Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Criminal - Brubaker, Phillips - Delcourt

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: [Comics] Criminal de Brubaker et Phillips

Messagede Jimbolaine » 28/03/2012 12:20

Message précédent :
Pep a écrit:bref peut etre en attendais je trop?

Il n'est pas impossible que les avis sur ce site te l'aient trop bien vendu : précédée par sa bonne réputation, la série a créé de trop gros espoirs.

Pep a écrit:j'ai le T5 sous le coude

Pour lire, c'est pas pratique !

Pep a écrit: et je crois que jvais m'en séparer avant meme de l'avoir lu...

Bah non : lis ce tome 5, ça te permettra de compléter ton opinion…

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Pep » 28/03/2012 13:17

OK, allez jvais me faire violence pour au moins le commencer...
et là comme jsuis méga péssimiste, jvais ptetre aimer...? (tout est relatif; ça va me paraître super par rapport a ce que j'en attends) mais j'y crois pas...
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jimbolaine » 28/03/2012 16:44

Torelli a écrit:Mais il faut absolument commandé la suite Pep. C'est une excellente série polar et le meilleur taf du duo.

Pour ma part, j'ai une petite préférence pour Incognito, parce que c'est un vaste hommage aux pulps (plus qu'aux comic books de super-héros, d'ailleurs) et donc ça convoque en même temps deux univers que j'aime beaucoup, tout en ayant un discours sur le genre.
Mais Criminal, c'est quand même très bien.
Et j'attends Fatale avec impatience.

Jim
Dernière édition par Jimbolaine le 03/04/2012 11:59, édité 1 fois.
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Torelli » 29/03/2012 09:34

Oui c'est vrai que Incognito est vraiment très sympa aussi dans un autre genre avec un côté bien pulp plus que dans Sleeper pour faire un petit parallèle sur leur travail superhéroïque.
En ce qui me concerne vu que je suis un très gros lecteurs de romans noirs, Criminal est plus ma came car tout les codes y sont et sont très bien traité par Brub'.
Quant à Fatale j'attends ça avec impatience car j'ai vu les previews et c'est beau !!!
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pissenlix » 29/03/2012 12:16

criminal, sleeper, incognito.
pour moi que du très bon mais je trouve que pour incognito brubaker tire un peu sur la corde, c'est quand même un mélange de sleeper et de criminal.
J'aimerai bien le voir dans un nouveau registre maintenant.
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pep » 30/03/2012 07:42

bon ba voila, j'ai fait ma B.A
j'ai lu le T5,
vraiment pas emballé, jmettrais 10/20, mais bon, vu les autres avis sur cette série, ça doit juste pas être fait pour moi... je préfère, mais de très très loin Le Tueur...!

je passe mon tour...

Pep!
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jimbolaine » 30/03/2012 10:48

Pep a écrit:ça doit juste pas être fait pour moi...

Sans doute.

Pep a écrit: je préfère, mais de très très loin Le Tueur...!

Ce qui m'ennuie dans Le Tueur, c'est la voix off, que je trouve remplie de clichés intellectualisants un peu prétentieux. Pas naturel du tout. Pour le coup, je préfère, et de loin, Du Plomb dans la tête, nettement plus fluide.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 30/03/2012 10:50

pissenlix a écrit:criminal, sleeper, incognito.
pour moi que du très bon mais je trouve que pour incognito brubaker tire un peu sur la corde, c'est quand même un mélange de sleeper et de criminal.

M'ouais, c'est pas tout à fait la même note d'intention : dans Sleeper, il explorait l'univers Wildstorm par ses coulisses, ses bas-fonds. Dans Incognito, il parle de pulps (et de comics aussi, puisqu'il y a des références à peine déguisées à Watchmen dans le deuxième).

pissenlix a écrit:J'aimerai bien le voir dans un nouveau registre maintenant.

En même temps, à chaque fois qu'il s'essaie à autre chose (Uncanny X-Men, Secret Avengers…) les lecteurs lui tombent dessus…

;)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 30/03/2012 10:54

Torelli a écrit:En ce qui me concerne vu que je suis un très gros lecteurs de romans noirs, Criminal est plus ma came car tout les codes y sont et sont très bien traité par Brub'.

Voilà.
Mais sans rien amener de neuf.

Alors dans l'industrie des comic books dominée par les super-héros, c'est rafraîchissant, mais pour les lecteurs qui ouvrent d'autres bouquins de temps en temps, c'est pas la révolution non plus.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Nikolavitch » 30/03/2012 15:53

je viens de recevoir le tome 6, que j'avais particulièrement apprécié quand je l'avais traduit. ça joue sur le même genre d'aspect référentiel que le 4, avec le fantasme de la petite ville et toute l'imagerie des bandes de copains/copines des années lycée.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede ides » 30/03/2012 16:53

Nikolavitch a écrit:je viens de recevoir le tome 6, que j'avais particulièrement apprécié quand je l'avais traduit. ça joue sur le même genre d'aspect référentiel que le 4, avec le fantasme de la petite ville et toute l'imagerie des bandes de copains/copines des années lycée.

çà promet du bon car le tome 4 est de loin mon préféré. J'avais fait un rapprochement au moment de sa lecture avec tue-moi à en crever de Lapham: les femmes fatales et troubles çà plait à mon imaginaire :D
D'ailleurs pour les fans de Criminal, je conseil vivement Tue-moi à en crever bien dans la veine du polar noir et avec des scènes de bastons incroyables dans le traitement des mouvements.
ides
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pissenlix » 30/03/2012 21:13

Autant j'ai apprécié tue moi à en crever, autant le tome 4 de criminal est celui que j'ai le moins aimé.
du coup j'ai un peu peur.
Sinon ides si tu ne l'a pas lu, essaie silverfish de lapham, moi je l'ai trouvé meilleur encore que tue moi à en crever.
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ides » 30/03/2012 21:44

Silverfish est dans mes prévisions d'achat/lecture mais du coup je vais peut-être accélérer le mouvement dans ce sens.
Par contre j'ai vraiment trouvé le 4 au dessus du lot. déjà le fait que le perso principal soit aussi un perso de comics (pas dire plus sans spoiler) a été bien mis en tension dans l'histoire. le perso féminin je le trouve assez riche et fouillé même si c'est du déjà vu. Non c'était un moment de plaisir plus intense que les autres volumes.
ides
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pissenlix » 30/03/2012 21:49

moi, c'est le 2 que l'ai préféré de criminal.
Pour Silverfish, cela m'a rappelé mes premières frayeurs de cinéma comme halloween, freddy 1.
Petite ville américaine avec des ados qui dérapent, un bon psychopathe, j'en dis pas plus mais que du bonheur.
Sans parler du dessin!
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Enigmatik » 31/03/2012 08:28

Jimbolaine a écrit:
Ce qui m'ennuie dans Le Tueur, c'est la voix off, que je trouve remplie de clichés intellectualisants un peu prétentieux. Pas naturel du tout. Pour le coup, je préfère, et de loin, Du Plomb dans la tête, nettement plus fluide.

Jim

Merci pour le conseil, je vais commander l'intégral.
D'autres conseils dans ce genre de livre, j'ai bien aimé les Criminal mais aussi les Parker. si vous avez d'autres conseils à me donner je prends.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chardas » 31/03/2012 12:33

Moi j'aime beaucoup Criminal donc je tourne autour de ce que l'auteur a fait à côté.
Le hic c'est que je suis un peu allergique aux super pouvoirs ... Sleeper a l'air moins axé là dessus que Incognito non ? (super pouvoir de guerison, je pense pouvoir le digérer sans trop de souci)
Sinon Fatale a l'air top mais question raz des paquerettes: y a pas une V.F. ? Je peux lire en anglais mais si je peux éviter j'ai rien contre...
chardas
BDébordé
BDébordé

Messagede Jimbolaine » 31/03/2012 22:16

chardas a écrit:Moi j'aime beaucoup Criminal donc je tourne autour de ce que l'auteur a fait à côté.

Alors essaie Gotham Central.

chardas a écrit:Le hic c'est que je suis un peu allergique aux super pouvoirs ... Sleeper a l'air moins axé là dessus que Incognito non ? (super pouvoir de guerison, je pense pouvoir le digérer sans trop de souci)

Bah dans Incognito, les super-pouvoirs sont quand même assez secondaires, tu verras…

chardas a écrit:Sinon Fatale a l'air top mais question raz des paquerettes: y a pas une V.F. ?

Bientôt.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 31/03/2012 22:20

Enigmatik a écrit:
Jimbolaine a écrit:Ce qui m'ennuie dans Le Tueur, c'est la voix off, que je trouve remplie de clichés intellectualisants un peu prétentieux. Pas naturel du tout. Pour le coup, je préfère, et de loin, Du Plomb dans la tête, nettement plus fluide.

Merci pour le conseil, je vais commander l'intégral.
D'autres conseils dans ce genre de livre, j'ai bien aimé les Criminal mais aussi les Parker. si vous avez d'autres conseils à me donner je prends.

Delcourt réédite les Sam & Twitch, c'est du polar horrifique, c'est pas mal.
Après, y a Whiteout et Queen & Country, de Greg Rucka : le premier est une enquête au pôle (sud, nord, je sais plus…) et le deuxième une série d'espionnage déglamorisée, vraiment bien.
Les Sentiers de la Perdition, aussi, surtout les deux premiers.
En franco-belge, District 77, de Dugand et Denys, au Lombard. Ça existe en intégrale, aussi, et c'est vachement bien.
Et puis, les trucs de Chauvel. Notamment le Poisson-Clown, une histoire de braquage vraiment très bonne.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Enigmatik » 01/04/2012 08:12

Jimbolaine a écrit:
Delcourt réédite les Sam & Twitch, c'est du polar horrifique, c'est pas mal.
Après, y a Whiteout et Queen & Country, de Greg Rucka : le premier est une enquête au pôle (sud, nord, je sais plus…) et le deuxième une série d'espionnage déglamorisée, vraiment bien.
Les Sentiers de la Perdition, aussi, surtout les deux premiers.
En franco-belge, District 77, de Dugand et Denys, au Lombard. Ça existe en intégrale, aussi, et c'est vachement bien.
Et puis, les trucs de Chauvel. Notamment le Poisson-Clown, une histoire de braquage vraiment très bonne.

Jim

Merci je vais essayé tout ça, Queen & Country me botte bien.
Pour le poisson clown j'ai déjà je suis un fan de la 1ere heure de Chauvel avec les enragés, rails, Poisson clown.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 01/04/2012 08:33

Dans le très noir, tu as A History of Violence :

et Scalped
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Torelli » 01/04/2012 09:28

Jimbolaine a écrit:
Torelli a écrit:En ce qui me concerne vu que je suis un très gros lecteurs de romans noirs, Criminal est plus ma came car tout les codes y sont et sont très bien traité par Brub'.

Voilà.
Mais sans rien amener de neuf.

Alors dans l'industrie des comic books dominée par les super-héros, c'est rafraîchissant, mais pour les lecteurs qui ouvrent d'autres bouquins de temps en temps, c'est pas la révolution non plus.

Jim

Je suis totalement d'accord, Criminal n'a rien d'original en tout cas pour moi mais c'est tellement bien écris et dessiné qu'elle reste ma favorite.
Mais en étant totalement objectif, Incognito est leur série la plus originale bourrée de référence et pas si super héroïque que ça.

Ah et pour info je crois que Fatale est prévu chez Delcourt. J'ai lu ça sur Comics Blog il y a pas mal de temps.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère