Bonjour
Je suis Gaëlle, la sœur de Boggle qui a initié cette discussion, et c'est moi qui réalise les coffrets exposés ici.
Je viens de créer mon compte sur ce forum pour pouvoir me présenter et répondre à vos interrogations.
Un petit mot sur mon activité initiale d'abord :
Je suis relieur de formation.
Formée aux techniques de reliure traditionnelle dans un atelier marseillais pendant plusieurs années, passionnée de dessin et de peinture et voyageuse régulière, j'ai choisi de mettre mon savoir faire au service du carnet de voyage et du livre d'artiste.
Une collaboration de sept ans avec une association de carnettistes des Bouches du Rhône au titre associatif mais également individuel avec chacun des ses membres ainsi qu'avec plusieurs carnettistes en France, m'a permis d'appréhender avec précision les envies et les besoins de chacun.
A ce titre, et outre mes nombreux travaux de reliure traditionnelle (reliure, restauration, conservation...), mon activité s'oriente selon quatre axes principaux:
réaliser d'abord des carnets blancs esthétiques, personnalisables, pratiques et solides dans diverses matières (toile, cuir, papier,...), parfois originales (matériaux de recyclage ou éléments d'accastillage) mais toujours adaptées aux différentes techniques artistiques,
restaurer ensuite de vieux ouvrages destinés à devenir supports de carnets,
proposer également aux carnettistes des ouvrages reliés entièrement personnalisés à partir de leurs œuvres non reliées ;
organiser enfin des stages d'initiation aux techniques de reliure de carnets
Pour développer mon activité et la faire connaître à tous, je participe régulièrement à des salons dédiés aux voyages et aux carnettistes - Salon du livres de Peyrolles en Provence, Salon International du Carnet de Voyage de Lourmarin notamment et Rendez-vous du Carnet de Voyage de Clermont Ferrand qui bénéficie aujourd'hui, d'une notoriété inégalée dans le domaine.
Parallèlement, et pour répondre à la demande initiale de mon frère, je me suis lancée dans la réalisation de coffrets de conservation destinés au bandes dessinées.
L'activité n'est pas nouvelle pour moi : je la pratique depuis plus de quinze ans, elle est partie intégrante de ma formation de relieur.
Je réalise mes boites en respectant le savoir faire traditionnel propre au cartonnage et à la conservation des livres.
J'utilise indifféremment des papiers, des toiles et des cuirs non acides, spécifiquement traités pour la reliure.
Je travaille avec un créateur qui me réalise, à la demande, des papiers personnalisés (couleurs et motifs) lorsque cela est nécessaire.
J'ai participé, il y a quelques années, au Salon de la BD d'Aix en Provence où j'ai réalisé, sur place, le coffret du Roi des mouches exposé un peu plus haut, en présence et avec l'accord de l'auteur.
J'ai également participé, l'année dernière, au Festival AéroBD d'Istres où j'ai exposé l'ensemble des mes coffrets ainsi que quelques travaux de restauration...
Et puisque quelques photos valent toujours mieux qu'un long discours, l'ensemble de mes réalisations est exposé sur mes pages Facebook,
https://www.facebook.com/gdesidees13, et Instagram,
https://www.instagram.com/gaelle_s_reli ... age/?hl=fr N'hésitez pas à aller les visiter et à revenir vers moi pour vos questions...