de yann gourhant » 27/02/2006 00:02
Bon j'ai un peu trainé, mais finallement, je me lance!!!
Avec le temps j'ai oublié deux ou trois théories, mais dans l'ensemble ça m'est revenu en feuillettant l'album (j'ai l'intégrale Delcourt, où Mil est totallement réorganisé et augmenté)
Alors attention au MEGA SPOILER qui va suivre.
[spoiler]Pour commencer par Cyrrus: tout ce qui est en noir et blanc se passe après les séquences en couleur. Jusque-là, tout va bien. En fait, le noir et blanc se passe en 1972 et c'est véritablement le début de l'histoire: Kilkenny Leix fait une expérience sur le corps de son neveu: Mil. Ce dernier serait capable d'ouvrir une faille temporelle. L'expérience entraine Mil en 1924 (la partie couleur) où il fusionne avec Cyrrus, ce qui produit un monstre. Ce monstre, créé le 19/04/1972, se glisse de l'église au temple et devient son gardien. C'est la trace qu'il laisse derrière lui qui guide Jewel vers le portail entre les époques... Gräce à ce portail Jewel et ses amis (Bachman,Trubus, Loomis, Griff et McCarty) remontent le temps et deviennent acteurs en 1924. En 1972, le gardien massacre l'équipe de Leix (Stoll, entre autres) et en 1924, il massacre la troupe d'acteurs...
Je n'ai pas compris toute l'histoire du film. Mais pour moi Cyrrus représente l'espace (cf. ses multiples "sauts" à travers différents lieus). Mil représente le temps. C'est probablement la raison pour laquelle Mil se transforme en femme. Le temps étant la complémentaire de l'espace, Mil devient la complémentaire de Cyrrus pour permettre la fusion.
Voilà pour les grandes lignes de Cyrrus.
Mil me paraît plus accessible, mais appelle vraiment une suite (le fameux Dian)... Cette fois le noir et blanc se passe avant la couleur. Bachman, le seul survivant de "l'affaire Cyrrus", est resté en 1924, puis a vieilli normalement (on apprend plus tard que Loomis aussi a "survecu"). En 1984, il doit retrouver les fragments du temple pour le sceller.
Je ne sais pas vraiment qui est l'homme en noir. Dieu? Toujours est-il, Bachman est projeté dans le passé et assiste à la construction du temple. Mil est piégé dans le temple et "devient" le temple lorsqu'apparaît Dian.
La forme éctoplasmique dans Cyrrus est-elle la conscience de Mil?[/spoiler]
Il reste encore pas mal de choses a éclaircir... Espérons qu'Andréas reprenne le projet?