L'indicateur numéro 1 reste le tirage. Toutes les grandes séries qui perdurent dans la mémoire collective ont eu des tirages impressionnants. Et cela élimine d'emblée beaucoup de celles qui ont été citées (trop confidentielles, même si de très grande qualité et avec un lectorat d'amateurs important. Or il est nécessaire, pour appartenir à la première catégorie, celle des Tintin, Astérix, Lucly Luke, etc...de toucher surtout des lecteurs HORS du milieu des amateurs).
xof 24 a écrit:Alors les bds qui seront connues seront celles qui auront été adaptées. ..
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C'est déjà pas mal le cas
Lorsqu'une bd sort de son "carcan" c'est généralement là qu'elle rentre dans le patrimoine
On peut même dire que bien souvent la bd disparaît derrière la nouvelle version
C'est le cas, par exemple, des Schtroumpfs, dont les DA ont supplantés les albums.
Mais ce phénomène d'escamotage de l'oeuvre originelle se retrouve aussi en littérature: Peter Pan ou Le bossu de Notre-Dame ont eclipsé Barry et Victor Hugo (même pas cité au générique du film, je crois).
Ainsi va l'expansion culturelle dans notre monde réducteur et flatte-couillon.
Heureusement, il subsistera toujours un noyau d'amateurs qui préserveront les créations, même peu nombreux ils seront les vecteurs de l'immortalité, comme dans la scène finale du film de Truffaut "Farhenheit 431" où les rebelles apprennent par coeur un livre pour le sauver des flammes.
Perso, je vais apprendre par coeur un Gaston.