ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas... ne pas commencer les mangas...
Moi qui n'accroche pas aux shonen,j'ai beaucoup aimé 20th century boys dans le style fantastique..
Sauf que c'est un seinen
Une série fortement originale .
Certains ont l'air de regréter le duel, mais c'est justement le coté remarquable de se faire affronter ces deux notions de justice. Si tout les duels "shonen" étaient de cette intensité le genre ne serait plus "pour jeunes garçons". D'ailleurs le terme de duel est impropre à ce niveau, le scénario tiend plus de la guerre psychologique totale. :siffle:
Trouvé un coté "politiquement correcte" dans la mise en place de l'histoire tient du subjectif. Car L et Light tiennent la même place. C'est "l'inhumainté" des actes de Light qui fait prendre parti au lecteur, pas le scénario.
Pour ceux qui plaident à l'irréalisme de voir un gentil lycéen se transformer sans scrupules en juge divin, je les renvoie à certaines expériences psychologiques montrant que limites et convention sociale sont assez fragile face au pouvoir et à la déresponsabilisation.
Quant à regréter que l'histoire tourne au duel psychologique au lieux d'un discourt sur le destin et la mort... autant écrire une untre bd, car c'est justement le duel la raison d'être de Death note .
Mouais pour les 2 notions de justice, on repassera !!
Les termes trouvés par behachev sont archi révélateurs d'ailleurs, je veux dire << guerre psychomachin totale >> fait revenir ce bon vieil absolutisme, et ce bon vieil ultimatum à 2 sous ( on l'utilise pour mere nature en ce moment !) qui me fait bien roupiller.
Heu... poltiquement correct ?? Le bien contre le mal, et à la fin c'est le m..., le bien qui triomphe ??
Enfin, c'est tout de même pas un hasard si le pere de Light est un flic ? Est-ce un hasard si nous avons droit lors du tome 1 ( j'invente pas !) au : << Ce que tu fais est mal !>>.
Ensuite qu'il y ait quelques similitudes entre L et Light, je suis plutot d'accord.
Quand à l'humanité ou à l'inhumanité de Light, le problème ce n'est pas qu'il tue ou non puisque tuer est, je le rappelle, humain et non pas monstrueux. Le propre du cahier pousse à tuer, c'est de l'ordre du fantastique, c'est ce que j'avais trouvé brillant d'ailleurs.
Un gentil lycéen ?? Tiens donc ... revenons au début du récit ou l'on apprend que light est parmi les meilleurs élèves de son pays, dans une civilisation ou l'on monte les "individus" les uns contre les autres, et déjà à l'école c'est le cas ( c'est pour ça que me faire le coup de l'éducation à toutes les sauces chez nos politiciens me fait doucement rigoler!), le fait de le retrouver dans une ivresse folle du pouvoir n'est pas surprenant. Ce qui pose problème c'est de croire que l'on est investi d'une mission sur terre une fois que l'on a le cahier entre les mains ou que l'on rencontre le Dieux de la mort.Ca par contre c'est terriblement faible spirituellement, et peu convaincant.
Si c'est archi-regrétable, dans le sens ou l'oeuvre ne trouvera jamais son ampleur globale. De là à entrer dans un discours sur la mort ou le destin...faut pas pousser.
Mais c'est interessant car ton mode de pensée, ta manière de réfléchir n'est pas nouvelle, je veux dire d'arriver à tourner la réflexion dans le sens ou la raison d'être de death Note est le Duel. On fait passer l'après coup de la déduction avant...c'est d'un choux.
Mais j'en suis moins certain que toi.
Oui, deux justices. Celle des hommes et celle de Light. Celui-ci veux créer son monde parfait suivant son idéal. Il juge ceux qui seront "admissibles" ou non.
Pour la suite, je comprends pas ce que tu veux exprimer (quel absolutisme, quel ultimatum)
En effet, le problème n'est aucunement le "meurtre", puisque aussi le Japon applique la peine de mort. Il y a égalité sur ce point.
Le personnage de Light défend l'idée qu'un individu puisse faire justice lui même suivant ses critères personnels. Et là où "Death note" est original, c'est que la correction "politiquement correcte" est présentée sous forme de rivale, par des êtres de chair, et non comme une valeur absolue. Elle est au même plan.
Lorsque Light et le dieu de la mort utilisent les termes de bien/mal, c'est dans le sens moral des "gentils". Ils montrent très clairement qu'il s'exclue du système de valeurs. Car vue le personnage de Light je doute qu'il soit masochiste (terme impropre mais je ne trouve pas plus proche), donc pour lui utiliser le death note, est un bien.
C'est aussi le lecteur qui, s'il partage ou non la notion commune de justice, décidera du "gentil" et du "méchant" entre Light et L.
Qu'il soit 1er lycéen national ou que son père soit policier tient, à mon avis, de l'artifice scénaristique pouvant : justifier qu'il est suffisamment intelligent et sur de lui pour espérer gagner face à Interpol (en gros le reste du monde), ou laisser la porte ouverte sur les conflit sentimentaux qui pourrait apparaître si Light est découvert.
J'utilisais "gentil lycéen" dans le sens où il se comporte gentiment jusqu'à ce qu'il trouve le Death note. :siffle:
Vue l'histoire, ou la page des abus de bien sociaux de n'importe quel canard, la probabilité que quelqu'un un "pete les plombs" en acquerrant un pouvoir n'est pas nulle, voire pas négligeable. D'autant plus si c'est un lycéen (à priori pas totalement mature) qui a déjà un idée de la justice (Light a déjà travaillé avec son père. Il prévoit de devenir aussi policier)
C'est tout aussi regrettable de dire qu'elle ne "trouvera jamais" avant de l'avoir lue jusqu'à la fin.
D'abord le classement en "shonen" est une piste. Ensuite en ayant lu plus loin que 2 tomes (d'où peut être une mécompréhension de mes propos), c’est une constatation que l'histoire se focalise sur le duel d’enquêtes de L et Light. Je ne mets aucune charrue avant ses bœufs. Le scénariste a choisi d’écrire une bd policière mettant en place un duel d’enquete.
Pour la déresponsabilistation je ne pensais absoluement pas à Light (j'ai un peut trop anticipé sur les 2 premiers tomes pour cette idée).
pour avoir tout lu(désolé les gars j'ai pas pu attendre les sorties françaises)c'est une série de qualité,un indispensable pour tous les fan de manga avec un dessin qui s'améliore d'album en album,une histoire vraiment prenante et une fin .....O° génialissime
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités