Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Criminal - Brubaker, Phillips - Delcourt

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: [Comics] Criminal de Brubaker et Phillips

Messagede nexus4 » 01/04/2012 08:33

Message précédent :
Dans le très noir, tu as A History of Violence :

et Scalped
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Torelli » 01/04/2012 09:28

Jimbolaine a écrit:
Torelli a écrit:En ce qui me concerne vu que je suis un très gros lecteurs de romans noirs, Criminal est plus ma came car tout les codes y sont et sont très bien traité par Brub'.

Voilà.
Mais sans rien amener de neuf.

Alors dans l'industrie des comic books dominée par les super-héros, c'est rafraîchissant, mais pour les lecteurs qui ouvrent d'autres bouquins de temps en temps, c'est pas la révolution non plus.

Jim

Je suis totalement d'accord, Criminal n'a rien d'original en tout cas pour moi mais c'est tellement bien écris et dessiné qu'elle reste ma favorite.
Mais en étant totalement objectif, Incognito est leur série la plus originale bourrée de référence et pas si super héroïque que ça.

Ah et pour info je crois que Fatale est prévu chez Delcourt. J'ai lu ça sur Comics Blog il y a pas mal de temps.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede wormy » 01/04/2012 11:46

Au moment de la sortie de fatale en Vo, Delcourt l’annonçait prochainement en français dans son catalogue dans les questions réponses de leur site.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede chardas » 01/04/2012 15:27

Jimbolaine a écrit:
chardas a écrit:Moi j'aime beaucoup Criminal donc je tourne autour de ce que l'auteur a fait à côté.

Alors essaie Gotham Central.

chardas a écrit:Le hic c'est que je suis un peu allergique aux super pouvoirs ... Sleeper a l'air moins axé là dessus que Incognito non ? (super pouvoir de guerison, je pense pouvoir le digérer sans trop de souci)

Bah dans Incognito, les super-pouvoirs sont quand même assez secondaires, tu verras…

chardas a écrit:Sinon Fatale a l'air top mais question raz des paquerettes: y a pas une V.F. ?

Bientôt.

Jim

Merci pour toutes ces infos
chardas
BDébordé
BDébordé

Messagede Enigmatik » 01/04/2012 19:04

nexus4 a écrit:Dans le très noir, tu as A History of Violence :

Merci Nexus History Of violence est dans mon panier, ça semble me correspondre.
Pour scalped j'ai déjà.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jimbolaine » 03/04/2012 09:26

wormy a écrit:Au moment de la sortie de fatale en Vo, Delcourt l’annonçait prochainement en français dans son catalogue dans les questions réponses de leur site.

Je viens de recevoir mon exemplaire du sixième Criminal, et je vois l'annonce, à la fin du bouquin, du premier Fatale. PAs de date, c'est juste "à paraître", mais c'est officiel.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 03/04/2012 12:11

Nikolavitch a écrit:je viens de recevoir le tome 6, que j'avais particulièrement apprécié quand je l'avais traduit. ça joue sur le même genre d'aspect référentiel que le 4, avec le fantasme de la petite ville et toute l'imagerie des bandes de copains/copines des années lycée.

Je viens de le recevoir, et je suis en train de terminer la lecture.

Image

Ça joue même plus encore que ça sur les références. Parce que ça prend racine dans le vieux terreau des comics genre "teen humor", dont Archie est le représentant le plus célèbre. Et là, on a le trio Archie / Betty / Veronica, sauf qu'ils ont grandi, qu'ils ont perdu leurs illusions et que les choses tournent mal…
Et les références sont à tiroirs, décidément, puisque non seulement Brubaker et Phillips s'amusent avec une icône de la culture pop, mais ils font aussi référence au genre "teen humor" en entier (le bar s'appelle Chez Millie, en référence à Millie the Model, une série super importante dans l'histoire de Marvel, de Stan Lee et du "teen humor"), ainsi qu'aux comics des années 50 qui ont essuyé le vent de la censure (les EC Comics, Crime does not pay…). Et enfin, référence aussi à la fameuse "injury to the eye", la "blessure à l'œil" que Fredric Wertham dénonçait dans son Seduction of the Innocent.
En plus, le trait de Phillips joue sur les contrastes violents entre le dessin rond et souriant des souvenirs de jeunesse des héros (dessinés comme dans les Archie Comics) et le traitement sombre et cassé du présent. Tout en proposant quelques variations entre les deux, qui sont des traces de l'état d'esprit des héros.
Donc là, on est pleine référence pop culturelle, mais aussi en pleine réflexion sur l'Amérique et ses représentations. Ça parle du rêve américain, ainsi que des objets fétiches et totémiques que sont l'argent, la voiture, la cité pavillonnaire…
Et Brubaker s'arrange pour nous présenter un personnage qui n'est pas des plus sympathiques, mais pour lequel on se prend de sympathie et qu'on espère voir s'en tirer, tant il a l'air enfin heureux une fois son forfait accompli. Donc le basculement induit un double suspense, deux raisons de craindre pour le déroulement de l'intrigue. C'est assez bien vu, très roublard. Ça sort aussi des chroniques de gangsters qui ont servi à ouvrir la série. Une autre manière d'aborder le roman noir (on est presque dans le thriller, ici, d'ailleurs…).

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Pouffy » 09/04/2012 22:42

et Scalped

On notera également cet excellent polar dans le plus pur esprit Criminal :D

Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pissenlix » 10/04/2012 19:42

de mezzo et pyrus, il y a aussi deux tueurs paru chez delcourt qui est très bien dans le genre noir.
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chardas » 14/04/2012 18:13

Je viens de lire criminal T.6, c'est encore de la très bonne Bd ! Pourtant en l'achetant le trait enfantin des flash back de jeunesse m'ont fait tiquer alors qu'à la lecture ça rend à la perfection. Ces dessins tout en douceur qui abordent des sujets qui ne le sont parfois pas du tout donnent beaucoup de force au tome. Sur l'intrigue le rythme soutenu est un plaisir. Je n'avais qu'une envie c'était de lire plus vite pour enfin connaitre la suite.
Un très bon moment que j'ai savouré même avec mon inculture pop américaine.
chardas
BDébordé
BDébordé

Messagede Jimbolaine » 14/04/2012 19:33

chardas a écrit:Je viens de lire criminal T.6, c'est encore de la très bonne Bd ! Pourtant en l'achetant le trait enfantin des flash back de jeunesse m'ont fait tiquer alors qu'à la lecture ça rend à la perfection. Ces dessins tout en douceur qui abordent des sujets qui ne le sont parfois pas du tout donnent beaucoup de force au tome. Sur l'intrigue le rythme soutenu est un plaisir. Je n'avais qu'une envie c'était de lire plus vite pour enfin connaitre la suite.
Un très bon moment que j'ai savouré même avec mon inculture pop américaine.

Ouaip, c'est ça qui st fort, je crois : Brubaker et Phillips arrivent à donner une histoire qui est savoureuse si on connaît les références, mais qui ne perd pas son goût si on ne les connaît pas. Pareil pour Incognito. C'est chouette, comme performance.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede NYX » 15/04/2012 09:41

dites , apres avoir attendu ce t6 avec impatience
je ne l ai toujours pas acheté ,donc lu [:bdgest:2] la cause [:bdgest:2]
3 librairies faites , et tous les exemplaires ont les pages gondolees
est ce pareil sur les votres ?
Voila, pour moi ce fut une semaine de merde, alors imaginez ce que je pense de la votre. NB
NYX
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Torelli » 15/04/2012 09:47

Non mon exemplaire est nikel chrome.
Par contre pas encore lu. Je compte me refaire toute la série et avant cela je termine Watchmen.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 17/04/2012 18:46

Je viens de prendre les 2 premiers tomes en me laissant totalement influencé par quelques bons avis, mais j'ai une question, les tomes sont tous indépendants ou il y a une trame de fond ?
Car à la vue des synopsis en 4ième de couverture, ça me paraissait être des histoires indépendantes.
Merci pour la précision !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Torelli » 17/04/2012 20:26

Ce sont des histoires indépendantes même si il peu y avoir quelques ramifications avec certains personnage mais qui ne nuise pas beaucoup à la compréhension enfin je pense car j'ai la manie de toujours commencer dans l'ordre.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 17/04/2012 21:08

NYX a écrit:dites , apres avoir attendu ce t6 avec impatience
je ne l ai toujours pas acheté ,donc lu [:bdgest:2] la cause [:bdgest:2]
3 librairies faites , et tous les exemplaires ont les pages gondolees
est ce pareil sur les votres ?

Non, état impeccable chez moi.
C'est sans doute un défaut (lié à l'encollage, d'après ce que je crois comprendre) sur une série, pas sur l'ensemble du tirage.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 17/04/2012 21:10

Baltimore a écrit:Je viens de prendre les 2 premiers tomes en me laissant totalement influencé par quelques bons avis, mais j'ai une question, les tomes sont tous indépendants ou il y a une trame de fond ?
Car à la vue des synopsis en 4ième de couverture, ça me paraissait être des histoires indépendantes.
Merci pour la précision !

Torelli a écrit:Ce sont des histoires indépendantes même si il peu y avoir quelques ramifications avec certains personnage mais qui ne nuise pas beaucoup à la compréhension enfin je pense car j'ai la manie de toujours commencer dans l'ordre.

C'est un peu comme Sin City, en fait : ça se passe en gros dans le même univers, et on croise des personnages communs. On peut avoir un personnage important d'un album qui devient un personnage secondaire d'un autre, grosso modo.
au-delà de cela, chaque album pourrait être lu séparément sans que cela gêne la compréhension. Tout lire dans l'ordre est un plus, mais c'est tout.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Torelli » 17/04/2012 21:13

Voilà c'est ce que je voulais dire. :-D
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 18/04/2012 22:35

Jimbolaine a écrit:C'est un peu comme Sin City, en fait : ça se passe en gros dans le même univers, et on croise des personnages communs. On peut avoir un personnage important d'un album qui devient un personnage secondaire d'un autre, grosso modo.

Je n'ai pas reconnu de personnages des autres tomes dans ce tome 6, j'ai raté quelque chose ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mome » 18/04/2012 23:27

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 18:07, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 02/05/2012 14:17

Pouffy a écrit:

et Scalped

On notera également cet excellent polar dans le plus pur esprit Criminal :D

Je voulais juste remercier Pouffy pour le tuyau. Je ne connaissais pas et c'est vraiment très bon dans le genre noir noir noir. En plus Mezzo s'en donne a coeur joie dans les trogne, le style et il y a une ambiance unique, très U-Turn, Red Rock West ou Lone Star mais années soixantes.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère