Très difficile à prévoir (sinon les spéculateurs feraient fortune

) car non seulement la BD évolue mais les goûts changent avec l'âge.
Il y a des séries "intemporelles" (Tintin, Spirou, Lucky Luke, Astérix, etc...) et des séries qui bénéficient d'un effet de mode.
Alors lorsqu'on est dans cette mode, on a tendance à s'imaginer que le succès va durer alors que l'expérience montre souvent le contraire.
A l'époque, une série comme Simon du Fleuve était dans l'air du temps, novatrice et avait trouvé son lectorat. Qui s'en souvient aujourd'hui ou même, quel jeune lecteur (jeune étant à prendre au sens large) connaît simplement cette série ???
Autre chose, tu parles de série actuelle...une série comme Blake et Mortimer qui sort sa nouveauté par an ou à peu près
est actuelle dans ce sens mais elle a été créé fin des années 40

et elle dure toujours...est-ce pour cela une série actuelle comme tu l'entends ???
Prévoir quelle BD sera encore connue et lue dans 50 ans est utopique, au vu de la production actuelle, je n'ose même pas imaginer combien de titres seront édités par an d'ici mettons 10 ans...on est déjà à 6000/an actuellement...alors d'ici 50 ans...
Si on fait l'expérience aujourd'hui, quelles sont les BD créées il y a 50 ans (donc années 60) et dont on se souvient et qu'on lit encore ???
Ne pas oublier non plus le phénomène actuel de réédition ou d'intégrale de séries "oubliées" qui font que ces séries soient toujours d'actualité aujourd'hui mais qui parlerait encore de Gil Jourdan, de Chlorophylle ou des Castors sans ces rééditions ?
Est-ce que les séries créées aujourd'hui seront rééditées de telle façon dans 50 ans ??? Qui peut savoir ?
La BD actuelle est toujours victime des modes or tout le monde sait que rien ne se démode plus vite que la mode.
On a eu récemment des périodes voitures, avions, uchronies, franc-maçonnerie, histoire, guerre(s)...elles se suivent et s'oublient très vite. Que reste-t-il de la période "historique" de Glénat dans les années 80-90 (ça ne fait que 25-30 ans) ?
Je ne sais pas ce qu'il faut pour durer si ce n'est un élément indispensable :
la qualité !!!
Et encore...en cherchant un peu, je suis sûr qu'on peut trouver des BD de qualité d'il y a 50 ans qui ne passent plus...même en réédition.
Reste
peut-être la "passation de souvenirs" de parents à leurs enfants sinon comment expliquer l'intérêt toujours actuel pour Tintin par exemple ?
Je n'ai pas d'enfant mais si c'était le cas, je ne pense pas que je voudrais à tout prix leur faire découvrir Simon du Fleuve ou les Labourdet...
Mais la question reste intéressante...