Sinon, le plus grand tour de force qui soit, pour moi, c'est cette page de Deadman par Neal Adams.
Là, c'est carrément des cases distinctes qui recomposent le visage de Deadman. Hallucinant!
effectivement impressionant !!!
Sinon, le plus grand tour de force qui soit, pour moi, c'est cette page de Deadman par Neal Adams.
Là, c'est carrément des cases distinctes qui recomposent le visage de Deadman. Hallucinant!
je me doutais bien en les postant que tu y serais sensibleBien vu xuunam !
Sinon pour élargir un peu le débat (je me permet Zartan hein... ) : quel est votre sentiment sur ce procédé ?
Mon point de vue est de dire que, si la planche ainsi découpée permet une vue d'ensemble appréciable, l'"histoire et le sens " de chaque case reste parfois complètement vide, en gros prise séparément ces cases ne veulent rien dire et non pas forcément de suite logique au niveau scénario...
on est d'accord, l'intérêt est presque toujours visuel/esthétique et tu as raison qui dit découpage, mm artificiel (ce qui est le cas ici), il y a un rythme de créé.Après, ça n'a pas forcément de sens, si ce n'est ralentir légèrement l'action ou le temps de lecture. "Forcer", d'une certaine manière, la contemplation.
J'en ai quelques uns de Juillard, dans Plume au vents, dans le cahier bleu, dans Après la pluie, dans cette planche aussi...
http://www.danielmaghen.com/images/produits/3019.jpg
et de Pellerin dans Barbe-Rouge aussi..
Il y a de nombreux exemples.
Planche de Juillard n° 0 sur le site de la Galerie Daniel Maghen :
http://www.danielmaghen.com/default.asp ... &x=12&y=11
Visiblement pas ratachée à une série ou bd particulière.
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