Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Daniel Clowes

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Daniel Clowes

Messagede onehmouninehl » 10/03/2022 20:33

Message précédent :
Le Tapir a écrit:J'ai emprunté "David Boring" à la médiathèque... Je ne suis pas allé au bout... ;)

Ah ? c'est mon album qui vient juste après "Comme un gant de velours"... Je ne l'ai pas trouvé 'boring', mais il prend sa saveur sur la durée... Divisée en 3 parties, de mémoire, la troisième partie magnifie les deux premières (comme Toxic de Burns, chez le même éditeur).

Ou bien, comme je l'ai lu en anglais, je n'ai pas tout compris et c'est ça qui l'a rendu intéressant

Dans la version originale , les comics dessinés par le père de David sont bien en couleur, et pas en pixellisé N&B comme en VF (cf. la planche qui est sur la fiche grâce à un ficheur éclairé :siffle: ).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Le Tapir » 10/03/2022 22:06

Je trouve que la fin de l'album est un peu fastidieuse...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Daniel Clowes

Messagede toine74 » 10/08/2022 21:11

Image

Trouvé en occas' et lu dans la foulée.Excellent ouvrage du sieur Clowes qui rassemble toutes ses préocupations habituelles avec, en prime, une forme chorale très bien maîtrisée. Ce court récit totalement contenu est aussi un belle synthèse du comics indé depuis l'avènement des Ware, Seth, Tomine et quelques autres : l'objet, la narration, l'intrigue, la psychologie des personnages, tout est lié et tout est significatif. Du très très bon :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22478
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede toine74 » 05/04/2023 20:17

Monica, le nouveau Clowes est prévu pour octobre (en VO) :bravo:

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22478
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede edgarmint » 05/04/2023 21:46

Enfin ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Papy Boingtone » 06/04/2023 09:16

Trop Cool !

Dommage que Cornélius ait perdu les droits car je préférais largement leurs éditions avec de beaux dos toilés !
Même si je ne dénigre pas le travail de qualité de chez Delcourt :ok:
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede maxmax_2 » 06/04/2023 09:36

C'est beau :lire:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede toine74 » 05/05/2023 15:37

Si le dessin de Patience t'a déçu, tu peux oublier Wilson... C'est dans la même veine (même si chronologiquement, c'est l'inverse). Comme beaucoup de dessinateur, Clowes tend à simplifier et à synthétiser son trait avec le temps. C'est une évolution naturelle de son style (qu'on aime ou qu'on regrette).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22478
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede maxmax_2 » 05/05/2023 17:30

J'ai été pour ma part très impressionné par Patience... Très belle variation sur les voyages temporels :ok:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede maxmax_2 » 06/05/2023 08:34

Euh je crois me souvenir que Clowes a eu une gestation de près de 20 ans sur cet album... Ce qui ne resemble pas vraiment à du je m'en foutisme selon moi.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede toine74 » 06/05/2023 19:31

Belle série d'hypothèses basées sur des assomptions superfétatoires... Pourquoi pas, à chacun ses analyses et son ressenti. :lol:

A propos de Clowes, comme tu comprends l'anglais, je te conseille The Art of Daniel Clowes: Modern Cartoonist, une excellentissime monographie sortie il y a quelques années chez Alvin Buenaventura. Illustrations à gogo, originaux, textes analytiques (dont un de Chris Ware), essais divers, etc.

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22478
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede fanche » 10/05/2023 10:59

toine74 a écrit:Belle série d'hypothèses basées sur des assomptions superfétatoires... Pourquoi pas, à chacun ses analyses et son ressenti. :lol:

A propos de Clowes, comme tu comprends l'anglais, je te conseille The Art of Daniel Clowes: Modern Cartoonist, une excellentissime monographie sortie il y a quelques années chez Alvin Buenaventura. Illustrations à gogo, originaux, textes analytiques (dont un de Chris Ware)[...]

Qui est, c'est bien connu, un j'en foutre de première bourre :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15921
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Bolt » 10/06/2023 16:48

brian sauter a écrit:On est loin, très loin, de la bonne conscience niaise des Comics de super héros, là.

Ou quand la condescendance cache la méconnaissance... Je pense que tu as des décennies de retard sur ce point.

En remontant le topic (j'avais loupé les interventions précédentes), j'ai l'impression que tu prêtes beaucoup d'intentions à Clowes. Concernant le le Rayon de la Mort (toujours pas lu malheureusement), c'est un recyclage d'une BD qu'il a tenté de faire dans son adolescence, en imitant les Spiderman dessinés par Ditko. Les superhero comics, Clowes n'en a jamais montré d'intérêt quand il était interrogé sur le sujet, il ne s'y est jamais investi en tant que lecteur et s'en fout royalement.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Bolt » 10/06/2023 17:32

brian sauter a écrit:Arrf... Commence par le lire avant de la ramener, dugenou.

Merci pour la répartie agressive. On va s'arrêter à là.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede abrahamT » 22/09/2023 20:00

Papy Boingtone a écrit:Trop Cool !

Dommage que Cornélius ait perdu les droits car je préférais largement leurs éditions avec de beaux dos toilés !
Même si je ne dénigre pas le travail de qualité de chez Delcourt :ok:


Je préfère également les albums Cornélius à ceux de Delcourt pour des raisons évidentes... 8-)

Maintenant un nouvel de Daniel clowes est un évènement, et il est clair que je ne le louperais pas !

Avez vous une idée d une potentielle sortie en France ?
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede Bolt » 22/09/2023 22:09

Monica, prévu le 2 novembre, à quelques semaines d'intervalle avec l'édition Fantagraphics.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede toine74 » 27/10/2023 14:24

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22478
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede maxmax_2 » 30/10/2023 15:06

Je l'ai pris ce midi.
Je préfère prévenir tout de suite les aficionados du sujet "Les beaux albums des éditions Cornelius", ils vont tomber de haut :D .
Non que l'édition soit honteuse en soi, mais on perd quand même beaucoup en qualité de l'ouvrage (couverture brillante, reliure moyenne, plus de dos toilé...).
Bon y'a plus qu'à lire :food:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede maxmax_2 » 31/10/2023 11:49

La qualité reste, le prix s'oublie.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede maxmax_2 » 02/11/2023 09:50

Et du coup je m'auto-répond quant à la lecture du bouquin.

Sacré somme que nous livre Daniel Clowes. Non pas que l'histoire s'étale sur un nombre considérable de planches, mais c'est dense, très dense. Je pense une des bd les plus intimes de l'auteur.
La quête de figures paternelle et maternelle, le vide constant que ressent l'héroïne, nous plonge dans des sentiments vertigineux. Un très grand livre.

En revanche à nouveau un petit point sur l'édition: en comparaison avec la VO on perd également le papier épais et le dos rond au profit d'un dos carré :no:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Daniel Clowes

Messagede BartBD » 08/11/2023 01:35

maxmax_2 a écrit:Et du coup je m'auto-répond quant à la lecture du bouquin.

Sacré somme que nous livre Daniel Clowes. Non pas que l'histoire s'étale sur un nombre considérable de planches, mais c'est dense, très dense. Je pense une des bd les plus intimes de l'auteur.
La quête de figures paternelle et maternelle, le vide constant que ressent l'héroïne, nous plonge dans des sentiments vertigineux. Un très grand livre.

En revanche à nouveau un petit point sur l'édition: en comparaison avec la VO on perd également le papier épais et le dos rond au profit d'un dos carré :no:


En effet l'oeuvre est archi dense (limite trop parfois surtout dans la 2eme partie, mais sans ça le bouquin aurait fait 800pages). Mais oui une excellente bd qui m'a secoué. Autant je me souviens d'avoir ri en lisant Patience, autant Monica est bien moins aimable. Ya des partis pris narratifs osés voire risqués, mais ça paye au final. Ça donne envie d'y revenir et debriefer avec des potes !
Avatar de l’utilisateur
BartBD
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 28/03/2016

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités