Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De quelles BD nous souviendrons-nous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

De quelles BD nous souviendrons-nous ?

Messagede Mikodos » 12/05/2014 16:26

Aller, petit sujet existentiel :D

J'ai l'impression que dans la production Bd de ces 30 dernières années, très peu passeront à la postérité comme ont pu le faire Tintin, Gaston, Spirou ou encore Astérix.

Mis à part Titeuf qui a dépassé le cadre des amateurs de bande déssinée, j'ai du mal à voir qui prendra la relève. Même les gros succès comme Lanfeust ou bien Largo Winch ne me paraisse pas assez ancrés dans l'inconscient collectif.

A votre avis, quelles séries actuelles seront encore à la page dans 50 ans ? Ou peut être est il tout simplement impossible de le savoir....

(Sujet peut être déjà abordé...)
Mikodos
BDébranché
BDébranché

Re: De quelles bd se souviendront nous ?

Messagede bdpendant » 12/05/2014 16:36

dans 50 ans je ne serai plus là...
mais qui aurait parié sur astérix il y a 5O ans ou sur spirou...

pas sûr que les bd dans 50 ans aient grand chose à voir avec ce qu'on connait actuellement...
et encore moins sur que ce qui plaira ait grand chose à voir avec du franco belge...

je ne me risquerai donc pas à un pronostic
mais dans trente ans si je suis encore de ce monde, je dirai peut être que j'ai connu tel ou tel album dans ma jeunesse et on me regardera comme un dinosaure :lol:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede Morti » 12/05/2014 17:09

Très difficile à prévoir (sinon les spéculateurs feraient fortune :D ) car non seulement la BD évolue mais les goûts changent avec l'âge.

Il y a des séries "intemporelles" (Tintin, Spirou, Lucky Luke, Astérix, etc...) et des séries qui bénéficient d'un effet de mode.
Alors lorsqu'on est dans cette mode, on a tendance à s'imaginer que le succès va durer alors que l'expérience montre souvent le contraire.
A l'époque, une série comme Simon du Fleuve était dans l'air du temps, novatrice et avait trouvé son lectorat. Qui s'en souvient aujourd'hui ou même, quel jeune lecteur (jeune étant à prendre au sens large) connaît simplement cette série ???

Autre chose, tu parles de série actuelle...une série comme Blake et Mortimer qui sort sa nouveauté par an ou à peu près est actuelle dans ce sens mais elle a été créé fin des années 40 :D et elle dure toujours...est-ce pour cela une série actuelle comme tu l'entends ???

Prévoir quelle BD sera encore connue et lue dans 50 ans est utopique, au vu de la production actuelle, je n'ose même pas imaginer combien de titres seront édités par an d'ici mettons 10 ans...on est déjà à 6000/an actuellement...alors d'ici 50 ans... :roll:

Si on fait l'expérience aujourd'hui, quelles sont les BD créées il y a 50 ans (donc années 60) et dont on se souvient et qu'on lit encore ???
Ne pas oublier non plus le phénomène actuel de réédition ou d'intégrale de séries "oubliées" qui font que ces séries soient toujours d'actualité aujourd'hui mais qui parlerait encore de Gil Jourdan, de Chlorophylle ou des Castors sans ces rééditions ?
Est-ce que les séries créées aujourd'hui seront rééditées de telle façon dans 50 ans ??? Qui peut savoir ?

La BD actuelle est toujours victime des modes or tout le monde sait que rien ne se démode plus vite que la mode.
On a eu récemment des périodes voitures, avions, uchronies, franc-maçonnerie, histoire, guerre(s)...elles se suivent et s'oublient très vite. Que reste-t-il de la période "historique" de Glénat dans les années 80-90 (ça ne fait que 25-30 ans) ?

Je ne sais pas ce qu'il faut pour durer si ce n'est un élément indispensable : la qualité !!!
Et encore...en cherchant un peu, je suis sûr qu'on peut trouver des BD de qualité d'il y a 50 ans qui ne passent plus...même en réédition.

Reste peut-être la "passation de souvenirs" de parents à leurs enfants sinon comment expliquer l'intérêt toujours actuel pour Tintin par exemple ?
Je n'ai pas d'enfant mais si c'était le cas, je ne pense pas que je voudrais à tout prix leur faire découvrir Simon du Fleuve ou les Labourdet... [:kusanagui:6]

Mais la question reste intéressante... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede HOCHET Gabriel » 12/05/2014 17:49

Rrhôôô... dans 50 ans ce sera certainement des séries chinoises qui feront le gros des ventes... Et la grande série sera les aventures de Li Piu Piu et Xingi Ling.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Re: De quelles BD nous souviendrons-nous ?

Messagede Dark-Ranma » 12/05/2014 22:04

Visiblement, ta question est de savoir quelle série récente deviendra intemporelle ? C'est impossible à deviner mais des séries qui font énormément de ventes comme Titeuf ont certainement plus de chance que d'autres.

Qu'est ce qui fait que certaines BD deviennent intemporelles et sont connus même des personnes qui ne s'y intéressent pas, comme Gaston, Tintin, Astérix, Lucky Luke, ... ? Forcément la qualité doit être là et il y a aussi beaucoup de ses albums que l'on récupérait de nos parents. Il y a aussi les séries qui sont adaptées à la télé ou au cinéma et donc se retrouvent forcément connus du grand public.
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cygu » 12/05/2014 22:27

moi je miserai sur "l'affaire du siècle"
dans 50 ans je suis pret a parier que cet bd restera une référence de bouse monumentale transgénérationelle :D
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 12/05/2014 22:35

Aujourd'hui un collègue me demande ce que j'étais en train de lire en ce moment...
Et il enquille dans la discussion sur Valerian et Laureline, qu'il a découvert via le DA . Il ne connaissait pas avant Et lorsqu'il a voulu en acheter à la FNAC, ben le vendeur connaissait
Effarant lorsqu'on sait que c'est une série phare des années 70/80/90 voir 2000 ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Mikodos » 12/05/2014 23:09

bdpendant a écrit:dans 50 ans je ne serai plus là...
:

Ba d'après ce que j'ai pu lire, les Astérix bénéficiaient déjà d'un énorme tirage au bout de quelques années. Donc ça + le thème intemporel pouvaient mettre la puce à l'oreille.

C'est d'ailleurs sûrement ça le secret (+ comme vous le dîtes la qualité).

Et c'est pour cette raison que je pense que Titeuf, qui décrit une certaine époque, une certaine mode peut très mal vieillir. Encore plus pour Largo Winch...

Il faut rajouter peut être aussi un nombre d'album conséquent. Je prends l'exemple de Long John Silver qui pour moi restera un épiphénomène. 4 albums ne suffisent pas à mon goût à créer un "mythe".

Donc rapidement, je vois Lanfeust et Murena... Mais il y en a sûrement d'autre.
Mikodos
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 13/05/2014 05:34

Mikodos a écrit:
bdpendant a écrit:dans 50 ans je ne serai plus là...
:

Ba d'après ce que j'ai pu lire, les Astérix bénéficiaient déjà d'un énorme tirage au bout de quelques années. Donc ça + le thème intemporel pouvaient mettre la puce à l'oreille.

C'est d'ailleurs sûrement ça le secret (+ comme vous le dîtes la qualité).

Et c'est pour cette raison que je pense que Titeuf, qui décrit une certaine époque, une certaine mode peut très mal vieillir. Encore plus pour Largo Winch...

Pourtant les deux séries que tu cites sont dans les plus gros tirages des dernières décennies. Pourquoi cet aspect fonctionnerait pour Astérix et pas pour Titeuf et Largo Winch ?

Comme critère il y a en effet une part importante lié à la quantité de public touché, donc aux ventes. Mais surtout à une certaine universalité du héros/de la série.
Tintin, Astérix, ce sont des héros universels en cela qu'ils sont facilement identifiables et assimilables pour le public. Largo Winch est à mon sens le Tintin des années 90/2000. Bien plus qu'un Lanfeust qui est plus "fantastique" et donc moins "normal". La série Murena n'est pas assez "clean" pour figurer dans les séries qui resteront.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 13/05/2014 07:26

C'est toujours casse-gueule la prospective comme ça...

Ce que je constate, c'est que les titres "dont-on-parle-des-années-après" sont tous des séries. La nouveauté fait vivre le fond, sinon la série tombe rapidemment dans l'oubli. A part un extra-terrestre Maus, je n'arrive pas à penser à un titre d'un OS servant de phare quinze ou vingt ans après sa publication.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 13/05/2014 07:30

Tintin et son créateur Hergé sont universels.Tout ce qui concerne Hergé et son personnage fétiche évolueront (ça a déjà commencé) comme les peintures de maîtres célèbres et s'arracheront à prix d'or, dans les décennies , dans les centuries, dans les milluries (c'est comme ça qu'on dit?)futures.
TILLIERTON

Messagede Sebi » 13/05/2014 08:22

Calvin & Hobbes ne devrait pas tomber dans l'oubli.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Tibo! » 13/05/2014 08:27

Dragon Ball est déjà complètement intégré à la société, à son univers et sa mythologie propre. C'est très connu, humour action, dessin lisible. Bonne chance de rester :D
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Matthaeus » 13/05/2014 08:31

Au même que Star Wars au cinéma avec ses 3 trilogies, je pense que UW et ses 3 hexalogies resteront cultes dans la BD.
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Dark-Ranma » 13/05/2014 09:18

toine74 a écrit:C'est toujours casse-gueule la prospective comme ça...

Ce que je constate, c'est que les titres "dont-on-parle-des-années-après" sont tous des séries. La nouveauté fait vivre le fond, sinon la série tombe rapidemment dans l'oubli. A part un extra-terrestre Maus, je n'arrive pas à penser à un titre d'un OS servant de phare quinze ou vingt ans après sa publication.

C'est plus difficile avec un OS de tenir sur la longueur car souvent le succès se fait croissant d'album en album et c'est sûr que l'actualité fait vivre le mythe ainsi que tout le merchandising qui va avec.
Je n'irais pas jusqu'à comparer Maüs avec Tintin ou Astérix. Même si c'est culte, à mon sens, ça reste encore une BD pour un cercle d'initiés à la bande dessinée. Je pense que "Persepolis" de Marjane Satrapi est de la même veine aussi et il ne faut pas oublier les "Idées noires" de Franquin qui reste une référence en matière d'humour noir et dont on parlera encore longtemps.
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede icecool » 13/05/2014 10:50

Il n'est pas si difficile de répondre à cette question, car la bande dessinée (je me limite ici au franco-belge), comme tout Art, connait trois niveaux "d'intégration aux temps" :

- Trans-média et hyper médiativité : BD adaptée en film, dessin animé ou jeu : de ce point de vue, les héros archétypaux marquent durablement les esprits : on se souviendra donc très longtemps de XIII, Yakari, Léonard ou Le Chat...

- Pédagogie : étudiée en classe ou exposée au Musée, la bd sert de relais culturels : C'était la Guerre des tranchées, Maus, Persépolis, Les Tuniques Bleues ou Adèle Blanc-Sec comme bons exemples.

- Caractère patrimonial : une évidence pour des séries déjà anciennes comme Corto Maltese ou Thorgal mais aussi plusieurs séries historiques "récentes" (Il était une fois en France ; Murena ; Sambre) et surtout les nouvelles séries jeunesse (Légendaires, Seuls et Sisters/Nombrils). Songeons enfin aux "indispensables" par "genres" (JKJ Bloche, Blacksad ou Soda pour le polar), titres nécessairement répétés ou remis régulièrement en avant par leurs éditeurs, sinon dans les ventes aux enchères...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/05/2014 12:01

Perso, plus que la longétivité de la série ce sera aussi de l'hors-BD qui primera... Maintenant, c'est clair que Simon Du Fleuve avec son auteur décédé bcp trop tôt

Que ce soit en terme de DA, jeu (video ou de société) ou encore en merchendising (figurines et autres "pot de moutarde Amora" >> tiens , j'en ai pas vu avec SdF :( ) qui feront bcp pour rester dans l'actualité qui primeront

une certaine intemporalité jouera aussi et que certains repères devront être mis en avant, si on veut que de nouveaux mecteurs pigent... celles qui "jouent" avec les technologies actuelles seront probablement démodées (à moins que dans 30 ans, les parents expliqueront que dans XIII T1, le GSM n'existait pas encore, mais dans le le T24, l'iPad est d'actualité >> le sera-ce encore en 2045?? Alors que l'action est censée se passer en trois ou 4 ans), mais Alix et Astérix, c'est clair que cela ne peut plus bouger ...

Ceci dit, je me suis tjs demandé (même à sa sortie) comment on verra Bladerunner (censé se passer en 2019) en l'an 2052

====================================

Maintenant, faut pas oublier que dans 50 ans, bcp de séries dites "classiques" seront dans le domaine public, vu que bien de leurs auteurs nous ont déjà quitté ... Du coup, Coca et McDo pourront exploiter sans restriction

==================

Une série encore récente que j'aimerais qui survivent, ce serait El Nino, mais j'en doute... Par contre, Théo Poussin aurait ses chances...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Dark-Ranma » 13/05/2014 12:10

Cooltrane a écrit:Ceci dit, je me suis tjs demandé (même à sa sortie) comment on verra Bladerunner (censé se passer en 2019) en l'an 2052

Ca me fait penser à "Retour vers le futur 2" où ils arrivent dans le futur en 2015. C'est l'année prochaine est on a pas encore vu les changements prédits. :D
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rahoul » 13/05/2014 12:59

toine74 a écrit:C'est toujours casse-gueule la prospective comme ça...

Et encore, Maus est une intégrale, et a eu une " suite " qui lui redonne de la longévité...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 13/05/2014 13:39

Dark-Ranma a écrit:
Cooltrane a écrit:Ceci dit, je me suis tjs demandé (même à sa sortie) comment on verra Bladerunner (censé se passer en 2019) en l'an 2052

Ca me fait penser à "Retour vers le futur 2" où ils arrivent dans le futur en 2015. C'est l'année prochaine est on a pas encore vu les changements prédits. :D

Déjà !

Sinon j'ai relu un Valérian ce week-end où V&L débarquent à New-York en 1986, un New-York qui n'avai trien avoir au réel de 1986 ni celui d'aujourd'hui d'ailleurs.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée