Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede sirjeje » 15/10/2007 13:11

Message précédent :
Sauf qu'on ne fait pas ça en langue française .


Pour des titres (livres, bds, cinema), je t'assure que ca se fait... Tres souvent... Apres dans une phrase oui ca ne se fait pas...
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede PascalB » 15/10/2007 13:12


Pour des titres (livres, bds, cinema), je t'assure que ca se fait... Tres souvent... Apres dans une phrase oui ca ne se fait pas...
Il y a une différence entre le faire et ça se fait :wink:

Rouler à 150 sur l'autoroute ça ne se fait pas mais on le fait :mrgreen:

L'usage des majuscules en France est reglementé comme il est aussi réglementé dans les autres langues ;)
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede eBry » 15/10/2007 13:19

Sauf qu'on ne fait pas ça en langue française .
C'est pire de tout mettre en minuscule, ça se fait encore moins en français ! La règle pour les titres en français est de mettre une majuscule au premier mot et au premier nom du titre, ce qui est à ce jour impossible d'automatiser facilement dans le formatage des titres. Des noms propres en minuscule, j'ai du mal...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede eBry » 15/10/2007 13:20

Il y a une différence entre le faire et ça se fait :wink:

Rouler à 150 sur l'autoroute ça ne se fait pas mais on le fait :mrgreen:

L'usage des majuscules en France est reglementé comme il est aussi réglementé dans les autres langues ;)
L'usage des minuscules également... :wink:

Le style SMS/Texto m'irrite au plus haut point. La prochaine étape c'est de virer les accents...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede sirjeje » 15/10/2007 13:33

Nan mais serieusement va dans ta bibliotheque et regarde les titres des livres et bds. Il y a ceux qui sont totalement en majuscules, et pour ceux ecrit en miniscules tu as une majuscule sur chaque mots sauf pour les du, pour, dans, le etc... Pour une tres grande majorité en tous cas.

Donc bon... Apres tu peux considerer que cest l'editeur et/ou l'auteur qui sont dans leurs torts ok... Mais bon...
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede eBry » 15/10/2007 13:49

J'ai une requête SQL qui met les articles de début de titre en fin de titre et entre parenthèses. On devrait pouvoir l'étoffer pour mettre une majuscule à tous les mots dans un premier temps, puis remettre en minuscule les articles...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede patrick gely » 15/10/2007 21:14

Euh ! Vous avez pas mal à la tête là ?! :roll:

Quand quelqu'un envoie un nouveau (AUT) et qu'il se met en (aut) c'est pas grave ! Je passe le truc en revue au moins une fois par semaine et comme ca me fait mal aux yeux je corrige donc cool ! Enfin tant que je le fais :mrgreen: Je suppose que le Chef a d'autres trucs plus importants sur le feu comme changer certains noms de rubriques dans le para-BD donc ne l'embêtons pas avec ces broutilles ! :fant2: Merci Chef ! :siffle:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede eBry » 15/10/2007 23:57

On s'en fiche que "AUT" devienne "aut". Je parle de "Lucky Luke" qui devient "lucky luke", de "Pierre Tombal" qui devient "pierre tombal". C'est le cas maintenant pour toute nouvelle série créée...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede johnkalak » 16/10/2007 07:26

Pour cette histoire de majuscules/minuscules je suis d'accord que ce n'est pas si important mais une question que je me suis posé quand ça a été mis en place : qu'est-ce qui prend le plus de temps aux correcteurs ?:
- corriger les quelques envois tout en majuscules ?
- ou corriger presque tout les envois pour y ajouter des majuscules ?
Parce que dans mon souvenir on ne voyait pas tant que ça de séries mal écrites si ?
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede BDGest » 16/10/2007 09:26

La mise en majuscule de la première lettre du titre est déjà automatisé. Lorsque quelqu'un envoie "Lucky Luke" ca deviendra "Lucky luke" à l'arrivé dans la BEL.

La règle instauré dans la BEL est de mettre la première lettre en majuscule et les noms propres, une bête règle de français ;) Donc on ne met pas toutes les premières lettres des mots en majuscules.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede BDGest » 16/10/2007 09:28

Je prends l'exemple d'une série qui vient dêtre importée : "Allée des rosiers"

Et bien la casse est parfaite non ? On ne va pas écrire "Allée des Rosiers" ça n'a aucun sens.

Après on peut s'amuser à faire des statistiques pour savoir dans combien de cas, le tiotre est composé uniquement de noms communs et dans combien de casx apparait un nom propre où il faut mettre la majuscule.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede PascalB » 16/10/2007 10:24

On s'en fiche que "AUT" devienne "aut". Je parle de "Lucky Luke" qui devient "lucky luke", de "Pierre Tombal" qui devient "pierre tombal". C'est le cas maintenant pour toute nouvelle série créée...
C'était un bug, ça, a été corrigé, non :question:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede eBry » 16/10/2007 13:31

Possible. Mon dernier envoi commençait par "(AUT)", donc je ne peux pas être certain que la première lettre est conservée en majuscule. Si le Chef le dit, ça doit être vrai... :mrgreen:

Si je comprend bien, les correcteurs se paluchent les corrections des noms propres à la main ?!? Tudieu ! Il y en a des courageux !!!

Dans mon exemple ils doivent encore ajouter une majuscule à "Tintin" : http://www.bedetheque.com/serie-16452-BD-(AUT)-Raymond-Leblanc.html

Evidemment si le nombre d'ajouts journaliers par rapport au nombre de correcteurs est acceptable, pourquoi pas. Le tout automatisé n'est pas la panacée...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede sirjeje » 16/10/2007 13:51

Je sais pas quand meme... moi je jete un coup d'oeil dans ma bibli et je tombe sur : Le Triangle Secret - Lanfeust des Etoiles, Le Troisieme Testament, Le Cycle des Epées... Il parait evident qu'il n'y a pas de regles strictes. Donc si au final les correcteurs jetent un coup d'oeil de tps en tps, ben ca peut pas faire de mal...
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede PascalB » 16/10/2007 15:55

Je sais pas quand meme... moi je jete un coup d'oeil dans ma bibli et je tombe sur : Le Triangle Secret - Lanfeust des Etoiles, Le Troisieme Testament, Le Cycle des Epées... Il parait evident qu'il n'y a pas de regles strictes. Donc si au final les correcteurs jetent un coup d'oeil de tps en tps, ben ca peut pas faire de mal...
Ca c'est juste pour faire beau, ça ne respecte pas les règles :wink:

La vraie question est donc : respectons-nous la structure des titres tel qu'ils apparaissent sur l'album ou respectons-nous les règles d'écritures françaises :wink:

Dans le même genre, j'avais signalé il y a quelque temps de bien respecter les titres lorsqu'il y avait un chiffre ou un nombre dedans. Ne pas saisir La maison aux cents portes si le titre exact est La maison aux 100 portes :wink:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede tchouckitchouck » 16/10/2007 16:12

respectons la structure des titres tels qu'ils apparaissent sur l'album moi je dit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede sirjeje » 16/10/2007 16:14

Ca c'est juste pour faire beau, ça ne respecte pas les règles :wink:

La vraie question est donc : respectons-nous la structure des titres tel qu'ils apparaissent sur l'album ou respectons-nous les règles d'écritures françaises :wink:

Dans le même genre, j'avais signalé il y a quelque temps de bien respecter les titres lorsqu'il y avait un chiffre ou un nombre dedans. Ne pas saisir La maison aux cents portes si le titre exact est La maison aux 100 portes :wink:


C'est sur que "300" qui devient "Trois cents"... :confused:

Sinon je suis pour respecter les titres tels qu'ils sont sur la BD.
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede BDGest » 16/10/2007 16:50

Oui bien sur c'est la règle
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede thb » 16/10/2007 17:04

Et quand le titre est écrit en majuscule ?
Avatar de l’utilisateur
thb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 20/01/2003
Age: 57 ans

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede PascalB » 16/10/2007 20:49

Et quand le titre est écrit en majuscule ?
J'ai l'impression que vous confondez tous des styles de mise-en-page pour coller au dessin, accrocher le lecteur et embellir une couverture avec les règles d'écriture :siffle:

Alors si c'est en rouge, gras, souligné et 24 points, il faut faire pareil dans la BEL :question:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Dernière mise à jour : BD Gest' Evolution 6.0.3i

Messagede eBry » 16/10/2007 21:08

La remarque de thb me paraît pertinente ou du moins la preuve que la règle pour les titres dans la BeL n'est pas claire pour tout le monde.

Si on récapitule, les titres dans la BeL doivent respecter les règles suivantes :
- Première lettre en majuscule, le reste en minuscule;
- Sauf les noms propres qui prennent une majuscule quelle que soit leur place dans le titre;
- Les chiffres et nombres ne sont représentés sous forme de lettres que si c'est le cas sur la couverture de la BD elle-même.

Correct ou manque-t-il encore une finesse ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités