Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Décor sur 3 cases

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Zartan bis » 18/10/2007 16:01

Message précédent :
Sinon, le plus grand tour de force qui soit, pour moi, c'est cette page de Deadman par Neal Adams.

Là, c'est carrément des cases distinctes qui recomposent le visage de Deadman. Hallucinant!

effectivement impressionant !!!
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede gaeldt » 18/10/2007 16:48

De mémoire, Bourgeon utilise régulièrement ce procédé !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede krs73 » 18/10/2007 17:28

Pour Arq 1, voici la planche 5:
Image
krs73
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Fanch7 » 18/10/2007 19:35

En fouillant un peu j'ai trouvé des exemples de ce type dans:
- "Joyeux Noël, May" de Cosey (planche 21, page 25)
- "Watchmen, les gardiens" de Moore et Gibbons (planches 7 et 8 du chapitre 7, planches 3, 4, 5 du chapitre 8, planches 18 et 26 du chapitre 10).
Image
- "L'histoire du conteur électrique" de Fred (planche 9 page 17, planche 17 page 24, planche 21 page 29)
- "L'histoire de la dernière image" de Fred (Planches 16/17 pages 20/21)
Comme alley oop je pense que Fred est une mine pour ce genre de mise en page. Il serait bon de fouiller dans les albums de Philémon et autres. :wink:
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede xuunam » 20/10/2007 23:15

Image

encore d'autres...
Image ImageImage
ImageImageImage
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede thyuig » 21/10/2007 09:15

Bien vu xuunam !
Je crois que le maître du genre est Chris Ware, j'ai pas de scan à disposition mais chacune de ses planches participe de ce procédé, je ne crois pas qu'il puisse concevoir une planche dans le sens classique où nous l'entendons, il faut toujours qu'elle soit pensée comme un système, et très souvent celui-ci.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede thyuig » 21/10/2007 09:19

En cherchant desplanches de Ware, j'ai trouvé ceci :

Image

sur ce site :

:arrow: http://entrevu.free.fr/2006_03/reuno.html
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede xuunam » 21/10/2007 10:56

Bien vu xuunam !
je me doutais bien en les postant que tu y serais sensible :wink:

Sinon pour élargir un peu le débat (je me permet Zartan hein... :oops: ) : quel est votre sentiment sur ce procédé ?
Mon point de vue est de dire que, si la planche ainsi découpée permet une vue d'ensemble appréciable, l'"histoire et le sens " de chaque case reste parfois complètement vide, en gros prise séparément ces cases ne veulent rien dire et non pas forcément de suite logique au niveau scénario...

Dans ce cas, qu'amène de plus ce type de découpe plutôt qu'une seule case de trois, ou carrément un pleine page (puissque de toute manière le dessin lui est déjà fait - je pense... quoique...- et que le découpage en goutière est rajouté par dessus "artificiellement" ... ?

Dans ton ex, pour que ca soit plus clair, bin je ne vois finalement aucune utilité sinon purement esthétique a la case centrale... La première ok c'est la présentation de la bestiole, la seconde tjrs ok, c'est un zoom et l'a case action/ce qui se passe... Après la 3ième ca devient déjà plus flou, pourquoi montrer d'autre immeubles intacts subitement (???) etc etc... bon je détaille pas tout c'était juste pour l'exemple ;)

Voilà c'était ma question du jour, qu'en pensez vous, vous... ? utile ? pas utile... ? vous aimez ?
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede nexus4 » 21/10/2007 11:30

tu trouveras une Caza et une andreas issue de cromwell stone dans le post sur les planches bizarres. Ainsi qu'un meilleurs scan de la planche proposée par Kris73 ainsi que la planche de Philemon qui tourne autour du chien et pleins d'autres :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 3826_1.htm
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede fleur » 21/10/2007 12:06

:shock: depuis le temps que je traîne ici, j'avais raté ce topic moi!!! [:lega]
merci pour la remontée :wink:

"La fleur amoureuse".... je ne connaissais pas :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede nexus4 » 21/10/2007 14:39

Arf, mon serveur est down, il devrait etre remonté demain. Donc pour mes images du topic cité ci-dessu, c'est rapé pour l'instant :/
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re:

Messagede yann gourhant » 21/10/2007 15:12

Sinon pour élargir un peu le débat (je me permet Zartan hein... :oops: ) : quel est votre sentiment sur ce procédé ?
Mon point de vue est de dire que, si la planche ainsi découpée permet une vue d'ensemble appréciable, l'"histoire et le sens " de chaque case reste parfois complètement vide, en gros prise séparément ces cases ne veulent rien dire et non pas forcément de suite logique au niveau scénario...

Pour moi, c'est une question de rythme. Que tu le veuilles ou non, quand il y a une case, ton cerveau a pris l'habitude de s'arrêter dessus. Même une fraction de seconde. Si Ware avait dessiné une seule grande case, tu aurais lu ça comme un seul moment, et tu serais passé très vite à la case d'après. Le fait de découper suggère que le temps s'est écoulé plus lentement, ou de façon plus fragmentée. Sur la case en haut à droite, mon regard ne se serait probablement pas "arrêté" sur les buildings si la case n'avait pas été formalisée.
Après, ça n'a pas forcément de sens, si ce n'est ralentir légèrement l'action ou le temps de lecture. "Forcer", d'une certaine manière, la contemplation.

On s'est un peu éloigné des cases que présentaient Zartan, au début. Sur les premiers exemple, ou sur les ouvertures de Garulfo, c'est plus facilement "justifiable" puisqu'il se passe réélement quelque chose dans chaque case. Et du coup, le mouvement du personnage redessine le décors dans lequel il évolu.
yann gourhant
Auteur
Auteur

Re:

Messagede xuunam » 21/10/2007 15:49

Après, ça n'a pas forcément de sens, si ce n'est ralentir légèrement l'action ou le temps de lecture. "Forcer", d'une certaine manière, la contemplation.
on est d'accord, l'intérêt est presque toujours visuel/esthétique et tu as raison qui dit découpage, mm artificiel (ce qui est le cas ici), il y a un rythme de créé.

Ce n'est pas ce que je préfère au sein de la grande famille des découpages... En général ca me ralenti la lecture là ou il n'y a pas lieu, ca me ralentit beraucoup car ce découpage me fait hésité entre regarder globalement ou détailler chaque petit morceau de case... du coup bin je fais les deux (double de temps/cassure par rapport au rythme initial du début d'album etc etc... et malheureusement, a 95% le reéusltat est que je suis déçu de la lecture de ce découpage car la plupart du temps il n'apporte rien...

Voila pourquoi je suis pas fan fan... pour moi il faudrait qu'il y ai un réel but, que cela serve l'histoire (je sais plsu qui disait que le dessin DOIT être au service de l'histoire, or là non... c'est juste un artifice élégant, certes, du moins parfois mais naze côté intérêt scénaristique.

J'attend de tomber sur un tel découpage qui, pris chaque petites cases à part raconterait qq chose de précis, en dehors de la stricte vision d'ensemble... Andreas est coutumier du fait, j'aimerais beaucoup en trouver d'autre (ton 1er ex m'a a ce titre ravi : y'a un vrai "+" dans ce cas bien que ce soit encore autre chose)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede thyuig » 21/10/2007 18:30

mais cette planche n'est pas de Ware les amis, j'ai tapé "Ware" sur google et j'ai trouvé ça, qui n'ets pas de lui.
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede xuunam » 21/10/2007 18:52

Ha bon ??? pourtant cela ressemble étrangement a son style dans Quimby... !

bah c'est pas grave c'était juste pour l'exemple, l'auteur on s'en tape que ce soit Ware ou Rosinski :mrgreen:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede thyuig » 21/10/2007 19:19

voilà ! :mrgreen:
thyuig
Barde
Barde

Re:

Messagede danielsansespace » 22/10/2007 08:37

J'en ai quelques uns de Juillard, dans Plume au vents, dans le cahier bleu, dans Après la pluie, dans cette planche aussi...
[img]http://www.danielmaghen.com/images/produits/3019.jpg[/img]
et de Pellerin dans Barbe-Rouge aussi..
Il y a de nombreux exemples.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Zartan bis » 22/10/2007 11:11

J'en ai quelques uns de Juillard, dans Plume au vents, dans le cahier bleu, dans Après la pluie, dans cette planche aussi...
http://www.danielmaghen.com/images/produits/3019.jpg
et de Pellerin dans Barbe-Rouge aussi..
Il y a de nombreux exemples.

et c'est quoi cette planche s'il te plaît
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede francisbd » 22/10/2007 12:16

Planche de Juillard n° 0 sur le site de la Galerie Daniel Maghen :

http://www.danielmaghen.com/default.asp ... &x=12&y=11

Visiblement pas ratachée à une série ou bd particulière.
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede xuunam » 22/10/2007 15:57

Ce qui est plus rare apparemment c'est la découpe en 3 cases mais verticale...
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede danielsansespace » 22/10/2007 18:01

Planche de Juillard n° 0 sur le site de la Galerie Daniel Maghen :

http://www.danielmaghen.com/default.asp ... &x=12&y=11

Visiblement pas ratachée à une série ou bd particulière.

Le texte des 3 dernière cases, c'est quelque chose du genre :
1ère case : vous pouvez me trouver sur le banc face à la mer. Non pas là, un peu plus à droite.
2ème case : non encore un peu ; sur l'autre banc
3ème case : voilà, c'est moi.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée