Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede eBry » 16/10/2007 21:08

Message précédent :
La remarque de thb me paraît pertinente ou du moins la preuve que la règle pour les titres dans la BeL n'est pas claire pour tout le monde.

Si on récapitule, les titres dans la BeL doivent respecter les règles suivantes :
- Première lettre en majuscule, le reste en minuscule;
- Sauf les noms propres qui prennent une majuscule quelle que soit leur place dans le titre;
- Les chiffres et nombres ne sont représentés sous forme de lettres que si c'est le cas sur la couverture de la BD elle-même.

Correct ou manque-t-il encore une finesse ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede eBry » 16/10/2007 21:11

La vraie question est donc : respectons-nous la structure des titres tel qu'ils apparaissent sur l'album ou respectons-nous les règles d'écritures françaises :wink:
Plus personne ne respecte la règle pour les titres. Normalement on devrait écrire "Le Cycle des épées" car le premier substantif doit prendre une majuscule. Trop compliqué pour nos temps modernes...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede patrick gely » 17/10/2007 07:07

C'est pasque dans ce cas là on écrit Cycle des épées (Le) ! :mrgreen:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede thb » 17/10/2007 10:09

La remarque de thb me paraît pertinente ou du moins la preuve que la règle pour les titres dans la BeL n'est pas claire pour tout le monde.

Si on récapitule, les titres dans la BeL doivent respecter les règles suivantes :
- Première lettre en majuscule, le reste en minuscule;
- Sauf les noms propres qui prennent une majuscule quelle que soit leur place dans le titre;
- Les chiffres et nombres ne sont représentés sous forme de lettres que si c'est le cas sur la couverture de la BD elle-même.

Correct ou manque-t-il encore une finesse ?

Cette règle me paraît cohérente, mais à quoi sert la règle si l'application transforme (presque) tout en minuscule ?
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede BDGest » 17/10/2007 10:15

Alors je repette, l'application ne transforme pas TOUT en majuscule, elle met le titre en minuscule avec la premiere lettre en majuscule. Ce qui convient dans 80% des cas. Et ce traitement est indispensable pour uniformiser les données qui arrivent car chacun écrit les titres à sa sauce.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede kathlyn89 » 17/10/2007 10:16

dans ce topic aussi y'a des histoires de mouches ?


LOL :mrgreen:
Vive les post inutiles !!!
Avatar de l’utilisateur
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3192
Inscription: 14/10/2002
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede BDGest » 17/10/2007 10:17

Je n'osais pas évoquer le sujet :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede thb » 17/10/2007 10:26

Alors je repette, l'application ne transforme pas TOUT en majuscule, elle met le titre en minuscule avec la premiere lettre en majuscule. Ce qui convient dans 80% des cas. Et ce traitement est indispensable pour uniformiser les données qui arrivent car chacun écrit les titres à sa sauce.


Perso, je me fous de la façon dont sont écrits les titres; je les importe tels quels de la BEL.

Mais je comprends que ceux qui s'astreigent à respecter certaines normes soient ennuyés.
Donc si tout le monde est OK pour avoir un titre comme tu le dis alors génial, on laisse comme ça et on n'en parle plus.

Maintenant si les correcteurs doivent passer derrière la fonction pour tout remettre à la mano, c'est eux qui s'en plaindront....
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede kathlyn89 » 17/10/2007 10:30

Je pense honnêtement que les correcteurs ont moins de boulot à éventuellement corriger toutes les séries (AUT) qui sont devenues (aut) et quelques noms propres, que corriger tous les titres qu'un mec va exporter en majuscules parce qu'il aime mieux cela dans sa propre base...

je parle en connaissance de cause ;)
Vive les post inutiles !!!
Avatar de l’utilisateur
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3192
Inscription: 14/10/2002
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede thb » 17/10/2007 10:41

Great !!!

Donc pas la peine de définir de règles... ni de les suivre... comme ça chacun à son truc machin comme il le souhaite chez lui et la BEL est homogène et corrigée par les correcteurs.

Et merci à eux, très sincèrement.
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede eBry » 17/10/2007 10:50

C'est pasque dans ce cas là on écrit Cycle des épées (Le) ! :mrgreen:
Uniquement pour les séries, pas pour les albums... :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede johnkalak » 17/10/2007 11:53

Alors je repette, l'application ne transforme pas TOUT en majuscule, elle met le titre en minuscule avec la premiere lettre en majuscule. Ce qui convient dans 80% des cas. Et ce traitement est indispensable pour uniformiser les données qui arrivent car chacun écrit les titres à sa sauce.

Je l'ai déjà dit ailleurs pour d'autres infos mais allez je recommence :mrgreen:
Pourquoi ne pas utiliser l'IDBel de la série pour l'export ?
Je sais que tout le monde n'utilise pas l'idBel mais c'est dommage de ne pas profiter de ceux qui s'en servent.
Est-il irréaliste d'imaginer cette séquence ?
si IDBEL présent alors l'utiliser pour l'export (et donc on s'affranchit des problèmes de particularités persos)
sinon utiliser la moulinette actuelle.
C'est valable pour les séries mais aussi pour les auteurs.
J'espère que je suis clair.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede BDGest » 17/10/2007 15:36

Et si l'IdBEL est faux dans ta collection ? Sincérement le système actuel est bien est nécessite assez peu de retouche. Les principales corrections se font surtout sur les infos de l'album, les couvertures dégueulasses ou les auteurs en doublons.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede johnkalak » 17/10/2007 21:35

Et si l'IdBEL est faux dans ta collection ? Sincérement le système actuel est bien est nécessite assez peu de retouche. Les principales corrections se font surtout sur les infos de l'album, les couvertures dégueulasses ou les auteurs en doublons.

C'est justement sur les doublons que le problème de pose. Mais tu as raison si l'IDBel est faux ça pose problème.
Mais est-ce vraiment plus risqué qu'un titre de série orthographié différemment ? Personnellement je préfère vérifier que les 5 chiffres de l'IDBel que j'ai sont les mêmes que ceux que j'ai plutôt que le titre complet de la série...

Tant qu'on y est j'ai une petite suggestion qui pourrait faciliter la vie des exporteurs vers la BEL : la possibilité d'importer un auteur sans passer par l'import d'un de ses albums.
AUjourd'hui quand j'achète un album d'un auteur que je n'ai pas dans ma collection pour m'assurer que je ne vais pas créer de doublon j'importe un album de cet auteur puis je supprime l'album et la série. C'est un peu lourd.
Tu crois que ce serait possible de pouvoir n'importer que l'auteur ?
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede eBry » 17/10/2007 22:41

johnkalak, mon frère !
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede sirjeje » 17/10/2007 22:55

la possibilité d'importer un auteur sans passer par l'import d'un de ses albums.
AUjourd'hui quand j'achète un album d'un auteur que je n'ai pas dans ma collection pour m'assurer que je ne vais pas créer de doublon j'importe un album de cet auteur puis je supprime l'album et la série. C'est un peu lourd.
Tu crois que ce serait possible de pouvoir n'importer que l'auteur ?


Ha oui je suis d'accord pour ca aussi!
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede tchouckitchouck » 18/10/2007 06:29

J'osais pas le demander :ok: (j'ai un paquet d'auteurs en doublons) :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede PascalB » 18/10/2007 08:55

AUjourd'hui quand j'achète un album d'un auteur que je n'ai pas dans ma collection pour m'assurer que je ne vais pas créer de doublon j'importe un album de cet auteur puis je supprime l'album et la série. C'est un peu lourd.
C'est peut-être le matin, mais je n'ai rien compris :oops:

Mais ça me conforte dans mon idée que j'ai raison de ne rien importer de la BEL, c'est trop de travail :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede johnkalak » 18/10/2007 09:30

C'est peut-être le matin, mais je n'ai rien compris :oops:

Lorsque tu exportes un album vers la BEL l'interface cherche si l'auteur existe déjà ou pas dans la BEL.
Pour cela ce sont les champs nom et prénom qui sont utilisé.
Si par malheur dans ta base perso tu as oublié un espace par exemple ou un tiret quand tu exporte tu créé un doublon.
C'est par exemple ce qui m'est arrivé avec cet auteur
http://www.bedetheque.com/auteur-1966-B ... Herve.html
http://www.bedetheque.com/auteur-14377- ... relle.html

Donc le seul moyen aujourd'hui de s'assurer que tout est ortographié exactement comme dans la BEL c'est soit de faire des copier/coller depuis la BEL soit d'importer l'auteur. Mais pour importer l'auteur il faut importer un de ses albums. Et donc après il faut supprimer l'album et la série parce que justement l'album en question je ne l'ai pas....

D'où ma demande de pouvoir importer directement l'auteur ;)
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede PascalB » 18/10/2007 09:37

OK, j'ai compris : c'est quand tu veux exporter un album que la BeL ne possède pas mais comme c'est ton 1er de cet auteur là, avant de le créer dans ta base, tu veux pouvoir importer l'auteur de la BEL pour être certain d'en avoir l'orthographe exacte et de ne pas faire de doublon lors de l'export.

C'est tordu, non :question:
Ca ne doit pas être si fréquent :siffle:

Personnellement, je comprends l'intérêt de la BEL pour les nouveaux, lors de la création de leur base, ou pour les gros collectionneurs qui rachètent des lots mais franchement, pour 15 à 20 albums/mois, dont 75% de séries existantes, c'est quand même plus rapide à la main :wink:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede johnkalak » 18/10/2007 09:43

OK, j'ai compris : c'est quand tu veux exporter un album que la BeL ne possède pas mais comme c'est ton 1er de cet auteur là, avant de le créer dans ta base, tu veux pouvoir importer l'auteur de la BEL pour être certain d'en avoir l'orthographe exacte et de ne pas faire de doublon lors de l'export.

C'est tordu, non :question:
Ca ne doit pas être si fréquent :siffle:

Voilà tu as tout compris :mrgreen:
Ce n'est pas si tordu que ça parce que que l'idée c'est quand même de faciliter la vie des exporteurs et éviter les doublons.
Et c'est assez fréquent tout de même. Pour quelqu'un comme moi qui achète pas mal de nouveauté il est assez fréquent que j'achète des albums d'auteurs que je n'avais pas avant. Comme je suis consciencieux je fais super attention mais la solution que je propose ne me parait pas trop compliquée (mais ça c'est le chef qui peut le dire) et ferait beaucoup de bien ;)
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités