de Malnati » 18/03/2023 11:42
La suite...
Nous avons décidé, Pierre Paquet et moi de créer mon label au sein des éditions Paquet, le label LM (vous pouvez voir qu'il est en bas de la couv à la place de l'éditeur. Je deviens donc éditeur.
L'idée de ce label, c'est de proposer une nouvelle façon de faire de la BD, en contact permanent avec les réseaux sociaux afin de créer une véritable communauté, comme j'ai réussi à le faire autour de mon travail sans pour autant faire la moindre concession. Le but, c'est d'aller là où sont les gens, pour les ramener au livre, à l'objet... Et donc chez le libraire. Parce qu'il est regrettable qu'une scission se soit créée entre le grand public et le monde de la BD. Il faut que la BD retrouve sa place de médium populaire et en contact direct avec le lecteur. Il y a beaucoup de choses à mettre en place pour être efficace là dedans, et mon expérience sur les réseaux sociaux me permet d'avoir quelques idées sur la manière de faire. Ça c'est pour la méthode...
Pour le contenu de ce label : L'idée là encore, c'est d'être proche des gens et d'être ARTISTES, c'est à dire en rupture avec la conformité. Selon moi, l'auteur, l'artiste, doit ouvrir des portes pour proposer des rêves futurs, et non pas jouer le poisson pilote qui se nourrit des restes des grands requins. C'est les gens qui nous disent ce dont ils ont besoin, et c'est grâce à cette résonance avec le public que la création trouve sa légitimité. Mais attention, il ne s'agit pas de créer en fonction d'une demande conformiste qui est elle-même influencée par la "bonne pensée" officielle et médiatique. Le but au contraire, c'est d'aller chercher ce que veulent vraiment les gens, de leur permettre de s'affranchir. C'est là le rôle de l'artiste : "savoir sentir ce dont on a besoin alors que ce n'est pas encore conscient chez nous". Parce que l'auteur parle de lui avec sincérité, alors il parle de nous. Et par la valorisation de sa différence, il nous permet de nous sentir nous-mêmes : "uniques et pourtant légitimes".
Donc pour ce label, pas de restrictions de genre, comics, humour, roman graphique... peu importe, ce qui compte c'est la sincérité, la prise de risque, l'engagement et l'intégrité... Tout ça avec la faculté d'entendre et de considérer les désirs de nos semblables humains en pleine perte de sens.
Voilà l'idée vite fait, c'est pas rien, je ne sais même pas si trouver de tels auteurs actuellement est possible, mais cela correspond selon moi à la demande du public. Il faut casser le moule, car c'est le rôle de la BD et c'est ce qui l'a rendu si puissante... Même si elle l'a oublié.
- Fichiers joints
-