Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Des nouvelles de "la compagnie des glaces" ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Gilles » 06/09/2003 17:04

Message précédent :
Je l'ai feuilleté et beuh c'est pas beau. En plus, le papier est de mauvaise qualité. Reste la très belle couverture de Lidwine.

Au fait, le tome 2 est deja annonce pour le 1er novembre.
Gilles
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Christophe C. » 06/09/2003 17:07

A voir les planches en scan, j'aurais pensé qu'ils mettraient un format plus grand, va savoir pourquoi... Enfin au moins ca coute moins cher :roll:

Oui c'et vrai que j'avais naturellement pensé au grand format moi aussi. En tout cas il semble que le scénario soit à la hauteur et il y a pas mal de belle planche d'une manière générale. On ne put pas dire que ça soit moche à regarder mais c'est déroutant de passer d'un style à un autre (surtout sur une même planche) maintenant est ce que ça sert l'histoire ou non faudra le lire pour le savoir.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Atrebate » 06/09/2003 17:59

En tout cas il semble que le scénario soit à la hauteur et il y a pas mal de belle planche d'une manière générale. On ne put pas dire que ça soit moche à regarder mais c'est déroutant de passer d'un style à un autre (surtout sur une même planche) maintenant est ce que ça sert l'histoire ou non faudra le lire pour le savoir.

C'est bôôô l'optimisme, enfin lis le, j'ai un peu peur que ton avis se modifie légèrement.
Atrebate
BDébranché
BDébranché

Messagede vacom » 06/09/2003 18:21

Je suis sur que tu peux trouver des points positifs, Chris :mrgreen:
Mais perso, j'hésitais déjà beaucoup, les scans ne m'avaient pas du tout convaincus et les différents avis que je récolte ici ne sont pas faits pour me rassurer :? :? :?
vacom

Messagede koudcid » 06/09/2003 19:38

mais c'est qu'ils vont me gacher mon plaisir ces loustics là !!!! :mrgreen:
je l'attends depuis tellement longtemps !!

allez zou, je lis ça ce soir et je vois si vous avez tord ou non :D
koudcid
BDépravé
BDépravé

Messagede kathlyn89 » 06/09/2003 21:47

pareil que tout le monde, le dessin m'a rebutée, on verra à la lecture :?
Vive les post inutiles !!!
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 06/09/2003 21:58

Donc je viens de lire La compagnie des glaces - Cycle Jdrien Tome 1 - Lien Rag :

En deux mot je dirais : très bon. Voilà ce qui ressort de ce premier album. L'intrigue est vraiment très prenante et on ne s'ennui pas une seule seconde. Les personnages sont plutôt bien développés et pour certains relativement complexe. L'univers est riche et offre des possibilités très intéressantes. Cet album a beau présenter la série et introduire l'univers celà se fait en plongeant tout de suite le lecteur dans ce monde froid et hostile. Il n'y a pas vraiment de temps mort car on se pose toujours une multitudes de questions dont, pour certaines on est pas près d'avoir les réponses.

Niveau dessin on peut dire que c'est très particulier. En effet plusieurs styles assez différents cohabitent ensemble pour donner un résultat assez surprenant. Tout d'abord les personnages sont très soignés ainsi que les décors. Le sens du détail y est somme toute minutieux. Par exemple au début, lorsque l'action se passe sous le dôme, on ressent bien l'aspect gigantesque de la structure. Cependant je trouvent qu'il manquent un peu de sentiment par rapport à certains évènements ce qui est dommage, ils sont un peu trop figés par moment.

Cependant les représentation des "roux" se fait dans un style très différents des personnages des dômes et j'aurais tendance à considérer celà comme un point fort. En effet rien qu'en regardant le dessin on voie tout de suite ce que ces personnages endurent au quotidien et leur différence par rapport à ceux de l'intérieur en est davantage marqué. Le seul style où j'ai eu plus de mal c'est pour les scènes de groupes (notament page 9 dernière case) que je trouve trop sombre et manquant de détail.

Il ne faut pas non plus oublier que la compagnie des glaces est un projet vaste et ambitieux qui néceessite l'implication d'un grrand nombre de personnes pour sa réalisation ce qui est assez execptionnel pour une BD européenne. Or ce genre de projet nécessite forcément une période de rodage car il n'est pas simple de travailler en équipe. Ce problème est à mon avis une réussite. Il n'est certe pas parfait mais cette série devrait se bonifier avec le temps.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Moatthieu » 06/09/2003 22:15

Tout d'abord les personnages sont très soignés

Je suis retourné a la librairie avec Crepp cet apres-midi. franchement c'est tres tres laid au niveau des personnages. je sais pas en quoi ils sont soignés. ils ressemblent vraiment a des mecs de notice de meuble ikea, completement figés... c'est monstrueux
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Christophe C. » 06/09/2003 23:08

Je suis retourné a la librairie avec Crepp cet apres-midi. franchement c'est tres tres laid au niveau des personnages. je sais pas en quoi ils sont soignés. ils ressemblent vraiment a des mecs de notice de meuble ikea, completement figés... c'est monstrueux

Ils le sont un peu mais pas à ce point non plus quand même ;) . Le graphisme est très réussi je trouve pour les persos même s'ils ne sont pas parfait. S'ils étaient un peu plus expressif ce serais mieux.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede perceval » 07/09/2003 07:03

Bon franchement c'est pas une mauvaise bd , même si l'ensemble est inégale , des personnage effectivement trop figé sur certaine page , et un manque de mouvement , mais je pense surtout que cela vient d'un manque de cohésion et de rigueur dans le découpage des planches qui lui est un peu confus. Cependant le projet et original et la bd se lit bien . Bref attendons la suite pour voir si ces défaut de jeunesse sont effacés
perceval
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crepp » 07/09/2003 07:35

Tout d'abord les personnages sont très soignés

Je confirme la laideur de certaines planches, il me faudrait une bonne vingtaine de critiques positives sur le scénario pour que je l'achète. Pour l'instant ce n'est pas le cas.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede koudcid » 07/09/2003 07:39

Bon, moi aussi je vais mettre une bonne note à cette BD, pas seulement parceque je suis un fan de "la compagnie des glaces" et de GJ ARNAUD mais parceque j'ai lu cet album sans m'ennuyer une seconde.

C'est pour l'instant une adaptation tout à fais honorable du récit original. Je me pose quand mème la question suivante :
Quelqu'un qui n'a pas lu le roman se retrouve t-il ??

comme je connais l'histoire, j'ai tendance à faire le parallele et comme beaucoups d'éléments n'ont pas pu être transcrit faute de place je ne sais pas vous dire si l'intrigue ressort bien telle quelle.

Concernant le graphisme, je rejoindrais divers avis exprimés plus haut :

J'ai enfin trouvé un visuel de ce monde imaginaire qui retransmet bien les émotions des livres. Tout est très crédible compte tenu du récit et on retrouve bien les personalités des protagonistes principaux. Je trouve que le style est pas trop mal pour cette ambiance.
Maintenant, techniquement, c'est très inégal, je n'aime pas du tout les personnages secondaires et certaines scènes de fond que je trouve moches comme tout, un trait lourd, maladroit par moment qui choque dans le linéaire de la lecture. En opposition, les détails techniques comme les domes, les trains et les costumes sont très bien faits et ne trahissent pas l'univers.

Donc j'ai été dérangé par moment par ce graphisme qui techniquement à beaucoup de choses à corriger mais je me dis... hé, c'est que le début, c'est peut-être pas très beau par endroit mais laissons une chance à toute cette équipe de trouver ses marques et de se caler.

Sinon, pour l'univers, je me suis régalé, au final, je suis content d'avoir attendu, et je serais sur les rangs pour la sortie du tome 2 et je pense des autres à suivre.
koudcid
BDépravé
BDépravé

Messagede Christophe C. » 07/09/2003 08:49

Quelqu'un qui n'a pas lu le roman se retrouve t-il ??

Ben j'ai pas lu le livre mais je ne me suis jamais perdu :mrgreen: . Sinon l'intrigue est très prenante à tel point d'ailleur que le dessin est passé totalement au second plan si bien que j'ai du reprendre l'album une seconde fois pour m'en faire une idée précise :ok: . Maintenant il est certain que j'achèterais la suite :ok: .
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede perceval » 07/09/2003 12:36

si tu n'a pas fait attention aux images achettent le roman :mrgreen: :mrgreen:

:sortie:
perceval
BDémentiel
BDémentiel

Messagede e m » 07/09/2003 13:14

Vu ce que j'ai pu lire quant à la qualité des dessins des personnages, le doute m'assaille...

N'avaient-ils pas repoussé la sortie de ce premier tome (prévue à l'origine au printemps) pour justement redessiner les personnages ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 07/09/2003 13:38

Vu ce que j'ai pu lire quant à la qualité des dessins des personnages, le doute m'assaille...

N'avaient-ils pas repoussé la sortie de ce premier tome (prévue à l'origine au printemps) pour justement redessiner les personnages ?

Si, ils rendent hommage à la première équipe dont les croquis sont présentés dans ce tome.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede e m » 07/09/2003 16:16

Ok, merci...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede perceval » 07/09/2003 17:21

il est toujours plus difficile de travailler a plusieur , cela demande de la cohésion :mrgreen:
perceval
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Christophe C. » 07/09/2003 17:23

J'ai dis au second plan faut pas pousser non plus :mrgreen: . Mais c'est une série qui peut devenir excellente :ok: .
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Lemkor » 07/09/2003 17:28

J'ai dis au second plan faut pas pousser non plus :mrgreen: . Mais c'est une série qui peut devenir excellente :ok: .

Elle l'est déjà en roman à ce qu'il paraît ;)

Mais bon, je crois que je vais m'investir dans l'achat d'autres BD parce que 100, c'est impressionnant surtout que j'étais pas plus emballé que cela :?

J'ose espérer que cela va marcher car sinon, je sais pas pourquoi mais il va y en avoir qui vont se mordre les doigts :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 07/09/2003 17:32

Mais bon, je crois que je vais m'investir dans l'achat d'autres BD parce que 100, c'est impressionnant surtout que j'étais pas plus emballé que cela :?

Oui mais c'est pas 100 d'un coup quand même ;) . C'est 4 albums par an (normalement) à 9.45€ donc ça se sent moins :mrgreen: .

J'ose espérer que cela va marcher car sinon, je sais pas pourquoi mais il va y en avoir qui vont se mordre les doigts :mrgreen:

Et si ça marche et que c'est reconnue comme une excellente série y en a qui vont se mordre les doigts de ne pas l'avoir suivie dès le début :mrgreen: .
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle