un très bel album que je relirai sans doute un jour !
Et du coup, il va falloir que je me penche sérieusement sur
Daytripper des mêmes auteurs que je n'avais pas pris à l'époque de sa sortie et de son petit buzz et qui semble encore meilleur !