Personnellement, je comprends l'intérêt de la BEL pour les nouveaux, lors de la création de leur base, ou pour les gros collectionneurs qui rachètent des lots mais franchement, pour 15 à 20 albums/mois, dont 75% de séries existantes, c'est quand même plus rapide à la main
Pas vraiment. J'importe toujours et ne crée à la main que si ce n'est pas déjà dans la BeL, par exemple la bio de Leblanc.
Pesonnellement je ne vois que deux choses qui me gênent vraiment à l'occasion dans les imports :
1 -
Les déclinaisons intempestives des séries en fonction de sous-classements qui changent toutes les semaines alors que je veux trouver tous les albums d'une série d'un coup et pas éparpillés dans une floppée de variantes. Dernier changement casse-pieds qui m'a irrité : entre le moment où j'ai importé des Lapinot dans mes albums à acheter et le moment où je les ai achetés, quelqu'un a renommé la série dans la BeL de manière discutable puiqu'à l'origine elle avait l'intitulé exact de la couverture des albums alors que ce n'est plus le cas maintenant. Résultat, la description de mes albums à acheter ne se mettait plus à jour, ayant perdu le lien avec la BeL. En son temps j'ai enthousiasmé le Chef en lui suggérant un champ principal pour le titre des séries, plus un champ de sous-classement mais le vénérable Chef a constaté qu'il ne s'en sortirait pas sans un énième changement dans le schéma de la base de données. C'est donc remis aux calendes grecques...
2 -
Les auteurs existant sous différentes orthographes et le bazard total parfois induit par les pseudos divers d'un même auteur.
3 -
La qualité des couvertures. C'est de moins en moins le cas, rare dirais-je même.
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?