J'ai bien aimé l'épisode 423 qui, comme le fera Gotham Central des années plus tard, crédibilise la société gothamienne et accentue la mythification de Batman en exposant ses actes à travers le regard et les mots des officiers de police.
C'est ce genre d'approche qui fait avancer la série vers "l'âge adulte".
Les nombreuses tentatives de Starlin de lier l'actualité géopolitique au récit tirent également dans ce sens mais font preuve de trop de maladresse voire de naïveté.
Je me rappelle notamment
l'absence d'approfondissement du kidnapping/séquestration de Reagan qui aurait pu déboucher sur d'intéressantes conséquences mais il n'en sera rien
Alors, oui, il y a Killing joke, qu'on a déjà tous au moins 2 fois.
Mais tout comme Year One dans l'intégrale précédente, le gouffre qui sépare ces mythes du reste des publications donne une saveur et du sens à la relecture.
Merci Miller, merci Moore et consorts d'avoir ringardisé tout ça et relevé le niveau d'exigence.
Sinon, A death in the family est comme dans mes souvenirs: pas bon (bien qu'il soit un passage obligé pour les adeptes de la chauve-souris).
Malgré ça, les épisodes précédants montrants un Robin hors de contrôle ne sont pas inintéressants. J'aurais même apprécié que ces thématiques soient étendues à d'autres numéros.
On peut penser que Damian jouera ce rôle dans le futur.
Côté édition, le gros pavé n'aide pas à maintenir la fragile couverture en bon état.
Ce problème est-il seulement réglable ?
Si on en a pour son argent avec ce tome, ça va malgré tout commencer à faire très cher entre les nouveaux arrivants dans la collection et les augmentations. Je me demande si Flash à 39 euros va bien marcher par exemple.