de Bedlam » 08/04/2009 21:13
ça fait partie des BDs où je n'ai quasiment pas hésité. J'ai ouvert, regardé deux planches, et embarqué chez moi.
Pourtant le comics part mal : aucun scénario et simplement de longs et interminables combats façon Shonen désagréable.
Mais ces ingrédients mélangés à l'univers de Geof Darrow donne un rendu extraordinaire auquel j'accroche instantanément.
C'est à la fois un magnifique travail de précision combiné à une ambiance très trash et décalé.
Darrow exploite l'objet BD pour réaliser parfois de véritables fresques où les modèles sont plus proches de Sid Vicious que d'un Apollon de Michel-Ange.
Essentiellement muette, les quelques bribes de bulles ne sont pas là pour éclaircir les choses mais bien pour les obscurcir derechef jusqu'à sombrer dans un absurde le plus total, le but semblant d'affirmer clairement qu'il ne faut pas chercher une histoire, un fil conducteur, un sens ou une raison. C'est juste de l'action. A cela s'ajoute des adversaires tout droit sorti du cerveau dérangé de l'auteur, un décorum remarqué par sa vastitude.
A chaque fois je suis les errements sans fin et sans fond du Shaolin Cowboy et de son cheval savant aux allures de bookmaker.
Quelques variations s'imposent, j'avais vraiment adoré le premier tome, le second si j'ai également adoré m'a paru encore plus inaccesible que le premier avec le combat/café-philo matiné d'ésotérisme incompréhensible. Et autant j'ai apprécié, rien que pour l'exercice de style, le fait que la bd se compose en tout et pour tout d'une altercation mettant en scènes les doux plaisirs des arts martiaux, autant une BD basé uniquement sur ça, c'est parfois un peu longuet mais l'innovation incessante permet à chaque fois de découvrir un nouvel aspect visuel de pages en pages. J'ai juste trouvé l'effet un peu moins efficace sur le tome 2.
Et je feuillette à l'instant le troisième tome qui me paraît dépasser en qualité les deux précédents.