Oulahhh chaud devant, y'a débat en vue...
Je vais donc expliquer pourquoi je trouve la trilogie de Nolan "exceptionnelle" : en résumé, je dirais qu'elle répond complètement à la demande de réalisme de notre société actuelle.
Premièrement, je suis un cinéphile bien avant d'être un lecteur de comics, donc je n'ai probablement pas la même sensibilité vis-à-vis des comics que bcp des gens qui sont sur ce forum.
Deuxièmement, je trouve la trilogie "exceptionnelle" par ses qualités scénaristiques, émotionnelles, le jeu d'acteurs, les effets spéciaux... et je pense qu'en fait la trilogie de Nolan répond parfaitement à la demande actuelle du public d'avoir des films + sombres, + tristes, + réalistes et sans doute plus en phase avec notre société actuelle. D'ailleurs, c'est ce schéma que suivent bcp des films qui sortent depuis qqs années.
Troisièmement, j'ai grandit avec les films de Burton, que j'ai adoré pour leurs côtés + fantasques, + cartoons et je dirais que les films de Burton m'ont fait adhéré à l'univers Batman et ce sans avoir lu jamais aucun comics à l'époque quand j'avais entre 10 et 15 ans. Maintenant à plus de 30 ans quand je revois les films, je me dit qu'ils sont quand même plutôt fades, jeu d'acteurs moyens, effets spéciaux plus que bof : j'en veux pour preuve le Double Face Tommy Lee Jones, regardez bien sa tronche car on dirait qu'ils ont tracé sa double face à la règle...
donc quand je parlais d'effets spéciaux plus haut, on ne peut que saluer le Double Face de Nolan par exemple.
Côté scénario, "Dark Knight" est un polar super intelligent, les émotions du début à la fin et "The Dark Knight Rises" est également superbe avec des rebondissements ("Begins" plus académique mais excellent aussi).
Pour ceux qui voulaient des films vraiment calqués sur les comics (venin de Bane, Catwoman qui rampe comme une chatte, le puit de Lazare, pourquoi pas Clayface aussi ça aurait fait bien à l'écran...), on aurait fini avec un film de qualité Schumacher.
Pour l’Épouvantail, pour info il utilise aussi son gaz en plus d'un chiffon sur la bouche.
Tout ça pour dire qu'une oeuvre ciné ne peut que s'inspirer des comics et non pas se calquer dessus.