Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Cromwell Stone" d'Andreas

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: "Cromwell Stone" d'Andreas

Messagede Cooltrane » 07/02/2013 10:39

Message précédent :
Cela faisait des années que j'espérais m'y mettre, et cette superbe intégrale m'en a donné l'occasion

Niveau graphique, c'est fantastique... du n&B comme je les aime
Niveau scénar, c'est nettement plus dur (comme tout le temps avec Andreas) (comme dot Gobolino ci-dessous faudra au moins relire deux fois...)

Gobolino a écrit:... Bon, deux ou trois lectures minimum en fait, car cette aventure foisonne de détails irrésolus et c'est pas plus mal, ça fait travailler l'imagination. La fameuse clef fait un peu penser à l'anneau unique de Tolkien, objet mystérieux et attirant qui ressemble un peu à un sucre d'orge noué façon marin :mrgreen:.

Je trouve le graphisme des deux derniers tomes plus élaborés et chaques cases et planches sont de véritables oeuvres d'arts. Le sens du détail d'Andreas frise la folie, oui! Ce type est fou, on se demande quelle technique il utilise pour ses hachures et combien de temps passe-t-il sur ses fameuses double pages ou encore sur de simples cases comme par exemple les premières pages du 2ème tome, dans le paquebot, le moindre petit passager est vivant...
Et cette case p.6, dans le restaurant: Môssieur Andreas se permet de dessiner une cathédrale qui décore le mur en arrière plan, avec la précision d'un chirurgien du crayon, comme ça... Normal quoi!

Ses plans d'ensemble où on peu voir plein de personnages vacant à leurs occupations, comme dans la première case de la p.21 du tome 3, dans le Pub écossais, comme-ci Andreas avait reproduit une photo haute définition (je me demande s' il a créé ce dessin avec son imagination, si c'est le cas... Ce type est fou j'vous dit!)

Sinon, toutes ces cases et planches dégagent une ambiance étrange et palpable, ce jeu d'ombres striées dans le tome 1, les plans sur les visages inquiétés et inquiétant, l'arbre au hibous de la p. 5 du tome 3 (décidément, je l'aime bien celle là!) et ses crayonnés tout en finesse...

Après m'être fait conseillé cette trilogie,je ne peux finalement que la conseiller à ceux qui ne l'ont pas encore lue, il est franchement impossible de regretter l'investissement tant au niveau du scénario que de la qualité du coup de crayon. Merci aux forumers ci-dessus et surtout un grand merci à Andreas... Vivement Rork, Cyrrus, Capricorne, Arq et tout le reste...

Bon, je dirais que niveau graphisme, ici, Andreas est très proche de ce que fait Schuiten dans la Tour ou Urbicande, et probablement qu'ils utilisent les mêmes techniques...Et oui, je suis tombé sur le cul à propos de cette case avec la cathédrale peint au mur - même si la façade de celle-ci semble un rien rabougrie ou manque une partie de premier étage

=============

Ceci dit, j'espère qu'un jour, il y aura une rééditions des deux Oeuvres qu'il a pré-publiée dans (A Suivre), car c'est plutôt dans le genre Cromwell que Rork...

[bd][/bd]
.... et j'ai pas trouvé l'autre dans la BDthèque :? ... est-ce que c'est sorti en album :?:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 07/02/2013 11:41

quel est le titre de l'autre livre publié par (A SUivre) ? Je me rappelle d'un court récit à la mort de Lennon, mais à part ça...
et à quand une anthologie des courts récits inédits en albums ? [:bdgest:2]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 07/02/2013 12:04

Thierry_2 a écrit:quel est le titre de l'autre livre publié par (A SUivre) ? Je me rappelle d'un court récit à la mort de Lennon, mais à part ça...
et à quand une anthologie des courts récits inédits en albums ? [:bdgest:2]

Beeen justement, il serait bien possible que ce soit une série des récits courts (mais pas celui de Lennon) auxquels je pense.... mais dans un style proche de Révélations, Cromwell et Schuiten (plus proche des deux derniers que du premier d'ailleurs... mais il faudrait que je déterre ma collec de vieux (A Suivre)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 07/02/2013 15:12

pas la peine de fouiller, voilà la liste des contributions d'Andreas dans à suivre :

andreas à suivre.jpg
andreas à suivre.jpg (10.93 Kio) Vu 934 fois
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 07/02/2013 15:43

T'as trouvé celà où, STP??

(autre que dans le dernier (A Suivre))... T'as un site à partager??
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 07/02/2013 16:00

ah oui, je me rappelle du "changeons d'air", très chouette si je me rappelle bien
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 07/02/2013 16:06

Cooltrane a écrit:T'as trouvé celà où, STP??

(autre que dans le dernier (A Suivre))... T'as un site à partager??

nan, c'est bien un scan du n°239, le récapitulatif de toutes les contributions de à suivre.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede NARCISSE » 07/02/2013 16:10

ca vient bien du fameux dernier (a suivre) avec le récapitulatif de tous les auteurs qui ont participés a cette revue mythique, une vraie mine ce numero!

sinon y a des sites sur l univers de Andreas :

http://bdandreas.chez.com/ne/index.htm

http://quentin.ebbs.net/andreas/

http://www.dossier-andreas.net/
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 07/02/2013 16:26

en bonus, l'illustration du n°45 ...

Andreas.jpg

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede silverfab » 09/09/2015 16:41

Damned, mais voilà une série pourtant "culte" (aïe!) à laquelle on n'avait pas fait les honneurs d'une chronique musicale.

Et pourtant entre la narration inventive, le graphisme audacieux, l'influence lovecraftienne qui transpire des scénars...c'est un peu un must.

Réparation faite via notre nouveau chroniqueur qui est allé dénicher une sacrée B.O d'accompagnement:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/09/fear-my-oldest-friend-cromwell-stone-vs-caligari.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 30/12/2022 12:14

Manque 5 votes ...
Donc oui, désolé je fais de la propagande pour cet auteur

https://www.bdgest.com/forum/bdgest-art ... 02974.html
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle