Comès ca vaut le coup de détailler
y'en aurait a dire pendant des pages et des pages sur les oeuvres de cet auteur!!
en fait je preparais un sujet pour mon blog sur les techniques du cinéma appliquées à la BD.Je n'ai pas voulu tout mettre ici.
Ah, c'est une bonne idée ça.
Par contre, fais attention, je ne pense pas que l'on puisse vraiment "appliquer" les techniques du cinéma à la BD. C'est une idée qui remonte aux théoriciens des années 60, mais je me rends compte qu'en fait, ça ne fonctionne pas pareil.
Ton exemple ci-dessus, que tu nomme "travelling avant" pourrait aussi bien être un zoom. En BD, il n'y a pas la possibilité de distinguer les deux. Ca, c'est ce que l'on retrouve dans la plupart des bouquins théoriques. Mais, je pense que ce procédé est plus proche du "raccord dans l'axe" (des plans fixes, montés cut, en changeant la valeur de plan).
La bande dessinée, contrairement au cinéma, ne permet pas de reproduire un mouvement fluide. Le fait qu'il y ait une case nous invite à s'y arrêter, ne serait-ce qu'un instant. Du coup, tout mouvement devient "haché".
Dans l'autre sens (les techniques de la BD appliquées au cinéma), ça ne fonctionne pas beaucoup mieux. Le premier exemple qui me vient à l'esprit est le "split screen". Poussé à l'extrème, ça donne par exemple Time Code ou 24 Heures Chrono. Le problême, c'est que tout se passe en même temps dans tous les cadres, ce qui provoque une sensation de simultanéité. Alors qu'en BD, c'est le contraire, le temps est séquentiel.
Cinéma et BD sont deux media bien distinct, qui ne fonctionnent pas de la même manière.
Si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseil vraiment le hors-série de Cinémaction "Cinéma et Bande Dessinée". On y retrouve notament un très bon article de Groensteen sur les différences et points communs entre les deux media (mes réflections étaient personnelles, je ne sais plus si elle sont contredites ou pas dans le livre).
Y'a du pour et du contre dans ton raisonnement Yann...
Mais tu oublies un point essentiel ce me semble... le lecteur...
La bd n'est en effet qu'une succession de case lorsque le livre est fermé.
Ouvert, le lecteur intervient, c'est un autre acteur dans l'alchimie du mouvement en bd...
Ainsi lorsque tu regardes par ex 3 cases, tu commences par celle de gauche (on simplifie, strip de type classique hein) puis tu enchaines celle d'après jusqu'a celle de droite. Bien.
Question : les visualises-tu une par une ou utilise tu l'ellipses de la gouttière pour "mentalement" faire le lien entre les cases en imaginant (cela dépent des lecteurs bien sûr) mais jusqu'a un potentiel d'une infinité de cases recréées entre les deux dessins de l'auteur...
La lecture serait extrêment fastidieuse si on se contentait de façon hachée de sauter simplement de case en case en coupant notre cerveau.. Il y a pourtant un besoin de comprendre l'enchainement de ces cases et, de fait le mouvement se crée, parfois on en a pas vraiment conscience (un peu comme on a pas "conscience de respirer") mais c'est un fait, il y a bien un mouvement induit par une osmose entre le dessin 1, le 2 et le 3, et le lien mental inséré entre chaque et qui nous permet de comprendre ses cases en faisant une "liaison" entre...
Je doute d'être très clair, enfin c'est une piste de réflexion a ne pas balayer d'un revers de mimine... on est pas des robots, ou juste des yeux vides, on analyse ce que l'on voit, cette analyse provoque un mouvement de case en case, j'en suis quasi certain; c'est ce qui rend une lecture "vivante" justement
Question : les visualises-tu une par une ou utilise tu l'ellipses de la gouttière pour "mentalement" faire le lien entre les cases en imaginant (cela dépent des lecteurs bien sûr) mais jusqu'a un potentiel d'une infinité de cases recréées entre les deux dessins de l'auteur...
Mais pour pas être hors-sujet trop longtemps, voici une planche de McKay qui date de 1905. Je ne sais pas si c'est la première fois que l'on rencontre ce procédé en BD, mais de toute évidence, il remonte à loin...
http://membres.lycos.fr/yannsolo2001/bdgest/LittleNemo.jpg
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités