Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Décor sur 3 cases

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede xuunam » 28/10/2007 13:34

Message précédent :
Aie dsl, mais Comès ca vaut le coup de détailler ;)

Et puis cette planche est magnifiquement construite avec un double passage d'état qui m'avait échapé en 1ère lecture et que je redécouvre ce jour... les deux premiers strips sont clairement un passage de la vie (les artilleurs qui prennent du bon temps) vers la mort (les déchiquetés...), puis les deux derniers représente au contraire le passage de la mort, les déchiquetés, vers la vie et la découverte du miraculé, le tout en une parfaite symétrie des symboles...

Bref, lisez du Comès, c'est a chaque fois de la tuerie de bd :ok:
Bon je m'arrète là, on frise le hs maintenant ... Mais y'en aurait a dire pendant des pages et des pages sur les oeuvres de cet auteur!! ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede lutindesbois » 28/10/2007 14:51

Comès ca vaut le coup de détailler ;)

y'en aurait a dire pendant des pages et des pages sur les oeuvres de cet auteur!! ;)

Vi :ok: ! Ma prof préférée de Français me l'a fait découvrir en cours en approchant la BD et le cinéma dans la découpe en plans, on avait analysé son oeuvre en quelques semaines et ça m'avait callé sur ma chaise... Faut dire que m'a prof y était pour beaucoup :oops: :siffle:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede thyuig » 28/10/2007 14:57

merci Xunnam, c'est l'explication que j'attendais !! C'est l'extraction de ces deux seules vignettes qui ne portait pas de sens, l'ensemble révèle le dessein de Comés. Très chouette !
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede Zartan bis » 28/10/2007 17:43

bon d'accord je reconnais que j'ai été un peu concis et que mon camarade a très bien expliqué en fait je preparais un sujet pour mon blog sur les techniques du cinéma appliquées à la BD.Je n'ai pas voulu tout mettre ici.

Bon ça n'a rien à voir avec le sujet mais je vous met une page de Comès avec un travelling arrière puis avant dans la même page
Juste pour le plaisir

[img][IMG]http://img225.imageshack.us/img225/6478/zoomcomeslr7.th.jpg[/img][/img]
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede xuunam » 28/10/2007 18:13

Haha... comment ça dépote !

:arrow: Et puis Ergün l'Errant c'est qd même "la" série préférée de Xof24!

:mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Fanch7 » 31/10/2007 20:35

On a été plusieurs à évoquer le travail de Fred mais sans donner d'exemples. Voici trois planches un peu prises au hasard. Elles nous donnent cependant un petit aperçu de l'immense talent du bonhomme.
album "Le piano sauvage" page 44:
[img][IMG]http://img514.imageshack.us/img514/9219/philemon1ha4.th.jpg[/img][/img]

album "Simbabbad de Batbad" page 25:
[img][IMG]http://img510.imageshack.us/img510/150/philemon3sf0.th.jpg[/img][/img]

album "Simbabbad de Batbad" page 40:
[img][IMG]http://img128.imageshack.us/img128/879/philemon4kd6.th.jpg[/img][/img]
Avec cette dernière planche on s'éloigne d'ailleurs très fortement du thème "décor en trois cases". Mais comme je la trouve magnifique je n'ai pas pu résister. De plus elle m'a soudain rappelé que Fred n'avait pas hésité, et cela à plusieurs reprises, à supprimer le découpage et à proposer plusieurs fois le même personnage dans un décor unique. A la lecture cela peu être parfois très déroutant. C'est pourquoi, me semble-t-il, ce procédé a été très peu utilisé par d'autres dessinateurs. Là comme ça, je pense à Al G (Alexandre Gérard) le dessinateur de "L'espiègle Lili" dans les années 50 / 70 qui lui l'utilisait presque systématiquement, et à un ou deux autres dessinateurs... Je vais faire une recherche!
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Fanch7 » 31/10/2007 20:45

Voilà déjà une autre planche de Fred qui présente un peu mieux l'idée du même personnage répété plusieurs fois dans une même case / un même décor.
album "Simbabbad de Batbad" page 21:
[img][IMG]http://img220.imageshack.us/img220/2524/img040qi7.th.jpg[/img][/img]
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede yann gourhant » 01/11/2007 19:02

en fait je preparais un sujet pour mon blog sur les techniques du cinéma appliquées à la BD.Je n'ai pas voulu tout mettre ici.

Ah, c'est une bonne idée ça.
Par contre, fais attention, je ne pense pas que l'on puisse vraiment "appliquer" les techniques du cinéma à la BD. C'est une idée qui remonte aux théoriciens des années 60, mais je me rends compte qu'en fait, ça ne fonctionne pas pareil.

Ton exemple ci-dessus, que tu nomme "travelling avant" pourrait aussi bien être un zoom. En BD, il n'y a pas la possibilité de distinguer les deux. Ca, c'est ce que l'on retrouve dans la plupart des bouquins théoriques. Mais, je pense que ce procédé est plus proche du "raccord dans l'axe" (des plans fixes, montés cut, en changeant la valeur de plan).
La bande dessinée, contrairement au cinéma, ne permet pas de reproduire un mouvement fluide. Le fait qu'il y ait une case nous invite à s'y arrêter, ne serait-ce qu'un instant. Du coup, tout mouvement devient "haché".

Dans l'autre sens (les techniques de la BD appliquées au cinéma), ça ne fonctionne pas beaucoup mieux. Le premier exemple qui me vient à l'esprit est le "split screen". Poussé à l'extrème, ça donne par exemple Time Code ou 24 Heures Chrono. Le problême, c'est que tout se passe en même temps dans tous les cadres, ce qui provoque une sensation de simultanéité. Alors qu'en BD, c'est le contraire, le temps est séquentiel.

Cinéma et BD sont deux media bien distinct, qui ne fonctionnent pas de la même manière.
Si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseil vraiment le hors-série de Cinémaction "Cinéma et Bande Dessinée". On y retrouve notament un très bon article de Groensteen sur les différences et points communs entre les deux media (mes réflections étaient personnelles, je ne sais plus si elle sont contredites ou pas dans le livre).
yann gourhant
Auteur
Auteur

Re:

Messagede xuunam » 01/11/2007 20:01

Y'a du pour et du contre dans ton raisonnement Yann...

Mais tu oublies un point essentiel ce me semble... le lecteur...
La bd n'est en effet qu'une succession de case lorsque le livre est fermé.
Ouvert, le lecteur intervient, c'est un autre acteur dans l'alchimie du mouvement en bd...
Ainsi lorsque tu regardes par ex 3 cases, tu commences par celle de gauche (on simplifie, strip de type classique hein) puis tu enchaines celle d'après jusqu'a celle de droite. Bien.
Question : les visualises-tu une par une ou utilise tu l'ellipses de la gouttière pour "mentalement" faire le lien entre les cases en imaginant (cela dépent des lecteurs bien sûr) mais jusqu'a un potentiel d'une infinité de cases recréées entre les deux dessins de l'auteur...

La lecture serait extrêment fastidieuse si on se contentait de façon hachée de sauter simplement de case en case en coupant notre cerveau.. Il y a pourtant un besoin de comprendre l'enchainement de ces cases et, de fait le mouvement se crée, parfois on en a pas vraiment conscience (un peu comme on a pas "conscience de respirer") mais c'est un fait, il y a bien un mouvement induit par une osmose entre le dessin 1, le 2 et le 3, et le lien mental inséré entre chaque et qui nous permet de comprendre ses cases en faisant une "liaison" entre...

Je doute d'être très clair, enfin c'est une piste de réflexion a ne pas balayer d'un revers de mimine... on est pas des robots, ou juste des yeux vides, on analyse ce que l'on voit, cette analyse provoque un mouvement de case en case, j'en suis quasi certain; c'est ce qui rend une lecture "vivante" justement ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Zartan bis » 01/11/2007 20:03

Ah, c'est une bonne idée ça.
Par contre, fais attention, je ne pense pas que l'on puisse vraiment "appliquer" les techniques du cinéma à la BD. C'est une idée qui remonte aux théoriciens des années 60, mais je me rends compte qu'en fait, ça ne fonctionne pas pareil.

Ton exemple ci-dessus, que tu nomme "travelling avant" pourrait aussi bien être un zoom. En BD, il n'y a pas la possibilité de distinguer les deux. Ca, c'est ce que l'on retrouve dans la plupart des bouquins théoriques. Mais, je pense que ce procédé est plus proche du "raccord dans l'axe" (des plans fixes, montés cut, en changeant la valeur de plan).
La bande dessinée, contrairement au cinéma, ne permet pas de reproduire un mouvement fluide. Le fait qu'il y ait une case nous invite à s'y arrêter, ne serait-ce qu'un instant. Du coup, tout mouvement devient "haché".

Dans l'autre sens (les techniques de la BD appliquées au cinéma), ça ne fonctionne pas beaucoup mieux. Le premier exemple qui me vient à l'esprit est le "split screen". Poussé à l'extrème, ça donne par exemple Time Code ou 24 Heures Chrono. Le problême, c'est que tout se passe en même temps dans tous les cadres, ce qui provoque une sensation de simultanéité. Alors qu'en BD, c'est le contraire, le temps est séquentiel.

Cinéma et BD sont deux media bien distinct, qui ne fonctionnent pas de la même manière.
Si tu ne l'as pas déjà lu, je te conseil vraiment le hors-série de Cinémaction "Cinéma et Bande Dessinée". On y retrouve notament un très bon article de Groensteen sur les différences et points communs entre les deux media (mes réflections étaient personnelles, je ne sais plus si elle sont contredites ou pas dans le livre).

Merci j'essayerai de trouver ce bouquin mais c'est sûr que certains auteurs ont fait des tentatives ( avec plus ou moins de réussite ) de retranscription de techniques propres au cinéma

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... _1.htm#bas
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede lutindesbois » 02/11/2007 04:39

Y'a du pour et du contre dans ton raisonnement Yann...

Mais tu oublies un point essentiel ce me semble... le lecteur...
La bd n'est en effet qu'une succession de case lorsque le livre est fermé.
Ouvert, le lecteur intervient, c'est un autre acteur dans l'alchimie du mouvement en bd...
Ainsi lorsque tu regardes par ex 3 cases, tu commences par celle de gauche (on simplifie, strip de type classique hein) puis tu enchaines celle d'après jusqu'a celle de droite. Bien.
Question : les visualises-tu une par une ou utilise tu l'ellipses de la gouttière pour "mentalement" faire le lien entre les cases en imaginant (cela dépent des lecteurs bien sûr) mais jusqu'a un potentiel d'une infinité de cases recréées entre les deux dessins de l'auteur...

La lecture serait extrêment fastidieuse si on se contentait de façon hachée de sauter simplement de case en case en coupant notre cerveau.. Il y a pourtant un besoin de comprendre l'enchainement de ces cases et, de fait le mouvement se crée, parfois on en a pas vraiment conscience (un peu comme on a pas "conscience de respirer") mais c'est un fait, il y a bien un mouvement induit par une osmose entre le dessin 1, le 2 et le 3, et le lien mental inséré entre chaque et qui nous permet de comprendre ses cases en faisant une "liaison" entre...

Je doute d'être très clair, enfin c'est une piste de réflexion a ne pas balayer d'un revers de mimine... on est pas des robots, ou juste des yeux vides, on analyse ce que l'on voit, cette analyse provoque un mouvement de case en case, j'en suis quasi certain; c'est ce qui rend une lecture "vivante" justement ;)

Tout cela est limpide! Je suis impressioné par tes analyses.
Le mécanisme de l'intervention du lecteur que tu décortiques explique plusieurs choses:
- Je l'ai déjà dit ailleurs sur le forum: A la lecture d'une BD, on entend les personnages, ils ont une voix! (C'est d'ailleurs valable aussi pour un roman, même lorsque l'auteur ne la décrit pas...)
- Le temps d'adaptation nécessaire avant de se sentir bien à la lecture d'un manga... j'ai tjs du mal, pour ma part...
- De la même façon qu'une ex, dont les deux langues principales sont le français et l'hébreux, ne se trouvait pas dans les BD, car elle analyse ce qu'elle voit ou lit, non pas de gauche à droite, mais de droite à gauche (sens de lecture de l'hébreux).
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede nexus4 » 02/11/2007 11:03

Pour rebondir, un peu hors sujet, je me demande quel est le premier auteur en franco-belge à avoir mis des cases insert entièremement intégré a d'autres cases. Peut etre Comes justement ? Il y en a dans les passagers du vent aussi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede Corto Jyl » 02/11/2007 11:18

Druillet a du en faire pas mal aussi.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Fanch7 » 02/11/2007 12:26

Dérib utilise énormément l'encart dans Buddy Longway. Il en parle d'ailleurs dans le Schtroumpf/Cahier de la BD qui lui est consacré. Voici ce qu'il dit pour son origine:
"On a vu au cinéma des tentatives similaires où plusieurs images se déroulent en même temps sur l'écran. Je ne suis pas parti de là, mais plutôt de certaines BD américaines qui utilisaient cette technique, mais pas de façon systématique, et de Giraud qui a utilisé ça une ou deux fois. Je me suis intéressé à développer ces méthodes."
(Cahier de la BD n° 50, entretien avec Claude Ecken)
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede yann gourhant » 02/11/2007 12:47

Justement, je les visualise une par une à la lecture, ce n'est qu'en prenant du recul que je recrée mentalement la scène. Pour moi, il n'y a pas eu mouvement continu.
[img]http://membres.lycos.fr/yannsolo2001/bdgest/MangaMcCloud.jpg[/img]
Sur cet exemple cité par McCloud dans l'Art Invisible (sens de lecture de droite à gauche), je ne vois pas un travelling circulaire fluide, mais un rapprochement du personnage en tournant autour. Chose curieuse, mon esprit ajoute un "son" entre chaque case. Comme un "tac", "tac", "tac" ou un "boum", "boum", "boum". Comme si l'absence de son et de mouvement était comblé par autre chose... McCloud parle de transition moment-à-moment. Ce qui souligne bien, je trouve, que l'on est face à de brêves parcelles de temps. Des petites pauses, comme je le disais plus haut.

Suite de ces reflexions dans le topic dédié au cinéma... :wink:

Mais pour pas être hors-sujet trop longtemps, voici une planche de McKay qui date de 1905. Je ne sais pas si c'est la première fois que l'on rencontre ce procédé en BD, mais de toute évidence, il remonte à loin...
[img]http://membres.lycos.fr/yannsolo2001/bdgest/LittleNemo.jpg[/img]
yann gourhant
Auteur
Auteur

Re:

Messagede nexus4 » 02/11/2007 12:58

Superbe ! :ok:
McKay a tout inventé.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede fleur » 02/11/2007 21:17

Dans le tome 1 de Sharaz'De de Toppi

Image
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede xuunam » 02/11/2007 22:47

Quelle merveille... Merci Fleur.
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Zartan bis » 03/11/2007 07:42

c'est joli t'as mérité

Image
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Zartan bis » 03/11/2007 10:14

Mais pour pas être hors-sujet trop longtemps, voici une planche de McKay qui date de 1905. Je ne sais pas si c'est la première fois que l'on rencontre ce procédé en BD, mais de toute évidence, il remonte à loin...
http://membres.lycos.fr/yannsolo2001/bdgest/LittleNemo.jpg

Il y en a effectivement plusieurs entêtes de planches dans "Little nemo" faites sur ce modèle.
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Corto Jyl » 03/11/2007 14:49

Alors personne ne veux mettre la page 18 du coeur des batailles de Morvan et Kordey?
C'est quand même de loin la plus intéressante de cet album, non.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée