de Matthieu Van Molle » 26/10/2022 19:01
Je déterre le sujet, car je viens de me relire les deux tomes de cette magnifique série.
Je n'ai rien à ajouter à ce que j'avais écrit, en 2011, sur le 1er tome, sur la qualité de l'oeuvre.
Quant à l'histoire, je la comprends comme une allégorie de la condition humaine et de l'avenir de notre civilisation:
-les humains ont détruit la terre (enfin, on suppose, parce que c'est l'arc narratif de base de ce genre d'univers SF) et voient le salut de leur espèce par une purification de la race (somme toute, l'histoire ressert les plats par rapport à la grande histoire, avec un 'H');
-les humains génétiquement modifiés essaient de suivre leur bonhomme de chemin, qui les met dans une position de servitude par rapport aux humains, et n'ont de rêve que de gagner leur indépendance (en tous cas, c'est le cas du nomade Jason, même si je crois que la situation du personnage est plus complexe et aurait mérité un approfondissement);
-et les IA n'aspirent qu'à devenir humaines car elles rêvent d'égalité et d'assimilation avec les humains.
D'où le récit de la reine de Coriolis, particulièrement dans le 2d tome, qui admire des bottes (et rêve probablement de jambes pour les enfiler), dans une aspiration à la maternité afin de devenir totalement humaine.
Bref, un récit magnifique qui aurait mérité plus de succès (et un meilleur tirage, afin d'être encore disponible pour ceux qui, aujourd'hui, voudraient découvrir cette trop courte série).
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)