Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Nirm » 08/11/2021 22:45

Message précédent :
Merci.
L'idée est d'en faire d'autres après ce tome 3 (toutes les précautions d'usage étant prises quant au succès) même s'il y a d'autres projets entre temps où vous pensez que vous aurez fait le tour avec ces 2 histoires (et 3 opus donc) ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede nico23 » 09/11/2021 00:02

Je ne comprends pas la hype autour de ce titre...

C'est juste un super diptyque, original et mené de mains de maîtres par 2 auteurs talentueux et en plus sympathiques...

Bon je mangerai une choucroute en pensant à vous à Illzach ;)
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2188
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Gaston68 » 09/11/2021 15:03

:shock: ça veut dire que les 2 auteurs ne seront pas à Illzach comme pour le tome 1 ?? :grrrr: :cry2: :D
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3230
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 18/11/2021 23:14

Nirm a écrit:Merci.
L'idée est d'en faire d'autres après ce tome 3 (toutes les précautions d'usage étant prises quant au succès) même s'il y a d'autres projets entre temps où vous pensez que vous aurez fait le tour avec ces 2 histoires (et 3 opus donc) ?

Hello Nirm :) On verra après le Tome 3, je ne peux pas prédire. Je préfère laisser venir, d'autant plus que je mets 2 ans sur chaque album, donc ça ne rimerait pas à grand-chose pour nous de décréter haut et fort qu'on est partis pour 12 tomes ! ;) :lol: Nous avons déjà des idées sympas pour un tome 4, cependant, donc je ne peux pas dire que nous avons fait le tour ! Pour ce qui est des autres projets, comme je dis souvent, dans un monde parfait si j'avais le temps, je ferais Sherlock ET Psycho-Investigateur, ET d'autres projets en attente… mais me connaissant je ne peux pas me disperser, sinon ce serait 8 ans au lieu de 2 entre chaque Sherlock ! ;)
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 18/11/2021 23:16

Gaston68 a écrit::shock: ça veut dire que les 2 auteurs ne seront pas à Illzach comme pour le tome 1 ?? :grrrr: :cry2: :D

Eh non, pas d'Illzach cette année, désolé… On sera en dédicace à Paris (Librairie BD16).

Bonne choucroute, Nico ! :ok: :lol:
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede dene » 07/12/2021 13:57

Je viens seulement de lire le tome 1 et.....wahoooo, quel travail.

Quel mise en scène et univers mise en place. C est assez bluffant :inlove:

Bravo Messieurs, je m en vais de ce pas lire la suite.
dene
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 31/01/2020

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede cormoran » 16/12/2021 17:43

Très très belle série, on se laisse embarquer dans l’enquête sans pouvoir vraiment deviner la fin de l’enquête ...la mise en page et le dessin est vraiment splendide. BRAVO j'ai voté pour la série pour les BD'Gest 2021 du coup ( Meme si Urban et King Kong Crew étaient dans mes coups de coeur )....du coup je vais me lancer dans Psycho-Investigateur
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede noellug » 16/12/2021 21:03

Cette question s'adresse aux auteurs : est ce vous qui demandez un tirage au sort lorsque vous dédicacez en librairie?
Merci d'avance pour votre réponse.
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 349
Inscription: 19/06/2019

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 16/12/2021 21:23

noellug a écrit:Cette question s'adresse aux auteurs : est ce vous qui demandez un tirage au sort lorsque vous dédicacez en librairie?
Merci d'avance pour votre réponse.


Bonjour à tous ! :) Merci Cormoran et Dene :ok: :ok:

Pour répondre, Noellug : non, chaque séance de dédicace en librairie ou festival est organisée par chaque libraire selon ses habitudes ou son bon jugement, faisant au mieux en tenant compte de la quantité de demandes qu'il reçoit ou évalue. S'il y a beaucoup de demandes, cela prend souvent la forme d'une séance avec réservations ou tickets, et si ça ne suffit pas car il y a vraiment trop de demandes, alors il peut y avoir un tirage aux sort en plus.
Il n'existe aucune solution parfaite, tout le monde y a déjà réfléchi. Mais quand on sait qu'on ne pourra pas matériellement contenter tout le monde, l'avantage des réservations/tickets (avec ou sans tirage au sort), c'est que même si on est voués à frustrer certains, au moins personne n'attendra des heures sans avoir l'assurance d'avoir une dédicace, et c'est pour nous de loin le principal. Rien de pire que d'attendre des heures pour rien du tout.

Alors parfois on se concerte à l'avance car entre libraires et auteurs on reste ouvert à l'avis de l'autre, mais la plupart du temps nous ne nous mêlons pas de comment la dédicace est organisée. On se dit que ce n'est pas trop notre travail. En ce qui me concerne je me concentre juste sur les dessins de dédicaces et sur l'échange avec les lecteurs, c'est déjà bien assez à fournir dans un temps limité ! ;)
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede noellug » 16/12/2021 23:32

Merci d'avoir pris sur votre temps pour me répondre.
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 349
Inscription: 19/06/2019

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede lama2525 » 18/12/2021 12:37

Et bien moi j'avais raté le train en marche.

Je viens de terminer de lire le tome 1 il y a à peine 10 minutes .
Et quelle belle surprise, vraiment, j'ai adoré.
J'adore le dessin et le scénario.

Et quel bel objet avec cette couverture unique dans ma bédéthèque.
Bon je me casse, je fonce lire le tome 2.
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Cooltrane » 28/12/2021 16:27

dene a écrit:Je viens seulement de lire le tome 1 et.....wahoooo, quel travail.

Quel mise en scène et univers mise en place. C est assez bluffant :inlove:

Bravo Messieurs, je m en vais de ce pas lire la suite.


Je ne peux que plussoyer. :ok:

A la base, j'en ai rien à cliquer de Sherlock - j'en ai lu dans ma jeunesse, dont le Hounds of Baskerville, dont j'avais fait une présentation pour le cours d'angliche.

C'est pas juste Holmes, c'est aussi tout ces classiques d'il y a 100 ans (Stoker, Doyle, Christie, Verne, etc...) ou plus récents (Tolkien, etc...), donc a priori, je fuis ce genre d'adaptation trop souvent faites et refaites.

Mais j'avais repéré la forme graphique originale :inlove: :respect: [:lega] et je m'étais dit que cela me ferait bouger la gauche, sans être sûr que la droite soit chatouillée. Et bien la droite l'est aussi, suffisamment et assez que je passerai au T2....car il faut reconnaitre que j'ai envie de lire la fin avec faim :food: .

Pas sûr que je soit partant pour une autre aventure de Watson & Co. , par contre.

Car cela teste du Sherlock... et je suis sûr qu'il n'y a pas besoin de rester dans cet univers (un peu moins poussiéreux grâce à ceci) pour continuer à nous éblouir graphiquement de la sorte.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede ccharlie » 28/12/2021 22:19

le journal de 20h de France 2 a eu l'honneur de se voir présenter dans un reportage au sein de la librairie "m'enfin" les deux tomes de cette belle serie :daccord:
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 28/12/2021 22:37

Merci Lama ! :-D
Et Merci Cooltrane ;) Si vous voulez un autre univers, connaissez-vous mon autre série Psycho-Investigateur ? :lire:

Merci Charlie ! :love: Oui, j'ai vu ça, j'étais aussi devant le journal de France 2, c'est cool ! :-D

Ce Jeudi, je serai en dédicace chez BDWEB à Bruxelles, si vous avez réservé, je vous dis à jeudi ! Et sinon, je crois que malheureusement les réservations sont complètes.

Bonnes fêtes à toutes et à tous ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Spike_Spiegel » 05/01/2022 23:32

Et voilà, tome 2 enfin lu. J'avais bien entendu relu le premier tome avant que petit papa noël ne m'apporte le second. J'avais oublié la sublime mise en page du récit. C'est tellement bien fait et tellement original. Ma femme me regardait, l'air interloqué, en me voyant plier les pages, regarder à travers la lumière, à tourner le livre dans tous les sens. :D Elle comprendra en lisant. En tout en plus du dessin sublime l'histoire est très prenante et son dénouement très plaisa't
J'ai adoré ce diptyque, si j'ai bien compris un one shot est envisagé par la suite ce qui une excellente nouvelle, je ne veux pas quitter Holmes et Watson ! C'était savoureux, merci aux auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1044
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 05/01/2022 23:41

Spike_Spiegel a écrit:Et voilà, tome 2 enfin lu. J'avais bien entendu relu le premier tome avant que petit papa noël ne m'apporte le second. J'avais oublié la sublime mise en page du récit. C'est tellement bien fait et tellement original. Ma femme me regardait, l'air interloqué, en me voyant plier les pages, regarder à travers la lumière, à tourner le livre dans tous les sens. :D Elle comprendra en lisant. En tout en plus du dessin sublime l'histoire est très prenante et son dénouement très plaisa't
J'ai adoré ce diptyque, si j'ai bien compris un one shot est envisagé par la suite ce qui une excellente nouvelle, je ne veux pas quitter Holmes et Watson ! C'était savoureux, merci aux auteurs.

Merci beaucoup ! :-D Et Bonne Année ! :bravo: :-D
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Edhral » 06/01/2022 00:35

Bravo pour le BD Gest Arts de la meilleure série ! :bravo: [:flocon:2]

Maintenant faut pas faire mentir le jury (être nommé dans la catégorie Série : au moins 3 tomes parus ou annoncés) et donc que le 3e tome sorte... :-D ;)
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 06/01/2022 09:52

Edhral a écrit:Bravo pour le BD Gest Arts de la meilleure série ! :bravo: [:flocon:2]

Maintenant faut pas faire mentir le jury (être nommé dans la catégorie Série : au moins 3 tomes parus ou annoncés) et donc que le 3e tome sorte... :-D ;)

Merci Edhral, et Bonne année ! :) Oui, oui, pas d'inquiétude, on travaille sur notre Tome 3 avec ferveur. Le travail dessus sera long… mais il sortira. ;) :ok:
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede 2fois2cinq » 17/01/2022 12:08

Vu les auteurs la semaine dernière en dédicace. Hyper dispo et très cool.

J'ai donc pu relire le tome 1 et lu le tome 2.
Je continue à dire que cette série fera date. C'est pas rien ce qu'ils ont produit. C'était casse gueule. Reprendre Sherlock, c'est sur que tu pars sur une bonne base, mais prendre le parti d'être dans la tête de Sherlock et fusionner cela avec une mise en page adéquate... il y avait bien moyen de perdre le lecteur.
Souvent on feuillette avant d'acheter. Là jsuis pas sur que ça soit en faveur de cette BD. Quand tu feuillettes, tu vois surtout que c'est une joyeux bordel. Et pourtant, c'est très très loin d'être le cas. Plus structurée que celle ci, ça n'existe pas.

La lecture coule jusqu'à la fin. Les délires où tu regardes à travers les pages ou plies certaines ont fait que j'avais l'impression de participer à l'enquête.

L'ambiance est vraiment bien senti et la lecture est passionnante.

J'attend, du coup, avec une certaine impatience le prochain tome (qui devrait être un one shot).
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 17/01/2022 12:39

2fois2cinq a écrit:Vu les auteurs la semaine dernière en dédicace. Hyper dispo et très cool.

J'ai donc pu relire le tome 1 et lu le tome 2.
Je continue à dire que cette série fera date. C'est pas rien ce qu'ils ont produit. C'était casse gueule. Reprendre Sherlock, c'est sur que tu pars sur une bonne base, mais prendre le parti d'être dans la tête de Sherlock et fusionner cela avec une mise en page adéquate... il y avait bien moyen de perdre le lecteur.
Souvent on feuillette avant d'acheter. Là jsuis pas sur que ça soit en faveur de cette BD. Quand tu feuillettes, tu vois surtout que c'est une joyeux bordel. Et pourtant, c'est très très loin d'être le cas. Plus structurée que celle ci, ça n'existe pas.

La lecture coule jusqu'à la fin. Les délires où tu regardes à travers les pages ou plies certaines ont fait que j'avais l'impression de participer à l'enquête.

L'ambiance est vraiment bien senti et la lecture est passionnante.

J'attend, du coup, avec une certaine impatience le prochain tome (qui devrait être un one shot).

Merci beaucoup, 2fois2cinq :-D :ok: Ça fait très plaisir.
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 25/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede 2fois2cinq » 17/01/2022 12:44

B DAHAN a écrit:
2fois2cinq a écrit:Vu les auteurs la semaine dernière en dédicace. Hyper dispo et très cool.

J'ai donc pu relire le tome 1 et lu le tome 2.
Je continue à dire que cette série fera date. C'est pas rien ce qu'ils ont produit. C'était casse gueule. Reprendre Sherlock, c'est sur que tu pars sur une bonne base, mais prendre le parti d'être dans la tête de Sherlock et fusionner cela avec une mise en page adéquate... il y avait bien moyen de perdre le lecteur.
Souvent on feuillette avant d'acheter. Là jsuis pas sur que ça soit en faveur de cette BD. Quand tu feuillettes, tu vois surtout que c'est une joyeux bordel. Et pourtant, c'est très très loin d'être le cas. Plus structurée que celle ci, ça n'existe pas.

La lecture coule jusqu'à la fin. Les délires où tu regardes à travers les pages ou plies certaines ont fait que j'avais l'impression de participer à l'enquête.

L'ambiance est vraiment bien senti et la lecture est passionnante.

J'attend, du coup, avec une certaine impatience le prochain tome (qui devrait être un one shot).

Merci beaucoup, 2fois2cinq :-D :ok: Ça fait très plaisir.


De rien.
On s'est vu à Momie Lyon. Moi c'est Benoît, le gars qui avait un masque... :-D
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités