Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De quelles BD nous souviendrons-nous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: De quelles BD nous souviendrons-nous ?

Messagede ulys » 13/05/2014 13:39

Message précédent :
Dark-Ranma a écrit:
Cooltrane a écrit:Ceci dit, je me suis tjs demandé (même à sa sortie) comment on verra Bladerunner (censé se passer en 2019) en l'an 2052

Ca me fait penser à "Retour vers le futur 2" où ils arrivent dans le futur en 2015. C'est l'année prochaine est on a pas encore vu les changements prédits. :D

Déjà !

Sinon j'ai relu un Valérian ce week-end où V&L débarquent à New-York en 1986, un New-York qui n'avai trien avoir au réel de 1986 ni celui d'aujourd'hui d'ailleurs.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede sixann » 13/05/2014 20:46

C'est qui "nous" ?

"nous universel" : rien d'autre que Tintin, je pense
"nous franco-belge" : ajoutons Spirou, Gaston, Astérix et les schtroumpfs
"nous les fans de BD" : ajoutons encore des moments cultes (Valérian, Blueberry, XIII, la quête de l'oiseau du temps...)
"nous sérieux" : Maus, voire Carnets d'Orient (non, là c'est un croisement fan/sérieux/histo)
et ainsi de suite...

Mon propos est le suivant : à chaque communauté ses cultes !
... et sa définition du souvenir ! Pourquoi personne n'a cité Babar ou Bécassine qui "restent" déjà beaucoup plus que Valérian ou Gaston Lagaffe, ou mon avatar, culte et dans mon souvenir, secondaire et oublié - et même inconnu - pour beaucoup sur ce forum ?!...

Je nous renvoie à la classification des collectionneurs de Bd selon le BDM : nous sommes très influencés par nos lectures de jeunesse.

S'il faut une réponse : je me souviendrai des BD que j'ai collectionnées (j'ai eu la chance de ne pas trop me limiter...) car je les ai aimées :love:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede LEAUTAUD » 13/05/2014 20:48

La question est réductrice : de quelles BD "nous" souviendrons-nous ?
Ben à l'évidence et tant que "nous" serons en vie"nous" nous souviendrons de toutes celles que nous avons lues, il n'y a pas vraiment de recul suffisant pour que "nous" jugions de la postérité d'une oeuvre.

Icecool a précisé les trois portes d'accès à la dite-postérité. Reste plus qu'a remplir les blancs avec les heureux élus. ;)

Mais force est de constater que RIEN n'est assuré dans ce domaine du goût. D'immenses écrivains portés au nues de leur vivant sont passés depuis à la trappe (quand on songe que le Corneille le plus célèbre au grand siècle n'est pas le Corneille annoné par tous les collégiens actuels, mais son frère Thomas, disparu dans les oubliettes depuis), et inversement que Stendhal n'a commencé à être connu, difficilement, qu'à la fin du XIXè...

Je mettrai néanmoins une pièce sur Tardi, auteur que de futurs lecteurs étudieront en cours d'histoire sur les conflits mondiaux du XXè siècle, en ignorant probablement qu'il n'avait pas vécu personnellement ces guerres. J'ai sûrement tort, les futurs cancres disposeront de tous les outils informatiques pour te recadrer vite fait tout ça. :D :

edit:vu le post de sixann balancé en même temps que le mien et qui insiste lui aussi sur ce "nous". ;)
Sinon bravo pour ton avatar fenouillesque ! Christophe reste un classique, réédité, la classe !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Mikodos » 13/05/2014 22:01

La question prise "seule" est effectivement réductrice mais je pense que le texte qui argumente la question ne laissait plus de place au doute.

Ce "nous" correspond au Français Lambda qui a lu ses classiques et deux trois séries un peu plus exotiques dont effectivement il se souviendra toute sa vie mais ou il ne trouvera que peu de contemporain pour s'en rappeler avec lui.

La question était de savoir quelles sont les bd de ces 20 dernières années qui ont des chances de devenir des classiques et de réfléchir sur les conditions nécessaires à l'acquisition de ce statut.

Aussi, situeriez vous au même niveau de classique Tintin, Lucky luke, spirou, Astérix ou gaston et des bd comme michel vaillant, XIII, Thorgal, Blake et mortimer, blueberry ou Alix ?

Ma question, ce "nous" parlait des Français qui ne connaissent que ce premier groupe de classique !
Mikodos
BDébranché
BDébranché

Messagede sixann » 13/05/2014 22:27

LEAUTAUD a écrit:edit:vu le post de sixann balancé en même temps que le mien et qui insiste lui aussi sur ce "nous". ;)
Sinon bravo pour ton avatar fenouillesque ! Christophe reste un classique, réédité, la classe !

[:fantaroux:2] :hug:

Mikodos a écrit:La question était de savoir quelles sont les bd de ces 20 dernières années qui ont des chances de devenir des classiques et de réfléchir sur les conditions nécessaires à l'acquisition de ce statut.

Si c'est effectivement la question, alors je pense que deux genres vont s'ajouter aux classiques (Tintin, Astérix) :
- les très gros tirages populaires ou enfantins soutenus ou non par du marketing (Titeuf ? Yakari ?)
- les BD dont l'intérêt dépasse le cadre de la BD (Tardi/guerre de 14, Maus...)
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 14/05/2014 10:48

Juste une petite remarque avant que vous foutiez le feu au sujet...j'ai dû corriger le titre original qui était "De quelles BD se souviendrons nous ?" qui vous me l'accorderez faisait un peu tache...

Là j'avait le choix entre "nous souviendrons-nous" ou "se souviendra-t-on"...j'ai opté pour la première vu que la seconde ne désigne personne en fait...

Voilà voilà... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Bossacdenoyau » 14/05/2014 11:05

:fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 14/05/2014 16:19

Vous pourriez répéter la question ? :fant2:

Puisque c'est de "nous" dont il s'agit, pas de problème, je me souviendrai de toutes les bandes dessinées lues dans ma vie: ça s'appelle la mémoire. :D
Sauf si le perfide Al Zeimer se pointe, bien sûr...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede icecool » 14/05/2014 16:26

LEAUTAUD a écrit: je me souviendrai de toutes les bandes dessinées lues dans ma vie: ça s'appelle la mémoire. :D

Littéralement, ce serait donc "une case en moins"... ;)

Au delà du jeu de mot, c'est précisément cela qui va compter : comment "certaines bd" nous marquent à jamais, ou restent dans la mémoire collective. XIII, jouant sur mémoire et amnésie, s'y prête volontiers... Maus ou C'était la guerre des tranchées pour leurs caractères mémoriels novateurs...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gr1cheux » 14/05/2014 16:27

Peut-être Joe bar team, même si ça fait deja pas mal de temps... :roll:
Gr1cheux
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 14/05/2014 17:21

LEAUTAUD a écrit:Vous pourriez répéter la question ? :fant2:

Puisque c'est de "nous" dont il s'agit, pas de problème, je me souviendrai de toutes les bandes dessinées lues dans ma vie: ça s'appelle la mémoire. :D

Je pense qu'il faut prendre le "nous" dans le sens "mémoire collective".

Il me paraît évident que la majorité ici aime la BD, la lit ou la collectionne et que bien entendu, on ne va pas les oublier avec le temps. De plus je ne me vois pas jeter ma collection un jour, comme ça, sur un coup de tête donc même dans mes derniers jours, j'aurai toujours mes BD près de moi
Et qui sait, j'aurai peut-être encore le temps de lire la fin de Sasmira... [:kusanagui:6]

Par contre en tenant compte des lecteurs occasionnels, ceux qui font partie du million d'acheteurs d'Astérix par exemple :siffle: , nous ne sommes plus qu'une minorité.
C'est à ces gens-là qu'il faudra demander dans 50 ans ce qu'ils ont retenu de la production BD.
Si on fait l'exercice aujourd'hui, 50 ans, ça nous ramène dans les années 60, un des âges d'or de la BD où peut-être, proportionnellement, plus de gens lisaient de la BD (je m'avance, là, hein...).
Mais vu que les grands noms de la BD étaient actifs à cette époque, on a je pense plus de chance de trouver des lecteurs occasionnels qui savent quand même qui est Franquin, qui auront lu Lucky Luke et qui ont fait lire leurs vieux Tintin à leurs enfants. Je ne suis pas certain que dans 50 ans, les bons auteurs d'aujourd'hui auront autant marqué la mémoire collective de ce lectorat.

Mais vous me raconterez ça dans ma vie future, pour celle-ci c'est râpé... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede galarfr » 15/05/2014 06:16

Surprenant de mixer FB et comics (Maus), sans parler des stars US qui seront fort probablement encore présente en 2050: Batman, Superman et consorts. Et j'imagine qu'il y aura dans ces années plus de lecteurs à connaitre ces superhéros que Tintin :(
galarfr
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TILLIERTON » 15/05/2014 07:26

Quelle rhétorique sur les termes qu'il faut employer!!(ou pas pour désigner) Pour moi, qui ne suis pas un littéraire, le titre devrait être "quelles BD s'affranchiront de l'espace temps ?" ou "quelles BD survivront au temps qui passe ?"
TILLIERTON

Messagede Anianka » 15/05/2014 10:01

à mon avis, à part les fans : aucune n'aura la renommée qu'a pu avoir Tintin.
et même Tintin, franchement dans 50 ans, les seuls qui s'en préoccuperont seront ceux qui se font des tunes avec, comme pour les tableaux.
les seules BD qui pourraient survivre sont celles qui ont été portées au cinéma, et donc quand la BD devient le produit dérivé de sa propre adaptation.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/05/2014 10:15

Morti a écrit:

Be justement, le changement du "on" en "nous" rend les choses plus personnelles je trouve... Ici, "on" (dans le sens "nous") parle de notre petite communauté de fana... pas de l'inconscient collectif qui n'en pas grand chose à battre de la BD passé son enfance...

Ce "on" originel parlait degénération pas encore née ou portant des langes ajd...

Le "nous" implique déjà la 20-aine (et +, si aff :D )
Dernière édition par Cooltrane le 15/05/2014 11:31, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 15/05/2014 10:21

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:

Be justement, le changement du "on" en "nous" rend les choses plus personnemlles je trouve... Ici, "on" (dans le sens "nous") parle de notre petite communauté de fana... pas de l'ibnconscient collectif qui n'en pas grand chose à battre de la BD passé son enfance...

Ce "on" originel parlait degénération pas encore née ou portant des langes ajd...

Ah tiens, moi je le vois totalement différemment... :D

Le "nous" concernerait la communauté de bédéphile alors que le "on" concernerait la mémoire collective des gens en général.

Comme quoi l'interprétation d'un terme peut changer la donne... ;)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede TILLIERTON » 15/05/2014 10:50

Y'a que Hergé ( et peut-être Bilal, Giraud) pour des raisons pécuniaires, et pour le sens graphique, dont on reparlera et dont on recherchera les œuvres comme pour un tableau de maître . C'est déjà le cas aujourd'hui.
TILLIERTON

Messagede Morti » 15/05/2014 10:53

TILLIERTON a écrit:Y'a que Hergé ( et peut-être Bilal, Giraud) pour des raisons pécuniaires, et pour le sens graphique, dont on reparlera et dont on recherchera les œuvres comme pour un tableau de maître . C'est déjà le cas aujourd'hui.

Eton fera les bacs sur les marchés et brocantes, comme aujourd'hui pour les vieilles cartes postales qui vous montrent votre quartier 50 ou 100 ans plus tôt... [:my name snake:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 15/05/2014 11:35

Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:

Be justement, le changement du "on" en "nous" rend les choses plus personnemlles je trouve... Ici, "on" (dans le sens "nous") parle de notre petite communauté de fana... pas de l'ibnconscient collectif qui n'en pas grand chose à battre de la BD passé son enfance...

Ah tiens, moi je le vois totalement différemment... :D

Le "nous" concernerait la communauté de bédéphile alors que le "on" concernerait la mémoire collective des gens en général.

Comme quoi l'interprétation d'un terme peut changer la donne... ;)

J'ai du mal m'expliquer ou mal te comprendre , car je suis d'accord avec toi sur cette 2è intervention... qui me semble tout de même assez différente de ta 1è...

Du coup:

nous: c'est BDgest (et Pasamonik [:bdgest] :fant2: )
On: mémoire collective

La confusion est l'utilisation fréqiuente du "on" pour signifier "nous"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 15/05/2014 14:32

Cooltrane a écrit:
J'ai du mal m'expliquer ou mal te comprendre , car je suis d'accord avec toi sur cette 2è intervention... qui me semble tout de même assez différente de ta 1è...

Du coup:

nous: c'est BDgest (et Pasamonik [:bdgest] :fant2: )
On: mémoire collective

La confusion est l'utilisation fréqiuente du "on" pour signifier "nous"

Ben oui, en fait mon premier "nous = mémoire collective" concernait les BDphiles mais c'est vrai que par après j'ai évoqué la mémoire collective en évoquant les non-BDphiles...

'tain, elle est chiante, la langue française quand même... [:bdgest]

Nous = BD Gest = OK
Nous = les BDphiles en général = OK
Nous = Pasamonik...ah non alors... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 15/05/2014 15:42

Pasamonik intervient-il sur le forum ?
Parce que là, y'en a qui font rien tant qu'a se moquer de lui. Y va finir par réagir. :D

Perso, j'ai 5 cartes de voeux Magic-Strip, dont une de Chaland. Ainsi que les premiers albums "Atomium".
Rien que pour ça, je me souviendrais longtemps du petit belge qui, avec son frère jumeau, tentait une percée téméraire sur le marché de la bande dessinée. Il en reste quelques titres ( dont le superbe coffret des 3 albums Franquin) :lire:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée