LEAUTAUD a écrit:Vous pourriez répéter la question ?
Puisque c'est de "nous" dont il s'agit, pas de problème, je me souviendrai de toutes les bandes dessinées lues dans ma vie: ça s'appelle la mémoire.
Sauf si le perfide Al Zeimer se pointe, bien sûr...
Je pense qu'il faut prendre le "nous" dans le sens "mémoire collective".
Il me paraît évident que la majorité ici aime la BD, la lit ou la collectionne et que bien entendu, on ne va pas les oublier avec le temps. De plus je ne me vois pas jeter ma collection un jour, comme ça, sur un coup de tête donc même dans mes derniers jours, j'aurai toujours mes BD près de moi
Et qui sait, j'aurai peut-être encore le temps de lire la fin de Sasmira...
Par contre en tenant compte des lecteurs occasionnels, ceux qui font partie du million d'acheteurs d'Astérix par exemple
, nous ne sommes plus qu'une minorité.
C'est à ces gens-là qu'il faudra demander dans 50 ans ce qu'ils ont retenu de la production BD.
Si on fait l'exercice aujourd'hui, 50 ans, ça nous ramène dans les années 60, un des âges d'or de la BD où peut-être, proportionnellement, plus de gens lisaient de la BD (je m'avance, là, hein...).
Mais vu que les grands noms de la BD étaient actifs à cette époque, on a je pense plus de chance de trouver des lecteurs occasionnels qui savent quand même qui est Franquin, qui auront lu Lucky Luke et qui ont fait lire leurs vieux Tintin à leurs enfants. Je ne suis pas certain que dans 50 ans, les bons auteurs d'aujourd'hui auront autant marqué la mémoire collective de ce lectorat.
Mais vous me raconterez ça dans ma vie future, pour celle-ci c'est râpé...