Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

De quelles BD nous souviendrons-nous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: De quelles BD nous souviendrons-nous ?

Messagede LEAUTAUD » 15/05/2014 15:42

Message précédent :
Pasamonik intervient-il sur le forum ?
Parce que là, y'en a qui font rien tant qu'a se moquer de lui. Y va finir par réagir. :D

Perso, j'ai 5 cartes de voeux Magic-Strip, dont une de Chaland. Ainsi que les premiers albums "Atomium".
Rien que pour ça, je me souviendrais longtemps du petit belge qui, avec son frère jumeau, tentait une percée téméraire sur le marché de la bande dessinée. Il en reste quelques titres ( dont le superbe coffret des 3 albums Franquin) :lire:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Morti » 15/05/2014 16:52

LEAUTAUD a écrit:Pasamonik intervient-il sur le forum ?
Parce que là, y'en a qui font rien tant qu'a se moquer de lui. Y va finir par réagir. :D

Perso, j'ai 5 cartes de voeux Magic-Strip, dont une de Chaland. Ainsi que les premiers albums "Atomium".
Rien que pour ça, je me souviendrais longtemps du petit belge qui, avec son frère jumeau, tentait une percée téméraire sur le marché de la bande dessinée. Il en reste quelques titres ( dont le superbe coffret des 3 albums Franquin) :lire:

Nous somme de la même génération, Leautaud, et j'ai également bien connu la librairie des jumeaux, je devais faire partie de leurs premiers clients. J'ai également les cartes de voeux de Chaland, Clerc, etc..., je me rappelle lorsqu'ils ont édité leur fameuse monographie de Tardi...j'ai vu des couv originales de leur collection Atomium en magasin...j'ai acheté mes premières BD de collection chez eux...bref je sais bien de qui il s'agit... [:fantaroux:2]

Mais je ne me moque pas...en fait je ne me moque que de mes amis, qui en font autant à mon égard...et Mr Pasamonik n'est pas de mes amis...
C'est totalement inexplicable, et j'ai suffisamment de questions avec ma thérapie sans pour cela y ajouter ce sentiment personnel et subjectif : c'est quelqu'un que je n'apprécie pas.
Il ne m'a jamais rien fait, ne m'a jamais escroqué quand j'étais client, il a toujours été sympa mais c'est plus fort que moi, il m'énerve... :D
Quand je lis sa prose sur Actua BD, j'ai la peau qui se hérisse, c'est physique. C'est fou à quel point quelqu'un qui vous est au fond étranger, que vous ne croisez jamais, à qui vous ne parlez même pas puisse provoquer ce sentiment d'agacement total et sans raison...mais c'est tout à fait personnel, je ne veux absolument pas le dénigrer en quoi que ce soit...c'est juste moi... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede DamBDfan » 15/05/2014 17:42

Mikodos a écrit:Aller, petit sujet existentiel :D

J'ai l'impression que dans la production Bd de ces 30 dernières années, très peu passeront à la postérité comme ont pu le faire Tintin, Gaston, Spirou ou encore Astérix.

Mis à part Titeuf qui a dépassé le cadre des amateurs de bande déssinée, j'ai du mal à voir qui prendra la relève. Même les gros succès comme Lanfeust ou bien Largo Winch ne me paraisse pas assez ancrés dans l'inconscient collectif.

Déjà, Tintin, Gaston, Spirou, Astérix, les Schtroumpf, Marsupilami sont des séries nées à une époque où il n'y avait pas autant de BD que maintenant. Il n'y avait pas autant de choix et on était obligé d'y passer...
Mais si elles restent avant tout dans l'inconscient collectif, je pense que c'est grâce à la particularité physique très marquante voire unique des personnages. je crois que la qualité n'a rien à voir car beaucoup d'albums de ces séries sont médiocres voire mauvais.
Pour que tout le monde (même le non lecteur de BD) se souvienne d'une série dans 50 ans, il faut un/des personnages cultes très forts visuellement et directement reconnaissables (lequel actuellement? Titeuf? Bof, peut-être mais on l'oublie déjà...)
A l'heure actuelle, je pense même qu'il y en a aucun(ne). Trop d'albums, séries, le tout est noyé dans la masse, difficile de sortir du lot, un personnage "meurt" vite aujourd'hui. Pas le temps de s'attacher, une déception et on passe déjà à autre chose. Dans tout les cas, chapeau d'avance à celui qui trouvera, c'est pas gagné.
Pouët!
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Thierry_2 » 16/05/2014 10:18

si on parle de "postérité", cela me arppelle une anecdote. Dans les anthologies "Weird Tales", un pulp de SF assez mythique, l'intro expliquait qu'à l'âge d'or du magazine, deux auteurs étaient assez peu appréciés du public: HP Lovecraft et Robert E Howard. Les auteurs stars de l'époque ont complètement disparu
Dans le même ordre d'idée, ce serait intéressant de revoir les résultats des référendums Spirou ou Tintin (ceux ou Andreas était toujours dernier et que la femme d'Azara truquaiten achetant des palettes pour voter pour son mari :D )
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 16/05/2014 17:43

Thierry_2 a écrit:si on parle de "postérité", cela me arppelle une anecdote. Dans les anthologies "Weird Tales", un pulp de SF assez mythique, l'intro expliquait qu'à l'âge d'or du magazine, deux auteurs étaient assez peu appréciés du public: HP Lovecraft et Robert E Howard. Les auteurs stars de l'époque ont complètement disparu
Dans le même ordre d'idée, ce serait intéressant de revoir les résultats des référendums Spirou ou Tintin (ceux ou Andreas était toujours dernier et que la femme d'Azara truquaiten achetant des palettes pour voter pour son mari :D )

Je pense qu'il s'agissait plutôt de la femme d'Attanasio... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 16/05/2014 19:13

Morti a écrit:
Thierry_2 a écrit:si on parle de "postérité", cela me arppelle une anecdote. Dans les anthologies "Weird Tales", un pulp de SF assez mythique, l'intro expliquait qu'à l'âge d'or du magazine, deux auteurs étaient assez peu appréciés du public: HP Lovecraft et Robert E Howard. Les auteurs stars de l'époque ont complètement disparu

Je pense qu'il s'agissait plutôt de la femme d'Attanasio... :siffle:

Ce n'est en tout cas pas la personne indiquée dans le post de Thierry 2.
Il serait bon, avant de balancer des noms sur de tels sujets, de vérifier avant. Azara et sa compagne décédée n'ont pas mérité de telles inepties. [:bru:3]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Choco75 » 18/05/2014 11:39

DamBDfan a écrit:

J'ai l'impression que dans la production Bd de ces 30 dernières années, très peu passeront à la postérité comme ont pu le faire Tintin, Gaston, Spirou ou encore Astérix.

Mis à part Titeuf qui a dépassé le cadre des amateurs de bande déssinée, j'ai du mal à voir qui prendra la relève. Même les gros succès comme Lanfeust ou bien Largo Winch ne me paraisse pas assez ancrés dans l'inconscient collectif.

Déjà, Tintin, Gaston, Spirou, Astérix, les Schtroumpf, Marsupilami sont des séries nées à une époque où il n'y avait pas autant de BD que maintenant. Il n'y avait pas autant de choix et on était obligé d'y passer...
Mais si elles restent avant tout dans l'inconscient collectif, je pense que c'est grâce à la particularité physique très marquante voire unique des personnages. je crois que la qualité n'a rien à voir car beaucoup d'albums de ces séries sont médiocres voire mauvais.

Je ne pense pas que la plupart des albums de Tintin soient médiocres voire mauvais mais bon ça reste mon avis :-D
Choco75
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Dark-Ranma » 18/05/2014 11:51

DamBDfan a écrit:

Je te trouve vraiment dur quand tu dis que la plupart de ces séries sont médiocres ou mauvaises. J'ai découvert la BD avec Tintin, Astérix et Gaston (et il y en a beaucoup dans le même cas) et autant je ne lis plus le héros à la houpette, par contre j'ai toujours autant de plaisir à lire les 2 autres séries. Il n'y a que les albums d'Astérix après celui "Chez Rahazade" que j'ai lu mais qui n'ont aucun intérêt (enfin selon moi ;)).
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede DamBDfan » 18/05/2014 12:38

Dark-Ranma a écrit:Je te trouve vraiment dur quand tu dis que la plupart de ces séries sont médiocres ou mauvaises.

C'est fou comme on peut déformer les propos [:bru:3]
Je n'ai jamais dit que ces séries étaient mauvaises, loin de là ( [:my name snake:2] ) mais bien certains albums qui le sont.
Désolé, mais tout n'est pas parfait dans ces séries même si elles restent des incontournables.
Tu le dis toi-même, après Astérix chez Rahazade, ça devient sans intérêt. :?
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Supergilgamesh » 18/05/2014 13:51

Ben dans 50 ans, 100 ans, 1.000 ans, Tintin et les autres classiques, quoi... Personne ne se souviendra de La geste des chevaliers dragons...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dark-Ranma » 18/05/2014 16:08

DamBDfan a écrit:
Dark-Ranma a écrit:Je te trouve vraiment dur quand tu dis que la plupart de ces séries sont médiocres ou mauvaises.

C'est fou comme on peut déformer les propos [:bru:3]
Je n'ai jamais dit que ces séries étaient mauvaises, loin de là ( [:my name snake:2] ) mais bien certains albums qui le sont.
Désolé, mais tout n'est pas parfait dans ces séries même si elles restent des incontournables.
Tu le dis toi-même, après Astérix chez Rahazade, ça devient sans intérêt. :?

Autant pour moi, je n'avais pas compris ça comme ça. En même temps, il n'y a pas beaucoup de grandes séries qui ne contiennent pas d'albums beaucoup moins bons. C'est difficile sur la longueur de rester toujours original et inventif.
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jey » 21/05/2014 11:34

Intéréssant ce débat, je me souviens d'une itw de Zep où on lui demandait pourquoi Titeuf plaisait et quel est la principale qualité d'un personnage ?

Il avait alors répondu qu'un bon personnage devait être reconnaissable que par son ombre chinoise en moins de 3 s' et c'est vérifiable pour la plupart de nos héros
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mikodos » 21/05/2014 22:44

Jey a écrit:Intéréssant ce débat, je me souviens d'une itw de Zep où on lui demandait pourquoi Titeuf plaisait et quel est la principale qualité d'un personnage ?

Il avait alors répondu qu'un bon personnage devait être reconnaissable que par son ombre chinoise en moins de 3 s' et c'est vérifiable pour la plupart de nos héros

Oh ! C'est exactement ça.

Donc on reformule, quel héros de ces 20 dernières années à part Titeuf se reconnait en 3s juste par son ombre chinoise ?
Mikodos
BDébranché
BDébranché

Messagede Jey » 22/05/2014 08:43

Druuna ?

Franchement, rien d'aussi marquant que la courbure d'un Gaston, le casque d'Asterix, le profil de Lucky, la Houpette de Tintin, la coiffe de Spirou, la queue du Marsu ...

Kid Paddle a un peu cette qualité comme le petit Spirou
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 22/05/2014 10:27

Mikodos a écrit:
Jey a écrit:Intéréssant ce débat, je me souviens d'une itw de Zep où on lui demandait pourquoi Titeuf plaisait et quel est la principale qualité d'un personnage ?

Oh ! C'est exactement ça.

Donc on reformule, quel héros de ces 20 dernières années à part Titeuf se reconnait en 3s juste par son ombre chinoise ?

On peut identifier aussi des personnages du fait qu' ils soient en groupe, comme les Dalton, ou bien aussi dans cette 4° de couverture:

( bon ok, là ça fait un peu plus de 20 ans :siffle: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 22/05/2014 15:14

Alors les bds qui seront connues seront celles qui auront été adaptées. ..
Cinéma
DA
Jeux

C'est déjà pas mal le cas
Lorsqu'une bd sort de son "carcan" c'est généralement là qu'elle rentre dans le patrimoine

On peut même dire que bien souvent la bd disparaît derrière la nouvelle version
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 22/05/2014 15:22

xof 24 a écrit:Alors les bds qui seront connues seront celles qui auront été adaptées. ..

...

Donc d' après toi, on se souviendra de l' adaptation, mais pas de l' original.

Y a pas comme une contradiction, là ?
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jey » 22/05/2014 15:27

Sans contrarier Dieu, puis-je être d'accord (et à la fois pas d'accord) ?
Les Profs ont été adaptés au cinema : resteront-ils comme indispensables de la BD
Foot2Rue a fait le chemin inverse : TV direction BD : sans doute un Must dans chaque bibli (je ne me moque pas mon ainé en a un 10aine)
Les Morpions, c'était une BD avant de devenir FDJ ou l'inverse (non j'déconne ...)
Je ne prèche pas pour ma paroisse mais en reprenantmon idée l'idée de Zep et des ombres : XIII = Bruno Brazil = Bernard Prince = Largo Winch : de qui se souviendra t-on ?
Pareil pour le west : Durango, Comanche, Blueberry, Wanted ont ma préférence mais LL vient en tête des incontournables de ce genre auprès de la grande majorité
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 22/05/2014 15:43

Jey a écrit:Pareil pour le west : Durango, Comanche, Blueberry, Wanted ont ma préférence mais LL vient en tête des incontournables de ce genre auprès de la grande majorité

Oui, l' homme qui tire plus vite que son ombre a marqué les esprits, toujours sur les 4° de couverture...
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dundee » 22/05/2014 16:35

Beaucoup préfèrent ce qu' ils ont lu enfants ou adolescents.
Ce qui me fait très peur pour les Légendaires... :D
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LEAUTAUD » 22/05/2014 16:44

L'indicateur numéro 1 reste le tirage. Toutes les grandes séries qui perdurent dans la mémoire collective ont eu des tirages impressionnants. Et cela élimine d'emblée beaucoup de celles qui ont été citées (trop confidentielles, même si de très grande qualité et avec un lectorat d'amateurs important. Or il est nécessaire, pour appartenir à la première catégorie, celle des Tintin, Astérix, Lucly Luke, etc...de toucher surtout des lecteurs HORS du milieu des amateurs).

xof 24 a écrit:Alors les bds qui seront connues seront celles qui auront été adaptées. ..
Cinéma
DA
Jeux

C'est déjà pas mal le cas
Lorsqu'une bd sort de son "carcan" c'est généralement là qu'elle rentre dans le patrimoine

C'est le cas, par exemple, des Schtroumpfs, dont les DA ont supplantés les albums.
Mais ce phénomène d'escamotage de l'oeuvre originelle se retrouve aussi en littérature: Peter Pan ou Le bossu de Notre-Dame ont eclipsé Barry et Victor Hugo (même pas cité au générique du film, je crois).
Ainsi va l'expansion culturelle dans notre monde réducteur et flatte-couillon.
Heureusement, il subsistera toujours un noyau d'amateurs qui préserveront les créations, même peu nombreux ils seront les vecteurs de l'immortalité, comme dans la scène finale du film de Truffaut "Farhenheit 431" où les rebelles apprennent par coeur un livre pour le sauver des flammes.
Perso, je vais apprendre par coeur un Gaston. :lire:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée