J'ai moi aussi été victime de guybd1946.
Je lui avais commandé pas mal de BD "à l'état neuf". Comme je sais que l'appréciation de l'état neuf ou du TBE est sujette à débat, je l'avais contacté avant pour lui demander si nous parlions bien de la même chose et il m'avait rassuré en disant qu'il était collectionneur, que c'est sa collection personnelle qu'il vendait, etc.
Il a très rapidement expédié les BD... mais il n'a pas retenu le point relais que je lui avais indiqué, en choisissant un autre à l'autre bout de Paris (c'est toujours agaçant quand on paye les frais de port et qu'on doit faire des bornes pour récupérer son colis).
Je vais récupérer le colis et je reçois un carton informe : là je commence à m'inquiéter...
En l'ouvrant, je trouve un fatras qui ressemble à ce qu'a reçu golay avec des bouteilles plastique (sales), des bouts de nylon, de plastique et de carton et, au milieu, des BD dans un état lamentable : ma première impression est d'avoir reçu le contenu d'une poubelle.
Les BD étaient toutes, sans exception, dans un état lamentable : déchirures, écritures et gribouillages, des anciens Glénat avec pas une seule page encore attachée, des couvertures et des cahiers jaunis, parfois gondolés par l'humidité, parfois détachés de la couverture, et une bonne part des "EO" qui n'en étaient pas... Certains qui me connaissent ici savent que j'achète pas mal de BD, mais je n'avais jamais rien vu de pareil.
L'état des BD était tel qu'il n'y a aucun doute qu'elles étaient des épaves avant l'expédition (ce n'est pas un défaut d'emballage et un livreur peu soigneux qui peuvent expliquer ce que j'ai reçu). Je ne peux pas non plus me dire que c'est une simple différence d'appréciation de l'état des BD qui est en cause : qualifier de neuve une BD dont plus aucune page ne tient, dont plusieurs pages sont gribouillées ou qui a pris l'eau c'est purement et simplement du mensonge...
Bref, je recontacte guybd1946 pour lui dire ma surprise et ma déception. Il me dit qu'il n'a jamais eu de problème avant et est très étonné de ce que je lui dis, mais accepte que je lui renvoie les BD qui ne me conviennent pas.
Je referme le carton et lui renvoie le tout tel quel, en prenant à ma charge les frais de retour.
Une fois qu'il a réceptionné le colis il m'a écrit un mp d'insulte m'expliquant que je suis un ignare, que je ne connais rien à la BD, que je ne saurais jamais ce qu'est l'émotion de lire une BD originale (et autres insultes du même tonneau) et, en gros, que je suis un imbécile qui lui a fait perdre son temps...
Je ne réponds pas à ce mp car je vois bien qu'aucun échange rationnel n'est possible...
J'ai toutefois reçu quelques jours plus tard le remboursement des BD, sans devoir le relancer, ce dont je lui donne bien volontiers acte.
Au final j'ai perdu du temps et les frais de port pour le retour... et aussi quelques illusions
J'ai vu en regardant par curiosité ses ventes qu'il différencie aujourd'hui un peu plus l'état des BD qu'il met en vente (tout n'est plus marqué comme neuf) mais je vois peu de BD marquées "mauvais état" alors que, si je me base sur mon expérience, ce doit être le cas d'une large partie de ce qu'il vend...
En tout cas, je vous déconseille absolument ce vendeur à moins que l'état des BD ne vous indiffère...