Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede 2fois2cinq » 17/01/2022 11:44

Message précédent :
B DAHAN a écrit:
2fois2cinq a écrit:Vu les auteurs la semaine dernière en dédicace. Hyper dispo et très cool.

J'ai donc pu relire le tome 1 et lu le tome 2.
Je continue à dire que cette série fera date. C'est pas rien ce qu'ils ont produit. C'était casse gueule. Reprendre Sherlock, c'est sur que tu pars sur une bonne base, mais prendre le parti d'être dans la tête de Sherlock et fusionner cela avec une mise en page adéquate... il y avait bien moyen de perdre le lecteur.
Souvent on feuillette avant d'acheter. Là jsuis pas sur que ça soit en faveur de cette BD. Quand tu feuillettes, tu vois surtout que c'est une joyeux bordel. Et pourtant, c'est très très loin d'être le cas. Plus structurée que celle ci, ça n'existe pas.

La lecture coule jusqu'à la fin. Les délires où tu regardes à travers les pages ou plies certaines ont fait que j'avais l'impression de participer à l'enquête.

L'ambiance est vraiment bien senti et la lecture est passionnante.

J'attend, du coup, avec une certaine impatience le prochain tome (qui devrait être un one shot).

Merci beaucoup, 2fois2cinq :-D :ok: Ça fait très plaisir.


De rien.
On s'est vu à Momie Lyon. Moi c'est Benoît, le gars qui avait un masque... :-D
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Cooltrane » 17/01/2022 12:10

B DAHAN a écrit:
Edhral a écrit:Bravo pour le BD Gest Arts de la meilleure série ! :bravo: [:flocon:2]

Maintenant faut pas faire mentir le jury (être nommé dans la catégorie Série : au moins 3 tomes parus ou annoncés) et donc que le 3e tome sorte... :-D ;)

Merci Edhral, et Bonne année ! :) Oui, oui, pas d'inquiétude, on travaille sur notre Tome 3 avec ferveur. Le travail dessus sera long… mais il sortira. ;) :ok:



Bon, j'ai lu ce T2 (le lendemain de la lecture du T1, je suis retourné en librairie et ramené et lu dans la foulée) et c'est évidement aussi éblouissant que la première partie.... [:lega] :respect: :inlove: :daccord: :love:

Déjà qu'un de mes films fétiches est Dans La Peau de John Malkovitch :-D

Cette remise en question du gaufrier habituel vous rapproche un peu de ce que fait Marc Antoine Matthieu dans son Julius Corentin Acquefaques, et c'est un gros compliment. :ok:

Mais (il en fallait bien un ;) ) l'éternel ronchon que je suis ne voit pas trop l'intérêt de prolonger ce genre de concept avec l'univers de Sherlock, à moins d'avoir des idées graphiques qui feront encore "bouger les lignes". Bref, j'ai un peu peur qu'un T3 ne vienne déprécier/rabaisser (to cheapen en angliche) le diptyque précédent. Mais je comprends que l'on veuille capitaliser sur un succès qui doit être considérable, bien sûr... de plus si cela se trouve, je suis dans une minorité dans cette crainte.
Bien sûr, après, "on" pourra faire de même avec un certain Hercule et son Agatha, Clouseau avec son Blake, Maigret et son George, etc... mais cela ne ferait que répéter cette formule ou dupliquer la recette.

Bref, j'aimerais voir un jour ce genre de concept à un autre genre de fiction que des enquêtes criminelles >> du style l'adapter à une fourmi ou termite dans son monde, ou encore un virus en folie qui circulerait de manière réfléchie.... ou pas.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21683
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede 2fois2cinq » 17/01/2022 14:53

Cooltrane a écrit:Mais (il en fallait bien un ;) ) l'éternel ronchon que je suis ne voit pas trop l'intérêt de prolonger ce genre de concept avec l'univers de Sherlock, à moins d'avoir des idées graphiques qui feront encore "bouger les lignes". Bref, j'ai un peu peur qu'un T3 ne vienne déprécier/rabaisser (to cheapen en angliche) le diptyque précédent. Mais je comprends que l'on veuille capitaliser sur un succès qui doit être considérable, bien sûr... de plus si cela se trouve, je suis dans une minorité dans cette crainte.


Alors bien entendu, j'ai réagi de la même manière et j'en ai profité de ma rencontre avec les auteurs pour justement leur dire en direct.
Et bien leur retour m'a rassuré car eux aussi ce sont posés ces questions. Ne pas tomber dans la facilité, la redondance. Eviter les redites. Ne pas capitaliser, comme tu le dis... Certes ils ont la forme, mais le fond sera différent et forcément il fera bouger la forme [:my name snake:2]
Ils ont à cœur de relever un défi qu'ils ont bien identifié comme difficile mais pas insurmontable.
Ils ont beaucoup d'idées, d'envies, et je suis persuadé, au vu des 2 tomes déjà existants, qu'ils ont la capacité artistique de se renouveler.

Je fais un petit parallèle. Quand j'ai lu le tome 1 de imbattable (BD qui sur-joue avec les lignes), je me suis dis que l'auteur avait vraiment fait quelque chose d'original mais qu'il aurait du mal à se renouveler sans tomber dans la redite.
Au bout de 3 tomes tout aussi géniaux, je dis plus rien, et je me réjouis de voir autant de sens artistique.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede bedoc » 18/01/2022 09:17

2fois2cinq a écrit:Ils ont beaucoup d'idées, d'envies, et je suis persuadé, au vu des 2 tomes déjà existants, qu'ils ont la capacité artistique de se renouveler.


on peut déjà se rendre compte de l'évolution du trait et des logiques de mises en page depuis Psycho-Investigateur et même entre le tome 1 et le tome 2 de Sherlock Holmes. Le fait que la deuxième histoire soit en un tome peut aussi aider à apporter quelque chose de nouveau et éviter trop de redite justement
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 445
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede PEB » 23/01/2022 22:11

Série découverte ce weekend à la bibliothèque… quelle claque! Elle va rejoindre ma bédéthèque sous peu! :bravo: :respect:

Je suis plutôt amateur de BD classiques, mais une telle inventivité graphique, c'est remarquable. D'autant que le sujet de Sherlock Holmes a été tant de fois traité en BD, à toutes les sauces… Le défi était de taillé!

Bravo aux auteurs. :ok:

Maintenant, il me faut absolument lire Psycho investigateur:lire:
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1473
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 21/03/2022 15:43

Merci Peb ;)

De retour d'Angoulême… Nous avons reçu notre Prix BD Gest'Arts de la meilleure série BD 2021 ! Merci encore à toutes les votantes et votants !!!! Et un grand Merci à toute l'équipe de BD Gest !! :bravo: :bravo: :love: :love: :love: :love:
Fichiers joints
3-BDG-275058834_1628776570810647_404811180400804445_n.jpg
2-BDG-FOJNeUaWYAkWc3M.jpeg
1-BDG-FOJNdrDWUAQtdPy.jpeg
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 24/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede fanche » 21/03/2022 15:48

Félicitations à vous pour cette BD fourmillante d'idées
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15776
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede harrison » 23/03/2022 08:50

Bien ouèj Benoit, prix amplement mérité.
Content de vous avoir vus à Bloody Fleury, c'était chouette! ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede yannzeman » 06/06/2022 13:13

2fois2cinq a écrit:
Cooltrane a écrit:Mais (il en fallait bien un ;) ) l'éternel ronchon que je suis ne voit pas trop l'intérêt de prolonger ce genre de concept avec l'univers de Sherlock, à moins d'avoir des idées graphiques qui feront encore "bouger les lignes". Bref, j'ai un peu peur qu'un T3 ne vienne déprécier/rabaisser (to cheapen en angliche) le diptyque précédent. Mais je comprends que l'on veuille capitaliser sur un succès qui doit être considérable, bien sûr... de plus si cela se trouve, je suis dans une minorité dans cette crainte.


Alors bien entendu, j'ai réagi de la même manière et j'en ai profité de ma rencontre avec les auteurs pour justement leur dire en direct.
Et bien leur retour m'a rassuré car eux aussi ce sont posés ces questions. Ne pas tomber dans la facilité, la redondance. Eviter les redites. Ne pas capitaliser, comme tu le dis... Certes ils ont la forme, mais le fond sera différent et forcément il fera bouger la forme [:my name snake:2]
Ils ont à cœur de relever un défi qu'ils ont bien identifié comme difficile mais pas insurmontable.
Ils ont beaucoup d'idées, d'envies, et je suis persuadé, au vu des 2 tomes déjà existants, qu'ils ont la capacité artistique de se renouveler.

Je fais un petit parallèle. Quand j'ai lu le tome 1 de imbattable (BD qui sur-joue avec les lignes), je me suis dis que l'auteur avait vraiment fait quelque chose d'original mais qu'il aurait du mal à se renouveler sans tomber dans la redite.
Au bout de 3 tomes tout aussi géniaux, je dis plus rien, et je me réjouis de voir autant de sens artistique.


Je viens de lire le tome 1, emprunté en médiathèque, et je crains également cette lassitude rapide.
Parce que je trouve que cette BD ressort surtout pour sa forme, plus que pour son histoire. Je n'ai pas encore lu le tome 2, mais alors qu'il conclut le tome 1, je n'éprouve pas pour autant une envie irrépressible de connaitre le fin mot de l'histoire.

Pourtant, les dessins sont assez réussis (les visages, ça dépend), c'est même virtuose, tout ce travail. Mais c'est un exercice de style, et me concernant, pas quelque chose d'attachant (pas encore).

J'ai préféré, alors que c'est moins sérieux, cet autre exercice de style, moins graphique mais plus humoristique :
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 06/06/2022 14:08

yannzeman a écrit:Je viens de lire le tome 1, emprunté en médiathèque, et je crains également cette lassitude rapide.
Parce que je trouve que cette BD ressort surtout pour sa forme, plus que pour son histoire. Je n'ai pas encore lu le tome 2, mais alors qu'il conclut le tome 1, je n'éprouve pas pour autant une envie irrépressible de connaitre le fin mot de l'histoire.

Pourtant, les dessins sont assez réussis (les visages, ça dépend), c'est même virtuose, tout ce travail. Mais c'est un exercice de style, et me concernant, pas quelque chose d'attachant (pas encore).

J'ai préféré, alors que c'est moins sérieux, cet autre exercice de style, moins graphique mais plus humoristique :


Hello :) Pour être (peut-être, je l'espère) davantage convaincu par le projet dans sa globalité, il sera très probablement souhaitable de connaitre la fin de l'histoire… Beaucoup de gens ont apprécié la fin, le scénario étant largement autant travaillé que la partie graphique. Je veux dire par là que je fais beaucoup chauffer mes neurones sur la partie visuelle, mais c'est tout autant le cas lorsque nous travaillons le scénario avec Cyril Lieron, franchement. ;)
Cyril & moi avons en horreur de créer une BD qui ne serait qu'un exercice de style.
Par ailleurs, je n'ai pas encore essayé le "Baker Street" de Barral, mais il faut que je m'y mette, beaucoup de gens m'en ont parlé et ça a effectivement l'air bien ! :) :ok:
Merci et bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 24/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede bone » 03/09/2022 14:39

Ankama annonce un coffret des 2 tomes de l'Affaire du ticket scandaleux pour Octobre 2022

coffret en édition limitée avec des cadeaux exclusifs

Prix 49.90 euros
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18304
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Karzak » 12/09/2022 18:56

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8406
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 05/10/2022 12:21

Hello, et merci à tous & toutes ! :-D

Pour celles & ceux qui iront à Saint Malo ce weekend, effectivement on aura une belle expo dédiée à Dans la Tête de Sherlock Holmes… et aussi un beau Tiré-à-part spécial Quai des Bulles ! Format 30x40cm, 250 exemplaires, en vente sur place à la boutique du festival ! ;) Je vous mets ici une grosse partie du visuel.
Sherlock VS Cthulhu, ça n’arrivera jamais dans nos BDs, alors il faut en profiter… :lol:
S’il en reste après le festival, ils seront en vente sur la boutique en ligne de Quai des Bulles, ici : http://boutique.quaidesbulles.com/categ ... es-a-part/
L’original noir & blanc figurera dans l’exposition Sherlock dans le Palais du Grand Large.

Le Samedi, visite commentée par les auteurs de 14h30-15h30. ;)
See you in Saint Malo ?
Fichiers joints
0-TAP-Dahan-QuaiDesBulles2022-Preview-Low.jpg
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 24/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede ccharlie » 06/10/2022 17:46

Joli :love:
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 900
Inscription: 31/03/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 11/10/2022 10:30

Merci Charlie ;)
Les Tirés-à-Part Sherlock VS Cthulhu devraient a priori être mis en vente Lundi 17 octobre sur la boutique web de Quai des Bulles. :ok:
Le coffret des tomes 1 & 2 sont arrivés pile-poil pour le festival alors qu'on ne s'y attendait pas, et se sont vendus comme des petits pains. La sortie en librairie est pour le 28 octobre. :lire:
Et on a eu la chance d'avoir une expo absolument magnifique grâce aux décors de l'association Quai des Bulles (dans notre cas Régis Thomas, Christopher Lannes et David Jambou) :love:
Du bonheur, quoi ;)
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 24/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 17/10/2022 23:24

Hello ! :)
Pour info, nous serons en dédicace ce Samedi 22 Octobre à LILLE :ok:

:arrow: Samedi 22 Octobre 2022, 15h-18h
LA CHOUETTE LIBRAIRIE
72 rue de l’Hôpital Militaire
59000 LILLE

Au plaisir… ;)
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 24/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede le moine » 28/10/2022 13:57

J'avais envie de m'offrir le coffret, mais je viens de voir le prix...
Purée.
Un tome coûte 15€. Le coffret est à 50€.
Ça fait 20€ rien que pour un emballage en carton et deux ex libris.
Image

Un truc pour collectionneurs, quoi (et donc pas pour moi, tant pis).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 07/06/2005
Age: 47 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede bedoc » 28/10/2022 14:23

je me suis fait un peu la même remarque et je me dis que la réflexion et la production du coffret à tous les niveaux demande du temps. et le temps c'est de l'argent 8-)
je préfère à la limite un coffret (beaucoup) plus cher mais qui apporte quelque chose en plus des albums déjà parus plutôt que juste un regroupement tout simple et dans un boitier carton
là au moins les auteurs se sont investis pour ajouter un peu d'inédit et mettre en valeur les albums

je dis ça, j'ai pas l'intention d'acheter le coffret vu que j'ai déjà les deux albums :lol:
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 445
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede B DAHAN » 28/10/2022 17:36

le moine a écrit:J'avais envie de m'offrir le coffret, mais je viens de voir le prix...
Purée.
Un tome coûte 15€. Le coffret est à 50€.
Ça fait 20€ rien que pour un emballage en carton et deux ex libris.
Image

Un truc pour collectionneurs, quoi (et donc pas pour moi, tant pis).


Hello,
Oui, je suis d'accord que ce n'est pas donné ; on espérait que ce serait 40€ et pas 50€, mais avec la grosse augmentation des coûts du papier, + la dorure, + la fabrication de ce coffret qui est complexe, ça n'a pas pu se faire pour 40€.
Je comprends complètement, en tant que lecteur je n'achète presque jamais de coffrets. Ce n'est pas pour tout le monde, c'est pour les grands fans, les collectionneurs, mais aussi et surtout pour les gens qui souhaitent faire un beau cadeau. On ne s'attend évidemment pas à ce que tout le monde rachète le coffret avec les 2 tomes… ;)

Après, en ce qui concerne la mention : "rien que pour un emballage en carton"… :shock:
Oui… Hemm… Je ne sais pas si vous avez vu des photos de l'intérieur. Un "emballage" bourré de nombreux dessins qui représentent 2 mois et demi très trèèès denses de travail pour moi. (Un exemple : toutes les nervures de bois sont dessinées à la main). Et ensuite, après mon travail, il y a la fabrication assez originale et complexe par l'imprimeur, puis de la dorure.
Après, on peut dire que ce n'est "rien qu'un emballage carton", mais alors comme un tableau ne serait qu' "un peu de peinture sur un bout de toile". :lol: Les boites de céréales que j'achète sont un peu moins classe. ;)

Mais oui, au final c'est vrai que c'est un peu cher, je le reconnais, mais ça ne dépend bien sûr pas de nous auteurs.
Avatar de l’utilisateur
B DAHAN
Auteur
Auteur
 
Messages: 785
Inscription: 24/04/2005
Localisation: Paris 14ème
Age: 48 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Matthieu Van Molle » 28/10/2022 20:49

Les boites de céréales que j'achète sont un peu moins classe.


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Je comprends que ça pourrait faire un beau cadeau, sous le sapin, pour un passionné de BD.

Pour ma part, j'ai déjà les 2 albums et les coffrets ne m'intéressent que lorsqu'il s'agit de démarrer ou compléter ma collection.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes - Dahan - Lieron

Messagede Lartpenseur » 28/10/2022 23:30

Merci pour l'explication, ça contextualise le coffret et lui donne une portée artistique plus que mercantile (non ce n'est pas un coffret imaginé par un commercial pour vendre plus).
Il a l'air très beau mais c'est vrai que le prix pique un peu. Sans doute comblera-t-il les collectionneurs de tout poil.
Une idée du tirage de ce coffret "édition limité" ?
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités