Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Cromwell Stone" d'Andreas

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede xof 24 » 23/10/2006 23:37

Message précédent :
Ben de rien
Moi toujours heureux de faire partager passion
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede elchalao » 25/11/2006 00:19

Fondu d'Andreas, cromwell stone a été pour moi une expérience forte. Rare sont les auteurs capables de faire ressentir par leurs dessins des émotions aussi instinctives que la peur et le stress. Le découpage et la mise en lumière des scènes sont tout bonnement époustoufflant; du grand art par un grand monsieur.
elchalao
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Mang! » 25/11/2006 11:43

Bienvenu elchalao !
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Cromwell Stone est tout
simplement extraordinaire

edgarmint, quand tu vas lire le T2 tu vas voir il y a une double page
l'action se situe dans la mer avec des bateaux,tu vas tomber sur le cul !!!
Mang!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rork » 28/11/2006 14:22

allez 4 avatars d'Andreas
viendez les avatars du maitre

+1 pour Cromwell
L'univers d'Andreas est souvent tres Lovecraftien sans en etre une pale imitation. C'est un bel exemple de source d'inspiration tout en developpant un univers tres personnel !!!
Je suis venu a l'univers d'Andreas par son coté Lovecraftien, et, a ce jour, je ne connais que peu d'autres exemples d'ambiances Lovecraftiennes aussi bien rendues [:paddyy:3]
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr.Vince » 28/11/2006 15:30

Bienvenu elchalao !
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Cromwell Stone est tout
simplement extraordinaire

edgarmint, quand tu vas lire le T2 tu vas voir il y a une double page
l'action se situe dans la mer avec des bateaux,tu vas tomber sur le cul !!!

Et si tu la vois en grand format, (TL Delcourt), eh bin c'est un coup à se péter le coccix.
:mrgreen:
(enfin je sais plus si on voit les bateaux dans le grand format, mais y'a des pages mortelles)
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 28/11/2006 18:18

Heu question futile: tu l'as eu où ton avatar, elchalao ?????

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Gobolino » 12/03/2008 16:18

Mes questions se ressemblent beaucoup mais étant amateurs des éditions intégrales, y aura-t-il une édition en un seul album des trois tomes de cromwell stone?
Je suis tombé sur cette bd dans une librairie et en la feuilletant, je suis resté bouche bée devant ce somptueux graphisme noir et blanc mais le scénario m'avais paru moyen... Selon vos commentaires enthousiastes, je dois probablement me gourer car je suis un admirateur incontesté de David Lynch et E. A. Poe, je suis prêt à m'acheter cette trilogie, mais comme parfois la patience porte ses fruits et que je me suis fait souvent avoir par faute de patience... Je voulais donc savoir si cette trilogie était prévue en une édition unique... Merci.
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede Corto Jyl » 12/03/2008 16:42

Il n'y a pas d'intégrale de cette série, juste un coffret. Je ne comprend pas ta deuxième question.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gobolino » 12/03/2008 16:58

La deuxième question est la même que la première (cela s'appelle une question sandwich :wink:), pardon pour le manque de clareté... Tant pis, je vais craquer pour les trois tomes séparés, je crois que le coffret n'est plus d'actualité. Cette série m'a tout l'air géniale, nous ne resterons pas sans en reparler j'imagine, quoique, beaucoup de choses interessante ont déjà été dites... Je ne connais pas Andreas, j'ai franchement hâte de découvrir cet auteur.
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede blougou » 12/03/2008 19:15

le coffret est toujours dispo, tu peux demander a ton libraire de te le commander

et c'est un bon moyen de decouvrir Andreas et son art du decoupage
blougou
Libraire
Libraire

Messagede Gobolino » 18/03/2008 13:10

Ayèèè! Reçu ce matin!
En feuilletant vite fait les trois tomes, j'ai remarqué que le graphisme était moins pointilleux et dentelé dans le premier que dans les deux autres et malgré cette lecture très furtive, des images se sont déjà imprimées dans ma tête: cet arbre avec les hibous au début du troisième tome (Page 5), :ouch: mamamiya! Les ambiances ont l'air terribles... Le temps de deux ou trois lectures en détails et j'y reviendrais très prochainement...
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede Gobolino » 19/03/2008 14:58

... Bon, deux ou trois lectures minimum en fait, car cette aventure foisonne de détails irrésolus et c'est pas plus mal, ça fait travailler l'imagination. La fameuse clef fait un peu penser à l'anneau unique de Tolkien, objet mystérieux et attirant qui ressemble un peu à un sucre d'orge noué façon marin :mrgreen:.

Contrairement à certaines opinions, je trouve que le dernier tome conclue magnifiquement cette trilogie et brouille certaines pistes pour déconcerter le lecteur... Pour ma part, j'adore être déconcerté de cette manière et quand les dessins sont d'une telle qualité, j'en redemande!

Je trouve le graphisme des deux derniers tomes plus élaborés et chaques cases et planches sont de véritables oeuvres d'arts. Le sens du détail d'Andreas frise la folie, oui! Ce type est fou, on se demande quel technique il utilise pour ses hachures et combien de temps passe-t-il sur ses fameuses double pages ou encore sur de simples cases comme par exemple les premières pages du 2ème tome, dans le paquebot, le moindre petit passager est vivant...
Et cette case p.6, dans le restaurant: Môssieur Andreas se permet de dessiner une cathédrale qui décore le mur en arrière plan, avec la précision d'un chirurgien du crayon, comme ça... Normal quoi!

Ses plans d'ensemble où on peu voir plein de personnages vacant à leurs occupations, comme dans la première case de la p.21 du tome 3, dans le Pub écossais, comme-ci Andreas avait reproduit une photo haute définition (je me demande s' il a créé ce dessin avec son imagination, si c'est le cas... Ce type est fou j'vous dit!)

Sinon, toutes ces cases et planches dégagent une ambiance étrange et palpable, ce jeu d'ombres striées dans le tome 1, les plans sur les visages inquiétés et inquiétant, l'arbre au hibous de la p. 5 du tome 3 (décidément, je l'aime bien celle là!) et ses crayonnés tout en finesse...

Après m'être fait conseillé cette trilogie,je ne peux finalement que la conseiller à ceux qui ne l'ont pas encore lue, il est franchement impossible de regretter l'investissement tant au niveau du scénario que de la qualité du coup de crayon. Merci aux forumers ci-dessus et surtout un grand merci à Andreas... Vivement Rork, Cyrrus, Capricorne, Arq et tout le reste...
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Re: "Cromwell Stone" d'Andreas

Messagede Sebi » 19/12/2012 09:14

L'intégrale sort le 30 janvier ;)

Image
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Baltimore » 31/01/2013 10:58

Intégrale vu en librairie !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sylvain- » 01/02/2013 11:58

j'adore RORK mais je n'ai jamais encore lu "Cromwell Stone".. qu'elle différence par rapport aux scénarios de RORK ?...
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Thierry_2 » 01/02/2013 12:23

sylvain- a écrit:j'adore RORK mais je n'ai jamais encore lu "Cromwell Stone".. qu'elle différence par rapport aux scénarios de RORK ?...

beaucoup plus sombre, beaucoup plus dense... avec une forte influence lovecraftienne
dans le premier tome, une séquence ou Cromwell Stone est assailli par la peur en pleine rue est très impressionnante
graphiquement, le retour... est bluffant
le testament... peut désarçonner, mais il pose un lien intéressnat, même si Andreas prétend qu'il n'y en a pas... mouais, il y a des coïncidences graphiques qui sont assez troublantes 8-)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede abrahamT » 01/02/2013 12:28

Après la découvert en fin d année dernière d' Andreas avec l' intégral de Rork, je crois que je vais me laisser tenter ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sylvain- » 01/02/2013 12:29

merci pour l'info.

une référence à Lovecraft dont on m'a deja parlé et qui va probablement m'inciter à me délester des quelques euros encore survivants qui trainent au fin fond de ma bourse :D

d'autant que je suis en pleine lecture de l'intégrale II de RORK.. c'est la bonne occasion.

et puis, j'ai comme l'impression qu'elle va partir très vite cette intégrale et même si scénaristiquement je suis déçu il reste le graphisme énorme et sans complexe d'ANDREAS [:flocon:2]
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pierryves » 06/02/2013 19:36

premier album en 1984,
deuxième en 1994,
troisième en 2004.

Y en aura-t-il un en 2014 ?

L'intégrale qui vient de paraître n'est-elle pas là pour (re)mettre Cromwell Stone dans la tête des lecteurs, histoire de préparer le terrain pour un éventuel nouveau tome l'année prochaine ?

Des infos ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 06/02/2013 21:10

Non .
C'était dés le début une trilogie
Comme l'aurait dut être Cyrrus/Mil /
Comme l'aurait du être Coutoo

Andreas veux finir ses deux grosses séries en cours:Capricorne et Arq afin de pouvoir se lancer vers d'autres choses
Le fait de sortir une intégrale Cromwell Stone est je pense plus du fait de Delcourt de sortir ce genre d'ouvrage

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 07/02/2013 10:39

Cela faisait des années que j'espérais m'y mettre, et cette superbe intégrale m'en a donné l'occasion

Niveau graphique, c'est fantastique... du n&B comme je les aime
Niveau scénar, c'est nettement plus dur (comme tout le temps avec Andreas) (comme dot Gobolino ci-dessous faudra au moins relire deux fois...)

Gobolino a écrit:... Bon, deux ou trois lectures minimum en fait, car cette aventure foisonne de détails irrésolus et c'est pas plus mal, ça fait travailler l'imagination. La fameuse clef fait un peu penser à l'anneau unique de Tolkien, objet mystérieux et attirant qui ressemble un peu à un sucre d'orge noué façon marin :mrgreen:.

Je trouve le graphisme des deux derniers tomes plus élaborés et chaques cases et planches sont de véritables oeuvres d'arts. Le sens du détail d'Andreas frise la folie, oui! Ce type est fou, on se demande quelle technique il utilise pour ses hachures et combien de temps passe-t-il sur ses fameuses double pages ou encore sur de simples cases comme par exemple les premières pages du 2ème tome, dans le paquebot, le moindre petit passager est vivant...
Et cette case p.6, dans le restaurant: Môssieur Andreas se permet de dessiner une cathédrale qui décore le mur en arrière plan, avec la précision d'un chirurgien du crayon, comme ça... Normal quoi!

Ses plans d'ensemble où on peu voir plein de personnages vacant à leurs occupations, comme dans la première case de la p.21 du tome 3, dans le Pub écossais, comme-ci Andreas avait reproduit une photo haute définition (je me demande s' il a créé ce dessin avec son imagination, si c'est le cas... Ce type est fou j'vous dit!)

Sinon, toutes ces cases et planches dégagent une ambiance étrange et palpable, ce jeu d'ombres striées dans le tome 1, les plans sur les visages inquiétés et inquiétant, l'arbre au hibous de la p. 5 du tome 3 (décidément, je l'aime bien celle là!) et ses crayonnés tout en finesse...

Après m'être fait conseillé cette trilogie,je ne peux finalement que la conseiller à ceux qui ne l'ont pas encore lue, il est franchement impossible de regretter l'investissement tant au niveau du scénario que de la qualité du coup de crayon. Merci aux forumers ci-dessus et surtout un grand merci à Andreas... Vivement Rork, Cyrrus, Capricorne, Arq et tout le reste...

Bon, je dirais que niveau graphisme, ici, Andreas est très proche de ce que fait Schuiten dans la Tour ou Urbicande, et probablement qu'ils utilisent les mêmes techniques...Et oui, je suis tombé sur le cul à propos de cette case avec la cathédrale peint au mur - même si la façade de celle-ci semble un rien rabougrie ou manque une partie de premier étage

=============

Ceci dit, j'espère qu'un jour, il y aura une rééditions des deux Oeuvres qu'il a pré-publiée dans (A Suivre), car c'est plutôt dans le genre Cromwell que Rork...

[bd][/bd]
.... et j'ai pas trouvé l'autre dans la BDthèque :? ... est-ce que c'est sorti en album :?:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle