Bonjour, étant nouveau ici je vais me permettre de glisser un point de vue sur cet album de la Compagnie des Glaces.
Voilà plus de 2 ans qu'on parle de ce projet d'adaptation de la célèbre saga des romans d'Arnaud en BD. Le principale relais dans la presse BD fut sans doute Bodoï qui a consacré des articles sur l'état d'avancement du projet, et a passé des annonces pour recruter des collaborateurs.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la façon dont fut monté ce projet j'en rappelle quelques point clés.
La saga de la Compagnie des Glaces a débuté sous formes de romans au début des années 80, une bonne soixantaine ont été publiés depuis (voire plus) sous la plume de G.J. Arnaud (ce que la plupart d'entre vous savent déjà).
Il y a quelques années, le responsable du festival BD d'Audincourt fait lire à Philippe Bonifay (Zoo) le début de la saga.
Ce dernier décide de l'adapter en BD.
Pour mener à bien ce projet et offrir un rythme de parution soutenu (3 à 4 albums par an), il décide de fonder un studio de dessinateur sous la bannière de sa société (Jotim).
La façon de travailler se fera selon la méthode utilisée dans le dessin animée, ce qui au niveau graphisme se traduira par un aspect "ligne claire" permettant à plusieurs personnes de travailler sur les planches sans affirmer un style trop marqué.
En amont, il y a un travail d'adaptation du roman assuré par Philippe Bonifay et Ann Boinet, un story-board assuré par Christian Rossi (Jim Cutlass, WEST).
Avant la réalisation des planches, il y a un gros travail de recherches, model sheet pour créer les décors, les trains (un gros morceau) les personnages.
Samedi dernier, j'étais donc chez mon libraire et j'ai feuilleté et acheté cet album.
Première surprise : le format, standard, j'avais pensé que l'éditeur tenterait de marquer le coup avec un grand format, mais en feuilletant l'intérieur je comprend mieux son choix.
Deuxième surprise (bonne) : c'est moins pire que je ne le craignais au niveau des couleurs, j'avais vu des essais diffusés sur Internet qui étaient franchement catastrophiques avec des tons bien flashy, et apparemment il y a eu des corrections judicieuses.
La couleur est sans doute l'aspect le plus cohérent de l'album, et les tons sont bien choisis amha.
Globalement et en ce qui concerne le dessin, l'album souffre de profondes disparités, le meilleur y côtoie le pire, surtout au niveau de l'encrage.
Le style graphique très épuré va sans doute choquer les fans de la série, on imagine volontiers un univers plus crasseux, mais ce style a été conditionné par le travail en équipe.
On peut se faire une mauvais opinion de l'album en le feuilletant rapidement, tant il est vrai que certaines images complètement loupées laissent une mauvaise impression, ugros plan sur Lien Rag bouche ouverte notamment ou bien des mises en pages bancales.
C'est dommage car on trouve de bien jolies choses dans cet album, l'univers est bien rendu.
Mais le personnage principal manque vraiment de charisme et que dire du personnage de Floa Sadon dont la sensualité flirte avec le zéro absolu (la précédente version du personnage était bien meilleure).
Côté scénario, je n'ai pas retrouvé le souffle du roman, les éléments sont amenés trop rapidement mais pas d'une façon très claire et je me demande si un lecteur n'ayant jamais lu la saga peut s'y retrouver (j'aimerai connaître leur avis s'il y en a qui lisent frab).
L'exercice d'adaptation d'un roman en BD est moins facile qu'il n'y parait, d'autres s'y sont cassés les dents, j'avais essayé de lire Tshaï en BD, j'ai pas insisté (pourtant j'aime bien les 2 auteurs qui l'ont fait).
Pour conclure (j'ai été long c'est vrai), je suis content que cette saga ait vu le jour en BD, malgré tous les défauts qu'on peut lui trouver, j'espère que l'équipe va trouver ses marques afin de produire des albums plus cohérents, le tome 2 le laisse présager.
Pour en savoir plus :
Pour en savoir plus sur le projet, c'est ici