Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Cromwell Stone" d'Andreas

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede eky » 11/10/2004 16:13

Message précédent :
Je les ai pas lu mais j'ai acheté le coffret (superbe)

C'est paour çà que je n'ai pas voté dans les inmanquables mais je vois que personne n'a voté pour cromwell

c'est bien dl sept le 3 pourtant?
eky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 11/10/2004 18:55

Toujours personne pour parler un peu plus en détail des albums ? :roll:

Juste pour dire que cet album m'a décu.
Mais étant assez peu fan de fantastique, c'est normal.

J'ai du mal a rentrer dans ce genre de rcit ou on nous balade sans aucune base précise. Au final, cette trilogie ne m'interesse que graphiquement. Dans l'ordre, je mettrais 1, 3, 2. Andreas est toujours brillant pour raconter des histoires. Malheureusement celle ci n'a aucun interet pour moi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jolan » 10/11/2004 21:03

@Jim : je suis en train de me relire la trilogie.

On en reparle après...?

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 11/11/2004 03:15

@Jim : Quelles questions te poses-tu exactement ?

D'ailleurs, il n'y a pas de clef en pierre dans le premier tome, mais seulement la clef tant convoitée, et une pierre où elle est représentée, donnée par Phil PARTHINGTON Jr. à Cromwell pour qu'il échappe à ses ennemis.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 11/11/2004 16:54

A y est, j'ai tout relu.
Je suis prêt à répondre à toutes les questions.

;)

Sinon ce troisième tome est assez surprenant.
Pour un peu, ça n'aurait presque rien à voir avec Cromwell Stone, ça pourrait être une sorte de one-shot, en allant un peu loin.
Enfin, ça fait bizarre.
Même au niveau du découpage, au niveau des bulles ( ça change la taille du texte, trop bizarre ), et ces séquences de visions ou de souvenirs au crayon ( très bonne idée ).
Tout tourne autour de l'oeil, de la vision, de Dieu ( symbole du cercle avec le point au centre ), du Soleil, de l'illumination.
Scénario très chouette, mais j'ai été assez déçu par le final, qui se lit hyper vite.
Un Cromwell Stone qui se lit aussi vite, c'est surprenant, surtout après avoir relu les deux précédents. Normallement ça fourmille de détails, c'est une grandiose hallucination ( surtout le 2 ), et là c'est très calme, très aéré.
Donc un changement dans la continuité de la série, mais une conclusion très sympa.

;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 15/11/2004 18:36

Bah alors, je pars quatre jours, et toujours pas de questions ?
Je croyais qu'on voulait discuter de cette trilogie...

:siffle:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 18/11/2004 15:39

SPOILER
Un peu déçu par ce tome 3 qui n'apporte pas énormément aux précédents...
Et puis j'avais des questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponses et ça m'énerve !
Dans le tome 1 :
- c'est quoi cette clef que Cromwell Stone obtient ? Cet espèce de caillou. Quel est son lien avec le reste ?
- Pourquoi sa cave où il met ses horloges s'affesse ?

ET dans ce tome 3, à quoi ça rime que le jeune ancien muet (je ne me souviens plus de son nom) ne soit pas mort ? Finalement, il n'a pas un rôle important, non ?

A vous !

Je n'avais pas vu ces questions...
Alors...
- Pour le caillou, comme je l'ai déjà dit dans un précédent post, c'est grâce à lui que Rork échappe - probablement - à la mort. La première fois, alors qu'il s'approche du "phare" derrière sa maison, il est agressé ( on entend un "crac" alors qu'il s'effondre ). Il a en rêve la vision du cosmos, avec un "Créateur" et ses "sensoriels". Puis il se réveille sur la plage des "naufrageurs".
La seconde fois, il est drogué par le vin de BRÜCK et se retrouve une fois encore sur la plage.
Ce n'est que la dernière fois, encore après avoir bu le vin de BRÜCK, qu'il se retrouve à mi-chemin, car il a perdu la pierre. Il se réveille alors dans la grotte sous sa maison, où sont entreposés les corps de ses anciens compagnons du Leviticus.
- Concernant la cave, elle ne s'affesse pas, au contraire elle remonte à la surface, jusqu'à ce qu'on voit les débris d'horloges remontés planche 37. Lorsqu'il se réveille dans la grotte, il entend justement ses horloges qui se broient, sous la masse d'un "corps froid" qui le suit et qui tue le Capitaine venu l'aider à sortir.
Et lorsqu'il revient dans sa maison ( planche 37 ) pour pénétrer dans la pièce interdite, il est en fait dans une sorte de passage vers la grotte de la "chose" puisqu'il y a les corps de ses compagnons dans des coffres.
C'est cette "chose" qui veut le capturer, comme ses autres compagnons.
- Enfin, le fils de PARTHINGTON, Phil, qui est muet jusqu'à ce qu'on lui donne la clef. En quoi est-il important ?
L'homme surhumain, créé par les sensoriels pour fabriquer la clef, se déplace de corps en corps afin de pouvoir agir humainement. Il prend donc possession du corps de GASSHOFEN, son assistant, puis de CAMERON, le garde du corps des PARTHINGTON, et enfin de Phil, après sa chute dans le vide. On voit qu'il a un oeil vide ( blanc ) de l'homme surhumain. Il est devenu son enveloppe charnelle.
Dans ce troisième tome, il suit et observe Marlène, car "une fois certain de ce qu'il soupçonne en toi, le démon agira sans hésiter car il ne vit que pour son propre intérêt" lui confie t-il. Ainsi, losqu'elle se rend au lieu de sa "révélation" - la tour où Jessie voyait "d'autres mondes" - il s'y trouve aussi, amené par les chouettes ( les théophènes ), et leur "union" peut se faire.
Ensuite, quant à l'interprétation de l'avant-dernière séquence, je ne peux pas trop m'avancer : c'est suffisamment hérmétique pour ne pas être trop évident et limpide. J'essaierai d'y revenir dans quelques temps dans une analyse que je suis en train de faire.

Dernier point : avez-vous remarqué que chacun des tome finit par un "merci" ?
Le premier prononcé par Phil qui reçoit la clef en cadeau, et parle pour la première fois. Le second par Phil qui a été sauvé d'une chute mortelle par la "chose". Et enfin le troisième par Mary, la vieille femme qui a accueilli Marlène et qui va pouvoir la considérer comme sa nouvelle fille, puisqu'elle est amnésique.
;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 18/11/2004 17:32

Merci pour ton analyse Jolan, ça va m'aider à relire cette trilogie. La première lecture m'avait laissé un peu...perplexe.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/11/2004 17:48

Pour le caillou, comme je l'ai déjà dit dans un précédent post, c'est grâce à lui que Rork échappe - probablement - à la mort. ;)

Y a Rork dans Cromwell Stone ?
Va falloir que je relise tout :roll:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jolan » 18/11/2004 19:50

Raaaaaah, une petite erreur, ça arrive même aux meilleurs...

:mrgreen:
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 19/11/2004 02:43

Merci pour ton analyse Jolan, ça va m'aider à relire cette trilogie. La première lecture m'avait laissé un peu...perplexe.

Merci Philémon.
Je n'aurai pas aidé beaucoup Jim :mrgreen: , mais si au moins mon analyse peut aider certains autres.
Une série vraiment fascinante et riche comme celle-ci, on peut s'y mettre à plusieurs pour en discuter et mieux la cerner, effectivemment.

Personnellement, je bute sur la toute fin, mais c'est que je n'ai pas encore bien assimilé ce dernier tome, la première lecture est encore trop floue.
J'y reviendrai dans quelques jours...

;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede acmeet » 28/02/2005 15:04

Je viens d'acheter le coffret.
Il est vraiment superbe. Par contre, c'est un peu serré pour remettre les 3 tomes.
J'espère ne pas l'abimer à force ... :?

Je ne connaissais pas encore l'histoire, mais j'aime beaucoup le style d'Andreas, son style graphique tout en trait m'a toujours épaté (que j'aimerai dessiné comme cela, je rectifie que j'aimerai bien dessiné tout court)
et la mise en page n'a vraiment rien de conventionnelle.

J'ai lu un tome et demi pour le moment, et je retrouve cette vision de plusieurs espaces (pas de problème temporelle cette fois j'ai l'impression) chère à Andreas.
Je crois qu'il me faudra plusieurs lectures pour bien resitué les lieux et les relations entre les personnes.
acmeet
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jim » 28/02/2005 15:31

Merci Philémon.
Je n'aurai pas aidé beaucoup Jim :mrgreen: , mais si au moins mon analyse peut aider certains autres.
Une série vraiment fascinante et riche comme celle-ci, on peut s'y mettre à plusieurs pour en discuter et mieux la cerner, effectivemment.

Personnellement, je bute sur la toute fin, mais c'est que je n'ai pas encore bien assimilé ce dernier tome, la première lecture est encore trop floue.
J'y reviendrai dans quelques jours...

;)

Merci de toutes ces explications qu'il faut que j'analyse avec le bouquin sous les yeux .

Désolé mais c'est la première fois que je reviens dans ce sujet depuis des mois !
N'hésite pas à m'envoyer un MP la prochaine fois ;)
Jim
BDévore
BDévore

Messagede jolan » 28/02/2005 15:58

Je pensais que tu aurais eu un message te signalant une réponse.

;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 12/11/2005 12:59

Bon lu ce tome 03 enfin :siffle:

Bon trés surpris par le fait que je n'ai pas autant accroché qu'avec le premier et le second lors de leur première lecture.
Un sentiment que Andreas devait clore sa trilogie...

Une relecture des 03 tomes est nécessaire je pense, mais il va me falloir trouver un moment de calme (bref virer mes trois femmes :mrgreen: )

Allez que tout ce qui ont lu ces trois albums viennent poser ici leur(s) impression(s)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Corto Jyl » 22/08/2006 12:28

Je viens de me lire les 3 tomes de Cromwell Stone. Niveau graphique c'est du grandiose, comme d'habitude avec Andreas, mais avec le n&b, ses hachures qu'il maîtrise comme personne, ses jeux d'ombres et un découpage d'une intelligence paroxysmique il se surpasse(et c'est pas peu dire :siffle: ), un vrai travail d'orfèvre époustouflant. Rien que pour ça et pour ceux qui aiment les ambiance lovecraftiennes cette série est indispensable. En bref c'est un chef d'oeuvre graphique.
Au niveau scénar autant je trouve les 2 premiers tomes parfaitement clair et magnifiquement bien trouvé, mais la fin du 3 j'ai pas tout compris. Il va falloir que je me les relise et je m'en réjouis d'avance. En tout cas je me demande comment j'ai pu ignorer aussi longtemps l'existence de cet auteur. Beaucoup de ses oeuvres devraient se trouver dans toutes les bonnes bdthèques, c'est obligé ;)
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mang! » 22/08/2006 12:34

Je viens de me lire les 3 tomes de Cromwell Stone. Niveau graphique c'est du grandiose, comme d'habitude avec Andreas, mais avec le n&b, ses hachures qu'il maîtrise comme personne, ses jeux d'ombres et un découpage d'une intelligence paroxysmique il se surpasse(et c'est pas peu dire :siffle: ), un vrai travail d'orfèvre époustouflant. Rien que pour ça et pour ceux qui aiment les ambiance lovecraftiennes cette série est indispensable. En bref c'est un chef d'oeuvre graphique.
Au niveau scénar autant je trouve les 2 premiers tomes parfaitement clair et magnifiquement bien trouvé, mais la fin du 3 j'ai pas tout compris. Il va falloir que je me les relise et je m'en réjouis d'avance. En tout cas je me demande comment j'ai pu ignorer aussi longtemps l'existence de cet auteur. Beaucoup de ses oeuvres devraient se trouver dans toutes les bonnes bdthèques, c'est obligé ;)

En voila des bonnes paroles,moi aussi la première fois que j'ai lu Cromwell Stone j'étais sur le cul ;)
Mang!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede edgarmint » 22/08/2006 12:43

Je viens aussi d'acquérir les 3 tomes (sur les bons conseils de M. xof 24), va falloir trouver un temps lecture et c'est pas simple par les temps qui courent... :confused:
parce que lorsque M. xof 24 parle de "virer ses 3 femmes :mrgreen: ", moi j'ai les miennes plus mon dernier qui reviennent la semaine prochaine et je dois finir les travaux dans l'appart :grrrr: .

Cependant j'ai déjà jeté un petit coup d'oeil, c'est vrai que le dessin vaut le "déplacement...". Je vous tiendrai au courant.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 23/08/2006 11:10

Putain va falloir que je fasse gaffe quand je conseille sinon un jour celà va me retomber sur le paletot...

Bon là avec Cromwell Stone je risque peu .

Sinon aprés Cromwell Stone je ne peux que conseiller la lecture de Cyrrus (Hélàs soit faut vous le procurer en boutique d'occase soit acheter "l'intégrale") Mais là aussi pour moi du grand Andreas

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede edgarmint » 23/10/2006 09:50

Enfin lu ce W.E. le tome 1...

J'ai bien apprécié cette BD d'ambiance, à mi-chemin entre le rêve et le cauchemard. Amateur du monde d'H.P. Lovecraft, j'ai retrouvé à la lecture de ce premier opus cette angoissante montée de la PEUR... Amateur des films de D. Lynch, j'ai retrouvé ce sens des détails en apparence insignifiants... il est aisé de se perdre dans ce dessin basé sur de grandes lignes noires à la fois organisées et anarchiques.

Un bien agréable moment de lecture. Tome 2 et 3 la semaine prochaine (vacances :smile: )

Et rendons à César ... : un grand merci Xof24. :ok:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 23/10/2006 23:37

Ben de rien
Moi toujours heureux de faire partager passion

xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle