Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Déluge - (Pona & Hervàs Millan) - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Déluge - (Pona & Hervàs Millan) - Soleil

Messagede Pona » 22/08/2011 16:26

Message précédent :
En passant,
Un petit mot rapide pour Mathieu van Molle si raisonnable.
Lâche toi et achète donc ce premier tome.
Le deuxième tome est commencé et sortira au printemps prochain.
Et il est possible que ce "Déluge 1" soit très vite tari faute d'avoir été imprimé en bon nombre.
Bye et bon tout.
Pona
Pona
Auteur
Auteur

Messagede Pona » 22/08/2011 16:29

Oh...
Et merci à tous ceux qui disent des gentilles sur Déluge.
J'en rougi.
Et vu la flotte qui tombe sur Rouen cet été, c'est pas un luxe.
Pona
Auteur
Auteur

Messagede Matthieu Van Molle » 22/08/2011 19:24

Pona a écrit:En passant,
Un petit mot rapide pour Mathieu van Molle si raisonnable.
Lâche toi et achète donc ce premier tome.
...
Pona

OK, patron :-D
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sembe » 23/08/2011 09:21

Yop : lu pendant mes vacances.

Mon libraire m'avait annoncé au moment de payer "Tu me la ramèneras pour échange à ton prochain passage, hein ? :? :lol: "
Et bien, une fois n'est pas coutume, il a mal jaugé mes goûts : j'ai bien accroché à cet album même si, au final, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais (j'espérais plus de référence au monde sous-marin... :roll: ).

Bon ce n'est pas la BD de l'année pour moi mais c'est de très bonne facture tant au niveau dessin qu'au niveau scénar' :ok: . J'attends la suite pour voir comment ça évoluera mais je reste sur une note positive ;)
sembe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede armand » 23/08/2011 09:39

j'ai acheté cet album après avoir lu la preview ...

j'adore le début avec les enchainements eliptique qui font tres cinémascope ! (y a une autre ellispe avec le garde qui coule que j'ai adoré ... j'ai relu deux fois pour comprendre !! :D )

effectivement on retrouve un dessin très année 80 (on sent l'influence bilal, leo ...) et c'est tres réussi !

voila un univers cohérent et j'espere que cette série réussira et que les auteurs auront l'occasion de développer leur univers.

Encore un fois, ils prouvent qu'on peut raconter une histoire originale dans un style mainte fois exploré ! :oops:

Bref une bonne bd de divertissement qui nous offre une aventure pour s'évader pendant une bonne heure de notre quotidien ... et Delsol pourrait nous en sortir 5 par mois de cette qualité que je les acheterais ! :twisted:

Vivement le tome 2 !!
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 23/08/2011 10:20

Ceux qui ont aimé l'album, n'oubliez pas de voter pour lui dans le top 5 du mois.
http://www.bdgest.com/top.php il est déjà en bonne place.
Toujours un moyen de donner un petit coup de pouce a un album qui vous a plu.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede moolfreet » 25/08/2011 10:03

Excellente surprise que ce premier tome, une histoire originale, un personnage masculin avec un look d'enfer et surtout un univers très fouillé!
Mention spéciale pour l'espèce de sirène collectionneuse, idée très originale
Un album que l'on garde longtemps en tête (ce qui est loin d'être le cas pour tous)
moolfreet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Matthieu Van Molle » 27/08/2011 10:41

Acheté, lu et BIEN AIME :ok:
L'univers mis en place par les auteurs est très dense, ce qui donne beaucoup de relief au récit. C'est un régal.
Pour moi (mais ce n'est que mon avis), le dessin pèche parfois avec certaines approximations (pas trouvé de meilleur mot pour exprimer mon sentiment) mais rien de rédibitoire.
A LIRE ABSOLUMENT [:flocon:2]
Je viens de voter pour dans l'album du mois.
Dans l'espoir que le succès soit au rendez-vous pour permettre aux auteurs d'approfondir la série après ce premier dyptique.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tchim » 28/08/2011 14:02

Matthieu Van Molle a écrit:Acheté, lu et BIEN AIME :ok:
L'univers mis en place par les auteurs est très dense, ce qui donne beaucoup de relief au récit. C'est un régal.
Pour moi (mais ce n'est que mon avis), le dessin pèche parfois avec certaines approximations (pas trouvé de meilleur mot pour exprimer mon sentiment) mais rien de rédibitoire.
A LIRE ABSOLUMENT [:flocon:2]

Quasiment pareil, mis à part que le dessin ne pèche pas pour ma part. Je trouve même que l'artiste à vraiment un beau style et évite très bien l'eccueil du style comics et du réalisme-sans-âme.
Les personnages sont vivant, "charnue", et même "chaleureux" malgres les couleurs froide qu'impose l'univers.

Matthieu Van Molle a écrit:...Je viens de voter pour dans l'album du mois.
Dans l'espoir que le succès soit au rendez-vous pour permettre aux auteurs d'approfondir la série après ce premier dyptique.

C'est un peu une question que je me pose: comment les auteurs vont-ils faire pour clore un monde aussi dense en 1 tome seulement ? :shock:
Vraiment je trouve l'univers proposé extrèmement riche et j'ai juste envie d'en savoir plus sur :
- les differentes populations (consortium, nomades, spectres...)
- le passé de cette terre (l'histoire, les technologies etc...)
- d'ou viennent le vaisseau, Normaée
- les histoires de clonage, mutations etc...
- la faune/flore
- etc...
Enfin encore 1000 et 1 trucs qui sont proposés mais qui je pense ne peuvent pas avoir de réponse en 50 planches.

Bon en même temps je suis pas un grand fan des séries à rallonge, mais là, j'avoue que si les auteurs se lancent dans une petite saga des quelques albums je les suivrais avec le plus grand plaisir :D
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede menrad » 06/09/2011 20:16

Acheté tout récemment, figure en bonne place dans ma pile de lecture. Belle couverture (j'aime beaucoup la sobriété de la maquette choisie par Soleil pour cette nouvelle collection), beau dessin, tout cela est prometteur. Verdict très bientôt ;).
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede arnaud » 07/09/2011 12:33

pas mal pas mal ce premier album mais je tique un chouïa sur le graphisme dans les scènes d'action un poil confuse,comme par exemple la toute première attaque du serpent de mer. Pour le reste, le dessin n'est quand même pas mal et se feuillette avec plaisir. Comme beaucoup, l'idée du diptyque me plait mais il y a moyen d'en faire d'autres tant l'univers dégage du potentiel. Sur ce premier tome, la narration bute un peu sur deux trois détails (d'où sort l'histoire de l'ascenseur) mais on rentre très facilement dans l'histoire en étant tout de suite dans le bain. Niveau dialogues, la joute verbale entre les deux sonne bien. A découvrir en attendant la suite ... ;)
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 16/09/2011 18:54

Tres sympathique album (rhooo la maquette de la collection est pas jojo quand même, ca va pas bien veillir, ca), très distrayant. Un univers très immergeant :D même ca fait un peu feu de tout bois. Mais ca reste cohérent. Bonne lecture.

Mais mais mais, c'est du 45 pages. On veut me faire mentir chez Soleil. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede menrad » 17/09/2011 00:18

Pour ma part je trouve la maquette de la collection réussie (tout comme l'album d'ailleurs), j'en apprécie la sobriété. Comme quoi les goûts et les couleurs... :D
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede thyuig » 02/12/2011 08:53

un bon univers il est vrai, des personnages charismatiques, une recherche intéressante sur les décors, l'univers tout ça, mais, parce qu'il y a un mais, c'est vraiment très difficile à lire. Si quelqu'un comprend les deux premières planches par exemple ? Ca manque de fluidité, on cherche souvent quel lien relie deux cases, alors même si c'est globalement beau, je trouve que ça manque de métier. Bref, je passe mon tour pour la suite.
thyuig
Barde
Barde

Messagede arnaud » 02/12/2011 14:27

Vi je partage ce sentiment mais je crois qd meme que ca vaut le coup de lire la suite...
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede menrad » 02/12/2011 15:29

Ah pour ma part j'avais quand bien accroché à ce premier tome, et j'espère bien qu'on aura la suite.

J'avais trouvé les personnages intéressants, et l'univers mis en place également. Graphiquement, je trouve que cela tient bien la route, mais il en faut pour les goûts, c'est certain.

Je serai là pour la suite en tout cas.
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede winters » 25/12/2011 19:37

J'ai lu ce premier tome et j'ai un sentiment mitigé.
Plus au niveau de l'histoire.

C'est un peu trop hard science pour moi. Je ne sais pas si c'est le terme approprié.

Et je ne sais pas trop comment l'expliquer mais les monstres sous marins, les hommes bioniques, les hommes à moitié extra terrestre... c'est un peu trop pour moi.

Mais je n'ai pas passé un mauvais moment pour autant. J'ai envie de connaître la suite. Et vu que c'est en 2 tomes il y a de forte chance que j'achète le prochain.

Plus j'aurais surement passé le chemin. ;-)
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 25/12/2011 23:35

thyuig a écrit:un bon univers il est vrai, des personnages charismatiques, une recherche intéressante sur les décors, l'univers tout ça, mais, parce qu'il y a un mais, c'est vraiment très difficile à lire. Si quelqu'un comprend les deux premières planches par exemple ? Ca manque de fluidité, on cherche souvent quel lien relie deux cases, alors même si c'est globalement beau, je trouve que ça manque de métier. Bref, je passe mon tour pour la suite.

Ben c'est assez limpide pourtant?
Déjà la deuxième page est une double planche. Donc t'as un vaisseau qui s'emplaffone un serpent de mer qui à surgi de l'eau pour se faire un croque-monsieur du héros. Vala c'est tout. Basique. Faut pas intellectualiser, hein, faut laisser aller, c'est une valse.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Déluge - (Pona & Hervàs Millan) - Soleil

Messagede thyuig » 26/12/2011 10:30

mouais, le "intellectualiser" là, je sais pas, il sonne un peu comme une provocation, je sais pas...
Enfin bref, sur la fluidité, suffit de lire Orbital - pour rester dans le domaine science-fictionnel récent- pour comprendre que Déluge est sensiblement difficile à parcourir.
Mais sans doute cherchais-je à intellectualiser... :shock:
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 26/12/2011 19:41

Manquait le smiley. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 27/12/2011 08:34