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Décor sur 3 cases

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Messagede ulys » 25/10/2007 07:57

Message précédent :
Je me pose la question quel est l'interet, pour ces dernières cases (Jerome K. Jerome) par exemple., de découper une case en 4 ? Car si on enlève les bandes blanches de séparation de case, s'en est une tout à fait normal.
(Ce n'est pas une critique, je cherche juste à comprendre pour mieux apprécier)


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Messagede anguss » 25/10/2007 08:06

Tu vois Jérôme dans chacune des 4 cases...
Il y a donc continuité entre chacune d'elles.
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Messagede Zartan bis » 25/10/2007 08:15

Je me pose la question quel est l'interet, pour ces dernières cases (Jerome K. Jerome) par exemple., de découper une case en 4 ? Car si on enlève les bandes blanches de séparation de case, s'en est une tout à fait normal.
(Ce n'est pas une critique, je cherche juste à comprendre pour mieux apprécier)


il faut replacer dans le contexte.
Jerome cherche à indentifier une jeune amnésique et il distribue des affiches dans tous les magasins du quartier ( on pourrait assimiler ça à une séquence en accéléré, moi je trouve que c'est assez bien vu )
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Messagede thyuig » 25/10/2007 08:19

clairement une très bonne utilisation de ce procédé, lorsqu'il y a une évolution du personnage, un cheminement.
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Messagede ulys » 25/10/2007 08:24

Tu vois Jérôme dans chacune des 4 cases...
Il y a donc continuité entre chacune d'elles.


Je n'avais pas vu justement, dans ce cas là je trouve ça bien fait.
En fait je voulais parlé des cases "coupé" sans évolution de l'une à l'autre, (comme si Jérôme n'était que dans une) comme on en voi parfois.


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Messagede krs73 » 25/10/2007 12:43

Deux de Juillard, dans les sept vies de l'epervier tomes 1 et 2:
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Messagede fershid » 25/10/2007 15:33


En fait je voulais parlé des cases "coupé" sans évolution de l'une à l'autre, (comme si Jérôme n'était que dans une) comme on en voi parfois.



Quand les auteurs font ça, il veulent pas qu'on regarde un plan large mais plutot qu'il ait un mouvement, un déplacement.
Dans l'exemple de Juillard on voit que l'auteur voulait faire un effet allant de haut en bas et non pas de voir directement l'église dans son entièretée.
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Messagede xuunam » 25/10/2007 18:37

Oui c'est un procédé qui prend le lecteur en otage pour "le forcer" a lire exactement comme le souhaite l'auteur...
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Messagede lutindesbois » 25/10/2007 22:31



Quand les auteurs font ça, il veulent pas qu'on regarde un plan large mais plutot qu'il ait un mouvement, un déplacement.
Dans l'exemple de Juillard on voit que l'auteur voulait faire un effet allant de haut en bas et non pas de voir directement l'église dans son entièretée.


Ce que je vois, dans l'exemple de l'église, c'est l'évolution chronologique des évènements, un peu comme dans un film, où l'on voit les corbeaux dans le ciel (mauvais présage ou ambiance un peu macabre), puis lente descente vers la situation, avec au passage le timbre de la cloche. J'aime assez, moi. Davantage que dans quelques exemples vus plus haut, dans lesquels il n'y a même pas cet effet traveling...
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Messagede elminio » 26/10/2007 09:15

dans cubik de sylvie fontaine, il y a pas mal de décors sur 3 cases... je ne trouve pas d'exemples sur le net ! :grrrr:
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
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Messagede leidjill » 26/10/2007 11:02

En remontant beaucoup plus loin dans l'histoire de la BD, ce genre d'exercice était très courant dans Little Nemo in Slumberland de Winsor Mc Kay. Là aussi, c'était souvent des décors majestueux découpés sur un planche entière. J'essayerais de scanner ça, à l'occasion.

Sinon, le plus grand tour de force qui soit, pour moi, c'est cette page de Deadman par Neal Adams.


Là, c'est carrément des cases distinctes qui recomposent le visage de Deadman. Hallucinant!


Pas tout à fait dans le même style mais dans l'idée
Il y a des dessins pleine page cachés dans les décors de Rogon le Leu tome 1. Je n'ai plus les pages en tête mais il y a une tête de loup sur une page et une lune sur la page en face.
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Messagede fershid » 26/10/2007 11:17


Ce que je vois, dans l'exemple de l'église, c'est l'évolution chronologique des évènements, un peu comme dans un film, où l'on voit les corbeaux dans le ciel (mauvais présage ou ambiance un peu macabre), puis lente descente vers la situation, avec au passage le timbre de la cloche. J'aime assez, moi. Davantage que dans quelques exemples vus plus haut, dans lesquels il n'y a même pas cet effet traveling...


Oui, c'est ça. Je me suis juste pas attardé sur les détails.
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Messagede lutindesbois » 26/10/2007 12:58


Oui, c'est ça. Je me suis juste pas attardé sur les détails.

Oui, heuu... au temps pour moi, je devais citer Ulisse et Xuu, à qui je répondais, en fait... Ca m'apprendra a rester tard devant le PC (et encore, là l'était pas si tard, comme disait le joueur de mandoline)
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Messagede Zartan bis » 27/10/2007 16:29

Il y a un exemple en 3 cases horizontales en premiere page du Djinn qui vient de sortir

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Messagede Corto Jyl » 27/10/2007 17:53

Apparemment cet exemple ne marche pas, le décor ne se prolonge pas, il est dessiné 3 fois.
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Messagede Zartan bis » 27/10/2007 18:34

Apparemment cet exemple ne marche pas, le décor ne se prolonge pas, il est dessiné 3 fois.


Exact j'ai feuilleté trop vite
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Messagede Zartan bis » 28/10/2007 10:14

Dieter Comès dans "L'ombre du corbeau"

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Messagede thyuig » 28/10/2007 11:32

intérêt ?
je n'ai pas lu le bouquin mais sur cette séquence, je ne vois pas l'utilité de ce procédé.
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Messagede xuunam » 28/10/2007 12:17

Pis c'est hs aussi... :D

Sinon pour redevenir un peu sérieux... Et d'une tu as tort de pas avoir lu ce Comès (ou plutôt tout les Comès) et de deux, ce dyptique de cases ainsi détaché de son context peu en effet paraître légèrement surfait/gratuit, mais RIEN n'est jamais le fait du hasard avec cet auteur...
Alors j'ai repris le bouquin, persuadé qu'il devait y avoir une explication doublée d'un objectif précis.

Et de fait, l'image peut s'interpréter : guerre14/18, une patrouille allemande est pris dans un bombardement après s'être aventurée par mégarde en terrain découvert... Tout n'est plus que boucherie en une fraction de seconde... (scann en bas de post )
1er strip de la planche : les artilleurs constate a la jumelle les dégâts...
2ième strip : passage par un cliché de famille d'un camp a l'autre, d'une réalité a l'autre avec tout ce que cela implique pour plein de famille...
3ième strip : résultat de la réalité toute crue... des moitiés d'hommes déchiquetés...

Arrive ce dyptique de case dont je me rend compte qu'il est tout sauf anodin, je dirais mm crucial pour le déroulement de l'histoire a venir (on est seulement a la 3ième planche de l'album), car c'est a ce moment précis que tout va basculer pour le héros : la case dans son ensemble n'aurait rien suggérer de particulier, si ce n'est une interrogation, est il vivant ou mort... ? on sait pas trop..
Là Comès par cette figure de style graphique force le lecteur a décomposer cette image qui est en fait un "passage" du réel vers le Fantastique pur (la suite de l'album c'est du Fantastique "à la Comès" )
Le réel c'est la 1ère moitié d'image, une casquette sans tête a mettre dessous (symbole très fort comme a son habitude des détails qui tuent ;) ) le reste d'un arbre dont il ne reste plus que le tronc déchiqueté, telle une jambe sans corps (symbole itou) pui la main et la jambe du héros (dont a ce moment là on imagine faisant encore partie des victimes, on dirait ses restes quoi...)
Césure. le Fantastique apparait... il DEVRAIT être mort comme l'indique la première moitié d'image ... mais non, il est là bien vivant et entier... la petite case d'après est un zoom sur son visage pour nous montrer ses yeux la preuve qu'il est vivant, et superposé une vignette d'un joueur de flûte, la plongée dans le surréalisme du fantastique... dernière case, pourtant il dit :
"Ca y est! Je suis mort, j'entends déjà la musique de l'enfer!..."

Et non tu es bien vivant petit perso, prêt désormais a nous faire vivre une belle aventure de derrière les fagot par le Maître Comès... Cette case ainsi contruite est donc une des plus "importantes" de l'album :wink:

PS: comme c'est pas très clair, voici le scann de la planche (et de celle d'avant pour le plaisir.. qd même :mrgreen: )

1ère planche :
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la suite avec le dyptique :
Image

T'ain c'est superbe comme enchainement !!
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Messagede lutindesbois » 28/10/2007 12:31

Et PAF! Alors là, je m'incline! Pour une analyse, c'est une analyse! [:flocon:3]

Et re-PAF! Merci Xuunam, je n'avais plus acheté de Comès depuis un moment... J'avais feuilleté celui-ci, mais je préfère le Maître Comès en N&B... Le voilà sur ma wish list dans quelques minutes... Et j'ai pas besoin de ça dans ma situation...
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Messagede xuunam » 28/10/2007 13:34

Aie dsl, mais Comès ca vaut le coup de détailler ;)

Et puis cette planche est magnifiquement construite avec un double passage d'état qui m'avait échapé en 1ère lecture et que je redécouvre ce jour... les deux premiers strips sont clairement un passage de la vie (les artilleurs qui prennent du bon temps) vers la mort (les déchiquetés...), puis les deux derniers représente au contraire le passage de la mort, les déchiquetés, vers la vie et la découverte du miraculé, le tout en une parfaite symétrie des symboles...

Bref, lisez du Comès, c'est a chaque fois de la tuerie de bd :ok:
Bon je m'arrète là, on frise le hs maintenant ... Mais y'en aurait a dire pendant des pages et des pages sur les oeuvres de cet auteur!! ;)
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