Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Des nouvelles de "la compagnie des glaces" ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Christophe C. » 07/09/2003 17:32

Message précédent :
Mais bon, je crois que je vais m'investir dans l'achat d'autres BD parce que 100, c'est impressionnant surtout que j'étais pas plus emballé que cela :?

Oui mais c'est pas 100 d'un coup quand même ;) . C'est 4 albums par an (normalement) à 9.45€ donc ça se sent moins :mrgreen: .

J'ose espérer que cela va marcher car sinon, je sais pas pourquoi mais il va y en avoir qui vont se mordre les doigts :mrgreen:

Et si ça marche et que c'est reconnue comme une excellente série y en a qui vont se mordre les doigts de ne pas l'avoir suivie dès le début :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Lemkor » 07/09/2003 17:36

Hé bien j'emporterai mes regrets en enfer :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 07/09/2003 17:38

tu pourras, pasque 225 euros le tome 1 après seulement deux mois ! y aura de quoi pleurer :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Lemkor » 07/09/2003 20:19

tu pourras, pasque 225 euros le tome 1 après seulement deux mois ! y aura de quoi pleurer :mrgreen:

Là, tu rêves je crois :siffle:

Enfin, tant pis. Et puis je pense qu'il existe des séries plus intéressantes que la compagnie des glaces avec un plus beau dessin. :?

Et au vu des critiques, surtout que ce tome a été retravaillé et retardé de quelques mois, le résultat n'est pas très emballant (même si l'histoire est peut-être bien mais comme elle esttrouvable en roman :siffle: )
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede perceval » 08/09/2003 07:15

les voies d'ebay sont impénétrable :mrgreen: :mrgreen:
perceval
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Kurgan » 08/09/2003 08:12

Je l'ai acheté ce week-end mais pas encore lu :!:

Je n'aie pas fait attention aux dessins en le prenant. Mais il me semble que ce n'est pas aussi catastrophique que cela...

Avec le nombre de critiques négatives que je viens de lire, cela me fait peur... J'y jetterai un nouveau coup d’œil ce soir :!:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede NiKo » 08/09/2003 08:36

Moi je compte bien l'achete meme apres l'avoir feuillete a la FNAC ce WE ;)

Par contre une serie que j'arrete la et pourtant dont j'etais bien fan
(vous allez huler :oops: ) c le lievre de mars: le dernier tome est une ignominie
niveau dessin, ca reprend plein d'elts du tome 1, ca repart encore pire que XIII,
bref STOP :!: Je fais violence a mon cote "collectionneur idiot" :mrgreen:

Voila fin de la deviation hors sujet :oops:
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kurgan » 08/09/2003 08:51

(vous allez huler :oops: ) c le lievre de mars: le dernier tome est une ignominie
niveau dessin, ca reprend plein d'elts du tome 1, ca repart encore pire que XIII,

Je suis d'accord avec toi...

Ce la ne vaut même pas une critique ou un avis dans la bel. C'est du n'importe quoi c'te série...

J'arrête car là je pourri... :!: :mrgreen:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede Lemkor » 08/09/2003 11:39

Moi je compte bien l'achete meme apres l'avoir feuillete a la FNAC ce WE ;)

D'accord avec toi mais je crois que la série est prévue pour 10 tomes.

C'est vra que le tome 7 était déjà pas fameux et le tome 8 n'a rien arrangé. Enfin, pour ceux qui n'aurait pas les trois premiers tomes, acheter le 8, c'est un bon résumer :mrgreen:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NiKo » 08/09/2003 12:00

C'est vra que le tome 7 était déjà pas fameux et le tome 8 n'a rien arrangé. Enfin, pour ceux qui n'aurait pas les trois premiers tomes, acheter le 8, c'est un bon résumer :mrgreen:

Exactement, ca c qd meme hallucinant :shock: :!: OK dans les annees 70-80
qd l'histoire etait sur plusieurs tome t'avait 1 ou 2 planches de resume.
La c au coeur de l'album, c "ben j'ai un scenar bien creux alors je ressort celui du 1
qui etait sympa..." , : no : : no : : no : pfff j'ai pas ressenti ca depuis Exit T3 :grrr:
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 08/09/2003 12:07

Bon recentrons SVP la compagnie des glaces tome 1 c'est bien :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Lemkor » 08/09/2003 12:11

Bon recentrons SVP la compagnie des glaces tome 1 c'est bien :mrgreen: .

Bof, cela m'attire plus du tout :mrgreen:
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pascal (Dalton) » 08/09/2003 17:15

Bonjour, étant nouveau ici je vais me permettre de glisser un point de vue sur cet album de la Compagnie des Glaces.
Voilà plus de 2 ans qu'on parle de ce projet d'adaptation de la célèbre saga des romans d'Arnaud en BD. Le principale relais dans la presse BD fut sans doute Bodoï qui a consacré des articles sur l'état d'avancement du projet, et a passé des annonces pour recruter des collaborateurs.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la façon dont fut monté ce projet j'en rappelle quelques point clés.

La saga de la Compagnie des Glaces a débuté sous formes de romans au début des années 80, une bonne soixantaine ont été publiés depuis (voire plus) sous la plume de G.J. Arnaud (ce que la plupart d'entre vous savent déjà).

Il y a quelques années, le responsable du festival BD d'Audincourt fait lire à Philippe Bonifay (Zoo) le début de la saga.
Ce dernier décide de l'adapter en BD.

Pour mener à bien ce projet et offrir un rythme de parution soutenu (3 à 4 albums par an), il décide de fonder un studio de dessinateur sous la bannière de sa société (Jotim).
La façon de travailler se fera selon la méthode utilisée dans le dessin animée, ce qui au niveau graphisme se traduira par un aspect "ligne claire" permettant à plusieurs personnes de travailler sur les planches sans affirmer un style trop marqué.

En amont, il y a un travail d'adaptation du roman assuré par Philippe Bonifay et Ann Boinet, un story-board assuré par Christian Rossi (Jim Cutlass, WEST).
Avant la réalisation des planches, il y a un gros travail de recherches, model sheet pour créer les décors, les trains (un gros morceau) les personnages.

Samedi dernier, j'étais donc chez mon libraire et j'ai feuilleté et acheté cet album.

Première surprise : le format, standard, j'avais pensé que l'éditeur tenterait de marquer le coup avec un grand format, mais en feuilletant l'intérieur je comprend mieux son choix.

Deuxième surprise (bonne) : c'est moins pire que je ne le craignais au niveau des couleurs, j'avais vu des essais diffusés sur Internet qui étaient franchement catastrophiques avec des tons bien flashy, et apparemment il y a eu des corrections judicieuses.
La couleur est sans doute l'aspect le plus cohérent de l'album, et les tons sont bien choisis amha.

Globalement et en ce qui concerne le dessin, l'album souffre de profondes disparités, le meilleur y côtoie le pire, surtout au niveau de l'encrage.
Le style graphique très épuré va sans doute choquer les fans de la série, on imagine volontiers un univers plus crasseux, mais ce style a été conditionné par le travail en équipe.

On peut se faire une mauvais opinion de l'album en le feuilletant rapidement, tant il est vrai que certaines images complètement loupées laissent une mauvaise impression, ugros plan sur Lien Rag bouche ouverte notamment ou bien des mises en pages bancales.
C'est dommage car on trouve de bien jolies choses dans cet album, l'univers est bien rendu.
Mais le personnage principal manque vraiment de charisme et que dire du personnage de Floa Sadon dont la sensualité flirte avec le zéro absolu (la précédente version du personnage était bien meilleure).

Côté scénario, je n'ai pas retrouvé le souffle du roman, les éléments sont amenés trop rapidement mais pas d'une façon très claire et je me demande si un lecteur n'ayant jamais lu la saga peut s'y retrouver (j'aimerai connaître leur avis s'il y en a qui lisent frab).
L'exercice d'adaptation d'un roman en BD est moins facile qu'il n'y parait, d'autres s'y sont cassés les dents, j'avais essayé de lire Tshaï en BD, j'ai pas insisté (pourtant j'aime bien les 2 auteurs qui l'ont fait).

Pour conclure (j'ai été long c'est vrai), je suis content que cette saga ait vu le jour en BD, malgré tous les défauts qu'on peut lui trouver, j'espère que l'équipe va trouver ses marques afin de produire des albums plus cohérents, le tome 2 le laisse présager.
Pour en savoir plus :
Pour en savoir plus sur le projet, c'est ici
Pascal (Dalton)
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Pascal (Dalton) » 08/09/2003 17:22

Erreur sur l'URL de mon précédent message, normalement c'est ici :
Pour en savoir plus sur le projet, c'est ici
Pascal (Dalton)
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede xof 24 » 08/09/2003 17:34

Merci pour ses infos et ton avis.Je répondrais juste a ta remarque sur le format.Je préfére franchement savoir que le format est petit pour des raisons de prix évidente et je trouve que la BD grand format est malheureusemnt parfois atribué a des BD qui n'en valent pas la peine.Donc pour moi le format me convient bien au contraire ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede fredgri » 09/09/2003 01:12

Samedi dernier, j'étais donc chez mon libraire et j'ai feuilleté et acheté cet album.

Première surprise : le format, standard, j'avais pensé que l'éditeur tenterait de marquer le coup avec un grand format, mais en feuilletant l'intérieur je comprend mieux son choix.

Oui moi je m'imaginais que ça serait un format souple ;-))
Mais au vue des planches je comprend mieux aussi ce choix !

Deuxième surprise (bonne) : c'est moins pire que je ne le craignais au niveau des couleurs, j'avais vu des essais diffusés sur Internet qui étaient franchement catastrophiques avec des tons bien flashy, et apparemment il y a eu des corrections judicieuses.
La couleur est sans doute l'aspect le plus cohérent de l'album, et les tons sont bien choisis amha.

Oui je trouve les couleurs globalement assez sympa (bon il y a toujours des trucs à redire par ci par là mais bon...)

Globalement et en ce qui concerne le dessin, l'album souffre de profondes disparités, le meilleur y côtoie le pire, surtout au niveau de l'encrage.
Le style graphique très épuré va sans doute choquer les fans de la série, on imagine volontiers un univers plus crasseux, mais ce style a été conditionné par le travail en équipe.

Oui d'autant plus que j'ai personnellement vu l'évolution des uns et des autres et je peux dire que ça progresse quand meme tres bien. Il ne faut pas oublier que le travail est effectué sur un temps assez court, autant ça peut donner une certaine vie à certain moment autant ça peut au contraire retirer de l'expression ! Peut etre aurait fallu plus de temps pour ce premier tome, je ne sais pas !

On peut se faire une mauvais opinion de l'album en le feuilletant rapidement, tant il est vrai que certaines images complètement loupées laissent une mauvaise impression, un gros plan sur Lien Rag bouche ouverte notamment ou bien des mises en pages bancales.
C'est dommage car on trouve de bien jolies choses dans cet album, l'univers est bien rendu.
Mais le personnage principal manque vraiment de charisme et que dire du personnage de Floa Sadon dont la sensualité flirte avec le zéro absolu (la précédente version du personnage était bien meilleure).

hehehehe

Pour conclure (j'ai été long c'est vrai), je suis content que cette saga ait vu le jour en BD, malgré tous les défauts qu'on peut lui trouver, j'espère que l'équipe va trouver ses marques afin de produire des albums plus cohérents, le tome 2 le laisse présager.

Oui moi aussi je trouve néanmoins que c'est un truc intéressant, on verra par la suite comment le reste du public va recevoir cet album !
fredgri
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 09/09/2003 07:01

Côté scénario, je n'ai pas retrouvé le souffle du roman, les éléments sont amenés trop rapidement mais pas d'une façon très claire et je me demande si un lecteur n'ayant jamais lu la saga peut s'y retrouver (j'aimerai connaître leur avis s'il y en a qui lisent frab).
L'exercice d'adaptation d'un roman en BD est moins facile qu'il n'y parait, d'autres s'y sont cassés les dents, j'avais essayé de lire Tshaï en BD, j'ai pas insisté (pourtant j'aime bien les 2 auteurs qui l'ont fait).

Ben perso je n'ai pas lu le roman et je n'ai pas été perdu. Le scénario est assez basic (pour l'instant) il me semble.
Pour le cycle de Tschaï moi j'ai vraiment bien aimé, mais là encore je n'ai pas lu le roman.
Oui je sais, je n'apporte pas grand chose à la discusion. :?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede NiKo » 09/09/2003 07:57

Ben perso je n'ai pas lu le roman et je n'ai pas été perdu. Le scénario est assez basic (pour l'instant) il me semble.
Pour le cycle de Tschaï moi j'ai vraiment bien aimé, mais là encore je n'ai pas lu le roman.
Oui je sais, je n'apporte pas grand chose à la discusion. :?

POur Tschai restant sur ma faim en lisant la BD j'ai achete le bouquin.
Bien sur, le livre est bien plus riche, l'univers plus developpe mais
la BD et le dessin de Li-An est bien adapte, c plus les raccourcis
(inevitables) du scenario qui sont frustrant mais bon les tomes
a venir promettent d'etre passionants avec le Dirdir et le Pnume si je me
souviens bien :ok:

POur la compagnie, je me suis fait charrier par un sinistre personnage (dont je tairai le nom :mrgreen: )
en librairie qui m'a dissuade de l'achat, je rejetterai un oeil pour le tome 2, en novembre donc!
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pascal (Dalton) » 09/09/2003 13:16

hehehehe

C'est marrant, pas un mot sur cet album de “la Compagnie des Glaces” dans le site sceneario.com ;)
Pascal (Dalton)
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede koudcid » 09/09/2003 13:57

Toutes les planches du tome 2 sont disponibles en petit format sur le site de Jotim pour cceux que ça intéresse ! :ok:

J'ai hate de voir la suite...
koudcid
BDépravé
BDépravé

Messagede crepp » 09/09/2003 14:16

Toutes les planches du tome 2 sont disponibles en petit format sur le site de Jotim pour cceux que ça intéresse ! :ok:

J'ai hate de voir la suite...

Quand on voit la couverture de Lidwine et juste après les planches, le choc est rude. Bon il me faut un miracle pour m'y lancer.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle