Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dash Shaw

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Bottomless Belly Button (Dash Shaw)

Messagede D H T » 29/11/2008 20:10

Message précédent :
Tant l'issue narrative plutôt ouverte que l'aspect énumératif et obsessionnel des personnages me paraissent aller dans le sens des postulats du récit et du propos initial... Un mot également sur le graphisme qui a eu droit a des critiques sévères: compte tenu de la portée littéraire privilégiée par ce genre de roman graphique, je trouve pour ma part que le dessin est excellent de maîtrise et très agréable à regarder. Le style est cohérent et représente beaucoup de travail de recherche et une grande implication affective de l'auteur dans ses personnages. Certaines variations dans la composition des planches, en outre, mettent tour à tour en valeur les différentes facettes de l'histoire: sociologiques, intimistes, touchantes, drôles, etc.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Golden Chronicles » 29/11/2008 20:34

Image

Comme je le signalais sur http://www.xeroxed.be, Bottomless Belly Button fait partie de mes incontournables de l'année (avec Loin d'être Parfait d'Adrian Tomine, Tamara Drewe de Posy Simmonds, American Elf de James Kochalka, Spirou: le Journal d'un Ingénu d'Emile Bravo ou encore le second tome du Roi des Mouches de Mezzo & Pirus). Dash Shaw parvient à rendre passionnante une histoire qui démarre sur un élément déclencheur somme toute assez anecdotique. Patrick et Maggie Loony annonçent en effet à leur trois enfants qu'ils divorçent après 40 ans de mariage lors d'une réunion de famille. Les réactions divergent allant de l'incompréhension à l'indifférence totale. Dash Shaw nous propose alors d'assister aux quelques jours que les membres de cette famille passeront ensemble dans leur étrange demeure labyrinthique à la suite de cette soirée. Le jeune auteur américain compose ainsi une oeuvre chorale dont l'une des grandes originalités tient de ce concept: chaque personnage de Bottomless Belly Button se livre au travers de sa propre bande dessinée autobiographique. Dash Shaw tisse un récit à partir de séquences "dessinées" par ses protagonistes. Et l'on pénètre dans une forme d'intimité rarement égalée car les Loony nous dévoileront non seulement leur propre vision des événements mais surtout l'image qu'ils ont d'eux-mêmes (comme Peter par exemple qui se représente avec un visage de grenouille). Cet album, où se cachent encore de nombreux mystères, énigmes et autres portes dérobées, est sans nul doute l'une des plus belles réussites de ces dernières années grâce au talent d'un auteur qui est parvenu à faire jaillir des émotions simples et touchantes dans un chantier narratif des plus audacieux.

Golden Chronicles
Libraire
Libraire

Messagede Jyrille » 30/11/2008 20:47

Anecdotique ? Un divorce ? Tu penses pas exagérer, là ?

En tout cas tu donnes envie. Je vais attendre encore... d'avoir des sous, par exemple.

Ah, et de quel Tomine parles-tu, Dieu du bois ? Insomnie ou Loin d'être parfait ? (parce que bon, je viens de lire les deux à la suite ou presque et j'ai pas été dérangé par la traduction ne serait-ce qu'une demi-seconde).
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede Sandrine_Renard » 05/12/2008 13:53

Mouai,
J'ai enfin lu le reste de l'album que je trouve bien meilleur. Il y a beaucoup de choses positives dans "BottomLess" ; de l'audace dans les partis pris narratifs et graphiques et une ambition évidente dans l'histoire elle même. Rien que pour ces raisons l'album vaut le coup.
J'ai du mal cependant à crier au génie.
Si l'univers de "BottomLess" est cohérent et que les personnages sont denses, la finalité de l'histoire et son absence d'issue (d'où le titre du livre sans doute) laissent perplexe. Pour moi l'album fait office de galerie de portrait ; les portraits sont bien peints, mais l'ensemble de l'exposition ne bouscule pas beaucoup de certitudes et n'apporte pas grand chose de véritablement neuf.
Je trouve Adrian Tomine plus troublant, plus dérangeant (l'adaptation en VF de son dernier album est une catastrophe).

j'ai lu dans la presse généraliste des critique élogieuses, ce qui n'arrive pas non plus très souvent. Pire, ils citaient Clowes, alors comme une idiote, je me suis dit que c'était un signe pour moi.

Et vlan.. quelle déception... je me retrouve tout à fait dans ce que dit Woodgod2...
et je serais même plus radicale. Les personnages manquent de relief à un tel point
qu'on est pas mécontent de les laisser partir à la fin, avec une mention particulière
pour Dennis, qui pleure du début à la fin, sans aucune évolution. je ne les ai pas trouvé "denses", et frôlent la caricature...
Les critiques disent que son couple bat de l'aile.. je n'ai pas lu la même BD, parceque ça reste très suggéré.
Là ou Clowes nous emmène parfois dans l'absurde avec des messages incompréhensibles, Dash Shaw laisse sur place les insensibles (dont je fais partie), parce que ça devient un peu lourd, peu crédible, et presque niais ces histoires de passage secret, (je ne sais pas si c'est métaphorique, mais quel ennui), de message codé, et de mystères de polichinelles.
Certains parlent d'humour... ah Bon ? Je n'ai pas du savoir déceler des contrepétries...
(mais j'ai tout de même ri au meilleur moment de la bd, a savoir le passage du tampax).
L'intéret réside pour moi dans certaines planches, muettes, qui sont contruistes avec brio... mais ne suffit pas à compenser la frustation dans laquelle j'ai été plongée.

Pour les histoires de familles... "fun home" d'Alison Bechdel (et son graphisme loin d'être inoubliable !) m'avait bien plus marquée... les relations (ou leur absence) et les difficultés à communiquer dans le cadre familial m'avaient plus parlées.

Quant à ceux qui fanstasment sur le nombre de pages... je tiens à préciser que si c'est souvent un gage de qualité dans les romans classiques russes... ça n'a jamais été un argument suffisant pour reconnaître les ouvrages qu'on n'oubliera pas...
Sandrine_Renard
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede alley oop » 05/12/2008 14:10

alors de prime abord, je sens cette bd comme etant la tendance BOBO du moment.Tout le monde aime bien, c'est genial, telerama conseille, wouh.!! Je me mefie, comme qd tout le monde trouvait chateau lattente genial, j'ai trouvé ça tres moyen, ce systeme de poupée russe pour la narration, bof. Et je sais pas mais je le sens comme pour Chris ware, que je n'aime pas bcp, le truc fashioon du moment surevalué qui attire les types qui ont lu trois bd et qui vont dire "tu devrais lire ça c'est géniaaal". Qd à fun Home d'alison Bechedel, j'ai trouvé ça tres bien, et pas presomptueux comme certain.(en gros je me mefie des produits markété ) Après je lirai , et peut etre pourrais je vous prouver que je ne suis pas le con qu'on croit en changeant d'avis
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sandrine_Renard » 05/12/2008 14:27

Oui, mais chris Ware me fait rire pour son caractère obsessionnel.
Il est taré, ce qui en fait son charme (et bien plus cynique que Dash Shaw).

quant au côté bobo... surement... mais ce format de BD l'est forcement un peu...
Sandrine_Renard
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede lololyon69 » 05/12/2008 17:07

Et ben si faut etre un "bobo qui a lu trois bd (dont château l'attente) dans sa vie" pour aimer, j'assume alors... J'ai beaucoup aimé ! ;)
C'est rafraichissant (d'un point de vu narratif surtout), bien construit et intelligent...
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede elpingos » 05/12/2008 17:30

Mais oui alley oop t'es extrême...
En effet certaines BDs ont le mérite d'attirer des lecteurs d'horizons divers, passionnés ou néophytes, bobos ou pas...
Moi aussi j'ai bcp aimé Château l'attente et Jimmy Corrigan, albums différents mais brillants... Je n'ai pas lu que 3 Bds dans ma vie, et n'ai pas attendu de lire les critiques de journaux fashion pour aimer.
Après je comprends que pour certains albums, tout le foin qui est fait autour peut être chiant... Faut passer outre, je pense...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le moine » 05/12/2008 20:23

Et je sais pas mais je le sens comme pour Chris ware, que je n'aime pas bcp, le truc fashioon du moment surevalué qui attire les types qui ont lu trois bd et qui vont dire "tu devrais lire ça c'est géniaaal".

:shock: Oh, putain !

Bon, je vais essayer de me calmer et je reviendrai après (ou pas).

Y'en a qui cherchent les claques.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede blougou » 05/12/2008 20:57

alors de prime abord, je sens cette bd comme etant la tendance BOBO du moment.Tout le monde aime bien, c'est genial, telerama conseille, wouh.!! Je me mefie, comme qd tout le monde trouvait chateau lattente genial, j'ai trouvé ça tres moyen, ce systeme de poupée russe pour la narration, bof. Et je sais pas mais je le sens comme pour Chris ware, que je n'aime pas bcp, le truc fashioon du moment surevalué qui attire les types qui ont lu trois bd et qui vont dire "tu devrais lire ça c'est géniaaal". Qd à fun Home d'alison Bechedel, j'ai trouvé ça tres bien, et pas presomptueux comme certain.(en gros je me mefie des produits markété ) Après je lirai , et peut etre pourrais je vous prouver que je ne suis pas le con qu'on croit en changeant d'avis

c'est qui, tout le monde?
car tout le monde a aimé Fun Home, aussi, et ca en fait pas un truc Bobo Hype du moment?
blougou
Libraire
Libraire

Messagede thyuig » 05/12/2008 21:42

ah bah non moi j'ai détesté Fun Home, j'ai trouvé ça hyper trop référencé et présomptueux.
thyuig
Barde
Barde

Messagede blougou » 05/12/2008 22:01

wouh!!
blougou
Libraire
Libraire

Messagede reddef » 07/12/2008 01:30

va reboire un ti punch, Thy !
reddef
Libraire
Libraire

Messagede le moine » 03/01/2009 16:15

J'ai vraiment pas adoré Fun Home (les références littéraires et cinématographiques incessantes m'ont franchement gavé), je risque de ne pas aimer Botomless Belly Button ?
Comme ça, a priori, j'aurais dit que les deux bouquins n'ont rien à voir l'un avec l'autre, mais vous me faites peur avec vos comparaisons...
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede edgarmint » 03/01/2009 20:49

J'ai apprécié les 2 avec une préférence pour Bottlomless Belly Bottom. Il est cependant certain que les deux bouquins n'ont strictement rien à voir, chronique pour la fin de semaine prochaine.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sandrine_Renard » 07/01/2009 13:38

ah bah non moi j'ai détesté Fun Home, j'ai trouvé ça hyper trop référencé et présomptueux.

Pour les références, il est vrai que cela peut rebuter.. néanmoins, cela parle à certains...
A savoir comment découvrir l'homosexualité comme on peut quand on est ado... réponse, dans les romans classiques ...
à l'époque, "la capote qui tue" n'était pas dans les bacs !

J'ai apprécié les 2 avec une préférence pour Bottlomless Belly Bottom. Il est cependant certain que les deux bouquins n'ont strictement rien à voir, chronique pour la fin de semaine prochaine.

Holàlàlà, c'est moi la fautive !
fouettez moi avec vos indépendants fétiches (editions originales, s'il vous plait),
je mérite bien cela, han han !

Donc, non, pas trop de lien, si ce n'est le thème central de la famille qui revient,
plus ou moins autobiographique (surtout pour l'un), et des critiques de journaux
généralistes qui les balancent sur le devant de la scène.
Sinon, je l'admets, ils sont aussi différents que Monica Belluci et moi ...
Sandrine_Renard
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede alley oop » 07/01/2009 14:00

Monica belluci vieillit mal , il est vrai
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marion N » 09/01/2009 10:03

:arrow: Chronique de l'album par F. Mayaud.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 10/01/2009 18:49

:arrow: Chronique de l'album par F. Mayaud.

A laquelle je souscris totalement. :ok:
D H T
Auteur
Auteur

Messagede L'Homme mystere » 11/01/2009 14:21

J'ai passé de bons moments avec Bottomless (j'ai fait des pauses comme le recommande l'auteur :smile: )... C'est certainement un peu élitiste comme bouquin, mais on parle là d'un sujet particulier, le divorce avec le chamboulement de la vie des membres d'une famille (ou pas chamboulement d'ailleurs). Elitiste aussi par le dessin, le type de narration (trouvailles graphiques, découpage...) et le format... (Les 700 et quelques pages se lisent pourtant assez rapidement, vu le nombre de passages purement graphiques).

Mais Bottomless c'est pas du Lanfeust... donc ça se comprend que le livre ne soit pas facilement abordable, peut rebuter, agacer... il a le mérite d'aborder un sujet de société parfois difficile à vivre, en mettant en scéne tour à tour les membres d'une famille... et j'ai trouvé ça relativement bien foutu.
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tofo » 11/01/2009 15:02

Je viens de finir Bottomless ce matin et pour ma part je trouve ce livre très réussit.
On apprécie effectivement les trouvailles graphiques citées plus haut et le sujet me parait assez intéressant pour en pondre 700 pages.
Le rythme est là, les histoires individuelles des personnages évoluent et il y règne même un certain mystère (pourquoi la maison est foutue comme ça?).
Bref un bouquin qui ne révèle pas tout à la première lecture...
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
tofo
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs