Il y a embrouille là... Accrochez vous !
Selon les conditions générales de vente de Ma collection, c'est le tarif au moment de l'abonnement qui est valide (
https://www.macollection.fr/fr/conditio ... -de-vente/), avec, dans le paragraphe d'entête :
Celles-ci pourront être modifiées à tout moment par Data Base Factory, toutefois seules les conditions générales en vigueur à la date de la commande resteront applicables au Client.
Le prix est mentionné au point 3, il n'est fait aucune allusion aux possibles augmentations.
Sauf cas particulier s'il y en a, nous avons contracté l'abonnement auprès d'eux.
Il y "ça", sur le site d'eaglemoss :
https://fr-fr.eaglemoss.com/conditions- ... %20peuvent10.7 Hausses de prix. Nous pouvons de temps en temps augmenter le prix des produits qui font l'objet du contrat. Vous recevrez un préavis d'au moins trente (30) jours à ce sujet. Rien dans ces conditions d'utilisation n'annulera ou ne remplacera les lois impératives applicables à votre lieu de résidence.
En gras, comme nous avons un contrat avec une boite française, le truc qui dit qu'on reste dans le cadre du droit français... prévalence donc au contrat avec ma collection !
Je ne suis pas juriste, mais c'est un peu contradictoire tout ça.
Mais ce n'est pas fini. Vous avez dans chaque tome, en page 2, des conditions générales de ventes, qui sont différentes des précédentes. Je vous laisse aller voir le point 11, que vous comprendrez comme vous pourrez, puisqu'une phrase en contredit une autre. Ce point 11, prévoit les augmentations de prix, indiquant que les abonnés ayant choisi le prélèvement automatique se verraient appliquer le nouveau prix. Et encore, pour plus de flou, il s'agit du prix au moment de l'enregistrement des commandes (1 commande = 1 colis dans le suivi sur le compte Ma Collection), et pas des abonnements.
Le point 15 précise bien que nous serions dans le cadre du droit français, sauf si...
Est-ce que des abonnés qui paient hors prélèvement peuvent vérifier leur compte, et nous dire s'ils sont impactés ?Par ailleurs, ceux qui, comme moi, font la collection DC savent que l'augmentation de tarif n'a pas été répercutée sur les abonnements. Tout simplement parce que - prenez un tome de cette collection, CGV en page 2 - ce n'était pas prévu ! Donc l'augmentation était inapplicable.
Ils ont retenu la leçon de la première collection (voir les différences de GCV dans les bouquins), mais mal.
Il y en a qui sont chaud pour un signalement à la
DGCCRF, au moins pour tirer tout ça au clair ? Si, pour un abonnement, les condition applicable sont celles de Ma Collection, le prix ne doit pas bouger, si ce sont celles de la page 2, ça s'applique.
Dernière chose, toujours dans le point 11, si vous gueulez auprès d'eux, faites gaffe à comment vous le faites, déjà parce qu'il vaut toujours mieux rester courtois, mais aussi, parce que le refus ferme et explicite de l'augmentation vaut résiliation (toujours selon les CGV de la page 2).