Et si on aime beaucoup Mr Jean, modérément Blankets que je trouve un peu trop gnangnan et euh pas vraiment le(s) combat ordinaire, on fait comment ?
Bah je pense que ça te plairas PM. A vrai dire, des trois séries, celle qui ressemble le moins à cet album c'est Monsieur Jean, ici tout est au premier degré, il n'y a pas cet humour, ni ce recul, cela y ressemble surtout par les sujets traités, à savoir les difficultés de la vie de couple et de la vie amoureuse en général.
En revanche ça ressemble beaucoup à Blanks mais moins gnagnan , car les personnages sont plus "aguerris", un peu moins cruches, mais on retrouve quand même parfois une mise en scène un peu kitsh de certaines scènes. Le scénario ne parle pas seulement d'amour, c'est l'avantage qu'il a sur Blankets, il décrit mieux la vie quotidienne américaine et surtout le monde de la bande dessinée et de la jeunesse (petits boulots, appart), dans l'ensemble l'impression de réalisme est très réussi, on voit une série d'anecdotes, de souvenirs, cet amas de petites choses en vrac rend le tout très crédible et très réussi. Certaines scènes sont particulièrement bien raocntées (notament la scène de la fête qui est très réussie), avec quelques innovations en matière de découpage (pensées en vrac en dehors des cases). Le dessin ne m'a cependant pas pleinement convaincu.
Et sinon, ben disons que c'est plus subtil que "le combat ordinaire" je trouve.
Voilà, je te conseille donc cet achat, surtout à toi qui n'a pas un budget d'étudiant, je pense que ça te plairas dans l'ensemble, va jusqu'au bout surtout, car les dernières pages sont nettement supérieures aux premières. Je viens juste de finir le livre moi (lecture agréable) et la fin, bien qu'elle soit finalement assez convenue, avec cependant la petite surprise dont parle Léa, m'a soutiré quelque émotion.