Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Deux frères - Moon, Bà - Urban Comics

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: [PREVIEW] Deux frères - Moon, Bà - Urban Comics

Messagede Pouffy » 02/04/2015 10:32

Message précédent :
reynholm a écrit:yep et le prix reste contenu pour un format comme ça également :)

La qualité du papier n'est quand même pas top :?

Ensuite, c'est un album curieux. Déjà parce que graphiquement c'est très loin de Daytripper et que ça ressemble fortement à du Brüno. Ensuite parce que la narration est laborieuse, destructurée, qu'il faut du temps pour comprendre qui parle, qui est qui, que c'est bourée d'ellipses, plein de non dit, que c'est parfois répétitif... Et au final ça correspond parfaitement aux personnages et à l'heure histoire.

La structure narrative correspond à la structure de cette famille (plus qu'aux deux frères). Donc au final c'est bien foutu et intelligent mais bon... l'histoire ne m'a guère passionnée. J'ai apprécié l'exercice de style mais pas l'histoire.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 02/04/2015 10:46

Pour le dessin, lors de ma rencontre avec les auteurs, Fabio Moon m'a expliqué que contrairement à Daytripper où chacun avait dessiné des chapitres, sur "Deux Frères" (comme l'Aliéniste) ils avaient "désigné" un dessinateur.
F. Moon expliquait que comme ils dessinaient de manières (naturellement) différentes, ils essaient de choisir celui dont le trait collera le mieux au récit et à l'angle choisi.
Pour "Deux Frères", c'est Gabriel Bà qui s'est chargé de toutes les pages.
(F.Moon pour l'Aliéniste).

Il a ajouté que leurs bureaux étant réellement l'un en face de l'autre (comme dessinés à la fin de Daytripper).
Les échanges étaient incessants sur le découpage, la mise en page, les choix.
J'ai trouvé ça, vraiment sympa comme infos.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 02/04/2015 12:03

Pouffy a écrit:
reynholm a écrit:yep et le prix reste contenu pour un format comme ça également :)

Oui et pour en avoir feuilleter plusieurs hier, les bouquins craquent fortement et ont l'air fragiles... :? Préfère attendre une réédition. Et je confirme pour la qualité du papier. De loin le bouquin semble magnifique mais il a un côté cheap alors qu'Urban a fait pas mal d'efforts mais c'est toujours aléatoire. Mon Watchmen (leur premier bouquin édité) vieillit vraiment bien alors que d'autres (Grant Morrison Batman) semblent plus "fragiles".

Je pige pas comment ils impriment leurs trucs. :?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 02/04/2015 22:11

Jetjet a écrit:
Pouffy a écrit:

Oui et pour en avoir feuilleter plusieurs hier, les bouquins craquent fortement et ont l'air fragiles... :? Préfère attendre une réédition. Et je confirme pour la qualité du papier. De loin le bouquin semble magnifique mais il a un côté cheap alors qu'Urban a fait pas mal d'efforts mais c'est toujours aléatoire. Mon Watchmen (leur premier bouquin édité) vieillit vraiment bien alors que d'autres (Grant Morrison Batman) semblent plus "fragiles".

C'est vrai que ce bouquin est bruyant à lire... outre ma mésaventure du bouquin du vendredi fin d'aprèm, faut dire que je n'ai pas vu bcp d'exemplaires irréprochables question assemblage (par contre niveau qual du papier, j'ai pas trop remarqué de problème)... je connais mal Urban Comics mais sans doute manquent-ils un eu d'expérience avec ce genre de grand (et gros) format, mais le bouquin a été imprimé en Italie, ceci n'expliquant pas cela.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 02/04/2015 23:44

Jetjet a écrit:
Baltimore a écrit:Par contre, vu que c'est publié chez Urban, j'ai vraiment été surpris par le format ! Je ne m'y attendais pas du tout ! :ouch:

Même réflexion me concernant quand je l'ai vu mais pas encore pris.
C'est bien, Urban s'adapte à ses oeuvres et non pas l'inverse.

Ah si seulement cela pouvait les inciter à arrêter de sortir des bouquins comme autant de briques d'un funérarium ça serait cool ! C'est d'un triste, d'un monotone et d'un déprimant quand tu arrives au rayon Urban dans une librairie... Et puis quand tu cherches un titre bonjour ! Tu mets 3 plombes à le retrouver... :roll:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 03/04/2015 08:51

Oui et puis "Urban s'adapte à SES œuvres", faut le dire vite !
Deux Frères est sans doute l'exception, parce que bon, Saga en grand format, les dos uniformes, la typo identique partout...
C'est pas vraiment de l'adaptation, plutôt une mise en avant de l'éditeur au détriment des œuvres justement.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 03/04/2015 09:28

chris24 a écrit:
Jetjet a écrit:
Baltimore a écrit:Par contre, vu que c'est publié chez Urban, j'ai vraiment été surpris par le format ! Je ne m'y attendais pas du tout ! :ouch:

Même réflexion me concernant quand je l'ai vu mais pas encore pris.
C'est bien, Urban s'adapte à ses oeuvres et non pas l'inverse.

Ah si seulement cela pouvait les inciter à arrêter de sortir des bouquins comme autant de briques d'un funérarium ça serait cool ! C'est d'un triste, d'un monotone et d'un déprimant quand tu arrives au rayon Urban dans une librairie... Et puis quand tu cherches un titre bonjour ! Tu mets 3 plombes à le retrouver... :roll:

:ok: :bravo:

Cooltrane a écrit:
Jetjet a écrit:
Pouffy a écrit:

C'est vrai que ce bouquin est bruyant à lire... outre ma mésaventure du bouquin du vendredi fin d'aprèm, faut dire que je n'ai pas vu bcp d'exemplaires irréprochables question assemblage (par contre niveau qual du papier, j'ai pas trop remarqué de problème)... je connais mal Urban Comics mais sans doute manquent-ils un eu d'expérience avec ce genre de grand (et gros) format, mais le bouquin a été imprimé en Italie, ceci n'expliquant pas cela.

suis repassé hier. J'en ai feuilleté SIX ! Y en a pas un qui ne couinait pas comme un vieil animal que tu déranges ! Hallucinant !

Et le côté vieux papier journal sale ne fait pas honneur aux dessins. Sans moi à moins d'une réédition ou d'une édition VO différente.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 05/04/2015 13:18

Lecture débutée hier...
Le grand format est sympa pour apprécier le dessin plus aéré ( pas vu spécialement le rapport avec Bruno ).
Les coulures sur le dessin mais pas sur le fond blanc de la couv' sont curieuses...
Je trouve bizarre aussi qu' on parle d' un cadet parmi des jumeaux...

Mais à part ces détails la lecture est plaisante. J' espère apprécier plus que Daytripper...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 05/04/2015 13:35

rahoul a écrit:Je trouve bizarre aussi qu' on parle d' un cadet parmi des jumeaux...
Les jumeaux ne sortent pas tous les 2 en même temps ;)
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 05/04/2015 14:15

Baltimore a écrit:
rahoul a écrit:Je trouve bizarre aussi qu' on parle d' un cadet parmi des jumeaux...

Je sais bien, mais ça les détermine d' emblée par une hiérarchie lourde de sens...
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/04/2015 22:18

rahoul a écrit:
Baltimore a écrit:

Je sais bien, mais ça les détermine d' emblée par une hiérarchie lourde de sens...

surprenamment, je crois que l'ainé est celui qui sort en deuxième

(si j'ai bien suivi A Dumas et le masque de fer)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 05/04/2015 22:34

Cooltrane a écrit:surprenamment, je crois que l'ainé est celui qui sort en deuxième

Ce n'est qu'une légende. C'est impossible de le déterminer scientifiquement.
La Loi Française, dans le cas d'homozygotes (et oui, il y a plusieurs cas, même la césarienne :o ) est clair: Premier sorti = Ainé.

Je n'ai rien trouvé pour la Loi Brésilienne.

[Révéler] Spoiler:
Ton terme "surprenamment" m'étonne, c'est Belge? Québecois?
C'est une vraie question, pas un troll ou de la moquerie, hein.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/04/2015 23:23

Nirm a écrit:
Cooltrane a écrit:surprenamment, je crois que l'ainé est celui qui sort en deuxième

Ce n'est qu'une légende. C'est impossible de le déterminer scientifiquement.
La Loi Française, dans le cas d'homozygotes (et oui, il y a plusieurs cas, même la césarienne :o ) est clair: Premier sorti = Ainé.

Je n'ai rien trouvé pour la Loi Brésilienne.

Ton terme "surprenamment" m'étonne, c'est Belge? Québecois?
C'est une vraie question, pas un troll ou de la moquerie, hein

j'aime que la langue française soit vivante... du coup, créer un nouveau mot qui aille de soi (et donc qui est immédiatement compréhensible) est un de mes petits plaisirs :D

sinon, Dumas nous racontait des conn...s alors!!
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 05/04/2015 23:43

J'aime bien ton mot créé.
Et comme toi, je pensais vraiment que le second sorti était l'ainé, mais je ne me rappelais pas que ça me venait de Dumas. :P
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Zelmiro » 06/04/2015 19:51

Lu ce WE, j'ai beaucoup apprécié ces Deux Frères.
Une histoire de famille et de destins croisés comme on les aime.
Le dessin est sympathique et l'ambiance vraiment bien rendue.
L'édition m'a plu, même si ça craque beaucoup en effet.
Je trouve que le (grand) format rend justice aux planches.
Un bel ouvrage que je recommande aux lecteurs curieux.
Zelmiro
BDébranché
BDébranché

Messagede Jetjet » 07/04/2015 09:01

rahoul a écrit:Lecture débutée hier...
Le grand format est sympa pour apprécier le dessin plus aéré ( pas vu spécialement le rapport avec Bruno ).
Les coulures sur le dessin mais pas sur le fond blanc de la couv' sont curieuses...
Je trouve bizarre aussi qu' on parle d' un cadet parmi des jumeaux...

Mais à part ces détails la lecture est plaisante. J' espère apprécier plus que Daytripper...

ça craque aussi comme un bouquin courbaturé ton exemplaire ? :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 30/07/2015 21:42

Très bon ce roman graphique. :ok:

Très belle histoire de déréliction générale (y compris Manaus), c'est pas la joie mais c'est beau, comme les dessins de Ba (je confirme pour l'air de Brüno et un soupçon de Mignola)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Baltimore » 01/08/2015 13:07

Je l'ai lu hier, j'ai moyennement apprécié.
L'histoire prend aux tripes sur la fin. Le dessin est sympa. Mais ça fait bien fouilli par moment, je ne savais plus qui était qui, j'ai perdu le fil plusieurs fois, il y a pas mal d'ellipses, etc.
Bref, large en dessous de Daytripper.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 01/08/2015 13:16

j'ai décroché vers la moitié. la narration manque effectivement de fluidité, même si le dessin est plaisant.
Je retenterai plus tard... :|
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 01/08/2015 15:49

Franchement j'ai plutôt bien apprécié ce bouquin dont je n'attendais pas forcement grand chose, alors que Daytripper m'avait moins emballé.
L'histoire se suit bien et le dessin est franchement bon je trouve, très expressif.

Une (re)découverte agréable, surtout avec la B.O qui va bien:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/08/chronique-d-une-fratrie-eclatee-deux-freres-vs-chronique-d-une-mort-annoncee.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 13/09/2015 11:22

J'ai acheté cette BD un peu par hasard. Ce qui m'a séduit au premier abord c'est le dessin. Je trouve vraiment que c'est un très joli style ! Ça m'a pas forcément fait penser à du Brüno par contre, vu que je vois que la comparaison revient souvent...

Et ensuite, comme le laissait penser la couverture, l'histoire est sur des jumeaux et c'est raconté par des jumeaux. Ayant moi-même un jumeau, je me suis dit que ça pouvait être amusant !

Au final, l'histoire est pas si centrée que ça sur les deux frères. Il y a quand même certaines situations, notamment celles décrites durant l'adolescence, où ça m'a rappelé quelques souvenirs (bon en moins extrême hein...). J'ai par contre trouvé dommage que leur complicité n'ait pas été développée davantage. Dans les rares passages où on les voit durant l'enfance, ils ont quand même l'air loin de se détester. Du coup on a l'impression que ce sont dès le départ deux inconnus l'un pour l'autre, ça m'a fait tiquer.

Mais bon le véritable sujet de cette histoire, c'est la déliquescence de cette famille à cause de la rivalité entre ces deux frères (le fait qu'ils soient jumeaux étant plus là au final pour accentuer cette rivalité). Et c'est très bien narré. Les autres personnages de cette famille sont bien plus développés que Yaqub et Omar et on s'y attache fortement (surtout Halim et Domingas). La mère en revanche se transforme en une véritable sal**e que l'on adore détester. Ce sont finalement les parents qui sont les personnages marquants du livre selon moi.

En conclusion, une histoire triste et sombre qui m'a ému mais pas forcément pour les raisons que j'attendais. Un très bel album que je relirai sans doute un jour !

Et du coup, il va falloir que je me penche sérieusement sur Daytripper des mêmes auteurs que je n'avais pas pris à l'époque de sa sortie et de son petit buzz et qui semble encore meilleur ! :food:
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère