Gaelle_s13 a écrit:xof 24 a écrit:Mais, je me permets...l'ouvrage ne vaux désormais plus rien pour un collectionneur.
C'est donc vraiment pour une personne voulant restaurer une bd, sans aucune volonté de négoce.
On est dans le monde de la bd.
Quoiqu'il en soit, un livre en mauvais état, aussi rare soit-il, perd de la valeur...
Et une restauration dans les règles de l'art, ne lui en fait pas perdre plus...
Bien au contraire, parfois, il lui en fait gagner...
De plus, la valeur d'un livre n'est pas forcément marchande pour tout le monde.
Elle peut être aussi sentimentale...
J'imagine que, même dans le monde de la BD, tous les collectionneurs ne le sont pas dans un but unique de renégocier leurs ouvrages au meilleur prix, mais aussi par simple goût de leur lecture et plaisir de les posséder !
Alors ici on est dans le monde de la BD.
Donc je cause BD
Et tu notes toi même que le prix de la restauration est lié à la valeur de la BD... (ecrit plus haut)
Donc pour moi , tu tiens comptes de la valeur marchande de la BD
Je te propose un Boule et Bill EO et un en réédition, dans le même état, moi je comprends que pour le même rendu final tu prendras plus si c'est l'EO.
Sauf que dans le milieu de la BD si il y a restauration, il faut le dire, et il faut que cela soit vraiment fait dans les règles de l'art.
Je ne me base que sur le Boule et Bill, mais là une telle restauration ne pourra jamais donné une valeur a la BD.
Ce n'est en aucun cas une volonté de nuire par mes propos
Juste que restaurer une BD ce n'est pas comme restaurer un livre.
Si c'est juste une notion de "sentimentalisme", ok, mais il ne faut pas dire que c'est selon la valeur de l'ouvrage
Après tu a peut être de bien meilleur restauration BD dans tes manches...mais celle que tu présentes, pour MOI, c'est juste du gros travail de maintien en vie...