Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Manga] Death Note

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Plutôt...

Kira ?
55
41%
L ?
79
59%
 
Nombre total de votes : 134

[Manga] Death Note

Messagede obijuan » 10/02/2007 12:44

Message précédent :
ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas...
Créateur de topics qui puent since 2007

Ben oui. Pourquoi pas?
obijuan
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 10/11/2006
Localisation: DTC
Age: 46 ans

[Manga] Death Note

Messagede Scalp » 10/02/2007 12:49

ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas...

Mais si commence !!! en plus pas bsoin d'attendre 3 ans pour avoir la suite :mrgreen:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

[Manga] Death Note

Messagede Darth R » 10/02/2007 14:16

pourquoi se priver d'un genre entier?? tout n'est pas bon dans le manga, mais certains valent le détour...
Darth R
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/01/2007
Localisation: Villeurbanne
Age: 37 ans

[Manga] Death Note

Messagede obijuan » 10/02/2007 17:17

en fait j'ai déjà commencé. j'ai craqué sur manhole. parce que c'était une série finie et pas en 50 tomes. Je la lis la semaine prochaine.

Qu'est-ce que vous conseilleriez à un parfait néophyte?

Sachant que mes plus gros créneaux, c'est le fantastique et l'humour...
Créateur de topics qui puent since 2007

Ben oui. Pourquoi pas?
obijuan
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 10/11/2006
Localisation: DTC
Age: 46 ans

[Manga] Death Note

Messagede nexus06 » 10/02/2007 17:36

Moi qui n'accroche pas aux shonen,j'ai beaucoup aimé 20th century boys dans le style fantastique.. :wink:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
Avatar de l’utilisateur
nexus06
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 30/04/2006
Localisation: venusville

[Manga] Death Note

Messagede largo84 » 10/02/2007 21:16

Je viens de finir le tome 2 et je le trouve encore + meilleur que le 1. Je suis à fond dans cet histoire. Vivement avril pour la suite, vu que je suis loin de maitriser l'allemand et le japonais :fant2:
Avatar de l’utilisateur
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Avignon
Age: 65 ans

[Manga] Death Note

Messagede Corto Jyl » 10/02/2007 21:39

Moi qui n'accroche pas aux shonen,j'ai beaucoup aimé 20th century boys dans le style fantastique.. :wink:


Sauf que c'est un seinen :wink:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

[Manga] Death Note

Messagede nexus06 » 11/02/2007 00:31

Sauf que c'est un seinen :wink:


Oui je sais...En fait je me suis mal éxprimé,je voulais juste dire que les shonen n'étaient pas ma tasse de thé et que je préfére les seinen en régle générale.. :wink:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
Avatar de l’utilisateur
nexus06
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 30/04/2006
Localisation: venusville

[Manga] Death Note

Messagede stanleypetersen » 13/02/2007 14:54

Hophop un petit vote vote pour faire apparaitre Death note dans le top 5 :)
Avatar de l’utilisateur
stanleypetersen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 26/08/2005
Localisation: Region parisienne
Age: 47 ans

[Manga] Death Note

Messagede rork » 13/02/2007 15:06

c'est vraiment passke j'ai lu le tome 3 et ne prévision de celui-ci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

[Manga] Death Note

Messagede Scalp » 22/02/2007 09:17

"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

[Manga] Death Note

Messagede behachev » 22/02/2007 11:19

Une série fortement originale et osée ^^

Certains ont l'air de regréter le duel, mais c'est justement le coté remarquable de se faire affronter ces deux notions de justice. Si tout les duels "shonen" étaient de cette intensité le genre ne serait plus "pour jeunes garçons". D'ailleurs le terme de duel est impropre à ce niveau, le scénario tiend plus de la guerre psychologique totale. :siffle:

Trouvé un coté "politiquement correcte" dans la mise en place de l'histoire tient du subjectif. Car L et Light tiennent la même place. C'est "l'inhumainté" des actes de Light qui fait prendre parti au lecteur, pas le scénario.
Pour ceux qui plaident à l'irréalisme de voir un gentil lycéen se transformer sans scrupules en juge divin, je les renvoie à certaines expériences psychologiques montrant que limites et convention sociale sont assez fragile face au pouvoir et à la déresponsabilisation. :neutral:
Quant à regréter que l'histoire tourne au duel psychologique au lieux d'un discourt sur le destin et la mort... autant écrire une untre bd, car c'est justement le duel la raison d'être de Death note :shock: .
Avatar de l’utilisateur
behachev
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 16/05/2006
Localisation: Lyon

[Manga] Death Note

Messagede Darth R » 22/02/2007 15:09

exact, à ceic près que je pense pas qu'on puisse aprler de déresponsabilisation pour Light il dit quand même qu'il doit juger les gens quitte à ce qu'il ne puisse plus dormir la nuit et qu'il en souffre...
Darth R
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 17/01/2007
Localisation: Villeurbanne
Age: 37 ans

[Manga] Death Note

Messagede zanzibar » 22/02/2007 16:57

Une série fortement originale .

-
Tout à fait d'accord, ça change des Shonens habituels !!
-

Certains ont l'air de regréter le duel, mais c'est justement le coté remarquable de se faire affronter ces deux notions de justice. Si tout les duels "shonen" étaient de cette intensité le genre ne serait plus "pour jeunes garçons". D'ailleurs le terme de duel est impropre à ce niveau, le scénario tiend plus de la guerre psychologique totale. :siffle:

-
Mouais pour les 2 notions de justice, on repassera !!
Les termes trouvés par behachev sont archi révélateurs d'ailleurs, je veux dire << guerre psychomachin totale >> fait revenir ce bon vieil absolutisme, et ce bon vieil ultimatum à 2 sous ( on l'utilise pour mere nature en ce moment !) qui me fait bien roupiller. :roll:
-


Trouvé un coté "politiquement correcte" dans la mise en place de l'histoire tient du subjectif. Car L et Light tiennent la même place. C'est "l'inhumainté" des actes de Light qui fait prendre parti au lecteur, pas le scénario.

-
Heu... poltiquement correct ?? Le bien contre le mal, et à la fin c'est le m..., le bien qui triomphe ??
Enfin, c'est tout de meme pas un hasard si le pere de Light est un flic ? Est-ce un hasard si nous avons droit lors du tome 1 ( j'invente pas !) au : << Ce que tu fais est mal !>>.
Ensuite qu'il y ait quelques similitudes entre L et Light, je suis plutot d'accord.
Quand à l'humanité ou à l'inhumanité de Light, le problème ce n'est pas qu'il tue ou non puisque tuer est, je le rappelle, humain et non pas monstrueux. Le propre du cahier pousse à tuer, c'est de l'ordre du fantastique, c'est ce que j'avais trouvé brillant d'ailleurs.
-

Pour ceux qui plaident à l'irréalisme de voir un gentil lycéen se transformer sans scrupules en juge divin, je les renvoie à certaines expériences psychologiques montrant que limites et convention sociale sont assez fragile face au pouvoir et à la déresponsabilisation. :neutral:

-
Un gentil lycéen ?? Tiens donc ... revenons au début du récit ou l'on apprend que light est parmi les meilleurs élèves de son pays, dans une civilisation ou l'on monte les "individus" les uns contre les autres, et déjà à l'ecole c'est le cas ( c'est pour ça que me faire le coup de l'éducation à toutes les sauces chez nos politiciens me fait doucement rigoler!), le fait de le retrouver dans une ivresse folle du pouvoir n'est pas surprenant. Ce qui pose problème c'est de croire que l'on est investi d'une mission sur terre une fois que l'on a le cahier entre les mains ou que l'on rencontre le Dieux de la mort.Ca par contre c'est terriblement faible spirituellement, et peu convaincant.
-

Quant à regréter que l'histoire tourne au duel psychologique au lieux d'un discourt sur le destin et la mort... autant écrire une untre bd, car c'est justement le duel la raison d'être de Death note :shock: .

-
Si c'est archi-regrétable, dans le sens ou l'oeuvre ne trouvera jamais son ampleur globale. De là à entrer dans un discours sur la mort ou le destin...faut pas pousser.
Mais c'est interessant car ton mode de pensée, ta manière de réfléchir n'est pas nouvelle, je veux dire d'arriver à tourner la réflexion dans le sens ou la raison d'etre de death Note est le Duel. On fait passer l'après coup de la déduction avant...c'est d'un choux.
Mais j'en suis moins certain que toi.

Quelques précisions font pas de mal, de temps en temps.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

[Manga] Death Note

Messagede behachev » 22/02/2007 20:54

Mouais pour les 2 notions de justice, on repassera !!
Les termes trouvés par behachev sont archi révélateurs d'ailleurs, je veux dire << guerre psychomachin totale >> fait revenir ce bon vieil absolutisme, et ce bon vieil ultimatum à 2 sous ( on l'utilise pour mere nature en ce moment !) qui me fait bien roupiller. :roll:

Oui, deux justices. Celle des hommes et celle de Light. Celui-ci veux créer son monde parfait suivant son idéal. Il juge ceux qui seront "admissibles" ou non.
Pour la suite, je comprends pas ce que tu veux exprimer (quel absolutisme, quel ultimatum)

Heu... poltiquement correct ?? Le bien contre le mal, et à la fin c'est le m..., le bien qui triomphe ??
Enfin, c'est tout de même pas un hasard si le pere de Light est un flic ? Est-ce un hasard si nous avons droit lors du tome 1 ( j'invente pas !) au : << Ce que tu fais est mal !>>.
Ensuite qu'il y ait quelques similitudes entre L et Light, je suis plutot d'accord.
Quand à l'humanité ou à l'inhumanité de Light, le problème ce n'est pas qu'il tue ou non puisque tuer est, je le rappelle, humain et non pas monstrueux. Le propre du cahier pousse à tuer, c'est de l'ordre du fantastique, c'est ce que j'avais trouvé brillant d'ailleurs.

En effet, le problème n'est aucunement le "meurtre", puisque aussi le Japon applique la peine de mort. Il y a égalité sur ce point.
Le personnage de Light défend l'idée qu'un individu puisse faire justice lui même suivant ses critères personnels. Et là où "Death note" est original, c'est que la correction "politiquement correcte" est présentée sous forme de rivale, par des êtres de chair, et non comme une valeur absolue. Elle est au même plan.
Lorsque Light et le dieu de la mort utilisent les termes de bien/mal, c'est dans le sens moral des "gentils". Ils montrent très clairement qu'il s'exclue du système de valeurs. Car vue le personnage de Light je doute qu'il soit masochiste (terme impropre mais je ne trouve pas plus proche), donc pour lui utiliser le death note, est un bien. :roll:
C'est aussi le lecteur qui, s'il partage ou non la notion commune de justice, décidera du "gentil" :ok: et du "méchant" :no: entre Light et L.

Un gentil lycéen ?? Tiens donc ... revenons au début du récit ou l'on apprend que light est parmi les meilleurs élèves de son pays, dans une civilisation ou l'on monte les "individus" les uns contre les autres, et déjà à l'école c'est le cas ( c'est pour ça que me faire le coup de l'éducation à toutes les sauces chez nos politiciens me fait doucement rigoler!), le fait de le retrouver dans une ivresse folle du pouvoir n'est pas surprenant. Ce qui pose problème c'est de croire que l'on est investi d'une mission sur terre une fois que l'on a le cahier entre les mains ou que l'on rencontre le Dieux de la mort.Ca par contre c'est terriblement faible spirituellement, et peu convaincant.

Qu'il soit 1er lycéen national ou que son père soit policier tient, à mon avis, de l'artifice scénaristique pouvant : justifier qu'il est suffisamment intelligent et sur de lui pour espérer gagner face à Interpol (en gros le reste du monde), ou laisser la porte ouverte sur les conflit sentimentaux qui pourrait apparaître si Light est découvert. :wink:
J'utilisais "gentil lycéen" dans le sens où il se comporte gentiment jusqu'à ce qu'il trouve le Death note. :siffle:
Vue l'histoire, ou la page des abus de bien sociaux de n'importe quel canard, la probabilité que quelqu'un un "pete les plombs" en acquerrant un pouvoir n'est pas nulle, voire pas négligeable. D'autant plus si c'est un lycéen (à priori pas totalement mature) qui a déjà un idée de la justice (Light a déjà travaillé avec son père. Il prévoit de devenir aussi policier)
Si c'est archi-regrétable, dans le sens ou l'oeuvre ne trouvera jamais son ampleur globale. De là à entrer dans un discours sur la mort ou le destin...faut pas pousser.
Mais c'est interessant car ton mode de pensée, ta manière de réfléchir n'est pas nouvelle, je veux dire d'arriver à tourner la réflexion dans le sens ou la raison d'être de death Note est le Duel. On fait passer l'après coup de la déduction avant...c'est d'un choux.
Mais j'en suis moins certain que toi.

C'est tout aussi regrettable de dire qu'elle ne "trouvera jamais" avant de l'avoir lue jusqu'à la fin. :mrgreen:
D'abord le classement en "shonen" est une piste. Ensuite en ayant lu plus loin que 2 tomes (d'où peut être une mécompréhension de mes propos), c’est une constatation que l'histoire se focalise sur le duel d’enquêtes de L et Light. Je ne mets aucune charrue avant ses bœufs. Le scénariste a choisi d’écrire une bd policière mettant en place un duel d’enquete.

Pour la déresponsabilistation je ne pensais absoluement pas à Light (j'ai un peut trop anticipé sur les 2 premiers tomes pour cette idée).
Avatar de l’utilisateur
behachev
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 16/05/2006
Localisation: Lyon

[Manga] Death Note

Messagede zanzibar » 23/02/2007 11:59

Oui, deux justices. Celle des hommes et celle de Light. Celui-ci veux créer son monde parfait suivant son idéal. Il juge ceux qui seront "admissibles" ou non.
Pour la suite, je comprends pas ce que tu veux exprimer (quel absolutisme, quel ultimatum)

-
Pour moi cela revient au meme, la notion de justice est idéaliste et absolue dans les 2 cas. La justice dite " humaine" est un idéal commun, et Light est nourri par ça puisque comme tu le rappelles: " il veut devenir un flic". A mon sens l'idéal peut arriver à se loger dans la chair d'un groupe d'homme, ou de femme d'une telle manière que ce groupe ne le remarque meme plus. Ce qui diffère c'est le fait que Light se sente supèrieur parce qu'il a un cahier de la mort entre ses mains d'ou la dictature qu'il met en place et sa méthode expéditive quasi faschiste. Parce qu'il faut le souligner notre "monde" normal est une psychodictature, et c'est ce qu'il fait entendre. Ce qui à mon sens serait humain vis-à-vis des meurtiers, c'est de réguler les meurtres plutot que des les enfermer, et de les étouffer sous couvert d'une dictature démocratique consummériste.
-

En effet, le problème n'est aucunement le "meurtre", puisque aussi le Japon applique la peine de mort. Il y a égalité sur ce point.
Le personnage de Light défend l'idée qu'un individu puisse faire justice lui même suivant ses critères personnels. Et là où "Death note" est original, c'est que la correction "politiquement correcte" est présentée sous forme de rivale, par des êtres de chair, et non comme une valeur absolue. Elle est au même plan.
Lorsque Light et le dieu de la mort utilisent les termes de bien/mal, c'est dans le sens moral des "gentils". Ils montrent très clairement qu'il s'exclue du système de valeurs. Car vue le personnage de Light je doute qu'il soit masochiste (terme impropre mais je ne trouve pas plus proche), donc pour lui utiliser le death note, est un bien. :roll:
C'est aussi le lecteur qui, s'il partage ou non la notion commune de justice, décidera du "gentil" :ok: et du "méchant" :no: entre Light et L.

-
Non, aucune égalité. L'humain seul est démuni face à la mécanique d'un Etat, ou d'une nation.
Oui, Light fait justice lui-meme, dans le sens ou il réinterprète la notion de justice selon ses critères, mais ce sont des critères de normalité là encore, rien à voir avec le meurtre passionnel qui tue sous le coup de la colère, ou de la haine.
Peu de chose sont au meme plan, il y a trop de clivage entre un homme seul qui découvre le cahier de la mort, et ce groupe qui le recherche. Le sens moral, pour moi, est plus proche de la normalité que de la gentillesse, et c'est là que le bat blesse, je veux dire dans les deux cas ça relève d'une dictature.
Il est somme toute normal pour un humain de considérer que ce qui lui permet de s'épanouir soit un bien, le contraire serait interessant.
J'ai tendance à suspendre les notions trop facile et déterminante comme quoi les hommes naissent méchant ou gentil, idiot ou ultra intelligent...ça c'est du dogmatisme.
-


Qu'il soit 1er lycéen national ou que son père soit policier tient, à mon avis, de l'artifice scénaristique pouvant : justifier qu'il est suffisamment intelligent et sur de lui pour espérer gagner face à Interpol (en gros le reste du monde), ou laisser la porte ouverte sur les conflit sentimentaux qui pourrait apparaître si Light est découvert. :wink:
J'utilisais "gentil lycéen" dans le sens où il se comporte gentiment jusqu'à ce qu'il trouve le Death note. :siffle:
Vue l'histoire, ou la page des abus de bien sociaux de n'importe quel canard, la probabilité que quelqu'un un "pete les plombs" en acquerrant un pouvoir n'est pas nulle, voire pas négligeable. D'autant plus si c'est un lycéen (à priori pas totalement mature) qui a déjà un idée de la justice (Light a déjà travaillé avec son père. Il prévoit de devenir aussi policier)

-
Oui, tu ouvres une breche interessante, et voilà pourquoi je parlais dans ma critique que Light tombe amoureux de cette jeune femme ( tome 2!), je veux dire dans le sens ou Light va devoir faire avec des impressions et des sensations contradictoires avec ses idéaux, mais les auteurs ne le font pas, et n'exploite pas cela...dommage. Quand au désordre sentimental que cela pourrait créer dans une famille. Oui, c'est interessant. :ouch:
Light ne pète pas les plombs, ni ne devient fou mais il est enchainé dans une civilisation ennuyeuse et fatigué spirituellement.
De plus la maturité est creuse dans mon jargon.
Bref, seul le dieux de la mort fait preuve d'un interet cerain à mes yeux.
-


C'est tout aussi regrettable de dire qu'elle ne "trouvera jamais" avant de l'avoir lue jusqu'à la fin. :mrgreen:
D'abord le classement en "shonen" est une piste. Ensuite en ayant lu plus loin que 2 tomes (d'où peut être une mécompréhension de mes propos), c’est une constatation que l'histoire se focalise sur le duel d’enquêtes de L et Light. Je ne mets aucune charrue avant ses bœufs. Le scénariste a choisi d’écrire une bd policière mettant en place un duel d’enquete.
Pour la déresponsabilistation je ne pensais absoluement pas à Light (j'ai un peut trop anticipé sur les 2 premiers tomes pour cette idée).

-
Faut dire que je n'ai pas lu plus loin de 2 tomes, mais il ne me faut pas non plus 36 tomes pour comprendre ou me mène les auteurs d'un titre. donc en 2 tomes c'est largement suffisant pour cerner l'exploitation d'un titre par l'auteur.
En se focalisant sur un duel rigide, l'auteur m'ennuie en ne trouvant la pleine mesure de son oeuvre.
Quand au concept de la responsabilité, il me pose problème dès le départ. M'enfin quoi !!
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 25/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 25 ans

[Manga] Death Note

Messagede behachev » 23/02/2007 13:14

Au choix des termes que tu utilises, Zanzibar, je pense que nos différences d'interprétation tiennent plus de nos filtres idéologiques respectifs qu'à des considération littéraires. Aussi continuer nous menera au hors sujet. :wink:

En arriver à une telle discution... Ahhh, si toutes les bd le permettaient... :roll:
Avatar de l’utilisateur
behachev
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 16/05/2006
Localisation: Lyon

[Manga] Death Note

Messagede le detective blacksad » 07/03/2007 15:34

Aprés le lecture des 2 premiers tomes, la collection complète se trouvera dans ma biblio.
J'espère que cette bd ira au delà d'un confrontation entre le bien et le mal.
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
Avatar de l’utilisateur
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 10/08/2004
Age: 52 ans

[Manga] Death Note

Messagede obijuan » 08/03/2007 13:37

et pour info, les films death note et death note 2 de Shusuke Kaneko adaptés du manga seront diffusés en avril dans le cadre du festival du film fantastique de bruxelles à tour et taxis!!!
Créateur de topics qui puent since 2007

Ben oui. Pourquoi pas?
obijuan
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 10/11/2006
Localisation: DTC
Age: 46 ans

[Manga] Death Note

Messagede raruto » 09/03/2007 16:56

pour avoir tout lu(désolé les gars j'ai pas pu attendre les sorties françaises)c'est une série de qualité,un indispensable pour tous les fan de manga avec un dessin qui s'améliore d'album en album,une histoire vraiment prenante et une fin .....O° génialissime
Avatar de l’utilisateur
raruto
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 122
Inscription: 02/02/2007
Localisation: village caché de konoha

[Manga] Death Note

Messagede obijuan » 12/03/2007 15:21

pour avoir tout lu(désolé les gars j'ai pas pu attendre les sorties françaises)c'est une série de qualité,un indispensable pour tous les fan de manga avec un dessin qui s'améliore d'album en album,une histoire vraiment prenante et une fin .....O° génialissime


y aura combien de tomes et la sortie du dernier tome en VF est prévue pour quand?
Créateur de topics qui puent since 2007

Ben oui. Pourquoi pas?
obijuan
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 171
Inscription: 10/11/2006
Localisation: DTC
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités