Je crois que l'effet n'est que purement esthétique ici... Reste un ensemble particulièrement réussi au niveau de la composition...
- L'oeil va aller de g à d, et de haut en bas, l'arête des dunes forme donc deux diagonales "encadrant" en bout de course la femme allongée : fluidité malgré les cassures dû au découpage en vignette du strip... cela compense et c'est vrai que l'oeil "glisse" bien sur ces dunes, c'est inconscient mais le chemin est tracé vers la femme du bas...
- seconde "dimension de l'image" avec les mouettes : de g a drte, d'abord une mouette/cadre paisible, puis une de plus, et encore une de plus a chaque fois jusqu'à ce qu'on comprenne que c'est la curée...
- 3ième dimension : la vieille femme, la succession de vignette renseigne sur son activité : la cueillette...
- 4ième "plan" les roseaux et leur place dans l'image : dans les 2 premières vignettes, ils laissent une trouée pour que "nous" nous puissions voir le perso du haut dans son activité, le perso est encore trop loin, lui, pour voir la femme; 3ième vignette, là il pourrait la voir (il est a bonne distance, on le sait car un bout de la main de la femme dépasse a ce moment là...) mais manque de pot, il se heurte a un mur de roseaux, ce n'est qu'a la fin - p-ê attiré par le groupe de mouettes qui coincide en plus avec l'idée de la curée- que les roseaux s'effacent et que la jeune fille apparait à sa vue...
- 5ième dimension d'image : a quoi sert donc le flux et reflux ici... ? Il renseigne sur le timing du déroulement de l'ensemble de l'action ! comme un battement de coeur ou un métronome de piano, le flux et reflux bat la mesure et l'on peut ainsi estimer le temps que met le perso du haut avant d'apercevoir la femme évanouie.. p-ê 30s...
Comme dirait Thyuig, "Kordey c'est la grande classe"...
