Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Daniel Clowes

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Daniel Clowes

Messagede makidoo » 21/09/2018 07:42

Message précédent :
J’ai lu David Boring.
J’ai bien apprécié ce récit, avec un découpage en 3 actes qui rythme et temporise l’action, un côté thriller pas désagréable et original (cette guerre / fin du monde sous-jacente dont on ne voit rien mais qui demeure en toile de fond ; les cases du comic book du père qui pourraient révéler un obscur secret caché).
Pas sûr en revanche après Ghost World ou Patience de comprendre vraiment ce que Clowes veut raconter dans ses bouquins.
:? :-D
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede dt75 » 17/02/2020 01:23

Bonsoir,
Pour les personnes intéressées par le graphisme de Clowes : un artbook, "Original art ", est sorti cette semaine en "studio edition " chez Fantagraphics. Aussi disponible dans quelques librairies sur Paris.
Plus de 150 pages de reproduction d'originaux, en grand format. Vraiment un très bel objet...
Avatar de l’utilisateur
dt75
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 13/07/2010

Re: Daniel Clowes

Messagede Bolt » 23/04/2021 13:24

Après avoir progressivement récupéré des bouquins de Daniel Clowes ces derniers mois, j'ai entrepris ces dernières semaines une (re)lecture partielle de son oeuvre. Et puis ça tombe bien, dans ma recherche de ce qui me manquait encore, je me suis aperçu que l'auteur a fêté ses 60 ans il y a quelques jours.

Dans ce marathon, j'ai écarté Comme un gant de velours pris dans la fonte et Patience, les ayant lus il y a 2 ou 3 ans, puis commencé par deux que je ne connaissais pas encore, Eightball et Caricature, livres collectant des histoires courtes publiées dans son magazine Eightball (US). Le premier cité compile des histoires de 2 à 3 pages, exutoire sans filtre d'un jeune homme frustré (artistiquement, sexuellement...) sur un environnement chicagoan grisâtre et un peu hors du temps. Un déversement quasi exclusif d'egocentrisme et de misanthropie bien gratuit, Clowes ne s'en est pas caché lors de la publication. Le second, Caricature, ressemble déjà plus à ce qu'on connait de l'auteur, des personnages frustrés (encore et toujours), insatisfaits, aux abois, en rupture avec leur milieu, en recherche d'échappatoire, dans une ambiance vaguement roman noir un peu cru, avec éventuellement une pointe de polar ou fantastique. J'ai trouvé certaines histoires vraiment brillantes, particulièrement la première qui donne le titre à l'anthologie.

Dans Ice Haven, Daniel Clowes s'essaie cette fois-ci au récit choral, plus précisément un assemblage de histoires courtes interconnectés avec comme sujet central la disparition d'un jeune garçon dans une ville middle-class jusqu'à présent sans histoires. On retrouve les marottes et les ambiances chères à l'auteur, je m'aperçois à la relecture qu'il a un regard un peu plus appuyé sur l'enfance.

Vient David Boring, la BD qui m'a fait venir vers Daniel Clowes et accessoirement vers un pan de la BD alternative, il y a environ 20 ans, et qui m'a déstabilisé et a résonné très fort dans le petit coeur sensible du jeune lecteur que j'étais. J'avais peur d'abimer le souvenir en me replongeant dans celui-ci.
Donc l'auteur dresse un personnage plus inhabituel, jeune homme sorti de l'adolescence qui semble être à l'image de son patronyme, entrainé dans des relations souvent malsaines, toujours dans une ambiance noire, matinée cette fois-ci de polar, avec un intermède de "fin du monde". Si je ne retrouve pas les sensations fortes de ma première lecture, je pense que ça reste son masterpiece aux côtés de Ghost World.

D'ailleurs, je pense garder ce dernier pour la fin du marathon. Il me reste également Pussey! et Mister Wonderful, et à me procurer Wilson et Le Rayon de la mort que je n'ai jamais lu.



Bibliographie sélective (répertorié plus ou moins dans l'ordre de publication aux US) :
- Magazine Lloyd Llewellyn #1–6 & Special (1986-1988)
- Magazine Eightball #1–23 (1989–2004)
- Like a Velvet Glove Cast in Iron / Comme un gant de velours pris dans la fonte (Eightball #1–10, publié en album en 1993)
- The Manly World of Lloyd Llewellyn (compile Lloyd Llewellyn #1–6,1994)
- Pussey! (Eightball #1, 3-5, 8-10, 12 et 14 , compilé en album en 1995)
- Ghost World (Eightball #11–18 entre 1993 et 1997, publié en album en 1997)
- Caricature (Eightball #13–18 entre 1994 et 1997, publié en album en 1998)
- David Boring (Eightball #19–21 entre 1998 et 2000, publié en album en 2000)
- Ice Haven (Eightball #22 en 2001, puis remanié pour être publié dans un format à l'italienne en 2005)
- The Death-Ray / Le Rayon de la mort (Eightball #23 en 2004 puis en album en 2011)
- Mister Wonderful (d'abord publié dans le Sunday New York Times Magazine en 2007 et 2008 avant d'être remanié pour être publié dans un format à l'italienne en 2011)
- Wilson (2010)
- Patience (2016)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Spider83 » 24/05/2021 20:15

Ca a debuté comme ca, moi je n'avais jamais lu de Daniel Clowes, c'est le forum de bdgest qui ma fait decouvrir cette auteur ...
Guidé par mon instinct je m'engageais à acheter l'integralité de l'oeuvre du sieur Clowes en quelques semaines, et bien m'en a pris ,j'ai dépensé une petite fortune mais cela valait bien la peine !

Voici mon top 5

1-Comme un gant de velours pris dans la fonte
2-Eightball
3-Ghost world
4-Patience
5-David Boring
Avatar de l’utilisateur
Spider83
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 24/05/2021
Localisation: var
Age: 44 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Bolt » 27/05/2021 22:08

Si je devais établir un top 5, Patience ne s'y trouvera certainement pas. C'est vraiment le bouquin d'un l'auteur en fin de carrière qui souffre en n'essayant pas de tomber dans l'auto-caricature.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede BartBD » 28/05/2021 18:53

Bolt a écrit:Si je devais établir un top 5, Patience ne s'y trouvera certainement pas. C'est vraiment le bouquin d'un l'auteur en fin de carrière qui souffre en n'essayant pas de tomber dans l'auto-caricature.

Waouh , je l'ai trouvé excellent Patience (faut dire c'est le premier que j'ai lu après plusieurs tentatives infructueuses sur d'autres opus par le passé (et j'étais persuadé que Ghost World était un genre de Stranger than paradise que j'avais franchement détesté)).
Depuis je m'en offre un de temps en temps David Boring puis Le rayon de la mort. Du lourd a chaque fois j'apprécie le ton l'ambiance et le rythme particulier dans ses découpages.
Je sais pas quel sera le prochain si quelqu'un a une suggestion ..
Avatar de l’utilisateur
BartBD
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 28/03/2016

Re: Daniel Clowes

Messagede Spider83 » 28/05/2021 19:50

Depuis je m'en offre un de temps en temps David Boring puis Le rayon de la mort. Du lourd a chaque fois j'apprécie le ton l'ambiance et le rythme particulier dans ses découpages.
Je sais pas quel sera le prochain si quelqu'un a une suggestion ..[/quote]


Je te suggere :

-Comme un gant de velours pris dans la fonte
-Eightball
-Pussey

Mais toute l'oeuvre de Clowes est de tres haute tenue !
Avatar de l’utilisateur
Spider83
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 24/05/2021
Localisation: var
Age: 44 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede BartBD » 29/05/2021 18:16

Spider83 a écrit:Je te suggere :

-Comme un gant de velours pris dans la fonte
-Eightball
-Pussey

Mais toute l'oeuvre de Clowes est de tres haute tenue !


Merci l'ami ! Pussey titille ma curiosité va savoir pourquoi ! XD
Avatar de l’utilisateur
BartBD
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 28/03/2016

Re: Daniel Clowes

Messagede Yog-volo » 06/01/2022 19:14

Vu sur le Twitter de Cornélius : les droits de 4 albums de Clowes ont été rachetés par un gros éditeur.
Pour ne pas détruire son stock, Cornélius les brade à 15 euros.

ici sur sa boutique ou en commande chez votre libraire

https://www.cornelius-boutique.com/
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Le Tapir » 06/01/2022 20:00

Personnellement je suis servi depuis longtemps... Mais merci pour l'info quand même. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Daniel Clowes

Messagede Nektor » 07/01/2022 21:41

Merci pour l'info :ok:

Des quatre, je n'avais que Patience. J'ai donc impatiemment commandé les 3 autres :D
Chez Prixbas les prix sont bas !
Avatar de l’utilisateur
Nektor
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1081
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Pom Pom Galli
Age: 39 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede onehmouninehl » 08/01/2022 18:09

Ben moi j'avais tout, mais j'ai quand même repris Eightball même si j'ai dit à la page précédente que je n'allait pas le faire, mais à ce prix là... que je n'avais qu'en VO. Par contre, Comme un gant de velours pris dans la fonte n'est plus dispo, dommage, c'était avec David Boring, son chef d'œuvre, à mon avis.

Je me demande ce que le "grand éditeur" va faire... Peu de chance que ce soit aussi qualitatif qu'avec Cornélius.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Papy Boingtone » 08/01/2022 21:32

Et du coup on sait qui est ce fameux grand éditeur ?
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede alacoume » 08/01/2022 22:02

Perso, je n’aime pas comme un gant et ghost world mais Patience et Wilson.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede kilfou » 08/01/2022 22:04

Papy Boingtone a écrit:Et du coup on sait qui est ce fameux grand éditeur ?

Delcourt ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Papy Boingtone » 08/01/2022 23:30

Ah OK, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede BartBD » 09/03/2022 20:03

J'ai chopé Ghost World pour l'occase, c'est vraiment excellent. J'avais chope Eightball et Comme un gant etc j'ai trouvé ça en dessous quand même. Surtout Eightball que j'arrive pas à lire.. mais putain ça fait beau sur l'étagère ces dos toilés !
Avatar de l’utilisateur
BartBD
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 28/03/2016

Re: Daniel Clowes

Messagede onehmouninehl » 10/03/2022 18:05

Marrant...
Pour moi, est un chef d’œuvre absolu (d'ailleurs porté au cinéma dans un histoire de Eightball)...

Il y a tout dedans : l'anti-héros attachant/agaçant, les gimmick, les trucs qu'on ne voit que chez Clowes (les crevettes vietnamiennes très rares qui nettoient les yeux, par exemple...), les relations d'amour bizarres.
Non, je comprends que l'on puisse ne pas apprécier, mais dire que c'est au dessous de Ghost World (qui est quand même très mainstream pour du Clowes) [:bdgest]


Les trucs les plus durs à lire de Clowes, à mon avis, c'est plutôt
Dernière édition par onehmouninehl le 10/03/2022 20:35, édité 2 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Le Tapir » 10/03/2022 19:23

J'ai emprunté "David Boring" à la médiathèque... Je ne suis pas allé au bout... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Daniel Clowes

Messagede BartBD » 10/03/2022 19:40

onehmouninehl a écrit:Non, je comprends que l'on puisse ne pas apprécier, mais dire que c'est au dessous de Ghost World (qui et quand même très mainstream pour du clowes) [:bdgest]

Que dire ? Faudrait que je le relise mais je me rappelle que j'avais pas été entraîné dans le délire. Oe GW est plus mainstream mais bon .. c'est des débats des années 90 ça lol
Avatar de l’utilisateur
BartBD
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 28/03/2016

Re: Daniel Clowes

Messagede onehmouninehl » 10/03/2022 20:33

Le Tapir a écrit:J'ai emprunté "David Boring" à la médiathèque... Je ne suis pas allé au bout... ;)

Ah ? c'est mon album qui vient juste après "Comme un gant de velours"... Je ne l'ai pas trouvé 'boring', mais il prend sa saveur sur la durée... Divisée en 3 parties, de mémoire, la troisième partie magnifie les deux premières (comme Toxic de Burns, chez le même éditeur).

Ou bien, comme je l'ai lu en anglais, je n'ai pas tout compris et c'est ça qui l'a rendu intéressant

Dans la version originale , les comics dessinés par le père de David sont bien en couleur, et pas en pixellisé N&B comme en VF (cf. la planche qui est sur la fiche grâce à un ficheur éclairé :siffle: ).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités