( Attention, c'est long, ça risque de n'intéresser que moi, mais c'est mon catharsis, d'écrire après cette soirée
)
Merci à ceux qui ont sortis un p'tit mot sympa, un peu groggy encore ce soir
Un peu ragaillardi par tous les commentaires lus sur le net, montrant que je n'ai pas fait preuve d'un chauvinisme d'âne de trot. Je regrette juste qu'on se focalise un peu trop sur le péno du 2-0, alors qu'il s'est passé bien d'autres choses scandaleuses dans ce match. Bêtement, j'arrive encore à me dire qu'il y avait un deal, pas possible autrement.
Cet arbitre est très connu dans l'Europe du foot. Il a une réputation absolument exécrable partout, y compris et surtout parmi ses collègues allemands. Il est déjà tombé pour corruption, et pourtant, on continue de le laisser sévir dans des matchs de LDC. C'était déjà incompréhensible avant, ça l'est encore plus après le match...
Et Effectivement, désigner ce genre de plaie du football montre tout le respect que l'uefa voue au petit rennais ( et je penses que d'autres petits comme nous ont appris avec cet arbitre sur le terrain ).
Sur le match en lui-même, assez content, QUAND MEME, que ça dise qu'on était au niveau, qu'on ne s'en laissait pas compter, avant que l'autre guignol ne pète tout. Et encore plus content qu'à 1-0 ( main de zouma dans sa surface non sifflée er refus de la VAR du connard, contre-attaque, faute extrêmement légère (doux euphémisme ) et péno pour chelsea, je le rappele ), on a continué à jouer, mis à mal chelsea ( on est rentré dedans, même, par moments ). Avant que l'autre ne siffle la fin de la récréation et l'espoir ( c'était le but ? ) avec l'incompréhensible 2eme péno décortiqué partout ( ajusté avec un carton rouge aux p'tits oignons, servez-vous, bon appétit ! ).
Il n'y a rien de plus agaçant, par contre, que de lire des "rennes paye pour apprendre". c'est d'une connerie, ce genre de considération de journaliste !
On pouvait tout aussi gagner ce match qu'on l'a perdu. Ce match sera quand même oublié très vite par tout le monde ( moins par nous, de sang stade rennais ). "Bof, rennes avait pris 3-0 à chelsea, logique dans le désert footballistique français". Bref
j'ai lu des dizaines d'articles depuis cette nuit ( ça a pas mal fait causer ). J'ai retenu celui de "so foot", car on ne peut pas dire qu'il soit habituellement très complaisant avec notre football de France, c'est très peu de le dire.
Le titre, déjà : "SI RENNES DÉRANGE, IL FAUT LE DIRE"
Puis, en préambule : "Le moment est venu pour Rennes de hausser le ton pour faire en sorte de ne plus être considéré comme un paillasson."
Puis une description du match que je ne vais pas reproduire, mais on peut retenir ce constat :
"cette soirée à Stamford Bridge était aussi là pour se rappeler que le football n'est pas toujours le plus beau sport au monde."
Et ils font la litanie d'évènements somme toutes étranges :
"Il n'est pas question de parler d'un quelconque complot contre le Stade rennais - cette théorie serait grotesque -, mais les éléments contraires subis par le club breton depuis un an et demi sur la scène européenne ne peuvent qu'engendrer une énorme frustration. Quand ce n'est pas la suspension de Steven Nzonzi annoncée à la veille d'un déplacement à Séville, c'est une inversion pour permettre à Arsenal de recevoir au match retour, ou encore une suspension revue à la baisse pour Alexandre Lacazette moins de quarante-huit heures avant la deuxième manche à l'Emirates. Rebelote à Chelsea, où Rennes pourra cette fois se réjouir d'avoir réussi à exister face à un gros morceau, avant de se contenter de résister avec courage en infériorité numérique."
Pour finir par conclure :
"Après tout, cette soirée ne peut pas être une surprise, tant elle représente ce que le football tend à devenir depuis quelques années, c'est-à-dire un sport froid dicté par des codes et des textes toujours plus incohérents. Une triste réalité qui ne doit pas empêcher le Stade rennais de monter au créneau pour se faire entendre et rappeler qu'il n'est pas le paillasson des cadors européens. Et si cela passera évidemment par des succès et des prestations convaincantes sur le terrain, il faut aussi savoir élever la voix au sortir d'une frustration immense. Dans les couloirs de Stamford Bridge, Benjamin Bourigeaud n'a pas voulu se mouiller et Julien Stéphan a préféré rester élégant en estimant juste que l'histoire n'aurait sans doute « pas été la même de l'autre côté » . Le président Nicolas Holveck, lui, a été plus incisif auprès de France Bleu Armorique : « Cela montre aussi qu'on est arbitré comme un petit nouveau dans la compétition. Quand un joueur avec un maillot bleu allait voir l'arbitre ce soir, il était mieux entendu qu'un joueur avec un maillot blanc. C'est le lot des grandes équipes. À nous d'être présents chaque année sur la scène européenne pour peser de plus en plus et ne pas être victime de ce type de décisions défavorables. » C'était un constat évident avec cette vadrouille londonienne, et rien n'a changé après un peu plus de 90 minutes de bagarre : le Stade rennais ne pèse pas grand chose sur la scène européenne. Mais cette vérité n'est pas une raison pour ne pas se faire respecter."