LEAUTAUD a écrit:Pasamonik intervient-il sur le forum ?
Parce que là, y'en a qui font rien tant qu'a se moquer de lui. Y va finir par réagir.
Perso, j'ai 5 cartes de voeux Magic-Strip, dont une de Chaland. Ainsi que les premiers albums "Atomium".
Rien que pour ça, je me souviendrais longtemps du petit belge qui, avec son frère jumeau, tentait une percée téméraire sur le marché de la bande dessinée. Il en reste quelques titres ( dont le superbe coffret des 3 albums Franquin)
Mikodos a écrit:Aller, petit sujet existentiel
J'ai l'impression que dans la production Bd de ces 30 dernières années, très peu passeront à la postérité comme ont pu le faire Tintin, Gaston, Spirou ou encore Astérix.
Mis à part Titeuf qui a dépassé le cadre des amateurs de bande déssinée, j'ai du mal à voir qui prendra la relève. Même les gros succès comme Lanfeust ou bien Largo Winch ne me paraisse pas assez ancrés dans l'inconscient collectif.
Thierry_2 a écrit:si on parle de "postérité", cela me arppelle une anecdote. Dans les anthologies "Weird Tales", un pulp de SF assez mythique, l'intro expliquait qu'à l'âge d'or du magazine, deux auteurs étaient assez peu appréciés du public: HP Lovecraft et Robert E Howard. Les auteurs stars de l'époque ont complètement disparu
Dans le même ordre d'idée, ce serait intéressant de revoir les résultats des référendums Spirou ou Tintin (ceux ou Andreas était toujours dernier et que la femme d'Azara truquaiten achetant des palettes pour voter pour son mari )
Morti a écrit:Thierry_2 a écrit:si on parle de "postérité", cela me arppelle une anecdote. Dans les anthologies "Weird Tales", un pulp de SF assez mythique, l'intro expliquait qu'à l'âge d'or du magazine, deux auteurs étaient assez peu appréciés du public: HP Lovecraft et Robert E Howard. Les auteurs stars de l'époque ont complètement disparu
Dans le même ordre d'idée, ce serait intéressant de revoir les résultats des référendums Spirou ou Tintin (ceux ou Andreas était toujours dernier et que la femme d'Azara truquaiten achetant des palettes pour voter pour son mari )
Je pense qu'il s'agissait plutôt de la femme d'Attanasio...
DamBDfan a écrit:Mikodos a écrit:Aller, petit sujet existentiel
J'ai l'impression que dans la production Bd de ces 30 dernières années, très peu passeront à la postérité comme ont pu le faire Tintin, Gaston, Spirou ou encore Astérix.
Mis à part Titeuf qui a dépassé le cadre des amateurs de bande déssinée, j'ai du mal à voir qui prendra la relève. Même les gros succès comme Lanfeust ou bien Largo Winch ne me paraisse pas assez ancrés dans l'inconscient collectif.
Déjà, Tintin, Gaston, Spirou, Astérix, les Schtroumpf, Marsupilami sont des séries nées à une époque où il n'y avait pas autant de BD que maintenant. Il n'y avait pas autant de choix et on était obligé d'y passer...
Mais si elles restent avant tout dans l'inconscient collectif, je pense que c'est grâce à la particularité physique très marquante voire unique des personnages. je crois que la qualité n'a rien à voir car beaucoup d'albums de ces séries sont médiocres voire mauvais.
DamBDfan a écrit:Mikodos a écrit:Aller, petit sujet existentiel
Déjà, Tintin, Gaston, Spirou, Astérix, les Schtroumpf, Marsupilami sont des séries nées à une époque où il n'y avait pas autant de BD que maintenant. Il n'y avait pas autant de choix et on était obligé d'y passer...
Mais si elles restent avant tout dans l'inconscient collectif, je pense que c'est grâce à la particularité physique très marquante voire unique des personnages. je crois que la qualité n'a rien à voir car beaucoup d'albums de ces séries sont médiocres voire mauvais.
Dark-Ranma a écrit:Je te trouve vraiment dur quand tu dis que la plupart de ces séries sont médiocres ou mauvaises.
DamBDfan a écrit:Dark-Ranma a écrit:Je te trouve vraiment dur quand tu dis que la plupart de ces séries sont médiocres ou mauvaises.
C'est fou comme on peut déformer les propos
Je n'ai jamais dit que ces séries étaient mauvaises, loin de là ( ) mais bien certains albums qui le sont.
Désolé, mais tout n'est pas parfait dans ces séries même si elles restent des incontournables.
Tu le dis toi-même, après Astérix chez Rahazade, ça devient sans intérêt.
Jey a écrit:Intéréssant ce débat, je me souviens d'une itw de Zep où on lui demandait pourquoi Titeuf plaisait et quel est la principale qualité d'un personnage ?
Il avait alors répondu qu'un bon personnage devait être reconnaissable que par son ombre chinoise en moins de 3 s' et c'est vérifiable pour la plupart de nos héros
Mikodos a écrit:Jey a écrit:Intéréssant ce débat, je me souviens d'une itw de Zep où on lui demandait pourquoi Titeuf plaisait et quel est la principale qualité d'un personnage ?
Il avait alors répondu qu'un bon personnage devait être reconnaissable que par son ombre chinoise en moins de 3 s' et c'est vérifiable pour la plupart de nos héros
Oh ! C'est exactement ça.
Donc on reformule, quel héros de ces 20 dernières années à part Titeuf se reconnait en 3s juste par son ombre chinoise ?
xof 24 a écrit:Alors les bds qui seront connues seront celles qui auront été adaptées. ..
...
On peut même dire que bien souvent la bd disparaît derrière la nouvelle version
Jey a écrit:Pareil pour le west : Durango, Comanche, Blueberry, Wanted ont ma préférence mais LL vient en tête des incontournables de ce genre auprès de la grande majorité
xof 24 a écrit:Alors les bds qui seront connues seront celles qui auront été adaptées. ..
Cinéma
DA
Jeux
C'est déjà pas mal le cas
Lorsqu'une bd sort de son "carcan" c'est généralement là qu'elle rentre dans le patrimoine
On peut même dire que bien souvent la bd disparaît derrière la nouvelle version
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités