Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

couteaux de poche

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: couteaux de poche

Messagede bru » 18/05/2012 09:45

Message précédent :
Pour moi, toujours avec moi si je sais que je risque de devoir bricoler un peu sur le terrain : un Leatherman wave.
Image
Beaucoup plus agréable à tenir en main que l'ancien modèle, où l'on se faisait assez mal avec le manche en position pince.
Image


Sinon, dans le sac à dos ou pour les casse-dalle : un très joli et authentique Thiers en bois de rose. Simple, épuré, efficae et lame au top!

Image

Rien à voir avec ces Laguiole qu'on trouve partout et qui ont perdu leur âme.



Bon topic, merci d'avoir lancé l'idée.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: couteaux de poche

Messagede superscream » 18/05/2012 21:56

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4580
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 18/05/2012 23:08

Un excellent blog de revues réputé et de très bons conseils.
Un autre site pas mal pour connaitre les caractéristiques des couteaux pliants; systèmes de blocage, d'ouverture, les aciers, types de lame etc
http://www.couteau-en-poche.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede superscream » 19/05/2012 22:06

quelqu un a un site qui vend des couteaux tom mayo comme celui ci

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=1&t=20413
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4580
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 19/05/2012 23:57

Ah le fameux coutelier Hawaien avec ses ptit trous sur les manches, je ne connais que de réputation. De l'artisanal haut de gamme :ok:
Peut-être en passant directement par lui via son site:
http://www.mayoknives.com/
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede Gurvan » 20/05/2012 09:27

J'ai longtemps été couteau suisse Victorinox y compris un superbe Cybertool 29 en bleu que j'ai malheureusement perdu...
Image

Toutefois, ces temps-ci, en plus de mon couteau suisse habituel, je trimballe souvent au fond de mon sac un souvenir ramené du bout du monde : Image
C'est un Mount Rainier de la série 14K Summit de CRKT, une boite US... Il est sympa, à mes yeux, et bien affuté, c'est un régal. Le saucisson n'y résiste pas ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 23/05/2012 12:18

Bien affuté oui, mais au début, après le bon affutage dépend du possesseur de la lame.
Perso, sur le terrain, j'utilise la pierre DC4 de Fallkniven. Une face diamant rugueuse pour dégrossir(que j'utilise très rarement) et une face céramique plus lisse pour la finition. Encombrement minimum(100x30mm et 6mm d'épaisseur) et de très bons résultats si on sait s'en servir. Relativement facile d'apprendre le bon geste.
Image

Et chez moi j'ai le triangle de spyderco, ultra facile à utiliser même pour un débutant et avec résultat rapide. Je conseille vivement cet outils pour ceux qui n'y connaissent rien en affutage :ok:
Image
Dernière édition par Corto Jyl le 23/05/2012 12:23, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede johnkalak » 23/05/2012 12:21

Je n'ai jamais de couteau sur moi mais je suis fasciné de vous lire et je découvre toute une expertise et une passion autour de ce simple objet dont j'ignorais totalement l'existence :ok:
Continuez :-D
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re: couteaux de poche

Messagede MacCabbe » 23/05/2012 14:47

Pareil...

En voyant le sujet, j'ai failli craquer pour le Perceval T45, que je trouve magnifique... Mais ça n'est pas exactement ce que je recherche.

En me faisant coacher par un ami, grand connaisseur de lames devant l'éternel, et en soupesant usage, look, la forme de ma main, le prix, la qualité, la technique de fermeture, etc..., je pense me décider pour un Spyderco Paramilitary 2, ou un Strider SNG...

Quelqu'un pour commenter d'éventuels défauts/qualités ?
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 24/05/2012 06:35

Esthétiquement je préfère le Spyderco, je n'aime pas du tout les manches trapezoïdales des Strider. Ceci dit je ferai plus confiance au système de blocage framelock du Strider, je ne connais pas tellement le compression lock et, au premier abord, ça m'inspire pas confiance, faut voir. A vue de nez le Strider me parait plus costaud que le Spydie.
L'acier s30v, de très bonne qualité, est le même sur les 2 pliants. Il est juste un peu difficile à affuter pour un débutant, mais franchement rien d'insurmontable.
Ces 2 pliants ont de toute façon une excellente réputation, des valeurs sûres. Perso vu le prix du Strider je préfèrerai prendre un Sebenza, mais c'est aussi une affaire de gout.
Et puis le choix d'un couteau dépend essentiellement de son utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede maxmax_2 » 24/05/2012 10:32

Alors là les gars vous ne cessez pas de m'étonner. Un topic sur les couteaux de poche c'est pas banal et je ne savais pas que la matière était aussi riche et aussi pointue ( :D ). Et la passion est communicative! Après vous avoir lu je suis moi-même allé fureter sur internet pour voir toutes ces merveilles. :ok:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: couteaux de poche

Messagede LeMoineFou » 24/05/2012 16:49

MacCabbe a écrit:En me faisant coacher par un ami, grand connaisseur de lames devant l'éternel, et en soupesant usage, look, la forme de ma main, le prix, la qualité, la technique de fermeture, etc..., je pense me décider pour un Spyderco Paramilitary 2, ou un Strider SNG...


Je ne connais pas ces deux couteaux, mais personnellement j'ai toujours eu un peu de mal avec l'esthétique des spyderco. Et les strider sont réputés hyper résistants.
En tout cas l'acier s30v est parmi ce qui se fait de mieux pour les couteaux. :ok:
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 24/05/2012 22:47

LeMoineFou a écrit: j'ai toujours eu un peu de mal avec l'esthétique des spyderco.


C'est vrai que ce sont des formes de lames bien particulières, on aime ou pas. Les Spyderco se reconnaissent au premier coup d'oeil avec leurs lames plus ou mois en forme de gueule de crocodile et le fameux spyderhole.
En ce qui me concerne c'est, avec Benchmade, les pliants indus que je préfère. Ce que j'aime particulièrement dans cette marque c'est une recherche constante en terme d'innovation et d'originalité(pas toujours heureuse certe :siffle: ), les nombreuses collaborations avec des artisans couteliers partout dans le monde, des matériaux de qualité même pour les entrées de gammes, une ergonomie excellente, une belle finition avec des ajustements au poil et enfin toujours livré avec un tranchant rasoir.
Benchmade a les mêmes qualités mais avec beaucoup moins d'originalité.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede Olaf Le Bou » 25/05/2012 10:39

bru a écrit:Rien à voir avec ces Laguiole qu'on trouve partout et qui ont perdu leur âme.


et dire que sans le savoir, je mange tous les jours depuis 10 ans avec un couteau qui a perdu son âme ... :(

bon, il a gardé sa lame, c'est toujours ça, c'est utile aussi parfois sur un couteau.


(m'enfin mon vieux coutal fait par un artisan, et patiné par des années d'usage, j'sais pas pourquoi, je lui trouve plus d'attrait que la plupart de vos machins modernes au design industriel présentés ici)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Jey » 25/05/2012 11:07

Olaf Le Bou a écrit:
bru a écrit:Rien à voir avec ces Laguiole qu'on trouve partout et qui ont perdu leur âme.


et dire que sans le savoir, je mange tous les jours depuis 10 ans avec un couteau qui a perdu son âme ... :(

bon, il a gardé sa lame, c'est toujours ça, c'est utile aussi parfois sur un couteau.


(m'enfin mon vieux coutal fait par un artisan, et patiné par des années d'usage, j'sais pas pourquoi, je lui trouve plus d'attrait que la plupart de vos machins modernes au design industriel présentés ici)


+1
vos liens m'ont calmé, j'ai découvert que mon 1er couteau (relisez mes posts, celui offert par mon papy toussa toussa) était un couteau sans âme avec une lame de merde 440 même pas "C" ...
Et bien tampire (copyright Zezette épouse X) même si j'avoue volontier que certaines présentations ici donnent envie
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: couteaux de poche

Messagede mistercoyote » 25/05/2012 13:56

Les couteaux ont l'âme qu'on leur donne, mon plus précieux c'est un petit couteau un peu rouillé, un peu bancal que mon grand père m'a filé quand j'étais tout gosse, un truc qui ne coupait pas grand chose mais je l'ai toujours et il est plein de souvenirs de cabane dans les arbres :)
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15020
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: couteaux de poche

Messagede MacCabbe » 25/05/2012 14:48

Corto Jyl a écrit:Esthétiquement je préfère le Spyderco, je n'aime pas du tout les manches trapezoïdales des Strider. Ceci dit je ferai plus confiance au système de blocage framelock du Strider, je ne connais pas tellement le compression lock et, au premier abord, ça m'inspire pas confiance, faut voir. A vue de nez le Strider me parait plus costaud que le Spydie.
L'acier s30v, de très bonne qualité, est le même sur les 2 pliants. Il est juste un peu difficile à affuter pour un débutant, mais franchement rien d'insurmontable.
Ces 2 pliants ont de toute façon une excellente réputation, des valeurs sûres. Perso vu le prix du Strider je préfèrerai prendre un Sebenza, mais c'est aussi une affaire de gout.
Et puis le choix d'un couteau dépend essentiellement de son utilisation.


LeMoineFou a écrit:
MacCabbe a écrit:En me faisant coacher par un ami, grand connaisseur de lames devant l'éternel, et en soupesant usage, look, la forme de ma main, le prix, la qualité, la technique de fermeture, etc..., je pense me décider pour un Spyderco Paramilitary 2, ou un Strider SNG...


Je ne connais pas ces deux couteaux, mais personnellement j'ai toujours eu un peu de mal avec l'esthétique des spyderco. Et les strider sont réputés hyper résistants.
En tout cas l'acier s30v est parmi ce qui se fait de mieux pour les couteaux. :ok:



Corto Jyl a écrit:
LeMoineFou a écrit: j'ai toujours eu un peu de mal avec l'esthétique des spyderco.


C'est vrai que ce sont des formes de lames bien particulières, on aime ou pas. Les Spyderco se reconnaissent au premier coup d'oeil avec leurs lames plus ou mois en forme de gueule de crocodile et le fameux spyderhole.
En ce qui me concerne c'est, avec Benchmade, les pliants indus que je préfère. Ce que j'aime particulièrement dans cette marque c'est une recherche constante en terme d'innovation et d'originalité(pas toujours heureuse certe :siffle: ), les nombreuses collaborations avec des artisans couteliers partout dans le monde, des matériaux de qualité même pour les entrées de gammes, une ergonomie excellente, une belle finition avec des ajustements au poil et enfin toujours livré avec un tranchant rasoir.
Benchmade a les mêmes qualités mais avec beaucoup moins d'originalité.


Yo... Merci pour vos commentaires. De toutes façons, je pense effectivement que je vais être un poil hors budget... Pis la lame du Spyderco me semble un poil petite ?... Pas encore vu de visu, mais ça me semble juste...

Je continue mes explorations...
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 26/05/2012 00:42

Une lame de 9cm pour un pliant c'est déjà pas mal, non?
Une belle revue du Paramilitary 2 sur le blog A couteaux tirés
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede MacCabbe » 26/05/2012 10:59

Ben je viens de tomber sur le benchmade subrosa qui me fait de l’œil... Mais le prix là encore me bloque...
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: couteaux de poche

Messagede Corto Jyl » 26/05/2012 11:07

Olaf Le Bou a écrit:
(m'enfin mon vieux coutal fait par un artisan, et patiné par des années d'usage, j'sais pas pourquoi, je lui trouve plus d'attrait que la plupart de vos machins modernes au design industriel présentés ici)


Tu peux nous en dire un peu plus stp, le nom de l'artisan, photos et/ou description?
Attention artisanal ne veut pas forcément dire qualité parfaite. Il y a de bons et de mauvais couteaux artisanaux et industriels. Des merdes artisanales à 300 euros, sans vouloir dénigrer, il y en a, alors qu'à partir du même prix dans un indus tu seras sûr, en principe, d'avoir un produit haut de gamme, d'excellente qualité et avec un bel ajustement. Ceci dit même si dans les 2 formes de productions il y a des surcotes injustifiées, l'indus lui raisonne plus en terme de concurence et ajuste ses prix en fonction du marché ce qui limite les dérives.
Perso je ne suis pas fan des couteaux "bijoux"(il y en a autant en artisanal qu'en industriel) qu'on n'ose pas utiliser de peur de rayer la lame, etc.
Pour moi ce qui fait l'âme d'un couteau n'a rien avoir avec sa fabrication, son design ou ses propriétés mécaniques. C'est seulement l'importance qu'on lui donne personnellement, et le vécu, les bons moments, et les moins bons, qu'on a eu avec. On peut trouver plus d'âme dans un vieil Opinel à 10 euros qu'on a trainé partout pendant plusieurs années et affuté des milliers de fois que dans un sublime Sebenza à 500 euros qu'on n'ose pas sortir du tiroir de peur de le perdre ou de l'abimer.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: couteaux de poche

Messagede JAUNE » 26/05/2012 14:57

Excellent sujet :)
J'ai reçu à 10 ans un couteau suisse de mon grand père, décédé quelques mois plus tard, c'était son dernier cadeau, et donc aussi le plus beau.
Je ne m'en sépare jamais, l'ai perdu une fois dans des broussailles de mon jardin (c'était une cata) et retrouvé un an plus tard,un vrai miracle.
Bref j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux! :)
Si ma baraque brule, une chose à prendre: le couteau suisse (et ma copine :D ) (je suis un peu le bruce willis de Pulp Fiction, mais moi c'est mon couteau, pas ma montre), et suis prêt à taper un scandale s'il lui arrive un truc :fant2:
Son seul défaut est qu'il n'y a pas de cruciforme, par contre, en 20 ans, rien n'a bougé, aucun jeu! :ok: (tiens à propos ça se rénove un couteau? y a des mecs qui font ça? nettoyage, réglage, etc?)

Depuis ce jour j'ai pas mal collectionné de couteaux (pliables) en tous genres, et même si j'ai arrêté, c'est plaisant de lire un tel sujet :)

Etonnamment c'est ce même grand père qui avait des Astérix et Lucky Luke, et que j'ai eu une fois son déces, ça m'a fait découvrir et aimer et collectionner la BD, pour même en vivre aujourd'hui :D
Bon par contre, il aurait pu me refourguer une passion + rentable, le salaud :lol:

Tiens, existerait-il un site répertoriant et détaillant avec photos tous les couteaux suisses (les vrais) depuis leurs débuts? quoi on peut rêver non? y a bien un malade qui a fait ça non? :D )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6134
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités